Avis sur ordre de composants pour un upgrade

Répondre
Partager Rechercher
Le titre est un peu foireux mais bon, j'explique.

Pour le moment, j'ai une vieille config assez honorable:

-Processeur: i7 860
-Carte mère: Asus P7P55B
-Ventirad: Noctua NH-U12P
-Ram: G.Skill Ares DDR3 PC-12800 2x4Go
-Carte vidéo: MSI Twin Froz GTX 770
-Ecran: Samsung 22'' 226Bw (Pas HD, mais pas un pixel de mort en 10 ans d'utilisation intensive)

Et je compte à terme passer sur :

-Processeur: i5-6600k (le i7 me parait un peu superflu)
-Carte mère: Asus Z170 Pro Gaming (l'équivalente MSI me parait aussi bien, mais j'aime bien Asus)
-Ventirad: Be Quiet Dark Rock 3 (vu que j'ai pris une tour Be Quiet Slient Base 600, je recherche aussi le silence)
-Ram: Probablement la G.Skill Ripjaws V PC17000 Cas 15 2x4Go
-Carte vidéo: GTX 980 ti (il y a des baisses et des promos intéressantes à venir et pour l'écran, elle reste franchement correcte)
-Ecran: Pas encore choisi mais probablement un 24" 1080p en G-Synch 144Hz (correction)

Mon soucis n'est pas tellement la config, c'est surtout l'ordre d'achat des pièces. Parce qu'il faut l'avouer, ça coute une blinde tout ça. Donc, je vais pas tout acheter en une fois.
Là où je veux en venir c'est que je regarde à gauche et à droite pour avoir des avis.
Est-ce qu'il conviendrait mieux de prendre la base Proc+Carte mère+Ram (encore que ma ram est pas si vieille, elle pourrait encore suffire) ou est-ce que la GTX 980 ti tournerait correctement sur ma vieille base en y ajoutant par la suite ce nouvel écran?

L'idée c'est d'avoir la config complete pour la sortie du nouvel Mass Effect et que je prendrais les pièce à un voire 2 mois d'intervalle (donc 4 à 6 mois d'attente entre le combo Proc+Motherboard et la carte vidéo+l'écran et en gardant à l'oreille qu'il va y avoir des baisses pour cet hiver).

Dernière modification par Calysta ; 13/07/2016 à 15h45.
Je dirais :
1°) proc + cm + ram + ventirad
2°) écran
3°) cg (la 770 fait encore tout tourner en ultra sur ton écran actuel qui est en 1680*1050, rien ne presse pour la remplacer tant que tu n'as pas changé d'écran)

Cela dit, d'ici la sortie de mass effect, il y aura eu de nouveaux processeur (zen et kaby lake) et de nouvelles cartes graphiques (vega). Si l'objectif est MEA, il est plus intéressant de faire :
1°) tirelire
2°) économiser
3°) tout d'un coup


Sinon, le choix de l'écran n'est pas fou. 1440p sur un 24" n'est pas très intéressant car tu vas avoir un ppi élevé, donc tu devras cohabiter avec des zooms et autres mises à l'échelle qui ne se comportent pas toujours très bien, ou alors subir des textes très petits.
Il vaut mieux choisir entre 1080p 24" et 1440p 27".
Mon interet c'est avant tout de passe sur de la HD, que je n'ai pas actuellement. Donc que ça soit en 1080 ou 1440, la différence va de toutes façons être le jour et la nuit avec ce que j'ai actuellement.
Le fait est que 27" c'est vraiment grand. J'ai pas spécialement envie de m'exploser les mirettes. Un 24" c'est suffisant pour moi. C'est surtout que je me suis planté sur les définitions d'écran, je vais corriger ça.
En tout cas, je préfère un 1080 GSynch 144Hz qu'un 1440 où il faudra soit que je vende un rein soit que je descende en fréquence et qualité pour que ça reste abordable.

Pour le processeur, le i5-6600k reste à mon avis un bon investissement sur la durée (après tout mon vieil i7 860 m'a donné 6 ans de bons et loyaux services, tout comme mon ancienne carte, une HD 4890 qui était vraiment excellente), je ne cherche pas vraiment la nouveauté ou le must, mais surtout le rapport qualité/prix sur la durée.

Ton ordre me parait intéressant. La carte graphique reste l'élément le plus cher, donc même une GTX 980 ti pourrait encore évoluer en prix d'ici là (voire passer à la gamme supérieure, mais bon seulement si c'est une valeur sûre; je trouve la 1080 un peu trop "récente", cette technologie va peut-être encore s'affiner).
Et ma GTX 770 devrait faire tourner un nouvel écran 24" FullHD de façon décente (je suis surtout sur FF14, the secret World et Fallout 4 pour l'instant , donc pas forcément les plus gourmands, mais l'objectif comme tu l'as souligné, ça reste MEA)
Tu vas avoir une carte graphique puissante et un écran petit full HD.

Comme ça a déjà été mentionné plus haut, j'irais aussi à ta place chercher un écran 1440p, tu peux compenser l'écart de prix en prenant un processeur moins cher, comme un 4770, et une CM moins chère (sauf si tu comptes overclocker ?).
Le processeur de nos jours n'étant pas vraiment un problème pour jouer.

Et du coup, je changerais aussi la CG en priorité, et je la prendrais probablement d'occasion, tu peux vraiment t'en sortir pour pas cher sur ces anciens modèles.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
J'ai dit ça ? Ça existe au passage ?
Ouais, tu l'as dis. (Et oui, ça existe, exemple.)

Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Comme ça a déjà été mentionné plus haut, j'irais aussi à ta place chercher un écran 1440p
L'OP parlait de vouloir un 24" 1440p. Ce qui a été conseillé, c'est d'aller chercher du 1080p ou du 27". Il a dit que 27" lui paraissait trop grand donc 1080p en restant sur du 14".
Donc ton conseille tend à dire 24" 1440p.

Cela dit, tu as aussi dit :
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Et du coup, je changerais aussi la CG en priorité
Alors que c'était conseillé de le changer en dernier (ou tout du moins après le changement d'écran).

Donc il est probable que ce que tu as voulu dire ne corresponde pas à ce qu'on comprend de ton message puisqu'on n'a visiblement pas le même contexte.

Ben disons que c'est pas si petit que ça 24".
Et puis je préfère quand même que ça soit pas "si grand" mais en gardant une très bonne fluidité et des graphismes de qualité excellente que de devoir transiger un peu sur la qualité parce que la résolution met la carte graphique à genoux.

Pour le 24" à 1440p, c'est moi qui me suit planté au départ, mais j'ai corrigé il y a plus de 2h.
Citation :
Publié par Peredur

L'OP parlait de vouloir un 24" 1440p. Ce qui a été conseillé, c'est d'aller chercher du 1080p ou du 27". Il a dit que 27" lui paraissait trop grand donc 1080p en restant sur du 14".

Cela dit, tu as aussi dit :

Alors que c'était conseillé de le changer en dernier (ou tout du moins après le changement d'écran).

Donc il est probable que ce que tu as voulu dire ne corresponde pas à ce qu'on comprend de ton message puisqu'on n'a visiblement pas le même contexte.

A sa place, je prendrais un écran 27" 1440p (non ça n'explose pas les mirettes), je changerais la CG en premier, et pour la différence de prix je prendrais des composants moins chers ailleurs.
J'espère que c'est plus clair.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés