Nouvelle location : soucis et proprio pas sérieux

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Je loue un nouvel appart depuis le 1er août, à savoir que j'ai le contrat de location et tout mais que le proprio n'a rien : on devait se revoir le 15 août pour faire l'état des lieux et lui donner tous les papiers mais il n'a pu venir le 15 août pretextant un repas de famille qui fini plus tard que prévu.

Dans cet appart meublé, j'ai 2 soucis :
1) le petit frigo est HS, cassé, il fait du froid mais la partie congélo est physiquement cassé et relié à la partie frigo normal, donc pas de congélo et il est en très mauvais état : le proprio m'a dit qu'il allait le changer mais 18jours plus tard rien, apparemment le proprio n'est pas pressé..
il y avait aussi un matelas dans la partie mezzanine que j'ai du jeter après avoir pris des photos : matelas en mousse 1er prix complètement pourri par des taches (champignons?) des 2 côtés aussi à l'intérieur, dans la mousse, mais ça encore pas grave j'ai jeté, j'avais mon propre lit.

2) plus important, dans la salle de bain ça refoule une forte odeur d'égout qui se répand dans tout l'appart : lors de la visite c'était bien aéré en grand donc rien senti, lorsque je parle de ce soucis au proprio il me dit qu'il n'est pas au courant (...) mais qu'il faudra regarder ça... bref il est pas du tout pressé et on dirait qu'il s'en fou. :x
Je suis obligé de laisser aérer toujours en grand sinon c'est insupportable (ça va que c'est l'été), j'ai essayé pleins de solutions comme du vinaigre blanc etc mais rien.. et le siphon de la douche n'est pas accessible (s'il y en a un?).

De mon côté j'ai payé le 1er loyer + un mois de caution, j'ai tout les papier mais lui n'a encore rien de signé, ni de moi ni de mon garant, au train ou vont les choses j'ai envie de rien lui remettre (il doit passer d'ici 3 semaines) et de lâcher l'appart au bout de 2mois, je peux faire ça?

Que feriez-vous à ma place?
Dans la salle de bains tu n'aurais pas une autre évacuation d'eau (pour une machine à laver par exemple) ? Si les tuyaux ne sont pas bouchés et inutilisés depuis longtemps (siphon à sec donc laisse passer l'air qui remonte des égouts), c'est possible que l'odeur vienne de là.
Si il a rien signé ; tu peux te casser du jour au lendemain logiquement non ?
En reprenant la caution (payé sans signature d'ailleurs ????)

Bref, à fuir vu le proprio.
Citation :
Publié par neill
Dans la salle de bains tu n'aurais pas une autre évacuation d'eau (pour une machine à laver par exemple) ? Si les tuyaux ne sont pas bouchés et inutilisés depuis longtemps (siphon à sec donc laisse passer l'air qui remonte des égouts), c'est possible que l'odeur vienne de là.
Non et puis j'ai vérifié, à la cuisine/salon aucune odeur au niveau de l'évier, mais à la salle de bain ça vient bien des 2 canalisations : douche et lavabo, aucun doute.

Je sais pas si légalement je peux me barrer du jour au lendemain, mais vu qu'il a encaissé le mois + la caution, je me sens obligé d'y rester 2mois pour pas être roulé...
Il était pas loin le 15 août, c'était prévu que je lui donne tous les papiers à ce moment là + état des lieux (même si l'appart est pas vide maintenant..) mais il n'a pas pu et est en vacances en ce moment, pour ça qu'il ne viendra pas avant 3 semaines.

Oui je lui ai déjà dis tout ça par tel, il m'a dit qu'il racheterai un frigo, et regarderai pour la salle de bain (mais étrange qu'il soit pas au courant c'est lui qui a fait la visite et qui a grand ouvert les fenêtres avant les visites) mais en attendant ça bouge pas, avant hier je lui ai fait un mail en lui disant que pour moi c'est urgent mais aucune réponse pour le moment.

Citation :
Publié par Sgt Roger/Clemy
Sinon LRAR avec tout les défauts + manque + état des lieux à faire le plus rapidement possible sinon prendre un huissier à sa charge.
Huissier à sa charge?

Dernière modification par Compte #534972 ; 18/08/2016 à 12h46.
Citation :
Publié par Khronos
Huissier à sa charge?
Hmm en fait c'est ptet 50/50... vient de relire.

Si il veut pas, à toi d’apporter la preuve de ces défauts (attestation de témoins, photos etc..).

En gros : Ne traine pas, met un maximum de preuve de coté, et garde toutes traces écrites (le fait que tu souhaitais un état de lieu le X mais proprio absent à ce moment là).
N'hésite pas à lui envoyer un LRAR en résumant la situation (photos, preuve, son absence alors que vous aviez pris RDV)+ demande de contrat + demande de remise en état.
Le congélateur en meublé est obligatoire, sauf si le frigidaire a une partie freezer, qui fonctionne.

Tu peux toujours lui imprimer le texte de loi, et lui faire un petit rappel
Fais gaffe sur un point (et renseigne toi dessus).

J'ai un moment loué une maison sans avoir signé le bail. Idem, le proprio avait 2 de tension et avait jamais le temps de passer.

Dans mon cas, c'était l'inverse, je me plaisais super bien dans le logement et j'avais surtout peur qu'il me vire sans prévenir.

Ben en fait, on m'a dit que si tu avais une preuve de paiement d'un montant mensuel qui arrive sur le compte du proprio, ca fait office de bail.

Maintenant, j'ai jamais été vérifier car finalement le proprio a débarqué quelques jours plus tard avec le bail, mais renseigne toi bien.

Ca serait con de te barrer et que le fait que tu ai payé 1 ou 2 mois de loyer soit une preuve aux yeux de la loi que tu avais un bail, même si pas par écrit.
Personnellement, je reste 2 mois sans payer le deuxième mois qui correspondra à la caution, et je cherche en même temps un autre logement. Les proprios sérieux, ça existe.
Citation :
Publié par Actarus78
Personnellement, je reste 2 mois sans payer le deuxième mois qui correspondra à la caution, et je cherche en même temps un autre logement. Les proprios sérieux, ça existe.
Franchement, ouais. Si t'as un tas de merde comme ça dès le début, cherche pas et barre toi (si tu le peux)
Suite à mon précédent mail mon proprio m'a tel ce soir, il me conseils pour le moment de mettre des "bouchons" plat en plastique qu'on peut trouver en supermarché pour la salle de bain et pour le frigo je lui file un lien cdiscount et il l'achète de suite : ouf il réagi.

Je vais vite tester la solution des bouchons, car là c'est pas supportable..
Si ça ne résous pas le problème et que tu peux trouver un autre logement facilement, tu devrait sérieusement penser à te barrer.

Là tu as un proprio qui se fout complètement d'avoir un logement en état et de faire correctement les formalités administratives. Le jour où tu aura un véritable problème, tu sera bien mal barré... (et le coup de l'odeur qui remonte est peut-être un véritable problème)
Un repas de famille qui finit plus tard le 15 aout est un justificatif qui me semble crédible, certes il y a des désagréments mais on peut aussi comprendre (et regreter) une non intervention sous 24/48h à cette période de l'année.

Je ne dit pas que c'est le cas de Thorkas, mais il y a aussi pas mal de locataires qui peuvent se plaindre pour pas grand chose, ou qui prétende à un bien cassé alors qu'il ne savent pas le faire fonctionner, c'est normal que le proprio s'en assure, surtout que c'est un point qu'il a du vérifier lors de l'état des lieux de sortie du précédent locataire.

Pour l'odeur douche / sortie lave linge, le mieux c'est effectivement un bouchon (ou chiffon) pour le lave linge si on l'utilise pas, les odeurs sont aussi plus importantes en cas de longue inutilisation.

En tout cas la solution huissier me semble une grosse connerie pour acter un confli à ce stade.
Citation :
Publié par Khronos
Bonjour,

Je loue un nouvel appart depuis le 1er août, à savoir que j'ai le contrat de location et tout mais que le proprio n'a rien : on devait se revoir le 15 août pour faire l'état des lieux et lui donner tous les papiers mais il n'a pu venir le 15 août pretextant un repas de famille qui fini plus tard que prévu.

Dans cet appart meublé, j'ai 2 soucis :
1) le petit frigo est HS, cassé, il fait du froid mais la partie congélo est physiquement cassé et relié à la partie frigo normal, donc pas de congélo et il est en très mauvais état : le proprio m'a dit qu'il allait le changer mais 18jours plus tard rien, apparemment le proprio n'est pas pressé..
il y avait aussi un matelas dans la partie mezzanine que j'ai du jeter après avoir pris des photos : matelas en mousse 1er prix complètement pourri par des taches (champignons?) des 2 côtés aussi à l'intérieur, dans la mousse, mais ça encore pas grave j'ai jeté, j'avais mon propre lit.

2) plus important, dans la salle de bain ça refoule une forte odeur d'égout qui se répand dans tout l'appart : lors de la visite c'était bien aéré en grand donc rien senti, lorsque je parle de ce soucis au proprio il me dit qu'il n'est pas au courant (...) mais qu'il faudra regarder ça... bref il est pas du tout pressé et on dirait qu'il s'en fou. :x
Je suis obligé de laisser aérer toujours en grand sinon c'est insupportable (ça va que c'est l'été), j'ai essayé pleins de solutions comme du vinaigre blanc etc mais rien.. et le siphon de la douche n'est pas accessible (s'il y en a un?).

De mon côté j'ai payé le 1er loyer + un mois de caution, j'ai tout les papier mais lui n'a encore rien de signé, ni de moi ni de mon garant, au train ou vont les choses j'ai envie de rien lui remettre (il doit passer d'ici 3 semaines) et de lâcher l'appart au bout de 2mois, je peux faire ça?

Que feriez-vous à ma place?
Le proprio est ptete en vacances?
Pour l'odeur, c'est surement un problème lié aux parties communes, demande à ton proprio si ca a déjà été rapporté et si des travaux sont prévu. Ton proprio ne peux pas faire grand chose si la canalisation est pétée c'est le syndic qui gère ca, et devine au mois d'Aout pour trouver une entreprise de plomberie... bin c'est pas évident. Donc ouais les bouchons c'est la seule solution sur le court terme, par contre je trouve ca chaud que tu n'y ais pas pensé avant, même mettre un chiffon en attendant.
Tu peux aussi toquer à la porte de tes voisins et leur demander si ils ont l'odeur, si quelque chose est prévu, en même temps tu te présentes.
Des canalisations de douche relié à des tuyaux d’évacuation de toilette sur l'écoulement le plus proche. Du coup la prise d'air de fait directement dans la douche et l'évier. Tu as vérifié ? (ça doit être un diamètre 100-110)
Le mieux est d'avoir un coude en U en dessous pour éviter les remontées d'odeur.
Tu as bien un aérateur ? C'est une tube PVC qui monte plus haut et qui fait prise d'air (sans ça tu auras toujours le soucis), généralement il est placé dans les combles pour éviter les odeurs.
Citation :
Publié par I Juls I
Un repas de famille qui finit plus tard le 15 aout est un justificatif qui me semble crédible, certes il y a des désagréments mais on peut aussi comprendre (et regreter) une non intervention sous 24/48h à cette période de l'année.
Solution : tu ne programmes pas un etat des lieux (ou n'importe quel RDV pro) juste apres un repas de famille.
Même s'il a une excuse pour le 15 août, il a fait quoi le 16, le 17 et le 18 ? Et il fait quoi aujourd'hui ?

Le mec, il a un type sans bail signé dans son logement depuis 4 jours. Et des trucs qui y moisissent. Yolo.

Après c'est comme tout. Si tu t'en fous un peu d'où tu vis, bah c'est pas un problème. Mais encore une fois, si tu as la possibilité, envisage sérieusement la fuite. Ou alors de profiter de lui, mais c'est mal.
Salut à tous,

Je remonte le sujet car mon problème semble convenir au titre. J'ai moi aussi emménagé en location début octobre dans lequel j'ai fait l'état des lieux avec l'agence :

+ divers problèmes ont été noté (hôte de cuisine équipé qui ne fonctionne pas, moisissure sur le contour de la baignoire, des lumières qui ne fonctionnent pas et autres fioritures...
+ mauvaise clé dans le double des clés (en gros 1 paire inutile)
+ mon nom pas indiqué sur l'interphone d'entrée donc impossible de me faire livrer.

Voilà diverses conneries qui foutent en rogne alors que j'ai été réglo de mon côté. Ils sont plus rapide à encaisser les chèques et la caution qu'à se bouger.

J'ai fait des rappels par mail pendant 2 mois, par téléphone puis je me suis énervé et ils m'ont bloqué mon numéro, mes garants ont appelé de leur côté même rengaine : "on s'en occupe".

Hier j'appelle le syndic de l'immeuble (sans passer par l'agence) car je dois absolument mettre mon nom sur l'interphone j'ai des courriers importants en attente. Ils me disent que c'est au bailleur de faire la demande, j'ai demandé s'ils avaient eu des nouvelles de mon agence : rien.

En gros depuis 6 mois ils m'ont baratiné totalement.

Que puis je faire pour faire bouger tout ça ?

À part me rendre sur les lieux et de mettre à sac leur bureau pour me calmer ?

Merci à vous !
Citation :
Publié par raiistlinn
Hier j'appelle le syndic de l'immeuble (sans passer par l'agence) car je dois absolument mettre mon nom sur l'interphone j'ai des courriers importants en attente. Ils me disent que c'est au bailleur de faire la demande, j'ai demandé s'ils avaient eu des nouvelles de mon agence : rien.
Laisse béton sur ce point. Ma précedente location (4 ans), même problème rien n'a bougé. L'actuelle (2 ans), IDEM. Du coup je précise pour les livraisons "interphone : [LE NOM]". Enfin même avec ça, les livreurs en immeuble se font généralement pas chier, ils y perdent trop de temps.

Par contre pour le reste, surtout pour les clefs, tu peux passer par recommandé à l'agence, ou même directement à celle-ci, c'est ce que j'avais fait quand ils ont mis en place des badges magnétiques à la place du digicode parce que bon, non seulement je n'avais pas été prévenue et me suis retrouvée bloquée à la porte de mon immeuble mais aussi parce que ça urge, pas que ça à faire que d'attendre à chaque fois qu'un voisin entre ou sonner au pif chez quelqu'un...
Impossible de m'y rendre au vue de leurs horaires en semaine et si j'y vais je suis pas sûr de garder mon calme donc vaut mieux pas !

Pour le nom c'est quand même surprenant il me semblait que c'était un truc obligatoire que le bailleur devait faire à chaque nouveau locataire, je vais pas perdre 1h chaque samedi à la poste parce qu'ils veulent pas changer de nom ...
Tu fais comment sur ce type d'interphone ?

58035-PIC3.jpg

Moi l'excuse de l'agence c'était comme quoi la société qui s'en occupe ne fait pas le déplacement pour un ou deux noms... et un blabla pour embrouiller. La vérité, aucune idée. Je suppose qu'ils ont la flemme de changer à chaque locataire (mon actuel c'est le nom de la proprio qui n'a jamais vécu ici).
Si le changement de nom de boite aux lettres / interphone n'est pas prévu noir sur blanc dans le bail c'est effectivement un peu compliqué à obtenir par la suite car tu n'as aucun levier pour les contraindre à le faire.

C'est possible d'aller au tribunal en arguant que c'est un "trouble à l'occupation paisible des lieux" que le bailleur est censé légalement te garantir, car ça te porte préjudice dans le cas de livraisons, de ton courrier ou de visites, mais c'est probablement un peu overkill.

D'autant que ça coûte rien au propriétaire, car le coût de l'intervention et des éventuelles plaques font partie des charges récupérables sur le locataire.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés