PC qui redémarre quand on l'éteint et qui refuse d'etre en veille !

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,
J'ai un souci assez chiant depuis 2j avec mon pc : lorsque je l’éteins, 1 sec après s'être éteint il redémarre tout seul, et lorsque je le met en veille (ou qu'il se met en veille tout seul), il sort de la veille immédiatement...

config :
i5 3570K
nvdia 660 GTX
8 Go ram
windows 7 clean

Les choses que j'ai pu changer récemment et qui me viennent à l'esprit :
-changement port usb de la souris qui ne fonctionnait plus sur un des ports
-passage câble affichage écran dvi -> hdmi
-transport de 2h en voiture (mais il fonctionnait très bien 2 semaines après...)
-maj pilotes graphiques

Ce que j'ai déjà tenté :
-forcer l'arrêt et reboot ()
-réinstal pilotes graphiques
-décoché l'autorisation à sortir de veille de tout les périphériques à risque (souris, clavier, carte réseau)
-clean antivirus

Quelqu'un à déjà eu un problème similaire ? J'aimerai check les solutions en bidouillant les réglages dans windows avant de commencer à check les problèmes de hardware (memtest & co), j'entretiens bien mon pc et ça m'étonnerai vraiment que les problèmes viennent des composants...
Les cas similaires que j'ai vu sur internet ne présentent qu'une partie de mon problème (soit reboot, soit la veille, mais pas les deux)...

Merci !

edit :
ajout capture d'écran de l'observateur d'évènements. Toutes les erreurs indiquées concernent le protocole PNRP.
Le "power troubleshooter" indique :

Le système est sorti de la veille.

Heure de veille : ‎2016‎-‎08‎-‎16T10:48:22.414257800Z
Heure de réveil : ‎2016‎-‎08‎-‎16T10:48:45.078201100Z

Source du réveil : Inconnu
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Capture.PNG
Taille : 1346x1028
Poids : 197,3 Ko
ID : 270572  

Dernière modification par edrem ; 16/08/2016 à 13h13.
Ça risque de pas te faire plaisir, mais il y a quelques années il y un virus qui généré les problèmes que tu évoque.

Je suis aller voir sur un forum d'aide informatique et j'ai trouver l'une des réponse qui dit ceci :

"Salut !
Un pote a eu la même galère que toi il y a au max 2 semaines. Il s'agissait d'un virus ( reboot Windows en ouverture de session + ce que tu décris ). A priori des paramètres au niveau du BIOS ont également été modifiés. Il était sur le cul! Donc il a choisi dans le BIOS de récupérer les valeurs par défaut ( carte ASUS ), sinon faut vérifier chaque option et regarder avec la doc de la carte mère pour vérifier les valeurs ( c'est pas hyper long, le plus dur est de trouver les infos du constructeur ). Pis pour Windows ben y a plus qu'a reinstaller."

Ton bios est surement corrompus, et dans des cas comme ca, soit tu flash le bios et fait une réinstallation à blanc, soit RIP :-/
Citation :
Publié par Exodiuss
Ça risque de pas te faire plaisir, mais il y a quelques années il y un virus qui généré les problèmes que tu évoque.

Je suis aller voir sur un forum d'aide informatique et j'ai trouver l'une des réponse qui dit ceci :

"Salut !
Un pote a eu la même galère que toi il y a au max 2 semaines. Il s'agissait d'un virus ( reboot Windows en ouverture de session + ce que tu décris ). A priori des paramètres au niveau du BIOS ont également été modifiés. Il était sur le cul! Donc il a choisi dans le BIOS de récupérer les valeurs par défaut ( carte ASUS ), sinon faut vérifier chaque option et regarder avec la doc de la carte mère pour vérifier les valeurs ( c'est pas hyper long, le plus dur est de trouver les infos du constructeur ). Pis pour Windows ben y a plus qu'a reinstaller."

Ton bios est surement corrompus, et dans des cas comme ca, soit tu flash le bios et fait une réinstallation à blanc, soit RIP :-/
Merci de ta réponse !

J'ai quelques questions quand même :
-Si le souci vient des réglages du bios, une réinitialisation du bios dans les paramètres constructeur devrait suffire non ? Pas besoin de réinstall windows ?
-Je n'ai jamais (enfin, très rarement) touché au bios, faut-il que je rétablisse les paramètres constructeur du bios avant ou après la réinstallation de windows ?
-J'ai un ssd ou est installé windows et quelques programmes, et un hdd partitionné en 2 (1 programmes et 1 documents), sachant que mon antivirus (bitdefender) n'a pas détecté de virus, je peux me contenter du formatage du ssd uniquement ?

Bref, je pensais faire un peu de ménage dans mon pc de toute façon, ce sera donc l'occasion...
Citation :
-Si le souci vient des réglages du bios, une réinitialisation du bios dans les paramètres constructeur devrait suffire non ? Pas besoin de réinstall windows?
Il ce peut que les fichiers qui ton apporter le virus soit encore sur ton disque, pour évité qu'il s'installe à nouveaux lors de la réinitialisation de ton bios, mieux que ton disque soit vierge. Je te conseil dans un premier temps pour être sur que ton problème provient de ton bios de tenter l'allumage de ton ordinateur avec un autre disque dur aillant une nouvelle installation de ton os.

Citation :
-Je n'ai jamais (enfin, très rarement) touché au bios, faut-il que je rétablisse les paramètres constructeur du bios avant ou après la réinstallation de windows ?
Toucher le Bios est une opération un peu risquer, voir très risquer si tu est novice en la matière, elle marche normalement par un système de cavalier physique, moi même je n'ai jamais flasher un bios.

Citation :
-J'ai un ssd ou est installé windows et quelques programmes, et un hdd partitionné en 2 (1 programmes et 1 documents), sachant que mon antivirus (bitdefender) n'a pas détecté de virus, je peux me contenter du formatage du ssd uniquement ?
Normalement un formatage est suffisant, mais prends sen compte la réponse à la première question tout de même :-)

Bon courage en tout cas :-)
Citation :
Publié par Ragnarhok
Tu as quel modèle de carte mère ? La plupart des constructeurs proposent un logiciel permettant de flasher le BIOS depuis Windows. (J'ai regardé pour Asus, MSI, Gigabyte)
Merci du tips. Avec ma CM (gigabyte), le soft @bios est déjà installé et permet de faire ça


Pour ceux que ça intéresse :
Mon problème s'est résolu tout seul après avoir débranché toute mon installation, re-transporté mon pc 2h en voiture (oui, j'emmène ma tour en vacances ), donné un coup d'aspirateur et de chiffon, et rebranché le tout chez moi !
Donc pas de soucis de bios apparemment, c'était donc plutôt :
-soit un souci de poussière
-soit un mauvais contact (??)
-soit un souci de branchements

Bref, merci de vos réponses malgré tout topic closed. J'espère juste que ça ne recommencera pas, car j'ai résolu le problème en ne faisant rien du tout...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés