Conseils Mini-PC

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour les forgerons,

Me déplaçant régulièrement, je galère à jouer dans de bonnes conditions. Pour le moment, je traine un pc portable 17" qui chauffe, sur lequel je me fais pas hyper plaisir. Le moment est venu de le changer et je m'intéresse aux mini-PC pour des questions de confort et de coût.

L'idée de base c'est de transporter ce PC 1-2 fois par semaine en voiture. Me faudrait donc une case plutôt petite, facile à transporter et relativement solide. J'avais pensé à quelque chose de type Corsair Graphite 380T, mais je suis vraiment pas confiant sur mon choix, je n'y connais rien.

Trouver une case adapté serait déjà un premier bon point.

Deuxième chose, j'aimerai savoir si vous avez eu des problèmes en montant ce type de tours, les choses auxquelles je dois faire attention, l'intérêt de mini itx/atx ,si vous avez des conseils etc ...

Merci d'avance !

Dernière modification par Glandeuranon ; 05/08/2016 à 00h28.
Bloup petit up, je suis parti sur cette tour même si elle a un style discutable. http://www.materiel.net/boitier-pc/c...nc-106469.html

Important pour la suite, cela limite la hauteur de mon ventirad à 150mm

La question est donc la suivante, quel ventirad rentre la dedans pour un i5 6600K ? J'aime autant éviter les AIO, transport tout ça ... Pas confiance.
Perso j'ai monté un Cougar QBX y'a deux mois de ça, et il est vraiment pas mal (surtout pour le prix, 65€) mais limité en nombre de disque (un 3.5 et deux 2.5. Enfin, les SSD on peut en mettre un peu partout si on veut, un peu de scotch double face et rulz )
Contrairement au Node 304, le QBX peut tenir dans un (grand) sac à dos et ça c'est vraiment cool, le seul point noir (récurrent sur les petits boitiers) c'est qu'il faut obligatoirement une alim de max 14cm et un ventirad topflow
En gros, c'est un Ncase M1 en moins bien (et moins cher!) mais trouvable en France

Pour ton boîtier... Je le trouve quand même cher pour ce qu'il apporte et si c'est pour la poignée seulement, t'as pleins de tous mATX/ATX qu'en ont.

Si je devais faire un classement de config transportable, je mettrai le Silverstone RVZ 01 (mais pas d'OC cpu possible. Enfin si, mais vachement limité) Bitfenix Prodigy (mais c'est gros) et Cougar QBX dedans.

Ah et pour les AIO t'as pas trop de soucis à te faire, j'ai gardé le mien 5 ans avec une paire d'années où les tuyaux était calée sur l'arrière de la CG et pas de souci à déplorer.
Mais si t'as vraiment pas confiance, un ventirad topflow fera très bien l'affaire
C'est vrai que le 380T est chéro, mais c'est pas évident de trouver un truc très transportable, plutôt solide donc, qui respire, avec suffisamment de place pour mettre les mains dedans, puis c'est très con, mais une poignée c'est hyper pratique, dans l'optique de le bouger toutes les semaines.

J'ai un pote qui m'avait parlé du Silverstone, j'étais pas fan, je le trouvais cher aussi pour ce qu'il avait de plus (ou de moins ^^). Le Prodigy je le trouve, moi aussi, gros même si d'après les spec constructeur il est de la même taille que les autres
Le cougar QBX me semble honnête, tu as raison, 100 boules ne justifient pas forcément une poignée, aussi pratique soit elle.

Après le truc avec le ventirad, c'est que j'entends un peu tout et n'importe quoi, pour certains avec 5euros je m'en sors, pour d'autre faut chercher des Noctuas à 80balles ... Bien que grillé mon i5 6600k m'enchante pas trop, j'ai pas franchement envie de prendre trop gros pour overkill.

Pertinent la remarque sur les tailles d'alims, j'avais pas trop regardé ça encore.

Merci !
Mais le Node 304 est chiant à transporter, même en sac de sport c'est pas forcément l'idéal
Après oué il défonce, je suis en train d'en monter là.

Pour le ventirad, un topflow à 40-50€ sera déjà très bien. Sans overclocking, le rad Intel de base suffirait largement (s'il était fourni avec) donc un bon topflow sera suffisant avec un OC modéré (et je sais pas il monte à combien sans forcer le i5 6600k, je vois souvent 4.5 et ça me laisse un peu sur le cul)

Pour les boitiers ITX t'as deux grandes familles :
  1. ceux avec deux étages, à l'un t'auras alim et disque dur et au dessus tout le reste
  2. ceux sans étage

Pour les premiers le choix de l'alim importe très peu, ils sont forcément plus gros (Graphite 380T, NZXT Manta, Bitfenix Prodigy, etc...) et ont donc plus de place pour mettre tout ce qu'on veut.

Pour les seconds par contre c'est plus chiant, l'agencement est calibré au poil de cul près et mieux vaut ne rien laisser dépasser, ça risque de bloquer à un endroit (le Cougar QBX pousse même le vice plus loin en limitant le choix d'alim, faut que la prise soit dans le bon sens sinon ça bloque le slot optique ) et du coup oué, une alim ATX la plus petite possible (et modulaire !) est quand même fortement recommandé (sauf exceptions)
Merci beaucoup pour les infos Metalovichinkov.

J'ai décidé de laisser tomber le 6600K, tirer parti d'un éventuel OC me reviens trop cher et j'y vois peu d'utilité pour jouer au final, j'ai quelques simus à lancer sur ce PC pour le boulot, mais rien de trop gourmand. Je suis quand même obligé de rajouter un rad, rien n'est vendu avec l'i5.

J'en suis donc arrivé à cette config : https://www.topachat.com/pages/confi...sw9izEIxmb4%3D

Si vous voyez quelque chose qui cloche ou un truc à améliorer

Merci !

Edit : Pas de SSD parce que le configurateur ne le permet pas, la tour prendra un ssd scotché quelque part comme suggéré plus haut

Dernière modification par Glandeuranon ; 11/08/2016 à 21h26.
Message supprimé par son auteur.
@Metalovichinkov

Question d'alim, tu avais monté quoi comme alim sur les tours que t'avais assemblé ?

J'ai du mal à trouver mon bonheur, beaucoup parlent de passer en SFX avec un adaptateur, mais je trouve pas grand chose, notamment à cause du sens de la prise (grosso modo sur les SFX c'est soit Silverstone qui fait du bruit, soit Corsair avec des prises pas dans le bon sens ).

Dernière modification par Glandeuranon ; 13/08/2016 à 18h54.
La première je m'étais totalement fait avoir, j'avais pris une alim de 16cm (donc qui rentre même pas) et la 2eme avait pas le connecteur dans le bon sens (Corsair CX 430) mais Le comptoir hardware a fait une liste (non exhaustive) des alims compatibles ici
Citation :
Publié par Glandeuranon
La question est donc la suivante, quel ventirad rentre la dedans pour un i5 6600K ? J'aime autant éviter les AIO, transport tout ça ... Pas confiance.
Un BeQuiet DARK ROCK TF irai très bien. J'avoue que le silence et l'efficacité des blocs et ventilateurs BeQuiet a "changé ma vie".

Sinon pourquoi ne pas penser à un bloc watercooling ?

Et pourquoi une alim de 550W ? Même avec 400W tu aurais énormément de marge. Ta conso en pleine charge est donnée pour environ 260W.
Citation :
Publié par Kriis
Bruyant y parait !
Franchement ? Ca dépend un peu de ce que tu équipes, mais les blocs tout en un ne sont pas spécialement bruyants.

Mon bloc corsair H60 n'a commencé à faire du bruit que quand le ventilateur a commencé à rendre l'âme, mais une fois remplacé, plus de soucis.
Bah pour en avoir monté pas mal et en avoir eu un pendant un long moment, faut absolument changer le ventilo pour avoir un niveau de bruit contenu.
Tu me diras, un ventilo c'est pas bien cher (10€ pour un Be Quiet) mais ajouté au prix du kit AIO, on se retrouve avec 15-20€ de plus qu'un ventirad pour des perfs pas forcément meilleur.
Genre on voit ça ici par exemple.

Après j'suis p'tetre plus exigeant que la moyenne niveau bruit, mais quand même, si y'a possibilité de prendre un rad suffisant plutot qu'un AIO, je prendrai le rad à chaque fois.

@Tomne : La pompe en fait ça va, la mienne faisait un bruit de ouf après 5 ans parce que y'avait du sable dedans (true story, surement le calcaire qu'a fait des caillots) mais sinon honnêtement on l'entend pas énormément, elle est sur le CPU du coup elle vibre pas, enfin elle fait pas vibrer le boitier plutot, et elle pompe pas 700l/h mais plutot 140-200.

Dernière modification par Metalovichinkov ; 14/08/2016 à 00h29.
C'est surtout les pompes qui font du bruit imho. Un pc de cette taille tu le poses sur le bureau, raison de plus à être un parano du bruit. Je suis bien content de pas avoir de pompe à 1m de l'oreille.
Citation :
Publié par Aratorn
Un BeQuiet DARK ROCK TF irai très bien. J'avoue que le silence et l'efficacité des blocs et ventilateurs BeQuiet a "changé ma vie".

Sinon pourquoi ne pas penser à un bloc watercooling ?

Et pourquoi une alim de 550W ? Même avec 400W tu aurais énormément de marge. Ta conso en pleine charge est donnée pour environ 260W.
Le BeQuiet Dark Rock TF me semble un peu overkill pour l'utilisation que je vais en faire, puis 85 balles :s

Le AIO, je l'ai dit un peu plus haut, j'ai pas confiance dans l'idée de trimballer du liquide dans mon PC, puis le bruit également, même si ça semble pas forcément un problème pour tout le monde.

Tu as raison, c'est vrai que pour l'alim je peux prendre un chouilla en dessous. Le 550 c'est un peu mégalo.


En passant, un pote m'a mis en garde sur les dangers d'une carte mère en position verticale pour un PC transportable. Il soutient que la CG va venir forcer sur le port PCI, pouvant l'endommager, ça serait un problème pour certains joueurs de lan. Des infos à ce sujet ?

Dernière modification par Glandeuranon ; 14/08/2016 à 00h58.
Je mets toujours un tissu en boule dessous pour éviter ça quand je déplace le PC. Mais il est plus petit que celui que tu penses acheter, c'est ptet pas réalisable dans ton cas. Après, du moment que tu ne t'amuses pas à faire des saltos avec ça devrait le faire.
Citation :
Publié par PatNyck
Il y a aussi le Intel Nuc i7 de dernière génération y ajouter 16Go de Ram et un SSD m2 voir ici
On m'avait parlé des solutions minipcs déjà construites, j'avais regardé un peu. Le zotac magnus avait l'air sympa, mais les reviews n'était pas forcément très positives, il faisait un très bon pc de salon mais il n'était pas destiné à une usage de bureau. L'intel que tu montres à l'air sympa, mais en checkant vite fait le contrôleur graphique sur quelques reviews, il est largement en dessous de ce que j'attends. Merci quand même pour le coup de main

Les système D peut toujours être la solution aux problèmes de vibrations, c'est sur. A voir, de mémoire la cg, sur le qbx est au fond du boitier, faudra voir avec un transport à plat déjà.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Le comptoir hardware a fait une liste (non exhaustive) des alims compatibles ici
Citation :
Publié par Glandeuranon
Effectivement, j'avais cette page ouverte dans un de mes 65 onglets, j'y avais pas fait hyper attention. Merci.
Je me rappelle pourquoi j'avais pas mis plus le nez dans cette page :

Citation :
Test • Cougar QBX

ÉCRIT PAR THIERRY C. | 16 NOVEMBRE 2015

Ces alims ne sont plus disponibles à la vente ou bien non-modulaires, dans un boitier de ce type c'est paradoxal, non ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés