Vous avez dit old school ?

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Le terme "Beta Oldschool" fait opposition à ce que j'ai appelé "Beta Marketing" qu'on voit de nos jours.
I.E. : un jeu en fait 'terminé' qui sert qu'à montrer au grand public le produit, et donner envie, à tester le potentiel populaire d'un titre, ou montrer aux investisseurs son potentiel pour rassurer / avoir plus de financement, etc, etc... mais en rien, si ce n'est peut-être la charge, à tester à proprement parlé.

Quant à "un jeu oldschool ne peut pas avoir d'innovations", là encore, c'est en fait d'esprit qu'on parle.
On oppose le jeu oldschool, avec les jeux modernes qui ont abandonné le côté "difficile" des premiers MMOs qui a été lissé avec le temps pour plaire au plus grand nombre, pour avoir le plus de joueur possible, pour maximiser le rendement.
Et donc, en évitant de faire la politique de 'plaire au plus grd nombre pour avoir le plus d'audience possible et donc le plus d'abonnements, et donc le plus de tune", il peut très bien y avoir des innovations.
Message supprimé par son auteur.
Wah t'es un sacré spécimen quand même.
J'ai beau te donner une chance à chaque fois, lire tes messages, prendre le temps de répondre, d'expliquer, mais non.

Je retente ?
Allez je retente.
Dernière.

Tu cites un article JoL.
Grosse erreur, faudrait citer MJ en personne, et baser ton positionnement sur ces propos directement.
Parce que, JoL a interprété ce que MJ a dit, c'est pas une citation directe de MJ.

Tout ça pour montrer "vieilles recette" ? Pour ensuite dire que c'est un jeu oldschool avec une beta oldschool, mais que en fait ya pas de oldschool ?

En gros c'est quoi ton point ?
Dire que c'est pas une beta oldschool ?
Que c'est juste un mot pour faire de la pub ?

C'est un jeu oldschool, qui aura une beta oldschool.
T'auras beau chercher partout ce que MJ a dit, lire tous les articles, c'est comme ça.

Une béta oldschool veut simplement dire que les testeurs vont vraiment tester le jeu sur des période de test de 2/3 jours, répétés. Comme avant en fait, d'où le terme oldschool.
Il vont tester les compétences, les mécaniques, le gameplay et faire des rapports aux devs pour qu'ils les corrigent.

Ca fait opposition aux betas d'aujourd'hui que MOI j'appel 'marketing', qui ne sont destinées qu'à donner envie aux joueurs.
Ya plusieurs version, soit on est certain du succès du titre, et on raréfie l'accès à la béta pour créer l'envie.
Soit on donne un accès béta payant, même si le jeu est F2P par exemple.
Dans ce genre de beta, le jeu est fini, les joueurs ne testent pas les compétences, le gameplay, les mécaniques, au mieux les Devs testent la charge.
Ces béta sont d'ailleurs souvent sur une période juste avant la sortie de quelques semaines.

Ya pas de termes officialisés par une quelconque académie linguistique, beta oldschool et beta marketing font référence à des pratiques dans l'industrie que je viens de détailler, et chacun comprend le terme et les références auxquels ils font allusion.

Si tu penses sincèrement que beta oldschool de MJ est tout autant une forme de marketing, faudrait vraiment que tu te penche sur l'effet qu'une telle béta pourrait donner sur un groupe de joueurs choisi au hasard.
Je donnerais ma main à couper que la proportion intéressés pour cette béta sera bien inférieur à celle qui l'aurait été pour une beta 'normale' (normale d'aujourd'hui, en gros : 'marketing').
Dans la première tu dois tester, faire des rapport, et le jeu n'en est même pas encore un.
Dans l'autre le jeu est fini, les mécaniques sont posées, peut-être quelques ré ajustements, t'as pas à faire de rapports, tu profites du jeu ; en fait : tu joue.

Quant à la difficulté, c'est souvent ce qui est reproché aux jeux d'aujourd'hui : avoir lissé les courbes d'apprentissages, baissés les barrière d'accessibilité, ouvert les acquisition d'item censé être rare, etc.. etc...
Difficulté ici est globale, je parle pas de la difficulté à programmer un tel jeu, ni vraiment de la difficulté du gameplay.
Je parle d'un ensemble, d'une vision, d'une philosophie, qui à travers ces 15 dernières années s'est tourné davantage vers le profit, que vers le défis justement, puisque t'en parle.
Les MMOs sont devenus fade années après années, parce qu'on a voulue maximiser les clients potentiels du genre.
Ça veut dire moins d'heure requise pour atteindre un certain niveau, pour avoir une chance d'avoir un certain item. Ca veut dire des outils qui facilite la vie in game : des téléporteurs, des map, des icones sur la tetes des NPCs, des icones sur les map pour voir rapidement où il faut aller.
Ca veut dire, aucune prise de risque reelle (-> défis) et donc des copies de titres déjà paru, comme pour coller à un standard qu'on sait déjà plaisant.

Un jeu, 100% RvR, avec un système d'aptitude craftable, qui sacrifie les graphisme pour la performance, qui developpe sont propre moteur graphique, serveur, qui promet un environnement physique qui influera sur les actions des joueurs tant sur la construction, que le déplacement ou les sorts/projectiles qu'ils lanceront, sans voyage rapide à la GW2 ou ESO, et j'arrête là.

Si ça c'est pas une prise de risque, un défis, je me demande bien ce qu'il te faut.

Bref. TL;JPL (ouais c'est la version fr de TL;DR (qui veut dire Too Long ; Didn't Read))
Beta marketing : tu joues et fait envie tes potes et en plus t'as payé.
Beta oldschool : tu testes, point.

MMO classique : tu te connecte, fun directe, on te dit où aller, quoi faire, quand, comment, t'as les mêmes costumes epic que 75% des joueurs, tu peux finir le jeu solo, si t'as fait une erreur, c'est corrigeable t'inquiètes !, etc..
MMO oldschool : t'as des choix à faire qui vont être permanent, tu dois socialiser pour avancer, tu dois te donner les moyens pour accéder au 'meilleur', tu dois lire les quêtes, tu t'intéresses aux NPCs pour savoir lequel pourrait te donner une quête intéressante, et tu la fait pas parce que tu sais qu'elle donne 235462354& XP, mais parce que l'histoire t’intéresse, et que t'as envie d'y 'prendre part' et si possible avec des potes de jeu. Etc...

Dernière modification par Cleanse ; 29/07/2016 à 09h29.
Message supprimé par son auteur.
Cleanse a très bien résumé la chose

De plus, le terme de "Beta oldschool" a été employé à de plusieurs reprise par MJ, donc c'est un peut gros de dire que ça n'existe pas ...
Message supprimé par son auteur.
On parle de quoi là en fait ?
De ce qui est ou n'est pas oldschool ? Ou de ce qui est difficile ou pas ?
De ce qui est ou n'est pas oldschool ? Ou de l'argent qu'on a déboursé ?

Premièrement, tu mélange 2 choses : Le Kickstarter et la beta.
Le Kickstarter c'est une chose, un mode de financement qui fait appel aux joueurs directement. Tu donnes de l'argent et t'as l'assurance _en principe_ d'avoir un jeu tel qu'il a été promis, puisqu'il n'y aura pas d'investisseurs privés derrière pour dire, ça on fait, ça on fait pas, on attend pas plus pour sortir le jeu, je veux mon retour sur investissement.
Et en échange d'argent le projet donne quelque chose en échange, accès alpha, beta, des items spéciaux, etc..

La beta, c'est une autre chose, qu'elle soit oldschool ou pas, c'est souvent l'un des 'truc' qu'on donne en échange à un pledge KS. Oui, t'as payé, mais t'as payé parce que t'as participé au Kickstarter, pas parce que tu voulais avoir accès à la béta. Grosse différence par rapport à certains autres jeux qui n'ont pas eu de KS et qui pourtant font payer leur accès Beta, et ce parfois, même si le jeu une fois sorti sera F2P.

Je ne considère pas avoir payé pour la beta, j'ai payé pour le KS avant tout.

Deuxièmement, tu confond vision / philosophie avec gameplay.
Je ne parle pas de la difficulté en jeu, contre un mob ou contre un autre joueur.
Je parle de la difficulté globale, ce qu'il faut investir pour progresser, s'intégrer, réussir un objectif, etc..
Oldschool : tu dois trouver toi-même quel NPC donne une quête, tu dois lire les quêtes pour avoir des informations sur où aller, quoi faire, etc.., explorer la carte que tu n'as pas pour chercher l'objectif de la quête, sociabiliser pour progresser, etc..
Après, il est plus compliqué d'expliquer la différence avec CU, parce qu'il n'y aura pas de PvE pour XP.
Mais cette difficulté tu la retrouvera dans les modes de déplacements par exemple : pas de fast travel à la GW2 ou TESO. Dans la synergie des classes, à moins d'avoir une classe faite pour, tu pourras difficilement soloter en PvP. Dans les classes non mirroir de l'ennemis. Dans les choix irréversibles à la création de ton personnage, et sa spécialisation, dans le choix des sorts que tu créeras.
Dans la richesse du gameplay : oui, on veut 4 barres avec 10 sorts chacunnes en raccourcis et non pas 6 boutons avec lesquels jongler, non parce que ça fait "trop cool" d'être vintage / rétro / anti-conformiste, mais parce qu'on sait que c'est de là, en partie, que viendra sa richesse.

Oldschool, c'est simplement "vieille école", faut pas chercher plus loin.
C'est revenir aux bases du genre, revenir aux racines du genre, qui ont été piétiné par la démocratisation du genre pendant les années 2000 où le profit primait sur la création.
Donc oui, c'est un jeu oldschool, et ça implique que tout ce qui le compose soient aussi oldschool.
Un univers virtuel dans lequel les joueurs sont censé vivre.
Pas consommer.

Dernière modification par Cleanse ; 29/07/2016 à 10h48.
Message supprimé par son auteur.
Dans toute cette histoire de old-school c'est ce principe de progression horizontale qui me fait l'effet d'être un intrus.

C'est typiquement une mécanique de mmo fast food puisque la progression des personnages et donc l'évolution des rapports de force est lissé.

Noob friendly =/= old school.

Je penses que chez CSE, ils ont mélangé le problème des multi-extension qui fait qu'au bout de x années pour créer un nouveau personnage on est confronté à une pléthore d'items, quête, bidules, truc à devoir faire.
Ce qui n'est généralement pas fun.
Et le problème du noob rang 1 qui débarque en PvP face à des anciens personnages rang 10.

Bah oui c'est dur au début mais c'est jouable quand même, et quand on arrive a rendre son personnage de plus en plus puissant on est d'autant plus content.

Bref tout ça pour dite que je ne comprend pas cette position de CSE sur ce sujet là, on fait du old school mais pas trop.
Faut pas oublié que c'est un jeu oldschool, mais qui se veut aussi sandbox.
D'où peut être ton "malaise" avec la progression horizontale ?

Je ne suis pas d'accord avec le fait qu'un jeu oldschool s'oppose forcément avec un jeu noob-friendly, ce sont deux choses différentes je pense.

Je fais une différence entre un joueur qui va jouer longtemps et bcp avec un joueur qui va s'investir bcp.
Le premier profite juste du fait que son temps de jeu lui donne plus de points d'XP, de compétence, d'argent, de token, whatever, alors que le second va réfléchir aux mecaniques, va chercher à s'informer sur tel item par rapport à un autre, va tester, expérimenter.

Le premier doit être éviter, le second serait dommageable pour le jeu s'il n'existait pas je pense.
C'est ce qui créé les "légendes", les objectifs des noobs, les envies, les jalousies, etc..
Il est old school dans le sens ou il reprend les préceptes de base de Daoc

- RVR
- univers ouvert sans instance
- Combat de masse
- Univers et combat realistes
- Chateaux et regions a prendre
- Le craft

A part ca il est sandbox, changeant en temps reel, et à progression horizontale mais ces changements fondemmentaux que la technique permet a l'heure actuelle ne lui enleve en aucun cas son coté old school

La progression verticale dans les MMO c'est fini, franchement on etait fou a squatter pendant des semaines de spots pour up nos avatars, ca n'avait aucun fun
Citation :
Publié par Djunn
Dans toute cette histoire de old-school c'est ce principe de progression horizontale qui me fait l'effet d'être un intrus.

C'est typiquement une mécanique de mmo fast food puisque la progression des personnages et donc l'évolution des rapports de force est lissé.

Noob friendly =/= old school.

Je penses que chez CSE, ils ont mélangé le problème des multi-extension qui fait qu'au bout de x années pour créer un nouveau personnage on est confronté à une pléthore d'items, quête, bidules, truc à devoir faire.
Ce qui n'est généralement pas fun.
Et le problème du noob rang 1 qui débarque en PvP face à des anciens personnages rang 10.

Bah oui c'est dur au début mais c'est jouable quand même, et quand on arrive a rendre son personnage de plus en plus puissant on est d'autant plus content.

Bref tout ça pour dite que je ne comprend pas cette position de CSE sur ce sujet là, on fait du old school mais pas trop.
Oui et non.

Le problème auquel ils ont dû faire face c'est le système de progression uniquement basé sur le RvR qui mettra systématiquement à l'écart les nouveaux joueurs si l'écart de puissance est trop important.

A la place du gain de puissance ils ont plutôt fait le choix de mettre à disposition d'autres outils de sorte que l'écart de puissance (bien qu'existant) reste surmontable.

Ajoute à ça que la progression est théoriquement illimité et tu as un système qui permet aux débutants/rerolls d'être rapidement à niveau pour pouvoir être utiles et aux vétérans qui se concentrent sur un seul personnage de tout de même être récompensés de leurs efforts.
En PvE non ce n'est pas fun, mais en PvP c'est à la fois ludique et motivant.

Ludique puisque c'est du RvR, donc la bagarre pas besoin vraiment d'expliquer. Et motivant puisqu'atteindre un certain niveau donne un objectif plus personnel aux joueurs.

Voilà, je ne vais pas insisté non mais dans n'importe quel jeu qui il y a un objectif personnel à atteindre et je trouves ça dommage que CU passe à côté parce sue cela risque de lui porté préjudice sur le long terme.

Édit @Arnfiarnunn : Justement j'attend de voire IG mais je comprends ça comme des skins de compétence pour caricaturer un peu.
Au lieu d'avoir une boule de feu rouge, on aura une boule de feu verte. Ou un stun au bouclier deviendra un stun à la masse etc etc...

Dernière modification par Djunn ; 29/07/2016 à 12h12.
Quand la beta sera lancée Peuck tu auras des exemples de pourquoi elle est considérée comme old school, patience

Citation :
Publié par Djunn
Voilà, je ne vais pas insisté non mais dans n'importe quel jeu qui il y a un objectif personnel à atteindre et je trouves ça dommage que CU passe à côté parce sue cela risque de lui porté préjudice sur le long terme.
Tu auras des objectifs personnels, sauf que ce sera à toi de te les fixer, ce ne sera pas l'histoire du jeu ou les personnages importants qui te diront ce qu'ils seront. Par exemple moi, en tant qu'artisan, ce sera de fabriquer la meilleure épée du jeu, ou d'aller récolter les meilleurs matériaux possibles dans The Depths, ou encore de fabriquer un certain nombre d'armes de sièges pour l'attaque du lendemain. Je pourrais en inventer d'autres

Dernière modification par Aeodo ; 29/07/2016 à 12h12.
j’espère qu'il y aura quand même des spots de mobs en zone safe pour qu'on puisse tester nos combinaisons de coups et/ou de sorts, ainsi que nos armures et nos compétences de groupes avant d'aller combattre en pvp/rvr, parce que je n'ai pas envie d'arriver dans un combat sans connaitre un minimum ma classe et ses aptitudes au combat.

ça, ça me saoulerait grandement a vrai dire
Citation :
Publié par Birdie
j’espère qu'il y aura quand même des spots de mobs en zone safe pour qu'on puisse tester nos combinaisons de coups et/ou de sorts, ainsi que nos armures et nos compétences de groupes avant d'aller combattre en pvp/rvr, parce que je n'ai pas envie d'arriver dans un combat sans connaitre un minimum ma classe et ses aptitudes au combat.

ça, ça me saoulerait grandement a vrai dire
Chez les TDD il est prévu des lâchés de Vikings pour tester notre matériel ...
@Birdie
J'avous que c'est un point qui m'a un peu fait douter quant à la viabilité du jeu sur le ong terme.
Un jeu focus PvP, c'est cool, mais sans le moindre côté PvE, à la longue, ça va être très lassant.

Ce qui m'a rassuré, c'est une réponse de MJ à ce sujet.
Il insistait sur le fait que "pas de PvE" concernait très précisément le "PvE qui donne de l'XP pour leveler", le PvE de progression quoi, les quêtes, et le nombre d'XP que donne un mob quand il meurt.
Mais a piori il existera bien du PvE, n serait-ce que pour le craft.

Source : https://www.twitch.tv/citystategames/v/72982263
Citation :
Is there going to be any PvE in this game ? One of my favorite things to do in DAoC was to get with friends and go kill some high leveled mobs...
We've been very clear from the begining that this is not a PvE leveling game. Trying to sell the concept of a hardcore RvR game and a hardcore PvE game for the low low price of the budget i've put forward would have been one giant ton of bullshit. So, no, there's not gonna be PvE leveling. However, we've said also that we won't have PvE, crafting is PvE in many ways, we'll have things in the Depth that will count as PvE, there'll be other things in the world that would count as PvE. But PvE leveling, the idea of following a quest chain, the idea of spending all your time beating on mobs instead of beating on other players in order to level your character ? We're not gonna be able to do that, i can't and won't lie to you folks about that. But there'll be plenty of things to that don't involve only going out into the woods and hitting other players over the head with sticks.
Peut-être que j'interprête mal, mais j'espère quand même qu'il y aura une faune, comme une flore, et qu'on pourra taper du mob, simplement, yaura personne qui aura besoin de 347 dents de loups pour faire un collier à sa grd-mère et qu'il ne donnera pas d'XP, ni ne lootera d'item-de-la-mort-qui-tue.

Dernière modification par Cleanse ; 29/07/2016 à 13h28.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés