[Religions] Leur place dans le monde et dans la Société

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Tom-EU4
De manière très simple probablement. Je n'étais pas plus brillant à l'époque qu'aujourd'hui

Néanmoins je ne rejetais pas systématiquement tout ce qui m'était enseigné. Par ailleurs l'éducation vient en grande partie des parents, du foyer familial. Tu peux investir autant d'argent que tu veux dans les écoles, si à la maison ( et à la mosquée ) on explique au gamin que l'évolution c'est de la merde et que l'homme a été taillé dans de l'argile dans laquelle on a insufflé une âme, ça ne servira à rien ...
Ca vaut aussi pour toutes les religions et c'est couvert par la liberté de culte en France. Refuser l'évolution par croyance religieuse n'est pas contraire aux principes de la France. En revanche comme le dit Tzioup la place de la femme est problématique. Cependant la bible est pas super tendre avec l'égalité homme femme et l'esclavage pourtant les catholiques sont bien intégré en France. Ce qui compte n'est pas le contenant ou le contenu mais l'interprétation qui en fait. Et à ce niveau là pour les musulmans, ça prendra du temps mais c'est via un contrôle des Imams que ça devra passé malheureusement. On ne peux pas laisser des textes religieux être interprété d'une manière contraire à la loi.
Citation :
Publié par Tzioup
Tu sais, les dégâts de la religion, ce ne sont pas seulement les bombes.
Par exemple, que plus de 40% des adolescents musulmans francais pratiquants (et 30% des cathos) pensent que les filles ne sont bonnes qu'à rester à la maison, faire le ménage et pondre des gosses, ca m'inquiète et ca m'énerve. Est c'est dangereux. Et c'est complètement dû à la religion, car les athées sont bien plus moraux sur ce sujet.
Donc par pitié qu'on arrête l'hypocrisie de nous dire que le livre magique n'a aucune responsabilité dans cette misogynie crasse.
Partiellement faux, je vis actuellement dans un pays ou les femmes sont considérés comme des objets vivants dont le seul but est d'enfanter et d'élever l'enfant/nettoyer la maison/faire à manger pour le mari. Ou si elles sont pas mariés avant 30 ans elles sont considérés comme plus "bonnes". Et ce avec peu de raisons directs avec la religion.

Bref ... Ce que tu dis n'est pas entièrement vrai. L'homme n'a pas attendu les religions pour devenir le sexe fort et faire comprendre a la femme qu'elle était en dessous. En revanche ils utilisent les religions pour préserver cet état de fait. Et concernant la femme, tu verras qu'il y'a que 10% d'écarts entre les musulmans et les catholiques sur cette étude, les catholiques étant plus nombreux ... voili voilou.
Citation :
Publié par Zackoo
Partiellement faux, je vis actuellement dans un pays ou les femmes sont considérés comme des objets vivants dont le seul but est d'enfanter et d'élever l'enfant/nettoyer la maison/faire à manger pour le mari. Ou si elles sont pas mariés avant 30 ans elles sont considérés comme plus "bonnes". Et ce avec peu de raisons directs avec la religion.

Bref ... Ce que tu dis n'est pas entièrement vrai. L'homme n'a pas attendu les religions pour devenir le sexe fort et faire comprendre a la femme qu'elle était en dessous. En revanche ils utilisent les religions pour préserver cet état de fait. Et concernant la femme, tu verras qu'il y'a que 10% d'écarts entre les musulmans et les catholiques sur cette étude, les catholiques étant plus nombreux ... voili voilou.
Surement, mais si on fait un constat très simple sur le monde à l'heure actuelle: les pays dont les conditions sont les pires pour les femmes sont tous des pays musulmans, avec l'Inde en plus.

Donc c'est probablement un hasard malheureux, mais apparemment l'idéologie de l'islam produit en grande partie des pays où c'est vraiment pas une bonne idée d'être une femme.
Concilier, Sciences et Religions : un défi toujours d'actualité
Etant donné les questions qui tournent autour de ce thème, et qui font un peu dériver certains sujets, je vous propose de regrouper ici les problèmes, réflexions, études, avis que vous voulez partager et dont vous voulez débattre.

Les thèses scientifiques peuvent parfois s'opposer aux récits et enseignements religieux, quel impact pour la société ? Qu'est-ce que ça induit au niveau comportementale, au niveau de l'acceptation de l'égalité des sexes ou encore plus largement de la place de l'Homme sur Terre.

L'explication des mythes peut également trouver sa place dans le sujet.

Les messages sont en provenances du sujet "Attentat en France et en Europe"
Merci de continuer les débats autour des oppositions sciences/religions/explications des mythes et paraboles et ce que ça induit socialement sur ce sujet.



Dernière modification par Xxoi! ; 04/08/2016 à 14h09.
Citation :
Publié par Shoot Me
Cette crispation face à une étude sérieuse, transparente et neutre quand même.

La définition de la croyance c'est quoi déjà ?

Quelle délicieuse ironie.
Nous ne sommes pas crispés par l'étude, nous sommes crispés par la mauvaise interprétation et la généralisation outrancière qui en découle.

Tu généralises à la France entière le résultat d'une étude menée sur les Bouches-du-Rhône

Citation :
Généralisation : Définitions

Action de généraliser, fait de se généraliser ; extension : La généralisation d'un conflit.

Action d'étendre les résultats de l'observation de quelques cas à l'ensemble des cas possibles.

Synonyme de quantification. (Ainsi, Russell parle de généralisation universelle et existentielle d'une variable.)
source
Citation :
Publié par Cha!
Tu généralises à la France entière le résultat d'une étude menée sur les Bouches-du-Rhône
Est-ce que tu penses que les résultats seraient très différents dans les zones urbanisées à fortes populations musulmanes ?
Exemple: région parisienne.

Parce que si c'est pour dire que le sondage n'aurait pas le même type de résultats dans des environnements ruraux sans immigration, oui, merci: on le sait.
On ne peut pas concilier science et religion. La première se remet constamment en question, la seconde croit aveuglement.

Toutes tentatives de conciliation se sont irrémédiablement soldées par des dommages à la science et à l'éducation des gens.

Citation :
Je redis ce que j'ai mis auparavant : En quoi ?

Un tiers des habitants des Etats-unis ne croient pas en la théorie de l'évolution. Vous pouvez en déduire quoi ? Bah rien, hormis que la religion prend le pas sur la science. Inquiétant ou pas,
Oui moi personnellement, que 33% des habitants des US vivent encore au moyen âge intellectuellement ça m’inquiète. Principalement parce qu'ils ont le droit de s'exprimer et de voter en fait, s'ils vivaient dans leur cave j'en aurais rien à foutre. C'est ce genre de Bigot qui finit par écouter les conneries de Trump et voter pour lui parce que les mexicains sont des violeurs

Dernière modification par Zangdar MortPartout ; 04/08/2016 à 14h30.
En réalité il existe un contrat tacite, sciences / religions.
Les sciences se bornent à étudier, retranscrire, comprendre et expliquer les faits. Théoriser et vérifier encore et encore par l'expérience les hypothèses puis les théories.
Les sciences sont amorales (ne pas confondre avec immorales). Elles n'ont pas pour but de servir une idéologie, elles doivent tout simplement en être détachées.

Et pourtant il y a des écarts et des utilisations des sciences à des fins idéologiques (pas uniquement religieuses par ailleurs).
En fait ce n'est pas aux sciences de s'adapter aux religions, mais plutôt l'inverse.
La théorie de l'évolution, puisque c'est de ça dont il s'agit pour ce premier point du sujet, a été testée dans tous les sens et rien ne l'invalide encore à ce jour, bien qu'elle soit totalement contraire à la Création des religions.

Les problèmes que soulèvent les dénis concernant la théorie de l'évolution, sont multiples au niveau d'une société. L'égalité homme-femme est le plus visible des effets. Mais il n'y a pas que ça, il y a la place de l'homme tout simplement en tant qu'espèce parmi les autres et son rapport à la nature dans son ensemble.
Citation :
Publié par Tom-EU4
De manière très simple probablement. Je n'étais pas plus brillant à l'époque qu'aujourd'hui

Néanmoins je ne rejetais pas systématiquement tout ce qui m'était enseigné. Par ailleurs l'éducation vient en grande partie des parents, du foyer familial. Tu peux investir autant d'argent que tu veux dans les écoles, si à la maison ( et à la mosquée ) on explique au gamin que l'évolution c'est de la merde et que l'homme a été taillé dans de l'argile dans laquelle on a insufflé une âme, ça ne servira à rien ...
Non, tu peux casser le cycle si tu y met la volonté et les moyens. Les hussards noirs (pour ne prendre qu'eux) ont réussi a anéantir pas mal de croyances, de régionalismes, de patois.

Si on est prêt a payer le coût moral, tu peux retourner les enfants contre leurs parents en donnant les moyens et l’autorité a l'EN.
Le souci c'est que ça peut virer a de l'embrigadement type jeunesses hitlériennes/communistes, sans compter que tout le monde n'aime pas l’uniformisation qu'induisent les hussards.
L'un est corrosive à l'autre et vice et versa.
Bien que de grands savants furent croyant (Einstein par exemple) chez les scientifiques la proportions est minuscule, par exemple les membres de l’Académie nationale des sciences des Etats-Unis sont seulement 7% à avoir une croyance religieuse, dans un pays où il existe encore sept Etats où vous ne pouvez occuper une fonction officielle si vous n’êtes pas croyant.

Même si aucun lien de causalité n’a été établi, dans la liste des Nations-Unis des 20 pays au monde où la qualité de la vie est la meilleure, ce sont généralement des nations où le poids de la religion est le plus faible. Et la grande majorité des pays en bas de ce classement sont considérés comme très religieux.
Citation :
Publié par Thana Khan
Même si aucun lien de causalité n’a été établi, dans la liste des Nations-Unis des 20 pays au monde où la qualité de la vie est la meilleure, ce sont généralement des nations où le poids de la religion est le plus faible. Et la grande majorité des pays en bas de ce classement sont considérés comme très religieux.
C'est un cercle vicieux. Pauvreté/éducation basse > religion up > éducation basse
Citation :
Publié par Xxoi!
La théorie de l'évolution, puisque c'est de ça dont il s'agit pour ce premier point du sujet, a été testée dans tous les sens et rien ne l'invalide encore à ce jour, bien qu'elle soit totalement contraire à la Création des religions.
L'église Catholique a quand même commencé à évoluer sur ce point notamment depuis JP 2 qui a affirmé que la théorie de l'évolution et la Bible ne sont pas incompatibles. Benoit XVI en avait aussi parler il me semble.
Je pense également que la religion serait capable de s'adapter à la science si elle s'en donne les moyens, sans pour autant remettre en cause ses fondements.
Le problèmes est dans le titre : il y a des sciences et des religions.

Les témoins de Jéhovah refusent la transmission sanguine, c'est incompatible avec la science qu'est la médecine. Mais ils peuvent faire des maths.

Chaque religion aura sa petite particularité sectaire, il n'y a pas d'autre terme, entrant en conflit avec une science ou une autre.

Le moment où la religion devient dérangeante, c'est quand elle va en dépit du bon sens. Qu'un parent refuse une transfusion son enfant, qu'un homme refuse qu'un autre homme ausculte sa femme, c'est du même acabit que le créationnisme, c'est un obscurantisme affligeant.

Et nos minots des quartiers, pourtant de piètres pratiquants, sont les premiers touchés par cet obscurantisme. Il y a des traits communs aux porte-voix obscurantistes de notre société :
-misogynes
-homophobes
-créationnistes
-complotistes

Ce sont ces points particuliers qu'il faut déverrouiller. Au plus vite. J'en constate chaque jour les ravages dans la génération 18-25 ans.
Citation :
Publié par BlackArk
L'église Catholique a quand même commencé à évoluer sur ce point notamment depuis JP 2 qui a affirmé que la théorie de l'évolution et la Bible ne sont pas incompatibles. Benoit XVI en avait aussi parler il me semble.
La théorie de l'évolution induit de placer l'homme comme une espèce parmi les autres, qui n'a pas été spécifiquement créée par un Dieu mais qui le est fruit des effets de tout un tas de facteurs tels la dérive génétique, la sélection naturelle ou encore l'épigénétique. L'homme n'est pas le but de l'évolution.

Par conséquent, pas d'anthropocentrisme et de finalisme à l'évolution et ça, c'est et ça reste contraire au message des Religions, même si Benoît XVI et François II ont tenté un rapprochement.

Dernière modification par Xxoi! ; 04/08/2016 à 14h56.
Citation :
Publié par Pugz
C'est un cercle vicieux. Pauvreté/éducation basse > religion up > éducation basse
T'es sur que c'est pas plutôt parce que les religieux t'écrasent ?

L'Iran est un pays avec un bon taux d'éducation, y compris des femmes et ou les gens ne vivent pas dans la misère noire. Scoop: c'est pourtant pas du tout agréable d'y vivre !
Citation :
Publié par Thana Khan
Bien que de grands savants furent croyant (Einstein par exemple)
Il faut commencer par définir ce que c'est qu'être croyant et de quelles croyances on parle parce que Einstein était au mieux un agnostique.
Il s’intéressait beaucoup au panthéisme de Spinoza et utilisais régulièrement le concept de Dieu ( ce qui a valu de le faire passer pour un croyant justement ), mais il ne croyais pas dans le Dieu des religions, personnifié et créateur.
Cette étude est effectivement très inquiétante et ce problème d'éducation des enfants aura des conséquences dans les années à venir. Les professeurs dénoncent depuis longtemps le refus de certains publics d'accepter certains savoirs et la remise en question d'éléments importants de notre histoire ou de la science.


Modéré par Xxoi! : voir le modoaide angelic_descent-balise.png

Dernière modification par Xxoi! ; 04/08/2016 à 14h58.
Concilier Sciences et Religions : un défi toujours d'actualité

Le défit il est tout simple, il s'agit juste de penser les plaies de vérités et de faire croire l'explication à des ....croyants. Simple non?
Du genre Darwin a montré que.. on rétorque que Dieu a pipé les dé pour que...

Notre science en est arrivé à un point qu'il sera de plus en plus difficile de donner une explication religieuse.
Personnellement je ne comprends pas comment à notre époque, la religion peur encore exister. ça a fait des millions de morts par le passé, et l’Eglise Catholique n'est pas en reste, ça continu à en faire et ça continuera. A quelle fin?
Attention je ne juge pas les croyants à titre personnel , je respecte leur croyance, s'ils croient c'est qu'ils en ont besoin, ma critique est d'ordre plus globale.
Citation :
Publié par Jihui
Personnellement je ne comprends pas comment à notre époque, la religion peur encore exister. ça a fait des millions de morts par le passé, et l’Eglise Catholique n'est pas en reste, ça continu à en faire et ça continuera. A quelle fin?
Je suis du même avis que toi mais je crois avoir des éléments de réponse. La religion continue d'exister:

1) parce que ça rassure. Notamment ça permet d'éviter de se poser la question de la mort. Ca permet de ne pas avoir à assumer qu'il soit possible qu'un jour il n'y ai plus rien.

2) parce qu'il y a un besoin de spiritualité. La société matérialiste à fond les ballons n'est pas satisfaisante sur tous les plans, notamment sur ce point. La réflexion, l'introspection, la philosophie, la spiritualité: tout est sacrifié sur l'autel de la productivité, des process d'optimisation, et du profit. Tout le monde n'a pas forcément envie d'être défini uniquement par son salaire ou sa bagnole.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés