DX12: quel avenir pour les MMO?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Nauth
Gros +1

Le problème c'est bien la communauté aujourd'hui. Combien de MMO sont sortis récemment (i.e. les 10 dernières années) pour survivre de façon décente (i.e. grosse communauté encore active + contenu mis à jour plus ou moins régulièrement)?

Bon, 11 ans mais WoW et Dofus quand même, après on a quoi, GW2, Planetside 2, RIFT et TESO? TERA éventuellement même si mon expérience dessus s'est résumée à un simulateur de balade dans le désert (du moins dans les 40 premiers niveaux)
J'ai volontairement exclu les jeux type League of Legends, Hearthstone, Counter Strike et autres puisque par définition ce ne sont bien évidemment pas des MMO.

Ben mine de rien sur le nombre de MMOs sortis en 10 ans ça en fait pu des masses, et les seuls que j'ai cité sont ou bien installés depuis très longtemps ou sont des suites de jeux ayant déjà bien marché ou ayant passé F2P pour attirer la masse.

Donc du coups j'ai assez peur que quelqu'un sort un MMO avec DX12 (ce qui btw serait un argument de vente), que ça fasse un flop et que peu à peu le marché MMO ne se meure (parce que oui, c'est une réalité, les joueurs sont désormais moins enclins à passer du temps sur un MMO)
ha parce que PS2 c est un MMO ? ^^
le mmo mourrir ? moins de joueurs enclins à passer du temps sur un mmo ? tu peux me donner les sources parce que je ne te crois absolument pas, in fact je peux te procurer par mal de sources qui montrent bien l'inverse. La ou ça change, c'est sur les attentes concernant les mmo, en effet les joueurs commencent à réaliser qu'ils sont pris pour des cons dans des thèmeparks à devoir grind bêtement etc, et petit à petit ils dérivent vers les nouveaux genre de MMO ou des mmo avec des critères spécifiques, comme par exemple le monde ouvert sans instance, les full loots, etc... des jeux ou ils ont besoin de plus de deux neuronnes, et donc en quelque sorte tu as peu etre raison ,les mmo meurent, mais un certain genre.
ça me fait penser à ceux qui pensent que EvE Online n'est pas un MMORPG parce que l'on contrôle des vaisseaux spatiaux et pas des humains.

Dernière modification par kraken973 ; 04/08/2016 à 19h28.
A l'origine le mot a été inventé et déposé par Mythic pour Dark Age of Camelot. Je me souviens qu'un des gars avait dit que si le jeu ne pouvait pas accueillir 200 personnes qui pouvaient interagir en même temps sur la même carte au même endroit ça n'était pas un MMO dans "leur" définition.
Moi de mon coté je trouve ça plutôt honteux en 2016 qu'on nous limite encore tellement à ce niveau alors que des jeux arrivaient à le faire au début des années 2000. On a beau avoir des serveurs NAND3D, des SSD, des cartes graphiques 5000% plus puissantes et des connections internet qui sont passé de 56k à une moyenne de 30mb ... et des outils comme directX12 ou Vulcan. L'âge d'or du MMO est passé.
Citation :
Publié par Nøsferamos
A l'origine le mot a été inventé et déposé par Mythic pour Dark Age of Camelot. Je me souviens qu'un des gars avait dit que si le jeu ne pouvait pas accueillir 200 personnes qui pouvaient interagir en même temps sur la même carte au même endroit ça n'était pas un MMO dans "leur" définition.
Moi de mon coté je trouve ça plutôt honteux en 2016 qu'on nous limite encore tellement à ce niveau alors que des jeux arrivaient à le faire au début des années 2000. On a beau avoir des serveurs NAND3D, des SSD, des cartes graphiques 5000% plus puissantes et des connections internet qui sont passé de 56k à une moyenne de 30mb ... et des outils comme directX12 ou Vulcan. L'âge d'or du MMO est passé.
Non mais c'est cette volonté de faire des graphismes toujours plus beau. A l'époque les mmorpg n'avait pas pour but d'être aussi beau que les jeux solo, chose qui devient obligatoire aujourd'hui.
Du coup il est impossible de dégager les ressources pour ensuite gérer la masse.

Exemple tout con, hier soir je jouais à Albion Online, à Honister Pass on était 200 en ville en tas et pas un pet de lag, mais bon voilà, Albion les graphismes...on sais ce que la moyenne des joueurs en pense.

Bref, moi je dirai qu'il faut savoir ce que l'on veut, a mon sens il faut des compromis les mmorpg ne peuvent pas être aussi beau et être massif , tant que les gens s'obstineront à vouloir pousser en ce sens ca ne changera pas.

Dernière modification par Eronir ; 05/08/2016 à 16h42.
Citation :
Publié par Nøsferamos
Moi de mon coté je trouve ça plutôt honteux en 2016 qu'on nous limite encore tellement à ce niveau alors que des jeux arrivaient à le faire au début des années 2000. On a beau avoir des serveurs NAND3D, des SSD, des cartes graphiques 5000% plus puissantes et des connections internet qui sont passé de 56k à une moyenne de 30mb ... et des outils comme directX12 ou Vulcan.
Honteux? non.
Il s'agit d'un problème technique au niveau du client et pas du serveur. Les développeurs ne font qu'utiliser les outils mis à leur disposition.
Mais il arrive qu'ils soient ignorants ou mauvais comme dans TERA Online et Planet Side 2, le multi-thread est mal géré alors que dans Archeage il a une option en fonction de son processeur et ça aide vraiment, mais même là l'utilisation GPU reste mauvaise donc toujours dans les possibilité offertes aux développeurs.
Je tourne à moins de 60ips dans les zones constructibles avec une GTX 1080 en 1080p
+100ips hors de ses zones pour une faible utilisation du GPU.

Citation :
Publié par Nøsferamos
L'âge d'or du MMO est passé.
à qui la faute? Les développeurs bien sûr, car nous sommes encore nombreux à attendre le vrais mmorpg de nos rêve et pas du Theme Park, Sandpark ou Sandbox baclé qui n'ont aucun intérêt sur la durée.

Les statistiques le montrent souvent, lorsqu'un MMORPG proposent des serveurs PvE et PvP a son lancement, ce sont les serveurs PvP qui sont pris d'assaut par les nouveaux joueurs et rapidement abandonnés par manque de contenu en PvP ouvert au détriment du PvP en arène fermé.

Citation :
Publié par Eronir
Bref, moi je dirai qu'il faut savoir ce que l'on veut, a mon sens il faut des compromis les mmorpg ne peuvent pas être aussi beau et être massif , tant que les gens s'obstineront à vouloir pousser en ce sens ca ne changera pas.
Pour moi, un jeu au graphisme de TERA Online est suffisant dès lors qu'il propose un contenu équivalent à ce que j'ai eu dans EvE Online
Si tu prends en compte qu'à 20ips on est à 20% d'utilisation du GPU qui ici est une GTX 980, à 100% d'utilisation du GPU on serait à 100ips (purement théorique).
100ips en 1080p avec les graphismes au maximum, tout en sachant que doubler le nombre de personnages ne fera pas perdre la moitié des ips mais quelques IPS, on peut facilement imaginer du Mass PvP en 1080p à 30-60ips, donc avec une bonne fluidité.

Black desert Online est encore plus beau et mieux optimiser que TERA et arrive à rester fluide en affichant autant de personnage.

Je vais le tester en guest pass pour voir ce qu'il vaut en gestion CPU/GPU.

Dernière modification par kraken973 ; 06/08/2016 à 00h27.
Citation :
Publié par kraken973
Honteux? non...
oui, c'est assez honteux en effet, mais chacun voit midi à sa porte.

Que ce soit coté serveur ou client, le fait est que les perf sont aussi impactés par le rendu graphique.
Donc pour moi, il parait évident que tout bon joueur de mmo qui se respecte devrait acquiescer avec cela.
Ce que devrait rechercher un joueur de mmo c'est en tout premier le coté "Massivement Mullti-joueur Online" c'est la définition même du mmo, le nier ou le reléguer à un paramètre secondaire prouve bien la régression du genre.

Je ne sais pas si CU tiendra ses promesses.
Mais quand j'avais lu un des principes fondamentaux tenus par M. Jacob j'avais trouvé l'intention tout à fait honorable et salutaire pour relever le niveau de l'industrie du mmo.
C'est bien pour cela que dans le cas de CU ils ont été clair sur cela en disant:

"Principe fondamental n°12 - La vitesse compte:
Tout commence avec le gameplay, mais que cela signifie-t-il réellement ? Sur certains jeux, les graphismes représentent le noyau du jeu. Pour ces jeux, il est excitant de s'immerger dans un nouveau monde immense et magnifiquement représenté. Vous devrez probablement faire un compromis sur les performances pour créer cela, mais pour certaines personnes, améliorer et pousser sa machine pour la meilleure expérience de jeu possible fait partit de l'intérêt du jeu (Cf Crisis). Vous pourrez faire des compromis sur le gameplay - pré-calculer les lumières par exemple rend le monde plus joli et augmente les performances, mais pour verrouiller cette partie du rendu, vous devrez aussi figer tous les objets représentés dans ce monde. Mais si l'objectif principal d'un jeu est d'être le plus joli possible, ce n'est pas un souci. J'ai joué à des jeux pour leur beauté, et j'ai apprécié chaque scène parfaitement rendue dans chaque recoin. Il n'y a pas de compromis entre les graphismes et le gameplay lorsque les graphismes sont le gameplay.

D'un autre côté, pour des questions de technologies, le fond du gameplay de CU sera simple : beaucoup de personnages joués, interagissant ensemble dans un monde qu'ils affectent directement. La performance est le pilier principal de cela - mais plutôt que d'aller vers le plus haut taux d'images/seconde, notre benchmark (ndlr: test de performance) est le nombre de joueurs affichés à l'écran tout en gardant le taux de rendu visé. Gameplay et Performance sont les 2 objectifs principaux de l'équipe d'ingénieurs, et si l'on y arrive, on est bon"


source
En 1440p
- Début de la vidéo en faveur du high setting (les données des éléments dans la ville sont chargées pour être affiché ce qui provoque une perte de framerate plus importante en low setting)
- Le milieu de la ville est en défaveur du high setting car les données sont plus lourdes et l'affichage se fait plus loin.
- À la sortie de la ville c'est le High setting qui gagne vu que la majorité des données sont déjà chargées. On constate un clipping important en low provoquant un framerate plus instable.
Mais dans les deux cas, on remarques des chutes de framerate exactement aux mêmes points dans la ville.

On passe de 3100mo (entrée) > 4400mo (milieu) > 3200mo (sortie)
Il y a donc un rafraîchissement de la mémoire vidéo

Conclusion:
La perte de framerate est provoqué par le chargement de nouvelles données graphiques et leur taille, mais surtout par le nombre d'éléments graphiques à afficher.
Cela montre qu'une fois les données graphiques chargées dans la mémoire vidéo on utilise les performances du GPU

Faire tenir un MMORPG de 30go sur une mémoire vidéo de 8go, mission impossible.
La mémoire vidéo est rafraîchi régulièrement, ce qui veut dire que des données chargées précédemment sont perdu puis rechargées.

Les PC doivent être repensés comme les consoles avec par exemple la PS4 qui utilise une puce graphique intégré au processeur ce qui permet d'utiliser la même mémoire qui est de la GDDR5 plus rapide que de la DDR3 ou 4.
On peut donc imaginer un super processeur avec une puissante puce graphique utilisant jusqu'à 128Go de GDDR5X sous forme de barrettes pour charger en intégralité un jeu réduisant à 0 l'utilisation du CPU.
Citation :
Publié par Nøsferamos
A l'origine le mot a été inventé et déposé par Mythic pour Dark Age of Camelot. Je me souviens qu'un des gars avait dit que si le jeu ne pouvait pas accueillir 200 personnes qui pouvaient interagir en même temps sur la même carte au même endroit ça n'était pas un MMO dans "leur" définition.
Je sais bien que Dark Age of Camelot est le Saint Graal sur ce forum mais enfin, il ne faut pas raconter n'importe quoi non plus. Le terme de MMORPG est largement attribué à Richard Garriott (Ultima Online..) et il y a eu pas mal d'autres MMORPG avant DAoC, notamment Everquest qui était un jeu bien plus peuplé.
Citation :
Publié par Dawme
Je sais bien que Dark Age of Camelot est le Saint Graal sur ce forum mais enfin, il ne faut pas raconter n'importe quoi non plus. Le terme de MMORPG est largement attribué à Richard Garriott (Ultima Online..) et il y a eu pas mal d'autres MMORPG avant DAoC, notamment Everquest qui était un jeu bien plus peuplé.
Sans partir dans les détails tu réponds à quelque chose qui na rien à voir avec ce que j'ai dit. Le terme et le mot ont été déposés après la sortie des jeux que tu nommes, je n'ai jamais dit que les MMO n'existaient pas avant. A la sortie de Ultima Online (ou même T4C) on appelait ça simplement et bêtement un jeu multijoueurs.
C'est un détail d'ailleurs qu'on ne trouve même pas dans le wikipédia tant la fiche a été modifié dans le temps. C'était une époque que les moins de 25 ans ne connaissent pas. Peu de personne étaient équipés d'un ordinateur (8000Francs équivalent de 1580€ de nos jours avec l'inflation) et encore moins d'une connexion internet (2Francs30 la minutes). D'ailleurs ils en avaient profité pour en inventer d'autres termes comme le RvR.
C'est un détail d'ailleurs qu'on ne trouve même pas dans le wikipédia (qui n'existait pas non plus à l'époque) tant la fiche a été modifié dans le temps.

Pour rester dans le sujet à l'époque c'était directX 5.2. On était tout content de faire tourner des cubes 3D blancs.

Dernière modification par Nøsferamos ; 16/08/2016 à 10h02.
Citation :
Publié par Nøsferamos
A la sortie de Ultima Online (ou même T4C) on appelait ça simplement et bêtement un jeu multijoueurs.
C'est un détail d'ailleurs qu'on ne trouve même pas dans le wikipédia tant la fiche a été modifié dans le temps. C'était une époque que les moins de 25 ans ne connaissent pas.
Je ne sais pas pour UO, mais pour T4C on parlait déjà de "jeu de rôle massivement multijoueurs" à sa sortie http://web.archive.org/web/200107200...hetie.goa.com/
J'ai un gros doute mais j'me demande si sur un cd de PC jeux avec l'install de t4c on parlait pas du terme "MMORPG" sur la pochette
BLESS ONLINE

Le même boss
Instance de 5 joueurs à 60fps.

Raid ouvert sans limite à 5fps.
Distance d'affichage, animation et détails des personnages au minimum.

Pas besoin d'imaginer l'intérêt d'orienter un MMORPG en RPG Online.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés