[Identification insecte] Une guêpe ? Une abeille ? Les deux ?

Répondre
Partager Rechercher
Bah c'est une guêpe, non ?
Citation :
Mme Darwin signale dans sa correspondance que Darwin, pourtant fils de pasteur, avait cessé de croire à l'existence d'un Dieu bienveillant lorsqu'il avait découvert le mécanisme de reproduction de la guêpe ichneumon, dont les larves se développent en « dévorant leur proie vivante de l'intérieur » tout en respectant scrupuleusement ses organes vitaux !
!
Je remonte ce sujet...
Ma mère a choppé 2 soirs de suite c type de bestiole dans sa chambre. Hymenoptere, c'est sûr, mais lequel ?

Sta dire qu'en gros elle s'inquiète de savoir d'où elles sortent, où elles pourraient nicher etc.

Si vous arrivez à reconnaître le bestiaux, ça peut être cool, pour le moment j'arrive pas à grand chose avec google image.

20160815_163719.jpg
Ca ressemble a pas mal d'insecte, le plus proche que j'ai trouvé c'est celui ci :

https://www.wikiwand.com/fr/Volucella_zonaria
640px-Volucella_September_2007-2.jpg

L'image est tres ressemblante avec ta photo (sauf que le sopalin c'est moins joli qu'une fleur en fond faudra travailler ca ^^).


Si c'est bien ca, c'est qu'une mouche et ya rien a craindre. Pour parfaire l'identification il faudrait avec des caracteristiques sur le vol (rapide/lent, stationnaire, double salto vrillé sans les mains, vitesse -muni toi d'un chrono metre et mets des bouts de scotch tous les 1m sur le mur pour evaluer la vitesse , etc...).
Pourtant sur ta photo il semble y avoir les memes poils sur l'arriere (la partie jaune) et au cou :x
En fait plus je les regarde, moins je vois de difference. Les yeux, la bande entre les yeux, la tache, le cou, la forme de la carapace derriere le cou, les bandes jaunes/noires.

Je vais voir si suivant la saison elles ont plus ou moins de poils

edit: ya peut etre une difference male/femelle. Sinon ce qui semble vraiment caracteristique de cette espece (volucella zonaria), c'est la carapace derriere la tete, avec ta photo qui est prise de dessus c'est difficile de voir, mais en regardant sur google image tu verra bien celle ci:
https://www.google.fr/search?q=Voluc...w=1745&bih=903

edit2:
http://www.opalwestmidlands.org/volu...Volucella.html
blocks_image_7_1.pngblocks_image_5_1.png

Dernière modification par -Interfector- ; 15/08/2016 à 22h59.
Ok.

Et du coup, est-ce normal pour une mouche de cette espèce de faire un nid façon hymenoptère dans une poutre ? ça bouffe le bois ces bêtes-là ?
Parce que pour le coup c'est a priori le cas, et du coup ma mère s'inquiète.

Faut que j'aille vérifier aujourd'hui, mais il semblerait que ces bestioles se sont infiltrées dans une des poutres en bois de la charpente apparente de sa chambre et aient décidé de s'y installer de manière parfaitement illégale, sans bail préalable. Du coup, on envisage les procédures d'expulsion là.
Il y a surtout une différence de fourrure... L'une est plus foncée que l'autre semble t'il. On dirait que l'on a à faire à une guêpe sur la seconde image. Ce sont également des insectes pollinisateurs; comme le papillon et d'autres insectes. Il y a certaines boutiques qui vendent des abeilles et qui mettent en avant la différence entre les espèces.

C'est assez marrant de près on dirait vraiment des petites peluches abeille, ou de la décoration... Mon fils me demande une grande peluche doudou toute douce, du coup comme idée-cadeau je lui achèterai une abeille géante ou un petit jouet mignon s'en rapprochant. Un peu de tendresse dans ce monde blanc et gris.

Mais finalement c'est comme chez l'être humain, nous sommes tous différents, des grands, des petits etc !

Publié par -Interfector- (#29395639)
Pourtant sur ta photo il semble y avoir les mêmes poils sur l'arriere (la partie jaune) et au cou :x
En fait plus je les regarde, moins je vois de différence. Les yeux, la bande entre les yeux, la tache, le cou, la forme de la carapace derrière le cou, les bandes jaunes/noires.

Je vais voir si suivant la saison elles ont plus ou moins de poils

edit: il y'a peut etre une difference male/femelle. Sinon ce qui semble vraiment caractéristique de cette espèce (volucella zonaria), c'est la carapace derrière la tete, avec ta photo qui est prise de dessus c'est difficile de voir, mais en regardant sur google image tu verra bien celle ci:
https://1001abeilles.com/index.php?i...oller=category


blocks_image_7_1.pngblocks_image_5_1.png

Dernière modification par blog abeille ; 18/11/2020 à 14h19.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés