Politique et économie en Turquie

Répondre
Partager Rechercher
Par contre petite question, moi j'ai toujours eu une sale image de Erdogan (comme sur ce forum à priori) mais c'est dingue j'ai l'impression que sur Tweeter, sur Facebook le mec est hyper populaireket pas seulement pour les types vivant en Turquie), c'est juste une impression ?
Je me pose une question qui peut paraître un peu étrange mais, sur FB et d'autres réseaux sociaux, je note une incroyable propension de personnes maghrébines/musulmanes/arabes à hurler au complot sionniste/américain/français (pour l'attentat de Nice) et je retrouve les mêmes commentaires pour ce putsch.
Pourquoi ? D'où vient cette idée fixe que tout événement est forcément une manipulation de l'Occident et pourquoi cette tranche de la population en particulier le pense aussi durement ? Je ne doute pas que les théories du complot se retrouvent partout, mais c'est quelque chose que j'ai noté énormément ces derniers temps chez les populations arabes.

Moi-même, sans être une pointure quant à l'actualité de la Turquie, j'ai pu me rendre compte facilement en quelques articles à quel point Erdogan avait mis à mal les libertés du pays. Rien que ses paroles vis à vis des femmes m'avaient convaincu que cet homme devait sauter le plus rapidement possible, ou la Turquie allait vivre des jours bien sombres.

Les arguments sont souvent "vive le peuple turc qui se bat pour sa liberté" ou "L'armée est anti-démocratique, c'est une honte" mais sans savoir ce qu'aurait donné l'armée au pouvoir, on parle quand même d'un mec limite despote en face. Ce n'est peut être pas très démocratique le putsch mais de là à préférer une personne qui essaie petit à petit de mettre en place une théocratie liberticide, je ne comprends pas.

Edit : Ah bah, même question qu'au dessus, trop lent à poster
Citation :
Publié par Neor[Elu]
Je me pose une question qui peut paraître un peu étrange mais, sur FB et d'autres réseaux sociaux, je note une incroyable propension de personnes maghrébines/musulmanes/arabes à hurler au complot sionniste/américain/français (pour l'attentat de Nice) et je retrouve les mêmes commentaires pour ce putsch.
Pourquoi ? D'où vient cette idée fixe que tout événement est forcément une manipulation de l'Occident et pourquoi cette tranche de la population en particulier le pense aussi durement ? Je ne doute pas que les théories du complot se retrouvent partout, mais c'est quelque chose que j'ai noté énormément ces derniers temps chez les populations arabes.

Moi-même, sans être une pointure quant à l'actualité de la Turquie, j'ai pu me rendre compte facilement en quelques articles à quel point Erdogan avait mis à mal les libertés du pays. Rien que ses paroles vis à vis des femmes m'avaient convaincu que cet homme devait sauter le plus rapidement possible, ou la Turquie allait vivre des jours bien sombres.

Les arguments sont souvent "vive le peuple turc qui se bat pour sa liberté" ou "L'armée est anti-démocratique, c'est une honte" mais sans savoir ce qu'aurait donné l'armée au pouvoir, on parle quand même d'un mec limite despote en face. Ce n'est peut être pas très démocratique le putsch mais de là à préférer une personne qui essaie petit à petit de mettre en place une théocratie liberticide, je ne comprends pas.

Edit : Ah bah, même question qu'au dessus, trop lent à poster
"Un putsch est un coup d'État ou un soulèvement organisé par un groupe, en général restreint, de militaires afin de s'emparer du pouvoir ou de changer de régime. La tentative pour conquérir le pouvoir en place s'appuie sur l'usage de la force et a un caractère inconstitutionnel"

Effectivement le putsch n'a rien du tout de démocratique, ce n'est pas un soulèvement populaire.
Mais le soucis n'est pas les putsch en lui-même, mais sont organisation et le coût en vie humaine (civils surtout) qui donne une impression que les instigateurs de ce coup d'état ont joué a pile ou face avec la vie des citoyens turcs.
Je comprends pas tous les jeunes que je connais de Turquie (15+ pas un grand nombre non plus), mes amis d'amis etc. détestent ce mec et il semblerait que c'est un sentiment très très très commun la-bas, comment peut-il se retrouver avec autant de mec dans la rue en si peu de temps, prêt a défier l'armée ?
Citation :
Publié par Neor[Elu]
Je me pose une question qui peut paraître un peu étrange mais, sur FB et d'autres réseaux sociaux, je note une incroyable propension de personnes maghrébines/musulmanes/arabes à hurler au complot sionniste/américain/français (pour l'attentat de Nice) et je retrouve les mêmes commentaires pour ce putsch.
Pourquoi ? D'où vient cette idée fixe que tout événement est forcément une manipulation de l'Occident et pourquoi cette tranche de la population en particulier le pense aussi durement ? Je ne doute pas que les théories du complot se retrouvent partout, mais c'est quelque chose que j'ai noté énormément ces derniers temps chez les populations arabes.
Parce que c'est bien plus de rejeter la cause de ses difficultés sur les autres plutôt que de remettre en question son comportement, son modèle de société, sa politique ou, gasp !, ses idéaux religieux.
Accessoirement, avoir un croque-mitaine américano-sioniste responsable de tous les malheurs du monde, y compris les tsunamis et tremblements de terre, ça permet de souder le groupe contre un ennemi commun d'autant plus commode qu'on est pas en guerre avec lui. C'est comme Maduro qui rejette sur les USA la cause des pénuries qui frappent son pays.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
C'est pas la CIA ni le FSB qui ont tenté ce truc, c'est facile à déduire : ça a foiré.
Le chant du cygne d'une vieille garde mise au pas tout au plus.
J'te raconte pas la gueule du cygne avec ce qu'Erdogan a promis cette nuit en représailles aux mecs.

Et accessoirement, il va rester au pouvoir environ jusqu'en 2500, si Dieu lui prête vie jusque là, Allahu akbar.
Citation :
Publié par Leandrys
J'te raconte pas la gueule du cygne avec ce qu'Erdogan a promis cette nuit en représailles aux mecs.

Et accessoirement, il va rester au pouvoir environ jusqu'en 2500, si Dieu lui prête vie jusque là, Allahu akbar.
Leur erreur c'est de ne pas avoir cibler et buter Erdogan et son entourage direct.
Citation :
Publié par Leandrys
Et accessoirement, il va rester au pouvoir environ jusqu'en 2500, si Dieu lui prête vie jusque là, Allahu akbar.
Y a un truc que je comprend pas d'ailleurs. S'il a été élu, c'est pour une certaine durée non? Pourquoi faire un coup d'état plutôt que simplement attendre les prochaines élections? Celles-ci étaient/sont/seront truquées? Putin la Turquie quoi
Citation :
Publié par OeufRoyal
Y a un truc que je comprend pas d'ailleurs. S'il a été élu, c'est pour une certaine durée non? Pourquoi faire un coup d'état plutôt que simplement attendre les prochaines élections? Celles-ci étaient/sont/seront truquées? Putin la Turquie quoi
A partir du moment où l'opposition n'a plus accès aux médias et que les médias ne peuvent plus définir leur ligne éditoriale, les élections n'ont plus rien de sincère.

Erdogan est un dangereux dictateur islamiste et prosélyte aux frontières de l'Union européenne.
Citation :
Publié par OeufRoyal
Celles-ci étaient/sont/seront truquées? Putin la Turquie quoi
Les médias sont tous contrôlés par le pouvoir, les journalistes d'opposition sont en prison ou "suicidés", des bombes explosent dans les défilés des partis d'opposition, et, oui, les élections sont truquées si c'était encore nécessaire.
Erdogan, c'est comme Poutine, ou avant eux, Auguste : ils gardent les institutions et symboles républicains/démocratiques, mais ce ne sont plus que des enveloppes creuses, comme la chitine d'une sauterelle dévorée par l'araignée.
Citation :
Publié par OeufRoyal
Y a un truc que je comprend pas d'ailleurs. S'il a été élu, c'est pour une certaine durée non? Pourquoi faire un coup d'état plutôt que simplement attendre les prochaines élections? Celles-ci étaient/sont/seront truquées? Putin la Turquie quoi
C'est précisément l'un des parallèles avec le reichstag, avant "l'incident", dans les deux cas, on a une volonté de museler les médias en général, et l'opposition en particulier. A partir de la, tu peux oublier la démocratie, tu entres dans le domaine autocratique.

Si le coup d'état a été fait réellement par des militaires inquiets de la montée autocratique d'Erdogan, il a été fait parce qu'en attendant, ils pensaient qu'ils auraient de moins en moins de chances de réussir à endiguer le glissement hors de la démocratie amorcé.

Si il a été orchestré par Erdogan lui même, la question ne se pose même pas, il suffit d'aller voir les infos sur les conséquences de l'incendie du reichstag pour avoir une idée de ce qui va se passer maintenant.

Les deux hypothèses sont envisageables, mais l'important, c'est qu'elles ont exactement les mêmes conséquences : la démocratie en Turquie, tout comme la laïcité, tu peux d'ores et déjà faire une croix dessus...
Choisir entre les soldats de Mustafa Kemal et les soldats d'Erdogan, c'est choisir entre la peste et le choléra. Le peuple au masculin d'Erdogan a lynché, égorgé, tué des soldats toute la nuit. Ils ne seront pas jugés puisqu'ils avaient l'autorisation du président de la république lui même pour commettre leurs crimes. Le sourire du beau-fils d'Erdogan pendant son discours hier soir en dit long.
De toute façon qu'importe l'origine de la tentative, le résultat sera que Erdogan a le champ le libre désormais.

Y a pas de nouvelle tentative, l'opposition enfin ce qu'il en reste va être neutralisé pour un bon moment, et le citoyen turque qui voudrait que ça chance va être refroidi également sans compter qu'il n'aura de toute façon plus de relais politique pour se faire entendre.
Citation :
Publié par Kocinsky
Je ne sais plus quoi penser, mais c'est louche, aussi peu d'hommes, de moyens et d'actions pour un putsch, surtout en Turquie, ca m'étonne.
ça fait beaucoup trop complotiste ça je troouve.
Un peu comme les mecs qui trouvaient louche qu'on ai fermé notre ambassade ya 2 jours.

je pense que l'armée avait juste pas prévu un tel soulèvement populaire contre le coup.
Ils devaient se sentir investis de leur héritage kemaliste et se sont senti obligés d'intervenir mais peut être s'en en mesurer les chances de réussite.

Sinon un peu HS mais c'est impressionnant les tucs FR sur les articles des journaux partagés sur fb. Sont tous (j'en ai juste vu 1 qui s'affirmait contre) absolument pro Erdogan.
Déprimant
Ainsi meurt un des derniers semblants de démocratie dans un pays musulman ( ou islamiste, de toute l'islamisme c'est la religion musulmane en mouvement ).
Bienvenue à un nouveau califat islamique, que certains défendent encore et veulent faire rentrer dans l'europe.
D'ici 5 ans, toutes les femmes en burqa, et charia effective. C'est ce vers quoi Erdogan a toujours poussé, et là il va avoir les coudées franches. C'est bien triste...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par EdryR
Bienvenue à un nouveau califat islamique, que certains défendent encore et veulent faire rentrer dans l'europe..
Je vois pas des masses de gens qui sont dans ce cas.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés