[Religions] Leur place dans le monde et dans la Société

Répondre
Partager Rechercher
Deux choses m'interpellent dans ce rapport:

-Prétendre que 25% des collégiens francais sont musulmans est une fumisterie.
-J'aimerais bien savoir ce que pensent les 6% d'athées qui réfutent la théorie de l'évolution.
Citation :
Publié par Zygomatique
Deux choses m'interpellent dans ce rapport:

-Prétendre que 25% des collégiens francais sont musulmans est une fumisterie.
-J'aimerais bien savoir ce que pensent les 6% d'athées qui réfutent la théorie de l'évolution.
Ca concerne Marseille donc les 25% ne sont pas surprenant

Et sinon pour les 6% d'athée qui ne croit pas en la théorie de l'évolution j'imagine que dans le lot certains croient en l'idée que la vie a été créé par des ET qui ferait office de "Dieu"
Citation :
Publié par debione
Hors ces textes sont bien plus anciens, sans aucune connaissance du Darwinisme, ni du big-bang, ni des atomes, de la rondeur de la terre, de la présence d'autres planètes, de l'heliocentrisme...
Ératosthène, Démocrite, Aristarque de Samos, Lucrèce... Avaient eu l'idée du géocentrisme, de l'atome, de la pluralité des mondes, de la non-fixité du vivant... Et on retrouve certaines de ces idées aussi chez les penseurs chinois voire dans la science islamique du moyen-age.

Le soucis pour l'Occident, c'est que la pensée d'Aristote, fixiste, et le judéo-christianisme nous ont fait perdre pratiquement 1500 ans en nous enfermant dans des modèles de pensée sans issus. Et si Aristote est resté aussi longtemps cette sorte de couvercle écrasant la marmite scientifique, c'est parce que sa manière de pensée était compatible avec les exigences religieuses.
Citation :
Publié par Lucrèce
« Beaucoup d'espèces ont péri, qui n'ont pas pu
Sauver leur descendance en se reproduisant.
Car celles que tu vois profiter de la vie,
C'est leur propre ruse, ou leur force, ou leur vitesse,
Qui les ont protégées, préservant leur lignée.
Beaucoup d'autres aussi, que leur utilité
Nous pousse à élever, survivent grâce à nous...
Mais les bêtes qui n'ont reçu de la nature
Ni les moyens de vivre en liberté ni ceux
De nous rendre service et de gagner ainsi
Le droit de vivre en paix sous notre protection,
Celles-là constituaient une proie trop facile,
Entravées par les liens de leur propre destin,
Jusqu'à l'extinction de toute leur espèce. »
Après, vous me direz que Lucrèce était profondément hostile aux religions. Et pourtant, il n'a connu ni le christianisme de Savonarole ni l'islam de Tamerlan....
Citation :
En ces temps éloignés, les mortels…
... observaient aussi le mouvement des astres,
Le retour des saisons, dans un ordre immuable,
Qu’ils ne pouvaient en rien expliquer par leurs causes.
Leur seul recours fut donc d’attribuer tout aux dieux,
De tout interpréter comme un signe divin.

Ô race infortunée des hommes, qui prêta
Aux dieux de tels pouvoirs, d’effrayantes colères !
Que de gémissements pour vous, pour nous combien
De souffrances, pour nos enfants combien de larmes
Bref, des génies dans l'antiquité et le haut Moyen-Age, il y en a eu. Mais ce ne sont pas ceux qui ont écrit la Bible ou le Coran, AMHA.

Allez, une dernière pour la route :
Citation :
La piété ce n’est point se recouvrir d’un voile,
Tourné vers une pierre ou courant les autels,
Ni se mettre à genoux, ni s’allonger par terre,
Mains tendues ; ce n’est pas inonder les autels
Du sang des animaux, ni faire vœux sur vœux :
C’est pouvoir, l’âme en paix, contempler toutes choses
Et tout ça écrit au premier siècle avant J.C.
Citation :
Publié par Myrk'
Sais-tu ce qu'ils entendent par sharia ?
Certainement une simple version traduite en arabe des textes de loi occidentaux...
Même les musulmans modérés, ceux qui n'essaient que de vivre paisiblement au quotidien, s'ils avaient la possibilité d'avoir une société plus en accord avec les lois de l'islam ils le feraient, et à la clef des siècles de régression. Vous croyez que la laicité, droit des homo ça a une quelconque valeur face à Dieu pour la grande majorité des musulmans d'Europe?

Quelque part je comprends riposte laique et consort, ils mentent, déforment la réalité, nourrissent une vrai paranoia parce qu'ils sont terrifiés qu'un jour les musulmans représentent 51% de la population, et que la France ne devienne qu'une autre terre d'islam.
Je ne m'y connais pas en démographie, et cette situation aujourd'hui parait impropable, mais si elle venait à se réaliser, je ne doute pas que la France adopterait la sharia. Alors faut-il ignorer le problème avec pour seule garantie qu'ils ne soient pas encore assez? Ou l'adresser et faire en sorte que la laicité et autres fondements de la république soient vraiment reconnu par tous. Après, ce que la France a échoué a faire depuis 50 ans, le réussira-t-elle mieux les 50 prochaines années... Mais ce n'est pas en jouant sur la sémantique pour éviter de passer pour les méchants que le problème se règlera.
Citation :
Publié par Xxoi!
. La religion c'est un principe téléologique. Le but de tout ça, c'est l'homme. Ce à quoi les sciences répondent catégoriquement : non.
Et je te répondrais non aussi. Le but de la religion n'est pas l'homme, mais la relation de l'homme à Dieu.
Relation qui est un lien, une voie unique mais qui peut s'emprunter dans deux sens: l'éloignement ou le rapprochement.

L'univers possède les propriétés nécessaires à l'apparition de la conscience, de la conscience de soi, de l'intelligence (et peut-être même du libre arbitre). C'est un résultat presqu'impossible à avoir par hasard. Je veux bien admettre que cela se produit finalement tot au tard, dans l'infinité des univers possibles durant une éternité de créations simultanées, soit admettons...et que nous pourrions avoir l'immense chance chance d'y être. Pourquoi pas. Mais cela nous mettrais quand même au centre, non? Et surtout cela met au centre deux autres questions:

Pourquoi l'univers possède des propriétés hyper rares qui permettent à des êtres vivants de le connaître, de l'étudier si ce n'est pour que qu'il puisse exister une possibilité de rapports/lien, c'est à dire une connaissance possible entre les êtres, et entre les êtres et l'univers? Cela justifie la finalité de la science qui est de rendre possible ce lien entre les hommes , l'univers et le savoir.

En quoi d'ailleurs ces propriétés n'invitent pas aussi à se questionner sur la cause de l'existence de la conscience de soi, non seulement vis-à-vis de l'univers (la question précédente), mais aussi sur ce qui a permis (ce hasard, chance...ou Dieu) à ce que ses propriétés existent dans un des univers, et pour nous. La Cause des causes de ma conscience. Cela justifie la finalité de la religion qui est lelien entre l'humanité, un principe Créateur , et la connaissance.

Tout cela la religion l'explique. Je te le fais courte. Dieu, dans sa fonction créatrice de père, se contemple lui-même. La connaissance totale directe et parfaite qui jaillis de cette contemplation et en tout point semblable à lui-même,est son Fils. Et l'Amour et l'unité en tout qui les relis, l'Esprit.
Citation :
Le problème de la ligne directrice, c'est la place réservée de fait à la femme. C'est la Genèse qui lui attribue cette place infra à l'homme, mais il n'y a rien de choquant quand on s'attarde sur l'origine du mythe et sa signification. C'était clairement les standards de l'époque, avec une glorification de la masculinité et sa primauté sur le sexe féminin pour diverses raisons dont principalement... la force.
En fait pas exactement, enfin à mon avis. Dans une vision très littéraliste, Adam va abuser d'Eve, par la force, non par devoir ou punition reçu de Dieu, mais par méprise sur ce qui plaît à Dieu dans la relation homme-femme. Adam ne sait pas comment faire un usage vertueux de sa force. Adam est dénué de connaissance de cela, la Eve , elle, le sait mais doit en souffrir. Adam va se faire reprendre et même perdre sa progéniture née cette violence. C'est tout l'épisode tragique de Cain, né d'une relation violente, non aimante, non désirée qui ne sait comment se dominer son désir violent de réhabilitation auprès du père, et Abel fruit d'une relation plus aimante, mais victime expiatoire d'Adam. Ensuite commence vraiment les générations. On pourrait donc interpréter, toujours de manière très simple, que Dieu ne veut pas d'abus de force, ni que l'homme ne se domine pas vis-à-vis de sa femme, mais qu'ils doivent s'aimer dans leur projet commun de génération.

Dernière modification par i-d ; 04/08/2016 à 20h18.
Citation :
Publié par Erthan
Certainement une simple version traduite en arabe des textes de loi occidentaux...
Même les musulmans modérés, ceux qui n'essaient que de vivre paisiblement au quotidien, s'ils avaient la possibilité d'avoir une société plus en accord avec les lois de l'islam ils le feraient, et à la clef des siècles de régression. Vous croyez que la laicité, droit des homo ça a une quelconque valeur face à Dieu pour la grande majorité des musulmans d'Europe?

Quelque part je comprends riposte laique et consort, ils mentent, déforment la réalité, nourrissent une vrai paranoia parce qu'ils sont terrifiés qu'un jour les musulmans représentent 51% de la population, et que la France ne devienne qu'une autre terre d'islam


Citation :
mais si elle venait à se réaliser, je ne doute pas que la France adopterait la sharia. Alors faut-il ignorer le problème avec pour seule garantie qu'ils ne soient pas encore assez? Ou l'adresser et faire en sorte que la laicité et autres fondements de la république soient vraiment reconnu par tous. Après, ce que la France a échoué a faire depuis 50 ans, le réussira-t-elle mieux les 50 prochaines années... Mais ce n'est pas en jouant sur la sémantique pour éviter de passer pour les méchants que le problème se règlera.
Tu bases ton analyse sur quelque chose que tu juges improbable..?
Et tu finis par conclure toujours avec comme référence, une analyse improbable, basé sur une peur irrationnelle, pas mal.

Si quelques sondages opaques vous suffisent, je plains non seulement votre esprit critique mais aussi votre capacité à rationaliser, parce qu'entre vos délires de plan sur la comète, du genre envahissement des musulmans et imposition de la shraria en France ou ailleurs et toutes les théories louches gravitant autour, ça fait flipper.

Jouer sur la peur, c'est votre gagne pain, mais épargnez nous vos analyses fumeuses sur l'avenir de la France et vos fantasmes d'invasion.

D'ailleurs dans votre fourre tout de sondages, y'a écrit que les musulmans sont favorable à la laïcité...ça dit tout est n"importe quoi vos trucs, désespérant.

Citation :
Je ne m'y connais pas en démographie
Tu sais c'est mieux de parler de chose qu'on connait...la base quoi
Citation :
Publié par debione
[I]Le sixième jour, (...) Encore une fois, la chronologie est respectée, complexification de la vie qui débouche sur l'apparition de l'homme. Au passage, on a dans cette phrase la chose la plus troublante je trouve de la bible, un homme et une femme qui Lui ressemble
Oui, effectivement c'est ce qu'il y a d'écrit dans certaines (la plupart ?) des Bibles : "Genèse 1.27 - Dieu créa l'homme à son image, à l'image de Dieu il les créa, homme et femme il les créa." (Bible de Jérusalem).

Ce qui est en contradiction avec ce qui suit : "Genèse 2.21-2.22 - Alors Yavhé Dieu fit tomber une torpeur sur l'homme, qui s'endormit. Il prit une de ses côtes et referma ses chairs à la place. Puis, de la côte qu'il avait tirée de l'homme, Yavhé Dieu façonna une femme et l'amena à l'homme". (Bible de Jérusalem). A noter que dès le second chapitre de la Genèse, c'est l'homme qui "nomme" les créatures (2.19-2.20), et non plus Dieu.

C'est là-dessus entre autres (sur le chapitre 2 de la Genèse) que s'appuie "l'intelligent design".

Moi, franchement, je préfère les aventures de Tex Avery (pour les femmes)
Citation :
Publié par Shoot Me
[colorNotamment sur ce que tu penses des 72% de collégiens français musulmans qui rejettent la théorie de l'évolution au profit du créationnisme.
Ce que j'aimerais connaître, c'est quelle est la part, en %, les 72% de collégiens français musulmans représente dans la population totale de collégien français. (avec les chiffres à côté si possible)

Parce que balancer un pourcentage, c'est bien mais on peut lui faire dire tout et n'importe quoi.
Citation :
Publié par Saink
Tu bases ton analyse sur quelque chose que tu juges improbable..?
Et tu finis par conclure toujours avec comme référence, une analyse improbable, basé sur une peur irrationnelle, pas mal.

Si quelques sondages opaques vous suffisent, je plains non seulement votre esprit critique mais aussi votre capacité à rationaliser, parce qu'entre vos délires de plan sur la comète, du genre envahissement des musulmans et imposition de la shraria en France ou ailleurs et toutes les théories louches gravitant autour, ça fait flipper.

Jouer sur la peur, c'est votre gagne pain, mais épargnez nous vos analyses fumeuses sur l'avenir de la France et vos fantasmes d'invasion.

D'ailleurs dans votre fourre tout de sondages, y'a écrit que les musulmans sont favorable à la laïcité...ça dit tout est n"importe quoi vos trucs, désespérant.

Tu sais c'est mieux de parler de chose qu'on connait...la base quoi
Je mettais simplement en évidence que ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de risque d'invasion que les musulmans français ne reconnaissent pas la même importance des valeurs de la républiques que les autres citoyens, et que ça n'en fait donc pas un problème. Autrement dit, je pense, je peux evidemment me tromper, que la majorité des musulmans n'ont pas la maturité qu'ont les chrétiens par exemple sur ces questions là, parce qu'ils ne sont pas passés par les mêmes processus historiques, et invasion ou pas, c'est un sujet à traiter.
Quand on commence à parler de "maturité" à propos de groupes de population déterminés sur des critères culturels, ça me hérisse le poil. Les cultures ne sont pas des fruits.
Citation :
Publié par Saink
Si quelques sondages opaques vous suffisent, je plains non seulement votre esprit critique mais aussi votre capacité à rationaliser
Ses sources ne sont peut être pas d'une extraordinaire précision mais de ton côté tu argumentes sans aucune source chiffrée pour le moment. Donc ?
Citation :
Publié par Aloïsius
Quand on commence à parler de "maturité" à propos de groupes de population déterminés sur des critères culturels, ça me hérisse le poil. Les cultures ne sont pas des fruits.
Remise en place suffisamment violente pour être calmé quelques siècles, ça passe mieux?
Bof. Ce qui est vrai pour la France ne l'est pas forcément ailleurs. La terreur n'a jamais eu lieu en Scandinavie par exemple, ni la séparation de l'Eglise et de l'Etat comme en 1905. Et en Espagne, c'est exactement le contraire : jusqu'à il y a peu, les adversaires de l'Eglise remplissaient les fausses communes.

Pourtant, de l'Espagne à la Suède, on connait aujourd'hui une grande liberté religieuse, et une grande liberté vis à vis des religions. Ces dernières n'ont pas désarmé pour autant, les attaques, en particulier contre les femmes, ne cessent pas. Il faut donc chercher l'explication ailleurs AMHA.
Citation :
Publié par Sslaa
Ses sources ne sont peut être pas d'une extraordinaire précision mais de ton côté tu argumentes sans aucune source chiffrée pour le moment. Donc ?
Donc..? T'as pas bien compris, si pour toi, tes sources sont opaques, libre à toi, mais c'est pas mon idéal d'information, mais tu me diras c'est toujours mieux que rien, et je te répondrais c'est bien triste alors...

Je détiens pas le savoir, le sujet est complexe, ce que je pointe là du doigt c'est les sources farfelues, les théories bidons, les arguments contradictoires, si tu désirais y trouver autre chose, je suis désolé ça sera pas le cas et te laisse te contenter de ce qu'on te sert, mais qui a au moins le mérite d'exister ...si exister suffit à un être un gage de qualité
Citation :
Publié par Saink
Donc..? T'as pas bien compris, si pour toi, tes sources sont opaques, libre à toi, mais c'est pas mon idéal d'information, mais tu me diras c'est toujours mieux que rien, et je te répondrais c'est bien triste alors...

Je détiens pas le savoir, le sujet est complexe, ce que je pointe là du doigt c'est les sources farfelues, les théories bidons, les arguments contradictoires, si tu désirais y trouver autre chose, je suis désolé ça sera pas le cas et te laisse te contenter de ce qu'on te sert, mais qui a au moins le mérite d'exister ...si exister suffit à un être un gage de qualité
Tu seras gentil de ne pas inventer de propos, ce ne sont pas MES sources.
Je ne me contente de rien, au contraire, j'attends avec impatience les sources qui te permettent d'avoir une opinion si tranchée.
Citation :
Publié par Aloïsius
Et tout ça écrit au premier siècle avant J.C.
Le monothéisme et l'ancien testament sont nettement plus anciens.
Le fait est que la science a fait fausse route à plusieurs reprises, se remettant en question à cause de ces erreurs. La génèse, même si elle manque de précision, ne contredit toujours pas la science aujourd'hui. On ne peut que s'en étonner.
Mon opinion c'était de dire que les sources pas clair, ça suffit, que la théorie du grand changement aussi, ainsi que les généralités.
Y'a t'il besoin de coupure de journaux pour pointer du doigt ce genre de dérives?
Citation :
Publié par i-d
Et je te répondrais non aussi. Le but de la religion n'est pas l'homme, mais la relation de l'homme à Dieu.
[...]
La relation de l'homme à Dieu c'est la soumission sous peine d'être exclus, chassés, puni. Les exemples sont multiples :
- Adam et Eve --> chassés pour avoir mangé du fruit de la connaissance, ils ne devaient pas connaitre du bien et du mal.
- Cain qui sera ostracisé, chassé de la terre qu'il cultivait
- La tour de Babel --> l'unité des hommes et leur quête des cieux l'irrite
- la destruction de Sodome et Gomorrhe

Mais le fil conducteur, au delà de la soumission de l'homme à Dieu, c'est le but de son existence, pourquoi il est là et ce qui l'attend après la mort paradis (récompense) ou enfer (punition). La soumission n'est que le comment accéder dans de bonnes conditions au paradis.

Il ne faut pas s'y tromper, l'élément essentiel de la religion c'est la notion d'après vie, et seul(s) le(s) dieu(x) connaissent l'après-vie.

Citation :
En fait pas exactement, enfin à mon avis. Dans une vision très littéraliste, Adam va abuser d'Eve, par la force, non par devoir ou punition reçu de Dieu, mais par méprise sur ce qui plaît à Dieu dans la relation homme-femme. Adam ne sait pas comment faire un usage vertueux de sa force. Adam est dénué de connaissance de cela, la Eve , elle, le sait mais doit en souffrir. Adam va se faire reprendre et même perdre sa progéniture née cette violence. C'est tout l'épisode tragique de Cain, né d'une relation violente, non aimante, non désirée qui ne sait comment se dominer son désir violent de réhabilitation auprès du père, et Abel fruit d'une relation plus aimante, mais victime expiatoire d'Adam. Ensuite commence vraiment les générations. On pourrait donc interpréter, toujours de manière très simple, que Dieu ne veut pas d'abus de force, ni que l'homme ne se domine pas vis-à-vis de sa femme, mais qu'ils doivent s'aimer dans leur projet commun de génération.
Je ne sais pas où tu as lu ça, mais certainement pas dans la Genèse et la Bible en général. Adam n'abuse pas d'Eve, ils ont des rapports normaux :
Adam connut Eve, sa femme; elle conçut, et enfanta Caïn et elle dit: J'ai formé un homme avec l'aide de l'Éternel.
Elle enfanta encore son frère Abel. Abel fut berger, et Caïn fut laboureur.

Abel et Cain sont frères, Cain tue Abel pour une histoire d'offrande à Dieu. Cain offre des fruits et des légumes, Abel offre un agneau. Dieu préfère l'offrande d'Abel ce qui vexe Cain, Dieu s'en rend compte et lui demande de ne pas verser dans le pêché. Mais c'est trop tard, Cain tuera son frère --> premier meurtre de l'humanité selon les religions.

En fait c'est un thème très usité que la rivalité entre frères (souvent jumeaux) jusqu'au meurtre. Romulus et Remus pour la fondation de Rome, Osiris et Seth dans le panthéon Egyptien.

Citation :
Publié par Uryell
Le monothéisme et l'ancien testament sont nettement plus anciens.
Le fait est que la science a fait fausse route à plusieurs reprises, se remettant en question à cause de ces erreurs. La génèse, même si elle manque de précision, ne contredit toujours pas la science aujourd'hui. On ne peut que s'en étonner.
Je crois que tu devrais la relire, et comparer ça avec :
- la cosmologie moderne
- la théorie de l'évolution
Citation :
Publié par Saink
Mon opinion c'était de dire que les sources pas clair, ça suffit, que la théorie du grand changement aussi, ainsi que les généralités.
Y'a t'il besoin de coupure de journaux pour pointer du doigt ce genre de dérives?

"Les musulmans sont en moyenne plus jeunes et environ la moitié des musulmans de France ont moins de 24 ans. Selon Justin Vaïsse, à Paris, les musulmans représentent un tiers des jeunes de moins de 24 ans."


Selon Justin Vaïsse, un spécialiste du sujet qui a publié en 2006 " Intégrer L'Islam - la France et ses musulmans : enjeux et réussites". Il a enseigné à sciences po, à l'ENA, et boss au CAPS du ministère des affaires étrangères pour le moment.

Ca te va c'est pas trop random comme source ? C'est pas un jolien donc c'est bon ?
Citation :
Publié par Tom-EU4

"Les musulmans sont en moyenne plus jeunes et environ la moitié des musulmans de France ont moins de 24 ans. Selon Justin Vaïsse, à Paris, les musulmans représentent un tiers des jeunes de moins de 24 ans."


Selon Justin Vaïsse, un spécialiste du sujet qui a publié en 2006 " Intégrer L'Islam - la France et ses musulmans : enjeux et réussites". Il a enseigné à sciences po, à l'ENA, et boss au CAPS du ministère des affaires étrangères pour le moment.

Ca te va c'est pas trop random comme source ? C'est pas un jolien donc c'est bon ?
Ok...on ne parle pas de la même chose, tu parles de quoi d'ailleurs?
Citation :
Publié par Xxoi!
Je crois que tu devrais la relire, et comparer ça avec :
- la cosmologie moderne
- la théorie de l'évolution
c'est justement en les comparant que je trouve qu'il y a une similitude frappante.

Citation :
La terre était informe et vide ; il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme, et l’esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux. Dieu dit : Que la lumière soit ! Et la lumière fut.
On suppose qu'à la création de la planète, un nuage recouvrait intégralement la planète, ne laissant pas passer la lumière du soleil qui existait déjà.
La génèse explique étape par étape comment la Terre primitive et inhospitalière a été aménagée en lieu habitable. L'eau, les créatures aquatiques puis terrestres puis l'homme. On est clairement dans la théorie de l'évolution.
Citation :
Publié par Aloisius
La religion ne s'intéresse pas à ce qui est vrai, elle s'intéresse à ce qui est juste. Mais comme les religions sont des constructions sociales historiques anciennes, hétéroclites et contingentes,
Traduction*:
Ce qui intéresse @Aloisius dans les religions, ce n'est pas ce qui est vrai, mais ce qui est juste. Comme @Aloisius ignore tout de la vérité de la religion vu que il n'y crois pas, et que cela ne l'intéresse pas de croire, il la borne à une construction sociale, historique, parce que ca, ca l'intéresse et que ces domaines sont vrais pour lui. Évidemment, c'est bien trop limité pour constater l’homogénéité et la beauté de la pensée religieuse telle qu'elle est en vérité.
Ce n'est pas de sa faute, sa pensée personnelle est contingente de son environnement et des constructions qui l'ont vu naître.


Citation :
Publié par Aloisius
A l'inverse, comme les religions ont déjà la réponse ultime à toutes les questions
Non. Et de loin pas. Exemple l'eschatologie chrétienne. **Purée t'imagine, les mecs, de vrais tocards, ils ont eu 2000 ans pour inventer des bobards qui sont de toute manière invérifiables, et ils ne l'ont pas fait*!***

Citation :
Publié par Aloisius
Avaient eu l'idée du géocentrisme, de l'atome, de la pluralité des mondes, de la non-fixité du vivant... Et on retrouve certaines de ces idées aussi chez les penseurs chinois voire dans la science islamique du moyen-age.*

Le soucis pour l'Occident, c'est que la pensée d'Aristote, fixiste, et le judéo-christianisme nous ont fait perdre pratiquement 1500 ans en nous enfermant dans des modèles de pensée sans issus. Et si Aristote est resté aussi longtemps cette sorte de couvercle écrasant la marmite scientifique, c'est parce que sa manière de pensée était compatible avec les exigences religieuses.*
C'est marrant cette façon d'évaluer la pertinence des religions selon qu'elles confirment ou non un objet scientifique, alors que ce n'est pas du tout l'objet de la religion.
Autant je suis d'accord sur la monstruosité et les dégâts de le pensée aristotélicienne associé aux courants judéo-chrétiens, ainsi que sur la richesse de la science islamique au moyen-âge, autant je pense qu'il faudrait arrêter de suggérer cette idée scientifiquement désuette de l'absence de progrès au Moyen-Age en Occident. Cela a été mis en avant à des fins idéologiques depuis les Lumières, je crois qu'on peut aller de l'avant .
Citation :
Publié par Saink
Mon opinion c'était de dire que les sources pas clair, ça suffit, que la théorie du grand changement aussi, ainsi que les généralités.
Tu ne fais pas partie de ceux qui ont dit que l'étude du CNRS mise en lien c'était de la merde ?
Ton degré d'exigence semble un peu démesuré. A moins que simplement tout ce qui n'est pas en accord avec toi soit "une source pas clair ou des généralités".
Citation :
Publié par Sslaa
Tu ne fais pas partie de ceux qui ont dit que l'étude du CNRS mise en lien c'était de la merde ?
Ton degré d'exigence semble un peu démesuré. A moins que simplement tout ce qui n'est pas en accord avec toi soit "une source pas clair ou des généralités".
Dans ce cas, vu que tu as l'air mieux me connaitre que moi, je t'invite à trouver le moment ou j'ai pu le dire.

Alors..? Tu n'as rien trouvé.

Qui plus est, vu que tu en parles, je vais donner mon avis sur le sondage du CNRS, incohérent, contradictoire voila ce que j'ai pu constater.

Si le fait que je dénonce des dérives qui sont à signaler, à mes yeux, soit gênant, je peux rien pour toi car dénoncer les délires et autres généralités des uns et des autres est l'un de mes sport favoris.
Concernant les sources, je t'oriente vers les règles de l'agora.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés