[POGNAX] Situation géopolitique au Proche-Orient : Israël, Palestine, Liban...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Uryell
Donc tu oses prétendre que dans la même situation, le mec se faisait pas lyncher à Nice ? t'es vraiment sérieux ? Tu penses que tous les niçois sont des bisounours et qu'il y a aucun mec violent capable de ça ?
Juste pour mémoire, la foule n'a pas lynché le terroriste à Beer Sheba. Elle a lynché un mec qui passait par là, juste parce qu'il était noir.
Citation :
Publié par Borh
Juste pour mémoire, la foule n'a pas lynché le terroriste à Beer Sheba. Elle a lynché un mec qui passait par là, juste parce qu'il était noir.
ils l'ont pris pour le terroriste, il a pas été lynché juste parce qu'il était noir, tu le fais exprès de sortir cet évènement du contexte d'un attentat ?
Citation :
Publié par Uryell
ils l'ont pris pour le terroriste, il a pas été lynché juste parce qu'il était noir, tu le fais exprès de sortir cet évènement du contexte d'un attentat ?
Et pourquoi l'ont-ils pris pour un terroriste à part qu'il était noir ? Qu'est-ce qui le distinguait des autres personnes paniquées dans la gare ? Drôle de hasard que le lynchage tombe pile poil sur le seul mec noir...
Du reste, les lyncheurs hurlaient des cris racistes et nationalistes.
Citation :
Publié par Borh
Et pourquoi l'ont-ils pris pour un terroriste à part qu'il était noir ?
Du reste, les lyncheurs hurlaient des cris racistes et nationalistes.
Un agent de sécurité lui a tiré dessus en pensant qu'il était le terroriste qui venait de tirer à la gare ou un complice. Une bavure, c'est certain.
A partir de là, il y a eu un atroupement et des gens lui ont craché dessus et ont balancé des chaises sur lui alors qu'il était à terre. ça te rappelle rien ce genre de comportement face à un terroriste présumé. Les crachats/Nice sur le lieu où est mort le terroriste à Nice ? Non ? Certains israeliens ont essayé de le protéger mais il n'a pas survécu.
Israel venait de faire face à une vingtaine d'attentats, y'a de quoi en perdre la tête. tu n'as pas idée de la terreur qui règne en Israel. Je regrette profondément ce drame mais il n'a rien de raciste.
Citation :
Publié par Uryell
Un agent de sécurité lui a tiré dessus en pensant qu'il était le terroriste qui venait de tirer à la gare ou un complice. Une bavure, c'est certain.
A partir de là, il y a eu un atroupement et des gens lui ont craché dessus et ont balancé des chaises sur lui alors qu'il était à terre. ça te rappelle rien ce genre de comportement face à un terroriste présumé. Les crachats/Nice sur le lieu où est mort le terroriste à Nice ? Non ? Certains israeliens ont essayé de le protéger mais il n'a pas survécu.
Israel venait de faire face à une vingtaine d'attentats, y'a de quoi en perdre la tête. tu n'as pas idée de la terreur qui règne en Israel. Je regrette profondément ce drame mais il n'a rien de raciste.
Ok. Tu m'as convaincu. Il y avait des dizaines d'Israeliens présents, mais le seul qui a été pris pour un terroriste était le noir. Mais, il y a rien de raciste là dedans c'est juste la faute à pas de bol, c'est le hasard, ça aurait pu être un Israelien à sa place, il a juste tiré le mauvais numéro. N'importe qui en France ferait pareil, sûrement. Ou pas.
Qu'une foule perde les pédales suite à l'affect d'un attentat, malheureusement, c'est pas surprenant, ça arrive, l'histoire est là pour en témoigner. C'est pour ça qu'il faut garder la tête froide, même face à l'horreur, sinon on laisse place à la part la plus sombre de l'être humain.
Après, je prétends pas qu'Israel ne compte pas une portion de racistes, mais prendre en exemple la France sur ce point et le tagger "pays de tolérance", je suis pas certain que ce soit un jugement éclairé. On en reparlera en 2017 déja.
@Uryell: Je vais être méchant mais la vingtaine d'attentats, tu ne crois pas que la gouvernement israélien l'a un peu cherché.
Pour rappel, cela fait plus de deux décennies qu'ils se comportent comme des connards face aux palestiniens et ils ne devraient pas prendre les éclaboussures ?

Toute la région est en train de s'enfoncer dans un chaos indescriptible. Il y a une culture de la haine sans précédent (d'un côté, tu as faim, soif pas de boulot tu peux dire merci aux Israéliens. De l'autre, il y a des morts, c'est de la faute des Palestiniens. Il pleut, c'est de la faute de l'autre en face.)
Israël ne veut pas la paix, ne l'a jamais voulu. De plus le gouvernement instille suffisamment de haines dans le camp d'en face pour passer pour des victimes (enfin ça marche plus tellement ces derniers temps) et sape une quelconque autorité palestinienne pour justifier ses actes.

Je te conseille d'aller faire un tour là-bas et on en reparle après.
Citation :
Et faut ressortir un fait divers qui date de 150 ans, pour démontrer qu'en France aussi on peut lyncher injustement, c'est ça la preuve ?
Non le but c'était juste rappeler qu'il aura pas fallu attendre les réseaux sociaux etc... pour que la rumeur provoque ce genre de mouvement de foule et la violence qui l'accompagne

Perso je suis convaincu que si le mec s'était arrêté (car planté dans un mur ou arbre) et qu'il n'y avait aucune force de police autour, on aurait alors vu des gens se jeter sur lui et il aurait fini tabassé.

Il s'agit plus de racisme dans ces cas là, on est dans l'instant suite à un évènement tragique + l'effet de groupe.
Maintenant imagine la scène où le gars s'enfuit, certains se mettent à le poursuivre, le perde de vue un instant, puis soudain un des poursuivants s'écrit "Il est là il est là". Ils choppent le mec, le tabasse à mort.

Sauf que pas de chance le gars en question ressemblait vaguement au terroriste, il était surtout là au mauvais moment et mauvais endroit.

Ce que je décris là, aurait très bien pu se dérouler à Nice si les évènements avaient pris la tournure de mon scénario.
Penser que les français sont moins susceptible de se comporter comme le cas des israéliens, quelque part ça devient à dire qu'on serait meilleur que les autres.
Non l'Histoire a montré qu'on est pas mieux, on me dira point point godwin, mais occupation/collaboration
Oui c'était y a 70 ans, sauf que tu remets la même situation en 2016 tu obtiendras le même résultat.

Moi aussi j'aimerais croire que ça ne pourrait pas arriver en France, sauf que c'est de l'idéalisme, dans la réalité on vaut pas mieux.
Citation :
Publié par Uryell
Israel n'est pas plus raciste que la France.
Citation :
Publié par Uryell
En France, au bout de 2-3 attentats, on a des contrôles au faciès et des perquisitions ciblées. "la tolérance Française" quoi
Citation :
Publié par Uryell
Après, je prétends pas qu'Israel ne compte pas une portion de racistes, mais prendre en exemple la France sur ce point et le tagger "pays de tolérance", je suis pas certain que ce soit un jugement éclairé. On en reparlera en 2017 déja.
Trop gros, ça ne passera pas.
Citation :
Publié par Uryell
Après, je prétends pas qu'Israel ne compte pas une portion de racistes, mais prendre en exemple la France sur ce point et le tagger "pays de tolérance", je suis pas certain que ce soit un jugement éclairé. On en reparlera en 2017 déja.
On pourra en reparler en 2017, mais à ma connaissance, même le FN ne veut pas changer la constitution pour dire que la France est un état chrétien. Alors que le gouvernement Israëlien veut modifier la loi fondamentale, pour y mettre dès la première phrase qu'Israel est un état juif.

Ou quand un ministre israélien dit que tuer des Arabes ne lui pose aucun problème. Ça me fait mal de défendre le FN, mais des membres de ce parti se sont faits virer pour moins que ça.
Je dis pas que la France n'atteindra pas un jour le niveau de racisme d'Israël, mais on a de la marge. Et je comprends très bien que des juifs élevés en France ne supportent pas l'état d'esprit là bas.
La religion d'état n'a rien d'extraordinaire et ne constitue pas un signe de racisme. Énormément de pays adopte ce système et je ne parle pas que des pays du moyen orient. Sont-ils tous condamnables à tes yeux ?
Citation :
Publié par Uryell
Après, je prétends pas qu'Israel ne compte pas une portion de racistes, mais prendre en exemple la France sur ce point et le tagger "pays de tolérance", je suis pas certain que ce soit un jugement éclairé. On en reparlera en 2017 déja.
En attendant l’extrême droite n'est pas au pouvoir en France hein.
Citation :
Publié par Uryell
La religion d'état n'a rien d'extraordinaire et ne constitue pas un signe de racisme. Énormément de pays adopte ce système et je ne parle pas que des pays du moyen orient. Sont-ils tous condamnables à tes yeux ?
Sauf quand cette religion d'Etat se traduit par de discriminations monstrueuses dans la vie réelle. Que je sache, si tu épouse un(e) Anglais(e), la Couronne ne va pas vérifier que tu es anglican pour savoir si tu obtiens ou pas la nationalité britannique et le droit de vivre au R.U.

On peut aussi s'amuser à regarder les conditions de vie (écoles, infrastructures...) des villages arabes israéliens et les autres, ainsi que les aménagements conçus spécialement pour leur pourrir la vie (genre, on fait faire un détour à l'autoroute pour être sur d'avoir une raison de raser le village en question).

Rappelons enfin que dans la coalition au pouvoir il y a des partis qui appellent régulièrement à déporter dans le désert les Arabes israéliens. Rappelons que les juifs éthiopiens ont été stérilisés de force, rappelons que le racisme des Ashkénazes envers les Séfarades n'est à relativiser qu'à côté du racisme de ces derniers envers les Africains et les Arabes.

Israël a commis un suicide politique en décidant la colonisation des terres palestiniennes, car cela a créé une caste raciste qui, du fait du système politique israélien, prend peu à peu le contrôle de l'ensemble de l'Etat et le façonne à son image.
Se crée alors un cercle vicieux où des politiciens fascistes font tout ce qu'ils peuvent pour gonfler les colonies aux dépends du reste du pays, dans l'espoir d'obtenir les votes des colons. Lesquels, pour assurer la persistance de leurs privilèges économiques et la poursuite de leur expansion territoriale soutiennent des politiciens toujours plus fachos.

Il suffit ensuite d'éliminer ou de marginaliser systématiquement tous les modérés palestiniens (et ça dure depuis les années 60) pour que les attentats et les révoltes entretienne le mécanisme. On en est aujourd'hui à la phase où la machine de guerre fasciste se tourne désormais contre les dissidents dans la société israélienne, en particulier les pacifistes et les défenseurs des droits de l'homme. La prochaine étape, ce sera les partis de gauche. L'étape suivante sera un règlement de compte entre la droite nationaliste et la droite religieuse, et au bout du chemin il y aura la mise en place d'une dictature théocratique ou militariste.
Citation :
Publié par Uryell
La religion d'état n'a rien d'extraordinaire et ne constitue pas un signe de racisme. Énormément de pays adopte ce système et je ne parle pas que des pays du moyen orient. Sont-ils tous condamnables à tes yeux ?
Etre juif ne se limite pas à la religion, ce n'est donc pas tout à fait la même chose.

On va rigoler quand les Israéliens arabes arriveront à 50% de la population: ça fait bien flipper les ultras là-bas (certaines personnes en poste au gouvernement ont même évoqué une possible déportation) et c'est la raison pour laquelle les ultra-orthodoxes sont à ce point épargnés et que le pays cherche à daire venir autant de Juifs du monde entier*.

* mais pas des noirs ofc. On croirait une constante de l'histoire
Sur les ultra orthodoxe y avait eu un reportage envoyé spéciale sur France2 me semble, qui montrait quand même que ces gus là était sur une cible au final hostile à Israël.

Y a quand même certains de leur leader qui parle du gouvernement israélien comme étant des nazis, et que la solution n'est pas 2 états ou un état Isréaël, non ils sont pour un état palestinien dans lequel eux juif orthodoxe pourrait vivre.
Il considère en fait qu'Israël n'a pas à existé car ça ne respecte pas les textes sacré.

Tu dis quand même qu'entre ces gens et les autres mouvances colonialistes, comment les modérés vont réussir à changer les choses pour arriver à une solution pacifiste.

Edit :

Pour être précis c'était ce documentaire là
http://television.telerama.fr/televi...ael,143477.php

Quand j'ai vu ça, j'ai cru que je vivais sur une autre planète.....
Citation :
Publié par Thesith
Sur les ultra orthodoxe y avait eu un reportage envoyé spéciale sur France2 me semble, qui montrait quand même que ces gus là était sur une cible au final hostile à Israël.
Ils sont hyper-minoritaires au sein des mouvements ultra-orthodoxes. C'est une secte dans une secte quoi. L'OLP et les médias les agitent de temps en temps pour faire sensation, mais ils n'ont aucun poids.
C'est pas pour défendre Finkielkraut mais à mon avis, tu as dû mal comprendre ce qu'il a voulu dire, car ne serait-ce que sur la guerre que mène l'alliance occidentale en syrie et irak, elle n'a rien à envier aux israéliens, concernant les pertes de civils. Israel est souvent à la loupe durant ses conflits et j'aurais plutôt dit le contraire, c'est à dire qu'elle doit mesurer toutes ses attaques pour qu'il y ait le moins de pertes civiles, sans quoi on lui tombe dessus.
Un lien vers cette intervention de Finkielkraut ?

Perso, j'écoute assez régulièrement son émission Répliques, et ça m'a convaincu que les accusations en racisme qu'on lui porte sont de la caricature, en grande partie orchestrée par les indigènes de la République qui lui vouent une haine importante (qui est réciproque). Il est clairement conservateur, nostalgique de l'éducation Républicaine d'il y a 50 ans, partisan de la laïcité, version hussards noirs et assimilationniste et (malheureusement) complètement subjectif dès qu'il s'agit d'Israel. Mais je n'ai rien décelé de raciste chez lui. A côté de ça, il est particulièrement cultivé et invite indifféremment des personnalités de toutes opinions qu'il laisse développer leurs idées. Je ne vois pas pourquoi le service publique lui enlèverait sa petite émission quand on voit toutes les merdes qui passent sur France Télévision.

Dernière modification par Borh ; 30/07/2016 à 17h50.
Citation :
Publié par Uryell
C'est pas pour défendre Finkielkraut mais à mon avis, tu as dû mal comprendre ce qu'il a voulu dire, car ne serait-ce que sur la guerre que mène l'alliance occidentale en syrie et irak, elle n'a rien à envier aux israéliens, concernant les pertes de civils. Israel est souvent à la loupe durant ses conflits et j'aurais plutôt dit le contraire, c'est à dire qu'elle doit mesurer toutes ses attaques pour qu'il y ait le moins de pertes civiles, sans quoi on lui tombe dessus.
Préviens moi quand les interventions occidentales en Irak ont pour objectif de chasser les Irakiens de leurs terres pour y installer des Occidentaux.
Citation :
Publié par Aloïsius
Préviens moi quand les interventions occidentales en Irak ont pour objectif de chasser les Irakiens de leurs terres pour y installer des Occidentaux.
préviens moi aussi quand Israel voudra reprendre Gaza par la guerre. l'intervention de l'armée israelienne en 2014 n'avait rien d'une guerre d'appropriation de territoires
Répondre

Connectés sur ce fil

7 connectés (3 membres et 4 invités) Afficher la liste détaillée des connectés