[wiki][Paradox] Stellaris. Exploration spatiale en mode Grand Strategy

Répondre
Partager Rechercher
Le jeu a de nombreux défauts, c'est certain. Cependant, avec un metascore de 79 et une moyenne de 7.6 sur senscritique, il est très supérieur aux jeux en early access. En somme, c'est actuellement un bon jeu, mais les patchs devraient lui permettre de devenir un très bon jeu. Cela me semble plutôt honnête comme procédé .
Citation :
Publié par Von Stan Barnne
Ou alors jeu incomplet = early

Le mid game est vide, la diplomatie peu poussé, il y a plein de truc qui sont pas finit, un jeu avec des gros patchs comme ça peu après la sortie c'est qu'il y a des problèmes, et ça les résout pas tous.


Je suis un peu d'accord les positions se figent, tu construit des vaisseaux au cas ou.........Pendant 500 ans
En même temps c'est la façon de fonctionner que Paradox a actuellement. Sortir un jeu de base, sympa mais assez faible en contenu, et l'agrandir progressivement via du contenu soit gratuit (via les patchs) soit payant (via des DLCs, qui méritent plutôt l'appellation d'extension pour éviter d'être groupés avec les bidules cosmétiques). Rien à voir avec des jeux AAA grand public qui seront peut-être plus riches à leur sortie, mais ont une évolution quasiment morte par la suite et finissent plus pauvres sur le long terme si on les compare à un jeu qui continue d'évoluer.
On rappellera que Crusader Kings II, aux débuts, on ne pouvait rien jouer d'autre que des nobles catholiques, alors que maintenant on peut également jouer à peu près tout et n'importe quoi et que la carte a été updatée pour aller jusqu'à couvrir l'Inde.
La différence c'est que t'avais plein de truc a faire en jouant un noble européen, la dans stellaris t'explore, tu fait ta première guerre et après tu te fait chier parceque tout les autres empire sont dans deux grosse alliance et le seul truc que tu peux faire c'est construire une armada pendant x année pour aller leur pété la gueule.
Tu veux dire que la différence c'est que t'as plein de trucs à faire en jouant dans Stellaris, là où dans Stellaris après avoir gobé ton premier voisin tu te fais chier parce que tout le reste est dans deux empires et que le seul truc que tu peux faire c'est amasser des ducats durant x années pour engager des mercenaires et leur péter la gueule ?

On doit même pouvoir trouver des conneries similaires dans les Civ & cie d'ailleurs \o/
Citation :
Publié par Von Stan Barnne
la dans stellaris t'explore, tu fait ta première guerre et après tu te fait chier parceque tout les autres empire sont dans deux grosse alliance et le seul truc que tu peux faire c'est construire une armada pendant x année pour aller leur pété la gueule.
Tu peux même pas, car tu est limité à 1000 points de capacité navale.

En rapport à ma 1ere guerre j'ai eu un bis repetita avec mes alliés petits (qui ne veulent pas de moi mais je cherche tellement des amis).
Ils se font ré-attaquer par une autre alliance, mais bien plus grosse. ( 2 puissance équivalent contre 1 dans la 1ere guerre).

Pour pas galérer je m’imaginai déjà avec une immense armée (j'ai + 1000 par tour en minerai et 200 en crédit)...
Finalement pas possible , trop de malus quand tu dépasse 1000 de puissance.
Donc me suis fait bien défoncer sans rien pouvoir faire malgré aucun soucis de "Logistique".


Les Civ j'ai quand même l'impression que l’ennuie arrive plus tard et pas à "1/3" du jeux.
En même temps ça va, si c'est une question de temps, t'as le temps de t'étendre avant de taper dans le 1k de capacité navale. Après pour le Civ tu peux oublier, c'était plus pour le plaisir de sortir des arguments arbitraires qu'on peut coller un peu où l'on veut

Mais ouais globalement il n'y a à peu près personne qui dira que le mid (ou plus tard en fait ?) est riche. Il manque trop de mécaniques pour briser la monotonie. Ce serait par exemple bien d'avoir un truc un peu à la Victoria (et un peu Hearts of Iron) où tu es obligé d'équilibrer ton économie entre temps de paix et temps de guerre, parce que là grosso modo on se retrouve dans le meilleur des cas dans une espèce de guerre froide où tu passes ton temps à construire ta flotte, et qui est ponctuée de vraies guerres où tu détruits des flottes. A la place on pourrait avoir de vrais réseaux de relation entre empires, avec des traités commerciaux significativement utiles (et une armée qui ferait plus boulet qu'autre chose), et dont les malentendus pourraient mener à une escalade de menaces puis à la guerre ouverte si des gens se font saper leur influence. On pourrait aussi avoir des conflits idéologiques et autres, je sais pas.
Avec les limitations actuelles, mieux vaut se contenter de galaxies de taille réduite sinon en l'état actuel ça devient facilement une corvée.
Citation :
Publié par Nauth
Néanmoins, il vaut le coup ou attendre encore quelques patchs semble une bonne option?
Ca dépendra du temps que t'as envie d'y passer. Un patch comme ce 1.02, c'est presque rien. Le jeu dans un an proposera probablement des mécaniques très différentes du jeu actuel. Et un an après il aura probablement encore sa bonne dose de différences. Et ce, jusqu'à ce que Stellaris II sorte (ou que Stellaris et/ou Paradox coule).

De façon général, en dehors des maniaques des jeux de la famille Grand Strategy Games de chez Paradox qui sauront jeter des dizaines d'heures sur chaque patch, je pense que le "don't buy day one" reste largement d'actualité. Si tu ne sais pas à quoi d'attendre, prend le quand tu auras du temps et qu'il sera bien soldé (sans extension dans un premier temps, puis en rajoutant les extensions si tu es convaincu). Si tu penses que tu vas apprécier, réserve toi un décalage de genre 6 mois / un an sur les sorties histoire d'avoir des promos correctes sur le jeu et ses extensions, et d'avoir un jeu assez différent entre chaque session pour qu'il soit plus intéressant de revenir.


Citation :
Publié par akitjai
Pas mal de choses que l'on retrouve déjà en mod dans leur patch
Normal, c'est parce que le jeu est bien moddable ça. Dans les patchs, une bonne quantité de changements prend la forme de modifications de simples fichiers texte que n'importe qui pourrait faire. Faire des events, c'est juste rajouter quelques dizaines/centaines de lignes aux bons endroits, et éventuellement une image ou deux pour l'ambiance. Tu peux changer les préférences de l'IA rien qu'en changeant quelques nombres. Tout n'est pas faisable sans l'intervention des devs (ou sans le boulot de moddeurs sorciers qui ne cesseront jamais d'épater les devs par leurs manières de faire faire ce qu'ils veulent au jeu), mais leur système standard de modding permet déjà de faire pas mal de choses ^^

Dernière modification par Rafa ; 27/06/2016 à 20h29.
Citation :
Publié par Njuk
Comme tous les jeux Paradox. ( enfin c'est pas les seuls aujourd'hui, ils ont fait des émules )
Disons que sur un CIV on savait qu'il fallait deux extensions pour finir le jeu (et encore, c'est une dernière extension non officielle qui a amélioré encore le jeu), mais après plus de support.
Là chez Paradox c'est une suivi sur plus de temps, avec des DLC en pagaille, mais certains sont justes cosmétiques, d'autres un peu bâtards, et d'autres sont de véritables extensions (avec du contenu gratuit si on achète pas).
Par contre ils ont augmenté le prix de ces DLC-Extensions de 5 € en gros, et personnellement je n'achète plus à J1, j'attends que ça passe à moins de 10.
Tiens j'ai acheté le jeu à 25€, il est très sympa mais je me demandais si ca vaut vraiment le coup d'acheter un second vaisseau scientifique assez rapidement ou ca n'en vaut pas la peine ?

(Comme ca, je pourrais avoir vos avis pour ma nouvelle partie ce soir )
Perso j'en achète toujours 2 pour en avoir 3 au total au début de parties.

Avantages :
- exploration plus rapide
- donc anomalies et divers trouvés plus rapidement, donc petits bonds dans la recherche globale
- progression assez rapide des 3 scientifiques embarqués
- qui peuvent quand le besoin s'en fait sentir être substitués aux 3 à la recherche globale qui eux progressent beaucoup moins vite.

Le seul inconvénient est la dépense en minéraux, mais comme tu la rattrapes rapidement...
peut etre que 3 pour le tout début de partie c'est un poil violent.
Par contre en faire un second pour tourner a 2 c'est totalement essentiel.

De même, j'ai découvert un "bug" ou du moins un truc qui paraît un poil louche quand même.
Quand on découvre des aliens style "alpha alien", "beta alien" etc... avec une quete de recherche qui prend 180 jours.

Au début ca ne sert a rien de les rechercher les uns aprés les autres car cela stop le scientifique en social et retarde pas mal le déblocage des vaisseaux de colonisation.

Mieux vaut finir la recherche de colonisation résulta,t vous allez avoir 3 ou 4 recherches sur les aliens. et c'est là le bug à mon avis, on peut toutes les lancer en même temps et au final ca ne prend que 180 jours pour découvrir les X aliens via le scientifique en social (gain non négligeable de temps au final)

j'espere que je me suis fait comprendre, c'est un peu dur a expliquer.
Citation :
Publié par firebolt
De même, j'ai découvert un "bug" ou du moins un truc qui paraît un poil louche quand même.
Quand on découvre des aliens style "alpha alien", "beta alien" etc... avec une quete de recherche qui prend 180 jours.

Au début ca ne sert a rien de les rechercher les uns aprés les autres car cela stop le scientifique en social et retarde pas mal le déblocage des vaisseaux de colonisation.

Mieux vaut finir la recherche de colonisation résulta,t vous allez avoir 3 ou 4 recherches sur les aliens. et c'est là le bug à mon avis, on peut toutes les lancer en même temps et au final ca ne prend que 180 jours pour découvrir les X aliens via le scientifique en social (gain non négligeable de temps au final)

j'espere que je me suis fait comprendre, c'est un peu dur a expliquer.
Yep le bug est là depuis la sortie du jeu.
Citation :
Publié par firebolt
peut etre que 3 pour le tout début de partie c'est un poil violent.
Par contre en faire un second pour tourner a 2 c'est totalement essentiel.
J'vois pas en quoi. Avec 3... bah cf mon post quoi. Tu vas mécaniquement plus vite en science/exploration/leveling, le truc un peu primordial
C'est normal qu'on se fasse chier midgame ?

120 mois pour certaines recherches, tu as fait la guerre avec tout ce que tu pouvais proche de toi et plus loin encore, les traites de paix dur 120 mois, tu as 40K de flotte qui tournent en rond, entre 5k et 6K energy, 10K + mineral.

J'ai l'impression que je passe mon temps à attendre depuis que je suis dans les année 2250 +. Là, je suis en 2275, je ne vois pas comment je vais pouvoir finir la partie sans passer mon temps à regarder les années défiler en haut à droite.
Oui c'est normal, malheureusement. Mais je fais confiance à Paradox pour améliorer cette partie du jeu qui fait quand même énormément défaut. Après il faut voir si ça va venir vite ou non et surtout si ça va être principalement du dlc payant ou des maj free.
Citation :
Publié par Gokudo
C'est normal qu'on se fasse chier midgame ?
Passer le jeu en très rapide et coloniser un max de planètes, prendre un bouquin et attendre d'être assez costaud pour aller défoncer les empires déchus. :/
Citation :
Publié par Wagh
Passer le jeu en très rapide et coloniser un max de planètes, prendre un bouquin et attendre d'être assez costaud pour aller défoncer les empires déchus. :/
On finit comme une partie d'ailleurs ? il faut vassaliser tout le monde ?
Tu as les conditions de victoire dans le 2ème onglet du carnet de bord (F5 en jeu je crois). Mais dans beaucoup de jeux paradox, il n'y a pas vraiment de victoire a part celle que l'on s'est fixée (Là c'est plus pour vraiment dire qu'il n'y a plus grand chose à faire en plus !)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés