(J'ai hésité a poster ce message "de fond" sur la Z48, mais vu son état de délabrement, je me suis dit que j'avais plus de chances d'avoir une discussion ici...)
Rendre le PVP "suffisant" pour s'équiper et s'optimiser fait parti de nos objectifs et c'est valable pour l'ensemble des activités du jeu.
Idéalement chaque activité du jeu devrait permettre aux personnages de progresser (expérience) et de générer assez de richesses pour s'équiper et s'optimiser (à condition de faire des échanges ou du commerce bien entendu, les activités du jeu doivent rester inter dépendantes).
Cette possibilité, modulo échanges, de "tout faire" via un mode de jeu ou l'autre (PvP ou PvM, disons, on va négliger les chasses aux trésors qui ne me semblent pas un mode de jeu principal, mais la question vaut pour eux), pose un problème d'équilibrage "dynamique".
Je m'explique. Chaque joueur a, grosso modo, son mode de jeu préféré, et généralement un degré (variable) de réticence a adopter "l'autre" mode de jeu. Il y a des gens qui ne jurent que par le PvP et n'iraient jamais faire un donjon s'ils pouvaient s'en passer, comme il y en a qui ne font que du PvM et pour qui la seule activite PvP qu'ils acceptent d'envisager, c'est de faire le 5e défenseur d'un percepteur a eux qui subit l'attaque d'un adversaire isole.
Mais avec des taux de récompenses grosso modo fixes (la quantité de ressources récupérées varie avec la PP, les challenges et les idoles, mais c'est selon des modalités fixées par le jeu; la quantité de récompenses-PvP reçues dépend de la cote en kolizeum, mais pareil, l'échelle est elle fixée par le jeu), et des proportions de besoins qui elles aussi sont fixes (pour faire tel objet, il faut tant de récompenses PvM et tant de récompenses PvP, encore une fois les proportions ne varient pas), cela fixe la proportion des joueurs qui vont pouvoir se spécialiser dans le PvP et celle de ceux qui vont pouvoir se spécialiser dans le PvM - si les voeux des joueurs ne correspondent pas a ces proportions "idéales" (qui, donc, découlent des choix de design), il va y avoir des joueurs qui préféreraient le PvP mais vont se tourner vers le PvM (parce que les récompenses PvP ne valent pas assez, et qu'ils sont moins allergiques au PvM que d'autres) - ou le contraire, mais j'ai l'impression qu'actuellement c'est plutôt dans ce sens-la.
Bon, ce n'est qu'une des incarnations de la loi de l'offre et de la demande que je suis en train de décrire, et je modélise très grossièrement comme si les diverses activités PvM étaient interchangeables, ce qu'elles ne sont pas (produire des ressources Vortex et des ressources Glourseleste, ce n'est pas tout a fait la même chose, sans même aller vers la production de ressources Pichons). Mais la question me semble quand même pertinente, parce que cette dichotomie PvP/PvM est manifestement importante pour les joueurs (et dans mon cas, je sais que je n'ai absolument pas le même plaisir a faire un Kolizeum ou un donjon, alors qu'entre différents donjons - au moins de difficulté comparable - c'est beaucoup plus flou), et donc avec ces taux plus ou moins fixes, il y aura certainement une proportion de joueurs qui préféreront l'un des modes, et qui se retrouveront a pratiquer plutôt l'autre parce que "c'est pas assez rentable" - parce que le niveau des prix des récompenses de l'autre mode est suffisamment élevé pour les pousser a pratiquer plutôt cet autre mode de jeu.
Est-ce que quelque chose est prévu pour essayer de modifier ça, ou est-ce que l'effet dynamique des prix est considéré comme une mécanique suffisante pour qu'au fond, tout le monde y trouve son compte?
Autre chose: mon impression est qu'avec des "taux de conversion" fixes, l'unicité du type de récompense PvP (le kolizeton), lequel est convertible en différentes ressources a des taux fixes, fera inévitablement qu'il y aura toujours un type de conversion qui dominera et qui fixera la valeur du kolizeton et donc des autres conversions possibles - essentiellement, ce mécanisme fixe la valeur relative d'un parchemin de sort et d'un galet brasillant, même si la demande pour ces deux objets n'est pas forcement dans un rapport fixe.