[Les Républicains] La vie du parti

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Colsk
De tte manière à part MLP, tu extrapoles beaucoup vu que si cela se trouve ni FH ni NS ne seront les candidats désignés par leur camp respectif (ce qui ne serait pas un mal et quelque part logique en tout cas à droite).
Ce qui m'ennuie beaucoup c'est que FH veuille attendre longtemps (décembre paraît-il) avant d'afficher son choix.
Du coup, cela amène à souhaiter sa candidature car dans le cas d'un désistement ça laisse peu de temps pour le choix d'un autre candidat et surtout pour un minimum rassembler ( ce qu'on peut) de la gauche. Ce qui pourrait lui donner quelques chances de réussite (dans le cas contraire ... c'est la bérézina).
Non mais il va y aller hein, c'est comme Sarkozy y a aucun suspense.

Si vraiment y avait hésitation il attendrait pas si longtemps. Parce que là comme tu le dis ça laisse pas le temps à un autre candidat d'émerger et faire sa place.

C'est maintenant qu'il devrait se retirer Hollande si c'était vraiment ce qu'il comptait faire.
Voilà. Ce matin, je crois qu'on a eu le premier véritable avant goût de ce qu'allait être la campagne de l'équipe Sarkozy. Woerth qui balance des énormités à Bourdin (en disant que le regroupement familial concerne 100000, puis 200000 personnes par an, ce à quoi Bourdin s'entête à lui répondre que c'est faux et que c'est 23000...) et les assène sans réagir au fait qu'il se fait prendre le nez dans le caca.

J'ai pas compté (et vraiment pas envie de rebouffer 20mn de Woerth :x), mais il répète le même mensonge 6 ou 7 fois et 6 ou 7 fois Bourdin lui dit que c'est faux sans que l'autre réagisse. A croire qu'ils ont bien assimilé la technique populiste d'asséner des conneries en boucle jusqu'à ce que ça rentre.

Elle promet cette campagne... Les grands gagnants seront spam, conspis, et populisme. On a bien rigolé des conneries de Trump, mais les notres risquent d'être du même tonneau
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Et quand bien même ce serait vrai, vivre avec sa famille est un droit humain basique, reconnu par plusieurs traités signés par la France.
Imo, Woeth n'est pas contre regrouper les familles... mais dans leur pays d'origine quoi.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Et quand bien même ce serait vrai, vivre avec sa famille est un droit humain basique, reconnu par plusieurs traités signés par la France.
Certes. Mais si les interventions continuent sur cette ligne là, on ne verra jamais ce débat là dans les médias... C'est d'ailleurs une des bases du populisme 101 :
1- asséner de la merde
2- ignorer les rectifications
3- s'indigner qu'on est là pour parler d'idées et pas de chiffres
4- justifier sa merde par son indignation
Ca marche à merveille sur l'Agora qui fonctionne en asynchrone, alors en interview live, pas étonnant que ça fasse des merveilles...
Citation :
Publié par Kaleos - Jack
Ca marche à merveille sur l'Agora qui fonctionne en asynchrone, alors en interview live, pas étonnant que ça fasse des merveilles...
Surtout que généralement, en interview, les gens ne contredisent pas les chiffres en live, c'est pas mal d'avoir fait ça, je vois pas Pujadas faire ça au 20h par exemple. Je me demande l'effet que ça peut laisser dans la tête des gens au final, je suis pas sûr que ça soit forcément le bon plan pour Woerth, il s'attendait ptet pas à se faire contredire.
J'imagine Bourdin avec un groupe de mecs chargés de checker les chiffres en live mdr.
Citation :
Publié par Doudou
Surtout que généralement, en interview, les gens ne contredisent pas les chiffres en live, c'est pas mal d'avoir fait ça, je vois pas Pujadas faire ça au 20h par exemple. Je me demande l'effet que ça peut laisser dans la tête des gens au final, je suis pas sûr que ça soit forcément le bon plan pour Woerth, il s'attendait ptet pas à se faire contredire.
J'imagine Bourdin avec un groupe de mecs chargés de checker les chiffres en live mdr.
Bah parce qu'en général si tu sors des chiffres tu t'assures qu'ils soient vrais. Surtout que les chiffres et statistiques tu peux les retourner dans tous les sens et en tirer une conclusion fausse qui parait pourtant "logique" quand tu rentres pas le détail ( Les joies du paradoxe de simpson).
Quand t'as un mec qui se permet de sortir une énormité pareille dans le but de faire croire à une invasion étrangère via le regroupement familial tu peux pas vraiment laisser passer ça quand t'es journaliste avec le strict minimum d'intégrité.
Citation :
Publié par Doudou
J'imagine Bourdin avec un groupe de mecs chargés de checker les chiffres en live mdr.
Je pense (j'espère !) que c'est ce qui nous attend pour les prochaines échéances électorales. D'ici là, à part le Monde je ne sais pas si d'autres médias ont systématisé l'approche fact check, mais ça ferait du bien.

Citation :
Publié par FLloyd
Quand t'as un mec qui se permet de sortir une énormité pareille dans le but de faire croire à une invasion étrangère via le regroupement familial tu peux pas vraiment laisser passer ça quand t'es journaliste avec le strict minimum d'intégrité.
Euuuuuh... Si t'as un minimum d'intégrité, que tu as l'info, ou que tu as l'équipe chargée de vérifier en live ! Faire peser le poids de la vérification instantanée sur les seules épaules d'un interviewer solo face à un invité c'est chaud !
Citation :
Publié par Darwyn
L'inverse étant plutôt caractéristique de la communication des politiques (notamment au RPR) de ces dernières années, c'est un peu naïf comme vision.
C'était juste ma logique qui parle malheureusement. Sinon il n'y a pas eu beaucoup de remous concernant les changements de règles de l'élection présidentielles qui si je me souviens bien verrouille l'élection encore plus à l'avantages des gros partis finalement. Je suppose qu'ils avaient prévu la possibilité qu'un outsider puisse remporter l'élection vu le niveau de dégoût général pour nos politiques...
Citation :
Publié par Kaleos - Jack
Je pense (j'espère !) que c'est ce qui nous attend pour les prochaines échéances électorales. D'ici là, à part le Monde je ne sais pas si d'autres médias ont systématisé l'approche fact check, mais ça ferait du bien.
J'y crois pas une seconde, non.
Ca reste bien trop minoritaire. C'est pas mal le cas sur la toile, mais en dehors de ca, en télé, à part Bourdin quand il peut, c'est jamais fait. Comme si Pujadas allait faire ca.

Ca me fait un peu penser aux critiques sur Elise Lucet qui fait le roquet dans ses reportages. Tout le problème, c'est bien que c'est la seule à le faire, du coup, ca dérange. Ca devrait être ca, le métier de journaliste, insister et faire chier pour obtenir des réponses. Si tous faisaient leur métier, ce serait pas choquant.
Il suffirait juste d'arrêter systématiquement tout menteur de parler. Un mensonge ? On bloque l'interview dessus jusqu'à ce qu'il admette avoir menti/quitte le plateau. Reposer la question 5, 10, 15 fois de suite sources à l'appui, sans prendre en compte les tentatives d'évasion de l'interviewé.

Bien sûr c'est là un pur fantasme de ma part.
Citation :
Publié par Frescobaldi
Il suffirait juste d'arrêter systématiquement tout menteur de parler. Un mensonge ? On bloque l'interview dessus jusqu'à ce qu'il admette avoir menti/quitte le plateau. Reposer la question 5, 10, 15 fois de suite sources à l'appui, sans prendre en compte les tentatives d'évasion de l'interviewé.

Bien sûr c'est là un pur fantasme de ma part.
Mdr, je crois qu'on a tous fantasmé d'un truc pareil, genre le politique qui continue à mentir et la, y a des chiffres qui apparaissent à l'écran et le journalisme lui demande de reconnaitre qu'il ment, le tout en lui collant une lampe sous le nez et en lui foutant des coups d'annuaire.
Citation :
Publié par meryndol
nope ça c'est que veut vendre une partie des médias, que l'image est primordiale. Ca permet de faire disparaitre tous les coups foireux ayant lieu derrière le rideau.

L'image est un mythe, ça se construit. Un joli mirage

Réduire tout au charisme, c'est oublié tous les coups de poignards que Sarko, ou d'autres ont pu faire pour avoir la place au soleil.
Citation :
Publié par Doudou
Mdr, je crois qu'on a tous fantasmé d'un truc pareil, genre le politique qui continue à mentir et la, y a des chiffres qui apparaissent à l'écran et le journalisme lui demande de reconnaitre qu'il ment, le tout en lui collant une lampe sous le nez et en lui foutant des coups d'annuaire.
Je fais parti de cette classe de mec qui fantasme car putain que ce serait bon d'arrêter ces mecs quand les mensonges sont trop gros. Je veux bien qu'on se plante de 20% par naïveté ou défaut d'information mais les mecs qui devant 2M français font des x5 car ca les arrange, bordel, comme vous dites il faudrait un truc genre "bon vous vous obstinez à mentir, mesdames messieurs les téléspectateurs, vous allez voir apparaître sur vos écrans les vrais chiffres avec la source. Nous vous demandons de bien vouloi ne pas croire ces mensonges ... On passe à un autre sujet"
Et vous fantasmez ça avec Apathie, Bourdin ou Salamé ?

Non parce que si ça ne tenant qu'à moi, je te foutrais l'équipe d'@si et des décodeurs du Monde en direct sur FT avec tous les candidats. Un par un, vérification de chaque assertion, chaque chiffre, chaque bilan.

Mais oui, je fantasme aussi.

Le truc sur l'Agora c'est qu'entre nous, nous d'une très haute exigence quant aux sources, aux chiffres, aux différents data. Ce n'est absolument pas le cas du reste de la population. Les gens qui te sortent que Sarko possède un bon bilan, ils n'ont pas pu lire un seul chiffre car ça contredit totalement un bon bilan.

Nous sommes sur l'Agora très peu représentatifs du degré d'exigence du reste de la population.
Citation :
Et vous fantasmez ça avec Apathie
T'es sûr ? Apathie je le trouve très conciliant et cireur de pompe dans le genre enfin surtout plus avec certains que d'autres.

Citation :
Il suffirait juste d'arrêter systématiquement tout menteur de parler. Un mensonge ? On bloque l'interview dessus jusqu'à ce qu'il admette avoir menti/quitte le plateau. Reposer la question 5, 10, 15 fois de suite sources à l'appui, sans prendre en compte les tentatives d'évasion de l'interviewé.
Bha perso je pense que comme l'a fait dans le cas présent Bourdin c'est suffisant. Reprendre à chaque fois l'interlocuteur.
Idéalement tu ajoutes en fond d'écran un graphique ou autre sourcé qui montre bien que le politique raconte n'importe quoi puisque les données officielles prouvent l'inverse.

Au final c'est très efficace puisqu'il continue à mentir alors que tout le monde peut voir preuve à l’appuie que le journaliste a raison de le reprendre.

Moi ce que je regrette le plus c'est qu'au final on voir très rarement un journaliste reprendre un politique qui raconte des conneries. Alors que mince dernière lui normalement il a une équipe qui peuvent rapidement rechercher des sources, sans compter que l'interview a été préparé. Le journaliste et son équipe connaissent les questions donc ils ont le temps en aval d'avoir les données et réagir en conséquence.
Le problème c'est qu'on en réalité des journalistes politiques qui se comporte comme n’emporte quel journaliste qui aurait en face de lui le dernier chanteur à la mode. Le mec pose ces questions pour que l'autre en face nous fasse du placement de produit....

Autant virer les journalistes et foutre un écran avec les questions qui défilent au moins les chaînes feront des économies.

Enfin le plus triste c'est que pour pallier à ça, les chaînes ont décidé que le bon plan c'était de prendre des gens lambda posant des questions sur leur cas particuliers... C'est bien connu le politique est là pour faire du sur mesure....
Citation :
Publié par Thesith
T'es sûr ? Apathie je le trouve très conciliant et cireur de pompe dans le genre enfin surtout plus avec certains que d'autres.
Oui, c'est ce que je dénonce. Mais Bourdin aussi faut pas croire, il n'a pas le mordant nécessaire.

Comparé à @si ou les décodeurs du Monde, Bourdin c'est une soubrette docile.
Citation :
Publié par Ron J.
Comparé à @si ou les décodeurs du Monde, Bourdin c'est une soubrette docile.
Comparer @SI et les décodeurs, c'est comparer un pit bull enragé à Sherlock Holmes
Schneidermann a une telle dent contre le système médiatique qu'il trouve toujours un angle pour râler, c'est un troll médiatique amusant parce qu'il trolle, mais ses articles sont démontables quasiment à chaque fois.
Le système @SI est simple : trouver un angle qui permette de râler et de s'indigner à peu de frais. Les articles comme ça sont facile à debunk : s'il est facile de construire l'article prenant le point de vue strictement inverse avec la même argumentation, c'est que c'est du vent. Et chez eux, ça l'est souvent.
Citation :
Publié par Ron J.
Oui, c'est ce que je dénonce. Mais Bourdin aussi faut pas croire, il n'a pas le mordant nécessaire.

Comparé à @si ou les décodeurs du Monde, Bourdin c'est une soubrette docile.
Non mais je ne suis pas fan de Bourdin de toute façon, là ce qu'il a fait c'est bien. Mais bon à côté ça son coup avec genre la baguette ou le ticket de métro, c'est ridicule c'est pas ce que j’appelle être mordant.

Mais je trouvais juste surprenant de mettre Bourdin et Apathie sur le même plan, car sans aimer Bourdin, je trouve que Apathie c'est ce qui se fait de pire en terme de journaliste politique de complaisance.

Citation :
Même ça ... c'est des gens pas si "lambda" que ça quand on y regarde de plus près...
ouai t'as raison de le rappeler.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés