Politique et économie en Turquie

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Borh
Il appelle les Turcs à aller se faire tuer dans la rue, pendant que lui se tire la queue entre les jambes... Peut-il descendre plus bas ?
Non, il était déjà dans le fond.

Mince le monde va vraiment mal.
Citation :
Publié par Joune Ðaffar
Pour Erdogan attention, il y a des info contradictoires qui circulent :
- il serait en fuite vers l'aéroport Ataturk (qui serait pris par l'armée ?)
- il serait dans le palais présidentiel (entouré par l'armée ?)

Prudence...
Des sources militaires américaines confirment qu'il était à Bodrum, a tenté de rejoindre en avion Istambul, qu'il n'a pu atterrir et qu'il est donc contraint de se rendre en Allemagne où il demanderai l'asile.

Citation :
Qui a des sources que c'est toute l'armée qui s'est soulevée et non quelques divisions qui espèrent entraîner le reste (et que donc ça se jouerait sur la loyauté des commandants d'unités).
C'est pas toute l'armée, puisque si j'ai bien suivi, il avait largement purgé le haut commandement militaire pour y placer des fidèles. Mais actuellement, le commandant en chef de l'armée a été arrêté et est détenu par la "rébellion" militaire.
Je croise les doigts. L'Egypte de Sissi est pire que celle de Morsi et n'est pas venue à bout des jihadistes. La Syrie en pleine guerre civile, tout le monde voit ce que c'est. J'espère que la Turquie ne va ni devenir une dictature militaire ni sombrer dans la guerre civile. C'est une bonne chose si Erdogan est chassé du pouvoir, mais ça dépend de ce qui suit.

Pour rappel, pendant ce temps à Veracruz, la Chine n'a toujours pas digéré le verdict de La Haye, et Erdogan a tenté de se rapprocher de la Russie. Il manque quoi là ? Une attaque israélienne au Liban ? Un incident de frontière entre les EAU et l'Iran ? Un gros attentat terroriste à Delhi ? Demain matin, je fais le plein, c'est plus prudent si je décide de partir faire du tourisme en Ariège ou dans le fin fond du Queyras...
Citation :
Publié par Tchrek
Tu as une idée de ce que ça peut signifier pour les kurdes ce coup d'Etat sinon ? Je suppose que les militaires sont plutôt partisans de la ligne dure à leur sujet ?
Je n'en ai, mais alors absolument pas la moindre foutue idée...

Je pense qu'ils joueront le jeu des USA en échange de quelque chose sûrement.
Sympa le cadeau pour Merkel.

A ma connaissance, aucun pays n'a condamné le coup d'Etat pour le moment. Même Morsi avait plus de sympathies en occident, visiblement...
Je ne sais pas ce que vous lisez, mais les mainstream anglo saxons ne semblent pas si sur de la victoire du putsh.
Erdogan à l'air d'aller bien, à voir où il va se diriger et qui va le suivre. S'il ne s'agit que de quelques escadrons putschistes, ça va être la fin de toute démocratie (paradoxalement) en Turquie. Si c'est du 50/50 ou même du 70/30, ca va être horrible. La seule issue souhaitable serait 80%+ de l'armée pour le putsh.
Citation :
Publié par Borh
Sympa le cadeau pour Merkel.

A ma connaissance, aucun pays n'a condamné le coup d'Etat pour le moment. Même Morsi avait plus de sympathies en occident, visiblement...
Ben chez nous, on a le MHP (par Bahçeli) et le CHP (oui oui). Kilicdaroglu a annoncé que ça suffisait, que le pays avait trop souffert de coup d'état. Mais sérieux, qu'il reste chez lui
Citation :
Publié par Hellraise
Je ne sais pas ce que vous lisez, mais les mainstream anglo saxons ne semblent pas si sur de la victoire du putsh.
Erdogan à l'air d'aller bien, à voir où il va se diriger et qui va le suivre. S'il ne s'agit que de quelques escadrons putschistes, ça va être la fin de toute démocratie (paradoxalement) en Turquie. Si c'est du 50/50 ou même du 70/30, ca va être horrible. La seule issue souhaitable serait 80%+ de l'armée pour le putsh.
D'après des sources turques, le chef de l'armée est mort, et le putch est le fait de l'armée de l'air et de l'armée de terre. Ca me semble aller bien au delà de simples escadrons.

Les forces de police semblent pilonnées, et le palais présidentiel à Ankara serai sous le feu d'hélicoptères de combat.
Citation :
Publié par ShlacK
Pourquoi là mtnt? C'est quoi le but? Le timing de ce coup d'état est très suspect et bizarre.
J'ai voulu voir si je pouvais suivre sur Reddit, mais vu que ça parle de false flag et de conspirations , j'ai laissé tombé et je suis sur les médias mainstream. Le problème c'est qu'ils ont l'air clueless.
Par contre la BBC semble dire que c'est un tout petit groupe de l'armée.. mais ils semblent prendre leurs sources auprès de pro-Erdogans.
Probablement parce que Erdogan était en vacance, et aussi parce que le timing de ce genre de chose n'est pas toujours maîtrisable.

Mais bon c'est un peu trop tôt pour sabrer le champagne.
Citation :
Publié par Hellraise
Par contre la BBC semble dire que c'est un tout petit groupe de l'armée.. mais ils semblent prendre leurs sources auprès de pro-Erdogans.
Oui ça c'est comme les grèves en France, tu as les chiffres de la Police et ceux des organisateurs
Citation :
Publié par Axxou
Allez, ca commence ...

Fallait s'en douter mais encore une fois suffit de regarder si d'autres ambassades occidentales ont été fermés, or il me semble que non.

Bref sauf à imaginer que la France aurait orchestré toute seule un coup d'état en Turquie, ça n'a aucun sens.

Citation :
Beaucoup de manifestants se sont rassemblés devant l'aéroport Atatürk. Ils crient Allah Akbar et des slogans en faveur du président Erdogan.
Pas bon du tout ça.
En tout cas le monde reprend aussi l'infos comme quoi il s'agirait que d'une partie de l'armée.
Si ça se confirme, le coup d'état est assuré d'échouer.
Impossible de réussir un tel coup d'état avec des troupes en minorité si la population n'est pas derrière toi.

Ca peut marcher que si les gens suivent, là même une faction réduite de l'armée peut faire tomber n'importe quel régime.
Citation :
Publié par Thesith
Citation :
...
Pas bon du tout ça.
Et l'armée aurait ouvert le feu sur eux

Pendant ce temps là à Ankara, une violente explosion aurait été entendue, peut-être venant du siège de la télé TRT.

Pas de bain de sang, il y en a déjà eu assez...

EDIT : l'Allemagne dément la venue d'Erdogan. Est-ce qu'i n'est pas en route ou ils l'on envoyés balader ? Pas de news sur les médias anglo ?
Vu qu'Erdogan en ait réduit à communiquer via Facetime ( assez trolololol quand même ), le pouvoir en place doit pas être super confortable et vu les photos qu'on voit partout, c'est pas 50 pelés qui font le coup d'état mais plusieurs milliers d'hommes, des chars, des hélicos, des F16... Ca me semble plutot massif...
Tout dépend du comportement des officiers des unités qui ne font pas partie du putsch, soit ils restent passif et le putsch réussira, soit c'est la guerre civile...
Message supprimé par son auteur.
Je ne voudrais surtout pas d'un "vacuum" du pouvoir qui profiteraient aux islamistes. C'est un pays au final assez fragile la Turquie. Je trouve cela enorme quand même qu'en 2016 il puisse y avoir un coup d'état militaire dans un pays aussi puissant et stable que la Turquie.

Sur CNN: Ca parle des troupes americaines presentent en Turquie vu que la Turquie leur servait de base arrière. Ca doit être un casse-tête là.
J'avoue être un total noob avec la Turquie mais c'est quoi le plus "profitable" pour nous les Français? Que le coup d'état réussisse ou échoue?
J'suis le live de skynews (aucune idée de la valeur du truc) et le peuple a l'air plutôt positif et pas dans la confrontation avec l'armée.
Dans les "zones à prendre" (ici une tour de télécom) ça a l'air un peu plus vnr :

https://twitter.com/gizeminthesky/st...rc=twsrc%5Etfw

En gros l'mec aurait l'air de dire "On est en charge maintenant, vos geules, on va vous faire sortir par groupe de 2-3, si vous reloutez on vous plombe" . J'suis plutôt partagé parce que c'est pas super à vivre pour les employés là bas mais d'un autre coté j'imagine que si ça avait été Erdogan qui prenait l'point les sommations au calme auraient été faites après avoir dézingué tout le monde.

Hors de ça j'serais super content qu'Erdogan dégage, ce mec est une pourriture.
Citation :
Publié par Njuk
Vu qu'Erdogan en ait réduit à communiquer via Facetime ( assez trolololol quand même ), le pouvoir en place doit pas être super confortable et vu les photos qu'on voit partout, c'est pas 50 pelés qui font le coup d'état mais plusieurs milliers d'hommes, des chars, des hélicos, des F16... Ca me semble plutot massif...
Tout dépend du comportement des officiers des unités qui ne font pas partie du putsch, soit ils restent passif et le putsch réussira, soit c'est la guerre civile...
Il a fait depuis une intervention en direct devant des caméras de CNN Turquie. Donc tout n'est pas encore très clair concernant le rapport de force.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés