Yop, je me permet de c/c un poste que j'ai créé sur le forum officiel. J'ai envie de dire "c'est subjectif comme avis", mais c'est pas tellement un avis, et c'est pas tellement subjectif.
___
Bonjour, je me permet de créer un poste sur ce forum car j'ai vraiment du mal à comprendre tout ce qu'il se passe.
Vous avez commencé à hurler au Pay to Win avec le Value Pack. Déjà ça, vous criez au p2w car c'est intem boutique, ça serait une option "Abonnement Freemium xx € / mois" sur votre page account vous auriez à peine marmonné dans votre barbe.
Mais là avec la MaJ des items cash shop vendable en HDV j'ai du mal à saisir pourquoi ça hurle au Pay to win (c'est pas sarcastique, sincèrement).
> Le mec dépense de l'argent IRL pour acheter des perles, avec ses perles il va acheter des costumes (par exemple), costumes qu'il va revendre à l'HDV. L'argent qu'il va recevoir en retour ne sort pas de nulle part, il n'a pas acheter 100.000.000 de pièces d'argent générer à ce moment là, directement transférées sur ce compte. L'argent qu'il aura obtenu sera l'argent qu'un autre joueur va dépenser dans un item cosmétique à l'HDV plutôt que dans l'upgrade de son propre équipement, et à coté de ça le mec qui va récolter l'argent va lui upgrade son stuff. Y'a pas de monnaies créées, ça ne pioche que dans des bourses déjà existantes. L'équation est pas malsaine ou destructrice.
X est full + 15, aucun cosmétique. X ne peut jouer que quelques heures par ci par là, mais X aimerait bien rejoindre une bonne guilde et accéder au contenu haut niveau. Jusqu'à maintenant X farmait dans son coin en augmentant petit à petit son équipement et sa bourse. X lui ne peut pas jouer des masses, mais X peut dépenser de l'argent IRL.
Y est full PRI, aucun cosmétique. Y à un temps de jeu conséquent, et en profite pour augmenter son équipement, explorer, fignoler les quêtes à droite à gauche, farm de l'argent. Y a donc un bon équipement, et fait partie d'une guilde relativement stable et forte. Mais Y est triste, Y aimerait bien avoir une belle apparence, car au delà de la force il aime peaufiner son avatar, mais Y n'a pas d'argent à dépenser dans le jeu.
> X va perdre 20e IRL mais va gagner un costume IG. X va perdre le costume IG mais va gagner de l'argent IG. X va alors upgrade son stuff IG. Y lui préfère dépenser son argent IRL dans d'autres loisirs, mais apprécierait quand même avoir fier allure avec une armure "oh quelle est jolie", Y a de bonnes économies en banque IG, Y a donc le choix entre upgrade son équipement IG ou bien le laisser au stade où il en est pour dépenser son argent IG dans un costume. Y achète un costume top fraicheur et va rouler des mécaniques en ville. X a upgrade son stuff et recherche activement une guilde.
Résultat :
X est full PRI/DUO, aucun cosmétique. X n'a pas beaucoup farm, mais X à un stuff égale voir supérieur à celui de Y, qui lui pourtant a bien farm.
Y est full PRI, et a un costume flamboyant. Y quand à lui a beaucoup farm, mais Y n'a pas un stuff supérieur à X car Y a décidé d'investir son temps de farm dans un costume, temps de farm que X a donc récupéré sous forme de monnaie.
Rien ne se perd, tout se transforme, comme dirait une œuvre que j'apprécie "c'est la loi fondamentale de l'échange équivalent." Le vrai Pay to Win, c'est ajouté quelque chose à l'instant T de l'achat, qui ne résulte pas d'une transformation de quelque chose déjà existant en jeu. Acheter une arme directement +15 en boutique, c'est Pay To Win, car c'est une anomalie dans "l'équilibre globale", car elle sort de nulle part, elle ne résulte pas d'un temps de jeu par une tiers personne (par exemple). Là BDO (et cette Maj en particulier) c'est pas du Pay to win, c'est même pas du pay to accelerate comme certain disent car X a accéléré en contrepartie du ralentissement de Y, l'équation finit par tomber sur 0.
D'ailleurs d'autres jeux ont déjà un système similaire, comme Dofus par exemple, et son système d'ogrine, de bourse et d'items boutiques. Comme sur BDO, ça ne fait pas naitre de déséquilibre car tout ce qui touche aux ogrines est échangé contre de l'argent IG acquis par les joueurs. Il n'y a pas de valeurs créée à chaque transaction.
Vous dites qu'ils détruisent le jeu avec cette mise à jour, moi j'ai plutôt l'impression que c'est vous mêmes qui détruisez le jeu et sa communauté à hurler au scandale et à chasser des sorcières inexistantes en criant partout qu'elles sont bien là et qu'elles vont manger votre âme.
Après avoir réfléchis à tout ça, je comprend pas pourquoi c'est Pay to win. Si vous pouviez éclairer ma lanterne.
EDIT : Je me permet d'edit car après réflexions il y a quand même une part d'absurdité là dedans. Si on analyse ne serait-ce que 2s le sens du terme "Pay to win", c'est payer en argent IRL pour être plus fort/avantagé que ceux qui ne payent pas, au moyen d'items dont l'obtention ne peut se faire qu'en boutique. Items que les gens qui ne payent pas ne pourront jamais avoir, quand bien même ils jouent des centaines d'heures ça ne changera rien, un écart est existant entre ceux qui payent et ceux qui ne payent pas, les deux lignes que représentent les joueurs dépensier et les autres ne se croiseront alors jamais.
C'est bien pour cela que vous avez pointé du doigt le pay to win naissant avec les costumes (bonus chance, invisibilité Pvp...) ainsi que les Value Pack (bonus xp, slots...). Dans ce cas là ça peut un peu se comprendre, car l'obtention de l'item ne se fait qu'en boutique contre de l'argent réel. Là ils indiquent qu'à la prochaine MaJ, ces items uniquement achetable en boutique vont maintenant être en vente contre de l'argent in game. Cela va même à l'encontre du pay to win étant donné que bientôt, ces items pourront être accessible et acheté de tous, alors les deux lignes que représentent les deux catégories de joueurs vont maintenant pouvoir finir par se croiser.
|