[Actu] WOW Vanilla : Nostalrius rend compte de sa visite chez Blizzard

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Dear community,

The whole team is glad to share with you the Post Mortem of Nostalrius. This document covers all the aspects of the project, the challenges faced and the best practices we found. Even though Nostalrius was a WoW server this feedback can be useful to anyone willing to create a worldwide volunteer based activity.
>forumnostalrius

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An update regarding the current situation.
We tried to keep the contact with Blizzard internals. We sent them elements & propositions after the meeting still on a voluntary basis and were willing to continue the discussion as they invited us to do so. We however did not receive answers or any communication since June, 13th 2016. You will be informed as soon as we have new elements available.
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C'est exactement ce que je disais plus haut à Irvy : beaucoup de choses qui se trouvent côté serveur dans une base de données, comme par exemple les dégâts de base de tel ou tel sort, n'étaient pas archivés en 2004 (alors qu'ils le sont aujourd'hui). Ces données sont donc définitivement perdues ; comme je disais, avoir une archive des sources du serveur ne sert à rien si tu n'as pas vérifié que tu avais tout ce qu'il faut à côté pour t'en servir... Ça paraît incroyable, parce que comme il me le répondait très justement, plein d'autres industries sensibles comme l'aéronautique ou le militaire savent depuis très longtemps qu'il faut faire attention à archiver son travail, et pourtant le jeu vidéo ne commence à s'en soucier que depuis très, très récemment...
Y a un truc ça s'appelle l'archivage papier et ça marche assez bien (en tout cas mieux que la tradition orale), par exemple je peux te dire que la fireball à un patch pas loin de naxxramas au rang 5 faisait 139 à 187 points de degats et 20 degats en 8 secondes, et coutait 140 de mana. Et c'est issu d'un guide officiel papier.

Du coup que blizzard ait perdu une paire de textures par ci par là ok ça peut arriver, mais qu'ils aient perdu le game design du jeu j'ai envie de dire que c'est très improbable (ne serait ce que pour des raisons légales, imagine qu'un type sorte hello kitty online avec le game design de world of warcraft à l'époque, blizzard n'aurait aucun moyen de contester s'ils n'avaient pas conservé des traces du jeu de base).

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An update regarding the current situation.
We tried to keep the contact with Blizzard internals. We sent them elements & propositions after the meeting still on a voluntary basis and were willing to continue the discussion as they invited us to do so. We however did not receive answers or any communication since June, 13th 2016. You will be informed as soon as we have new elements available.
C'est un peu normal en même temps, ils vont pas parasiter la comm de la sortie de legion avec les serveurs legacy.
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Publié par jeska

pas forcément. Mais en arrivant en tant que nobody sur un serveur vanilla ou tout autre jeu communautaire, tu ne joues clairement pas au même jeu que les joueurs qui débarquent entre groupes de connaissances.
mmo.
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Publié par Irvy
Y a un truc ça s'appelle l'archivage papier et ça marche assez bien (en tout cas mieux que la tradition orale), par exemple je peux te dire que la fireball à un patch pas loin de naxxramas au rang 5 faisait 139 à 187 points de degats et 20 degats en 8 secondes, et coutait 140 de mana. Et c'est issu d'un guide officiel papier.

Du coup que blizzard ait perdu une paire de textures par ci par là ok ça peut arriver, mais qu'ils aient perdu le game design du jeu j'ai envie de dire que c'est très improbable (ne serait ce que pour des raisons légales, imagine qu'un type sorte hello kitty online avec le game design de world of warcraft à l'époque, blizzard n'aurait aucun moyen de contester s'ils n'avaient pas conservé des traces du jeu de base).



C'est un peu normal en même temps, ils vont pas parasiter la comm de la sortie de legion avec les serveurs legacy.
Surtout que les mecs ont déjà tout mis de côté pour les serveurs privés, tout ce qui est texture et modèle est de toute façon stocké dans le client, pas sur le serveur. Le seul réel obstacle c'est qu'ils devraient patcher leur code contre les dernières failles de sécurité et autres mises à jour réseau/infrastructure, et comme ils ont plus le nez dans ce vieux code depuis longtemps, ça serait super compliqué à faire proprement.
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Publié par Magellan Perséides
Archi faux, l'ambiance sur vanilla n'a rien à voir avec l'offi ... va faire un tour sur le vanilla Français et tu verras que j'ai raison . Buff au passage, salutations quand tu croises quelqu'un, aide facile ...
C'est un mensonge ce que tu racontes .
La différence est d'autant plus flagrante quand tu re-testes WOD.

C'est à un tel point que les mecs préfèrent se marcher dessus sur des quêtes plutôt que de grouper.
Sur du Legacy, tu vas arriver dans une zone avec une quête "tuer x mobs", tu vas voir un mec ou deux, les wisps vite fait du genre "Wanna group for this one?", en général, ils vont grouper (ou même, te grouper direct sans te wisp, faire la quête, et bien souvent, continuer la suite ensemble). Sur de l'officiel, si tu fais la même chose, les mecs vont refuser le groupage 8 fois sur 10.
Et je tiens à vous rassurer tout de suite, c'est pas une constatation faite à l'issue de deux trois jours de jeu, mais plutôt sur ces trois dernières semaines (et d'ailleurs c'est même pas une constatation, mais plus un rappel d'un truc que j'avais oublié à l'époque de la sortie de WOD). Et c'est pas non plus des mecs qui sont sur le dernier mob hein. Non non, ils sont là pendant 10 minutes, à farmer le même truc que toi. A croire qu'ils sont en mode "vas y mec, on fait la même quête mais c'est mieux si on se vole les mobs etc. Tu vas voir, on va mettre plus de temps. Et puis, jouer à plusieurs dans un MMO, c'est pour les connards".
Avant hier, je fais une quête journalière d'assaut sur Shattrath, un mec n'avait pas le vol. Du coup, vu que jsuis pas un crevard et que j'ai la monture d'alchi, je le ramène au fief. Le mec était fou comme un matin de Noël. A croire que c'était sa première interaction gratuite sur un jeu vidéo.

Et le coup des mecs qui veulent pas grouper, c'est qu'un exemple parmis une fosse septique dans laquelle sont noyés les bons éléments. Si j'ai une chose à vous conseiller, c'est d'essayer par vous même. On trouve des bons serveurs peuplés pour wow jusqu'à WOTLK. Faites y un tour, ça pourrait vous plaire. DANS LA LEGALITE HEIN. PENSEZ A ACHETER LEGION ET TOUT ET TOUT. (Je dis ça pour la NSA qui lit nos messages :>)

Concernant le sujet des trucs perdus, je vais me répéter, mais attendez simplement qu'ils trouvent ça rentable. D'un coup ils vont retrouver tout ce qui était perdu.
Plus sérieusement, une société de cette importance ne jette JAMAIS rien, pour la simple raison que tout à une valeur potentielle non négligeable. Imaginez que Blizzard ait fait faillite à un moment donné, ils auraient pu tout revendre à d'autres sociétés pour exploiter les licences.
Donc, ce sont soit des menteurs, soit des putains de branleurs. A eux de choisir.

Dernière modification par Shorys ; 19/07/2016 à 17h52.
Citation :
Publié par Shorys
Concernant le sujet des trucs perdus, je vais me répéter, mais attendez simplement qu'ils trouvent ça rentable. D'un coup ils vont retrouver tout ce qui était perdu.
Sauf que blizzard sait très bien que vanilla tout seul, ça ne sera jamais "rentable". S'ils le font, ça sera pour satisfaire un noyau particulier de joueurs et leur forcer la main pour claquer un abo qu'ils ne mettraient pas sans ça. Ou alors ils en feront une version standalone hébergée sur deux ou trois régions du monde et basta. Ça se trouve ils ont peut-être en projet de faire des offres vanilla de plusieurs de leurs licences et se gardent sous le coude ce genre de surprise pour "plus tard", la tendance du vintage semble en effet assez porteuse s'ils misent sur du moyen terme.
Citation :
Publié par heliand
Sauf que blizzard sait très bien que vanilla tout seul, ça ne sera jamais "rentable". S'ils le font, ça sera pour satisfaire un noyau particulier de joueurs et leur forcer la main pour claquer un abo qu'ils ne mettraient pas sans ça. Ou alors ils en feront une version standalone hébergée sur deux ou trois régions du monde et basta. Ça se trouve ils ont peut-être en projet de faire des offres vanilla de plusieurs de leurs licences et se gardent sous le coude ce genre de surprise pour "plus tard", la tendance du vintage semble en effet assez porteuse s'ils misent sur du moyen terme.
Si c'était si simple, ils n'engageraient pas des mecs pour pondre du marketing data.
Après c'est certain que ce seront des serveurs moins nombreux que les serveurs retails. T'en auras probablement un par région. Au final, ce sera suffisant.
A vrai dire, même en étant un habitué de la scène privée, j'aurai bien du mal à faire une estimation correcte du potentiel qui s'y cache. Et encore plus de mal à estimer le potentiel de serveurs legacy (Pas Vanilla, ce sont deux choses différentes) officiels, par Blizzard.
Citation :
Publié par Gavinrad
mmo.
Euh ok... Tu veux en venir où ? Que c'est normal que les nobodies en chient grave sur un MMO juste parce qu'ils ne jouent pas dessus avec leurs potes ?

@Shorys : Je ne pense pas que ça soit uniquement un problème de game design. A l'époque des débuts de l'ADSL 512k, on jouait en ligne notamment pour l'aspect social. Maintenant, dans un monde bardé de smartphones et autres objets connectés, c'est devenu banal, et la différence entre jeu online et jeu offline s'est un peu brouillée. Il y a même des jeux solo qui demandent une connexion permanente pour jouer ! Qu'il y ait encore des quêtes élite pendant le leveling ou non, ça aurait pas changé grand chose, les gens auraient groupé par nécessité et non par envie de socialiser.
Citation :
Publié par Jeska
Euh ok... Tu veux en venir où ? Que c'est normal que les nobodies en chient grave sur un MMO juste parce qu'ils ne jouent pas dessus avec leurs potes ?

@Shorys : Je ne pense pas que ça soit uniquement un problème de game design. A l'époque des débuts de l'ADSL 512k, on jouait en ligne notamment pour l'aspect social. Maintenant, dans un monde bardé de smartphones et autres objets connectés, c'est devenu banal, et la différence entre jeu online et jeu offline s'est un peu brouillée. Il y a même des jeux solo qui demandent une connexion permanente pour jouer ! Qu'il y ait encore des quêtes élite pendant le leveling ou non, ça aurait pas changé grand chose, les gens auraient groupé par nécessité et non par envie de socialiser.
Certes mais comment t'expliques la différence de mentalité générale entre les serveurs officiels et privés aujourd'hui?
Citation :
Publié par Jeska
Euh ok... Tu veux en venir où ? Que c'est normal que les nobodies en chient grave sur un MMO juste parce qu'ils ne jouent pas dessus avec leurs potes ?
Bah oui et c'est un peu normal, un mec qui joue seul à un jeu en ligne qui propose : pvp craft raid pve commerce, il est forcément derrière un groupe de joueurs qui s'entraident.
Vanilla c'est pas de lfr, pas de migration. La mentalité était sûrement la même mais les actions avaient plus de conséquence.
Citation :
Publié par Jeska
Qu'il y ait encore des quêtes élite pendant le leveling ou non, ça aurait pas changé grand chose, les gens auraient groupé par nécessité et non par envie de socialiser.
L'engouement pour Pokemon Go tend plutôt à démontrer le contraire : lorsqu'un jeu conduit les gens à socialiser, ils adorent ça.

Random forum d'adolescents :

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"On a croisé plein de personnes qui jouaient et on a même parlé avec eux, j'trouve ça super ce côté social !"

Après quelques heures passées dans la Forêt d'Elwynn en 2006, les mots utilisés pour décrire mon impression de jeu étaient sensiblement les mêmes.
Figure toi que j'y ai pensé en tapant mon message justement, mais il y a finalement une similitude, c'est qu'à l'époque de Vanilla, les MMO commençaient tout juste à se démocratiser. Et actuellement, c'est les jeux en réalité augmentée qui sont la dernière nouveauté à laquelle le grand public s'essaie. Le genre existaient déjà les années passées avec notamment Ingress du même développeur Niantic mais c'était resté assez confidentiel. Il suffisait d'y coller une licence juteuse pour que le concept prenne de l'ampleur.

Mais à mon sens, il y a énormément de différences entre les liens sociaux tissés sur un jeu en ligne et ceux de la vraie vie, je pense pas qu'on puisse comparer. Cela dit, en tant que joueur de tournois de cartes Magic physiques, lire un avis de jeune joueur apprécier l'aspect social d'un jeu vidéo qui pousse à voir des gens IRL m'aura quand même fait sourire.


@Shorys : Je dirais la spécialisation de ces freeshards. Les gens qui sont dessus y sont pour les mêmes raisons (notamment celle de rejouer sur un serveur datant de leur extension/patch favori), forcément le courant passe mieux que sur les serveurs Blizzard qui mélangent joueurs occasionnels, PvE, PvP, collectionneurs, achievers et j'en passe. Ca me choquerait pas de voir d'ici quelques années des Nostalrius-like réglés sur les époque 4.2 (Cataclysm jusqu'au raid Firelands) ou 5.2 (Pandaria jusqu'au raid Throne of Thunder) qui à leur époque étaient de chouettes raids.
Citation :
Publié par Jeska
@Shorys : Je dirais la spécialisation de ces freeshards. Les gens qui sont dessus y sont pour les mêmes raisons (notamment celle de rejouer sur un serveur datant de leur extension/patch favori), forcément le courant passe mieux que sur les serveurs Blizzard qui mélangent joueurs occasionnels, PvE, PvP, collectionneurs, achievers et j'en passe. Ca me choquerait pas de voir d'ici quelques années des Nostalrius-like réglés sur les époque 4.2 (Cataclysm jusqu'au raid Firelands) ou 5.2 (Pandaria jusqu'au raid Throne of Thunder) qui à leur époque étaient de chouettes raids.
Y'en a déjà, (Y'a des serveurs privés Legion également) mais c'est pas encore ça en terme de scripting. Y'a aussi le problème des populations de plus en plus basses au fur et à mesure des extensions.

Le truc, c'est que certes tu trouves aussi quelques connards sur des serveurs privés, mais le fait est qu'ils sont vite repérés et blacklistés par tout le monde. Aujourd'hui, pour ces gens là, y'a trop d'outils dans wow qui permettent de disparaître dans la seconde.
Citation :
Publié par Shorys
Aujourd'hui, pour ces gens là, y'a trop d'outils dans wow qui permettent de disparaître dans la seconde.
Que 2 "outils" à ma connaissance, le rename et le transfert, après je ne suis peut-être pas assez tordu. Au prix du rename, j'ai du mal à croire que les gens soient nombreux à en changer tous les 3 jours (délai indiqué par blizzard dans sa charte). De plus les noms en blacklist (ou pas) sont automatiquement mis à jour. Pour disparaître j'ai connu mieux et on est loin de la "seconde".

Ensuite il faut voir l'intérêt de se faire une "e-reputation" de merde sur un jeu comme vanilla, vu que la partie réellement intéressante est majoritairement à faire en groupe. En fait si les comportements "toxiques" sont plus rares, c'est juste une question de jouabilité que d'un réel filtrage "communautaire".

Quand à l'idée de mettre en place des serveurs legacy basés sur d'autres extensions, il me semble que blizzard a balayé cette idée du revers de la main et qu'ils n'ont pas du tout envie de faire plus que du Vanilla-dry
Citation :
Que 2 "outils" à ma connaissance, le rename et le transfert, après je ne suis peut-être pas assez tordu. Au prix du rename, j'ai du mal à croire que les gens soient nombreux à en changer tous les 3 jours (délai indiqué par blizzard dans sa charte). De plus les noms en blacklist (ou pas) sont automatiquement mis à jour. Pour disparaître j'ai connu mieux et on est loin de la "seconde".
Le problème avec la sociabilité dans wow c'est surtout que maintenant le système de combat et les 99 % du contenu du jeu est principalement axé solo (et ce depuis le patch 3.0, mais c'est de pire en pire au fil des expansions, il suffit de voir l'état des classes sur le pre patch legion pour s'en convaincre).

Du coup, forcément, tu vas attirer principalement des joueurs qui souhaitent jouer en solo. Or, à un moment donné après avoir atteint le cap, le jeu force les joueurs à grouper et à faire du contenu PVE de groupe (avec un système de combat principalement pensé pour être joué en solo) pour progresser. Mais vu que les joueurs sont principalement des joueurs intéressés par le jeu solo, forcément ils n'ont pas spécialement envie de faire du contenu de groupe et ne sont donc pas spécialement enchantés de devoir socialiser. Surtout que le contenu de groupe ne demande que des interactions très sommaires entre les joueurs dans le wow moderne, là où il fallait beaucoup discuter dans le wow pré 3.0. Dans le wow post 3.0, soit tes teamates font leur travail de leur coté (ils ont de bons APM, réflexes et savent jouer leur cycle) et tu passe le contenu, soit ils ne le font pas (ils ne sont pas optimisés, n appuient pas assez vite sur leurs touches ou manquent de reflexes) et ils ne sont que des boulets pour ta team (et impossible de discuter pour améliorer les choses). Le système actuel n'encourage absolument pas la sociabilité.

Dans le wow pré 3.0, le système de combat était design pour que les joueurs jouent en groupe (il y avait des synergies nettement plus poussées entre les classes). Le jeu solo n'était pensé que comme une activité palliative au jeu de groupe. Du coup, forcément, le jeu attirait surtout des joueurs souhaitant jouer en groupe (c'est du marketing de base). Même si le jeu a causé un sacré hype et des tas de joueurs asociaux se sont mis à jouer à wow (et à whine sur les forums à l'époque de BC car ils devaient faire l'effort de trouver un groupe pour pouvoir faire le contenu).

Blizzard a écouté les whiners à l'époque et du coup depuis WOTLK on s'est retrouvé avec un jeu ayant le cul entre deux chaises entre le RPG d'action solo (ce dont on se rapproche de plus en plus, avec une nouvelle étape franchie à legion) et le MMORPG de groupe (wow vanilla), ce qui ne satisfait pas grand monde. Puisque les amateurs de jeux solo seraient probablement plus intéressés par de vrais RPG solo (dark souls, skyrim,...), et les joueurs sociaux par des mmorpg de groupe (genre qui n'existe malheureusement plus, d'où la demande pour des serveurs wow legacy).

Cela dit on trouve aussi des whiners associaux sur pokemon go, récemment je lisais le post de quelqu'un qui se lamentait du fait qu'il ne puisse pas jouer de chez lui et que l'application pousse les joueurs à se regrouper. C'est exactement le même type de posts qu'on voyait sur les forums officiels de wow avant la 3.0.

Dernière modification par Irvy ; 20/07/2016 à 11h04.
Citation :
Publié par heliand
Que 2 "outils" à ma connaissance, le rename et le transfert, après je ne suis peut-être pas assez tordu. Au prix du rename, j'ai du mal à croire que les gens soient nombreux à en changer tous les 3 jours (délai indiqué par blizzard dans sa charte). De plus les noms en blacklist (ou pas) sont automatiquement mis à jour. Pour disparaître j'ai connu mieux et on est loin de la "seconde".

Ensuite il faut voir l'intérêt de se faire une "e-reputation" de merde sur un jeu comme vanilla, vu que la partie réellement intéressante est majoritairement à faire en groupe. En fait si les comportements "toxiques" sont plus rares, c'est juste une question de jouabilité que d'un réel filtrage "communautaire".

Quand à l'idée de mettre en place des serveurs legacy basés sur d'autres extensions, il me semble que blizzard a balayé cette idée du revers de la main et qu'ils n'ont pas du tout envie de faire plus que du Vanilla-dry
Je pensais plutôt à des choses comme l'inter-serveur, qui te permet de disparaître simplement en quittant le groupe. Et puis la trivialité générale du contenu, qui te permet de jouer seul.
J'essaie de remettre la main sur une étude qui explique comment le game design influence une communauté.
Citation :
Publié par Irvy
Le problème avec la sociabilité dans wow c'est surtout que maintenant le système de combat et les 99 % du contenu du jeu est principalement axé solo (et ce depuis le patch 3.0, mais c'est de pire en pire au fil des expansions, il suffit de voir l'état des classes sur le pre patch legion pour s'en convaincre).
Je te trouve quand même dur avec tes 99%, ca voudrait dire que rejoindre une guilde ne sert qu'à aborder 1% de contenu restant. 66-75% me parait être un chiffre plus juste.

La période du jeu qui s'est le plus rapprochée de ces 99%, ça reste la fin LK qui a quasiment réussi à détruire la notion de guilde, étant donné l'absence de difficulté des raids tous modes confondus.
Citation :
Publié par Jeska
Je te trouve quand même dur avec tes 99%, ca voudrait dire que rejoindre une guilde ne sert qu'à aborder 1% de contenu restant. 66-75% me parait être un chiffre plus juste.

La période du jeu qui s'est le plus rapprochée de ces 99%, ça reste la fin LK qui a quasiment réussi à détruire la notion de guilde, étant donné l'absence de difficulté des raids tous modes confondus.
Bah pour l'instant tu peux tout faire en PU sauf le mythique d'HFC (et encore, certains arrivent à le faire pour les premiers boss), donc je suis genereux avec mes 1 % (sachant que j'inclu aussi le contenu pré wod).

Et le jeu est en tout point similaire à WOTLK d'un point de vue social, il n'y a aucune différence fondamentale (les modes normal et heroique actuels ne sont pas plus durs que le mode normal de l'époque). Au contraire, le mode normal/heroique actuel serait même plus simple que le mode normal d'ulduar.
Citation :
Publié par Shorys
J'essaie de remettre la main sur une étude qui explique comment le game design influence une communauté.
Pas vraiment besoin d'étude, empiriquement, on le comprend très bien. J'avoue que si je découvrais wow aujourd'hui (et pas à la fin bc), je ne crois pas que j'attacherai autant d'intéret à ce jeu. Je reste surtout parce que j'ai trouvé une guilde qui me convient.
Citation :
Publié par heliand
Pas vraiment besoin d'étude, empiriquement, on le comprend très bien. J'avoue que si je découvrais wow aujourd'hui (et pas à la fin bc), je ne crois pas que j'attacherai autant d'intéret à ce jeu. Je reste surtout parce que j'ai trouvé une guilde qui me convient.
On le sait plus ou moins tous, mais l'étude visait surtout à comprendre ce phénomène et les divers facteurs qui amènent à ces états.
Je joue à WoW depuis un mois et je dois dire que ce qui m'embête le plus, c'est l'absence de social. Effectivement, il est très simple de leveler seul puisque en 2-3 coups le mob tombe. Même les élites sont en carton... Je me souviens à l'époque que Lardeur donnait du fil à retordre à 2-3 joueurs (j'avais joué à Vanille sur private).

De plus, énormément de guildes recrutent en invitant le plus de joueurs possibles, sans même parfois leur envoyer un message au préalable... C'est quoi l'intérêt de se retrouver dans une guilde de plus de 200 membres, où personne ne parle, où personne n'a besoin d'aide (sauf pour enchaîner un donjon) ?

Parlons des donjons d'ailleurs : à peine un bonjour, rarement un au revoir. Jouant actuellement paladin protection (4x), je découvre le tanking. Et quand je vois des mages qui rush plusieurs packs de mob et qui m'engueulent parce que je n'arrive pas forcément à reprendre l'aggro , c'est juste agaçant.

Sans compter le comportement de certains joueurs s'insultant en donjon, massacrant la langue française ou envoyant paître les noobs qui leur posent une question.

Et pourtant, je prends du plaisir à y jouer. La direction artistique est kiffante; les musiques permettent une grande immersion; les quêtes sont nombreuses, variées et funs; j'adore explorer les régions; taper du h² c'est cool, etc.
Il faudrait simplement modifier/ajouter certains features (déjà répertoriés par d'autres joliens) pour à nouveau placer le massivement multijoueurs au cœur du jeu.
Pas de secret, malheureusement, avec les années, cette "obligation" de lien social a été gommée. La seule possibilité ou quasi c'est de s'imposer un peu sur son serveur, de fouiller et d'y dénicher un groupe/ guilde... si tu te "limites" à la recherche de groupe, oui l'expérience sociale est au niveau quasi zéro...
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