[Paradox] Hearts of Iron (HoI) IV

Répondre
Partager Rechercher
J'ai aussi une campagne avec Turquie, perso j'ai fait Bulgarie puis Grèce, puis Irak puis Iran. Comme en fait tout le monde était occupé en Europe on m'a laissé tranquille.
Puis j'ai commencé à me préparer en vue d'aider l'Axe en ciblant le russe, la guerre n'étant pas encore déclenché entre les 2 (42)
Mais en Europe l'allemand a du repousser une 1 ère fois débarquement anglais/américain dès 40 (la faute au Japon qui a déclaré la guerre aux USA dès décembre 1939...). Il a du mal mais fini par y arriver, Italien/Allemand reprenne du poil de la bête et progresse en Afrique et au Nord. Arrive 42, et là c'est le drame. L'allemand décide d'attaquer le russe, sauf que dans le même temps l'américain parvient à débarquer en Espagne (qui avait rejoint l'axe de même que la France de Vichy).
Résultat nous sommes en 43 les alliés tiennent tout le sud, repousse l'italien en Afrique tout en tenant le sud de l'Italie.
Et l'allemand s'effondre face aux russes..
Le japon idem perd tout ce qu'il avait gagné en Chine face aux russes + les indes britanniques.
Moi sans avoir rejoint l'axe par choix j'ai tout de même déclaré la guerre au russes vers fin 42 en fait quand l'allemand progressait encore. Et je me suis dit que ça le soulagerait d'y aller.
En fait en face de moi j'ai beaucoup mais beaucoup plus de troupe dans le Caucase sauf que le russe m'envoie des troupes sous équipés donc malgré son surnombre je progresse et j'ai 6 fois moins de perte que lui sauf que ça sert à rien parce qu'il roule sur l'Europe et bientôt plus d’Allemagne....

Donc ensuite je suis parti sur une campagne du Japon, dure au début et puis ensuite j'ai réussie à faire tomber la Chine + Inde, et là en 43 l'Australie va tomber. Et j'ai pu aider l'italien en Afrique qui avait presque tout perdu.
Et là je vais même aider l'allemand qui galère face encore et toujours à des débarquements Belgique/Pays Bas ou sud de l'Italie. Le plus drôle c'est que le russe a décidé d'attaquer la Turquie elle même attaqué par l'allemand . Donc le russe se retrouve en guerre contre les alliés puisque la Turquie les avait rejoint. Mon objectif c'est continuer à virer les alliés de l'Europe avec ma petite troupe d'élite de 24 unités (blindé et motorisé), finir l'Australie avec ma seconde armée d'élite pour préparer un débarquement au Canada puis descendre vers ma Californie


En parallèle j'ai lancé une autre campagne cette fois ci avec l’Allemagne, et là je pige pas. Me voilà en avril 40, je débloque contournement Maginot.
J'ai 2 armée de 24 divisions composé de 8 divisions de tank soit 16 donc 6 division de tank moyen. le reste en motorisé soit 32 divisions motorisés. + 1 armée de 28 divisions d'infanterie.
Soit rien que sur le front Belge/Pays Bas 76 divisions + 50 divisions face à Maginot
En face hormis en Belgique y a rien, au Pays Bas. Je me dis ça va passer comme dans du beurre, je lance la guerre. Ca avance vite au Pays Bas puis soudain c'est l'arrêt totale, je me retrouve face à un mur de 130 divisions sortie de je ne sais où... Impossible en plus de prendre la supériorité aérienne, c'est juste monstrueux le nombre d'appareil en face.. Le truc c'est même avec 4 chasseurs produits par jour + 4 en chasseur lourd + 1 par jour en bombardier tactique + 1 par jour en soutien rapproché. Même avec ça impossible de tenir les pertes. Et pourtant je lui fais mal. Le paradox c'est que je fais plus mal à ces avions de chasse en envoyant tous mes bombardiers en masse, que d'essayer d'envoyer mes chasseurs car là c'est juste des pertes monstrueuses... bref autant els laisser à l'arrière pour repousser ces bombardements sur mes usines/port etc...
Mais même en faisant ça , au final je suis obligé d'annuler mes bombardements, j'ai 1600 bombardiers ennemis sur le front, + autant en chasseur
Sur les précédent HOI passé par la Belgique/pays Bas c'était vraiment le bon plan, mais là cette muraille de troupe + ces avions...

Le pire c'est que je suis mieux équipé que les troupes adverses, mais impossible de passer...
Et sur le front en Asie, le Japon c'est juste une catastrophe, je lui ai livré depuis août 1937 45000 armes légères...., et il a perdu la Mandchourie, il n'a plus que 75 divisions contre 226 pour le chinois... il tient encore à peine la Corée du Sud
Je ne comprends même pas comment c'est possible


Le pire c'est que voyant que l'italien fabriquait des revendications sur la Yougoslavie j'ai accéléré le mouvement pour aller prendre la Yougoslavie. Et malgré que j'ai lancé la guerre avant lui et avant la fin de ces revendications et avant de l'appeler pour qu'il rejoigne le conflit côté Axe. Au final il fout rien sur le front de la France, mais me pique sous les nez les ressources de la Yougoslavie....Et on considère que les régions lui appartiennent... Super
Bilan un italien voleur et un japonais pas foutu de progresser face aux chinois même avec de l'équipement allemand
Cette semaine j'ai essayé l'Ethiopie pour rire (oui oui, le pays qu'on est censé écraser dans le tuto en tant qu'Italie). Punaise, c'est dans ces moments-là qu'on se rend compte que l'IA a encore de très grosses failles.

Tout le front sud qui se fait un redéploiement stratégique dans la première journée, ça veut dire qu'on peut envoyer une simple poignée de divisions les clouer sur place pendant des semaines, le temps de les contourner pour aller prendre le port et affamer les italiens. Et une fois que j'ai réussi à prendre les provinces voisines à l'Italie, le seul signe d'agressivité que je vois c'est une simple division qui vient s'écraser sur le port tous les quelques jours. Parfait pour entraîner ses troupes quoi.

J'ai continué à jouer jusque dans les 40 où j'ai pu chopper très facilement les voisins de l'autre côté de la Mer Rouge. "très facilement" modulo le temps de me construire des docks (le national focus qui en file 3 gratuits ne marchait pas ici, j'ai eu des slots vides), de construire des transports, de se souvenirs que les invasions maritimes demandent d'avoir assez d'infos sur les zones à traverser, de construire encore plus de transports (les précédents étaient désormais utilisés pour le commerce avec la France alors qu'ils n'étaient pas nécessaires avant), de se rendre compte que les avions ça file pas assez d'info (ou ça grimpe pas assez vite), et d'attendre qu'un simple sous-marin fasse enfin la différence. Mais à ça près, ouais c'était facile, le Yemen a même pas vraiment renforcé ses troupes durant tout le temps que ça m'a pris de combler ces lacunes).

Enfin bon, la World Conquest, c'est pas encore ça
Citation :
Publié par Coolbreeze
C'est moi ou à vous lire on dirait que l'IA est très bonne ?
Globalement l'IA est pas top.

Que ça soit ma partie avec Japon ou Turquie. Dans les 2 cas, tu vois d'abord l'allemand progressé, prendre Pays_Bas, puis Belgique puis la France. Mais déjà souvent il galère au Danemark et ne parlons même pas la Norvège souvent il bloque.
Mais surtout très vite quand l'américain se pointe (et même avant ça souvent), les alliés arrivent souvent soit à débarquer en Italie qui se fait souvent débordé, soit (ou en même temps) arrive à reprendre Pays-Bas Belgique et l'allemand a un mal de chien à reprendre ses positions.

Moi je le vois bien, avec l'allemand je suis obligé de maintenir des troupes sur les côtes sinon sans arrêt je vois débarqué des troupes alliés. J'ai eu le cas comme ça où j'ia fait l'erreur d'oublier de tenir une région avec un port. Paf 15 divisions qui débarque dans mon dos. Problème c'est que l'IA a tendance à vouloir débarquer encore et encore même quand c'est défendu et qu'elle a aucune chance de débarquer. Ou parfois de débarquer mais avec genre 1 division, ce qui sert à rien.

Ensuite l'IA gère mal ces recrutements et son armement. Enfin les alliés eux je trouve que ça va au final, parce qu'ils combattent rarement en étant sous équipé. Là où le japonais ia galère clairement, et le russe n'en parlons pas.

Avec ma partie turque ,j'ai 2 fronts en commun avec le russe. 2 fois 24 divisions, 0 division blindé.
J'ai regardé côté russe, j'ai 120/150 divisions en face de moi avec du motorisés, du blindé etc... En fait au global le russe à 800 divisions. J'ai en tout 70 divisions.
Mais malgré ça, j'arrive à avancer sur mes 2 fronts, car le russe m'envoie des troupes largement sous équipé, genre avec 25% de force. J'ai 90 mille perte, il en a + 630 mille.
l'IA recrute encore et encore au lieu d'équiper ces divisions.


Bon là par contre en jouant allemand, je pige pas pourquoi j'arrive pas à passer en Belgique.... J'ai encore réessayé en revenant sur une sauvegarde, j'ai envoyé plus de troupe encore. Et rien à faire. Le top c'est quand tu vois Maginot qui se vide de défenseur, mais que ça change rien puisque le malus des forteresse est tellement énorme que tu peux pas passer. Et bombarder c’est même pas envisageable quand les alliés te sorte 1600 chasseurs + 1600 bombardiers (enfin le plus fou c'est de voir les pertes de l'aviation, et de voir que les alliés arrivent à t'envoyer encore et encore quand toi tu dois dire stop avant de ne plus rien avoir vu les pertes monstrueuses, surtout les chasseurs, ça tombe comme des mouches.)
Ce qui est fou c'est tu regardes avant le lancement de la guerre contre Pays-Bas/Belgique, tu as genre 30 divisions.
Tu attaques, tu avances très bien au Pays Bas, et puis d'un coup tu as 150 divisions qui bloque le passage et là même avec tes chars, ton artillerie,tes troupes équipés et modernisé, tu n'avances plus. Et l'italien lui est bloqué au sud

Je crois que je vais tenter une partie côté France, et j'ai le sentiment que je vais rouler sur l'allemand.

Dernière modification par Thesith ; 17/06/2016 à 01h21.
L'IA est incroyablement conne parfois, la j'ai enfin fait une partie avec le Reich et apres avoir fait basculer toutes l'Europe dans l'Axe desormais (et atomise le Francais comme a la parade dans les regles de l'art), j'ai deja saigne environ 2.5M d'anglo-americains qui se jetent en boucle sur la cote Francaise que j'ai fortifie en fort cotiers et qui est defendue par une armee full Panzer-Halftrack et en prime j'ai enfin recuperere le controle des airs de la zone non sans avoir perdu environ 5000 chasseurs
Et je parle pas de la masse de convois qu'il perd sans les proteger si tu trouves les bonnes zones

Sinon cette partie est tellement lol : Toute l'Afrique est sous le controle de l'Italie et du Portugal mes allies et l'Inde est en train de craquer devant les contingents Italo-Portugo-Greco-Turquo-Croato-Hongrois de l'Axe.
Et j'ai du quand meme aller jusqu'a Tachkent pour faire capituler le Sovietique
Juste t'as respecté la réalité dans le déroulement des guerres y compris attaque Danemark/norvège, passage par la Belgique/Pays Bas ou pas ?
Et si oui tu es passé facile en Belgique/Pays Bas ?
Moi c'est dingue mais ça passe pas
150 divisions alliés rien qu'en Belgique/Pays Bas au bout de quelques jours après déclaration de guerre et 1600 chasseurs et autant en bombardiers....

Et pourtant j'ai 32 divisions motorisés, 16 blindés, 70 divisions d'infanterie (qui compte plus de troupe que les divisions alliés)rien que sur ce front là. Équipés en plus avec du level 2 d'armes légères, avec level 2 d'artillerie... Je pige pas

J'ai essayé de voir sur des let's play mais sur les 5 que j'ai regardé, ils ne respectent pas l'histoire et résultat ils ont pas du tout ce problème.
J'ai pas encore joué l'Allemagne, mais en vrac :
  • vide ton front est de ses divisions, il n'aura pas besoin de troupes avant quelques temps. Laisse juste une douzaine de divisions disponible pour bloquer rapidement une éventuelle invasion navale des anglais dans le nord.
  • si tes divisions blindées sont des blindés purs, ça pourrait valoir la peine d'y intégrer quelques MOT pour monter leur organisation, et ainsi pouvoir combattre plus longtemps
  • si ce n'est pas déjà fait, vérifie que tes troupes ont les bataillons de support adéquats. En particulier, recon (aide les généraux à choisir de meilleurs tactiques) et ingénieurs (extrêmement précieux quand il s'agit de combattre des forts ou à travers des rivières
  • en parlant de rivières, évite d'attaquer par là avec tes blindés, et même avec tes MOTs. Et si tu peux passer à côté (sans tomber sur un fort de haut niveau), n'hésite pas
  • profiter des bonus d'attaque à partir de plusieurs provinces pour grignoter la ligne adverse. En plus ça permet de caser plus de divisions dans le combat lui-même
  • ça concerne plutôt la phase de préparation, mais ce flowchart résume très bien comment approcher la construction de chasseurs. Si tu comptes dominer, il n'est juste pas tolérable de perdre la supériorité aérienne.
  • toujours pour la phase de préparation, c'est bien d'agrandir ses divisions, mais il faut penser à les maintenir au niveau d'expérience de "regular" via exercice. Accessoirement, ce n'est pas forcément rentable de trop agrandir ses divisions, vu que des divisions trop grosses ont du mal à trouver de la place sur la ligne de front (en général les gens visent 20 de frontage par division, ou 22 avec un maréchal qui a le skill permettant de réduire la taille sur le front)
Citation :
Publié par Thesith
Juste t'as respecté la réalité dans le déroulement des guerres y compris attaque Danemark/norvège, passage par la Belgique/Pays Bas ou pas ?
Et si oui tu es passé facile en Belgique/Pays Bas ?
Moi c'est dingue mais ça passe pas
150 divisions alliés rien qu'en Belgique/Pays Bas au bout de quelques jours après déclaration de guerre et 1600 chasseurs et autant en bombardiers....
J'ai pas respecté l'histoire dans le sens où j'ai pas attaqué les Scandinaves (le Danemark a fini d'ailleurs par rejoindre l'Axe avec la Finlande plus tard alors que la Suède et la Norvège sont tombés après l'URSS pour donner une timeline). Par contre à la place des Scandinaves j'ai fait la suite d’évents qui règlent le compte de la Yougoslavie.
Sinon comme prévu je suis entré en guerre directement en attaquant la Pologne, une fois cette dernière vaincue j'ai transferé toutes mes troupes à l'Ouest avec un déploiement de mes très nombreux chasseurs sur le Benelux à portée de mes radars. De mémoire j'avais 5 armées de 24 divisions, 3 full infanterie dont une massivement de montagne et 2 autres full blindés/motorisées (format que j'ai gardé presque toute ma partie avec Manstein, Guderian et Rommel me servant à percer les front récalcitrants).

Je suis rentré comme dans du beurre dans le Benelux, après j'ai un peu buté contre les forts français dont j'ai stoppé, replacé les divisions et mes avions avant de percer par le Nord en force pendant que l'Italie et mon infanterie de montagne perçait finalement dans le même temps au Sud et dès que j'ai approché Paris, la France a capitulé...et l'URSS m'a déclaré la guerre dans la foulée.

Sinon je ne peux qu'appuyer les remarques de Rafa notamment :

- Construire des chasseurs et des chasseurs lourds (au début je le négligeais ceux-là mais ils wipent bien les bombardiers sans crever autant que les normaux), les anglais ont des milliers d'avions dans toutes les parties et il te faut au minimum être capable de bloquer les bombardier sur tes usines. Construire aussi assez de radars pour bien couvrir toute la zone Ouest. Pour donner un ordre d'idée dans la bataille de France j'ai bien du perdre 1000 chasseurs ou pas loin... et je parle pas de l'assaut final sur l'Angleterre hier soir avec 4500 chasseur et 2100 bombardiers perdus pour moi et 6000 chasseurs et 3000 bombardiers pour les alliés...
- J'avais effectivement que des divisions de 19-20 en taille de front et toutes avec au moins 3 compagnies de soutien (notamment celles de maintenance pour les armées de Panzer).

De mémoire mes divs c'était ( 7x INF 2xART / 3xLT 1xLSPG 1 LxTD 4xMOT/ 6xMOT 1xLSPG 1xLTD) Pour l'inf de montagne c'est la même mais sans la divisions d'artillerie. Et pour mes tanks lourds pareil que la formation tanks légers. Pour les soutiens je me souviens plus trop j'avoue xD

ps : Comme avec la France dans ma partie d'avant j'ai utilisé la guerre d'Espagne et même la Chinoise pour faire xp un max un ou deux généraux et réorganiser facilement mes divisions.

ps : focalise-toi pas trop sur la taille de l'armée d'en face, quand t'as assez d'unités pour occuper le front correctement après c'est le support aérien, l'organisation et l’équipement qui font le taf sinon j'aurais jamais pu battre le russe avec seulement un peu plus de 100 divisions sur ce front.


Sinon dans ma partie, hormis que mon PC est en train de décéder, c'est la fin : mes soldats et ceux de mes très nombreux alliés ont fini de libérer toute l'Eurasie et l'Afrique. J'ai plus d'un centaine de divisions qui ont débarqué en Guyane poussant le Bresil, le Venezuela et le Mexique à rejoindre l'Axe à leur tour, les UK se sont rendu après 3M de morts et les USA ont déjà perdu 6.5M d'hommes
oui il faudrait qu'ils opti leur jeu parce qu'en endgame quand la guerre est totale, ca ralenti pas mal. J'ai pas un proc super récent ( 2500K 4.2 GHz ) mais bon...
Concernant le support aérien, tu peux aussi jouer sans mais faut prévoir des brigages AA et faut pouvoir assumer les pertes humaines et matérielles ( ce qui est possible avec l'union soviétique ).
Tu peux pour les combats de la ligne de front, par contre si t'es pas capable de descendre les bombardiers qui s'attaquent à tes usines t'es mal barré à mon avis. Du coup quand j'ai pas assez d'avions je les garde pour couvrir l'arrière en interception là où les chasseurs ennemis ont pas le range pour escorter les bombers.
Le fail utime...

J'ai construit une Kriegsmarine II en Crimée pour être tranquille....quelle erreur.
En effet, j'avais encouragé le fascisme en Turquie, Turquie qui a rejoint l'Axe avant de basculer. Du coup elle est partie en guerre civile entre Turquie et l'Empire Neo-Ottoman et les deux on rejoint la guerre contre les Alliés...
Le souci ? L'Empire gagne largement mais la Turquie d'origine parvient à le bloquer au Bosphore empêchant sa capitulation...et du coup le détroit en guerre m’empêche de sortir 5 CV, 6 BB et tout un tas de CL, CA et DD. Et le pire c'est que je peux rien faire comme en rayer un de la carte puisqu'en guerre avec moi.
D'ailleurs l'interface pour la marine elle est pas un peu dégueulasse ? déjà celle pour l'aviation j'avais un peu de mal mais la marine c'est pire je trouve je n'arrive pas à m'y faire... C'est à peine si j'arrive à retrouver ou sont mes bateaux en fait. Du reste j'ai une question à ce niveau : j'ai une grosse flotte de porte avions avec chasseur et bombardier embarqués. Est ce que je dois gérer individuellement chaque flotte d'avion ? J'ai l'impression que si je leur dis pas de décoller/patrouiller/bombarder, ils ne font rien...

Sinon j'ai repris ma partie avec l'union soviétique, toute l'Europe et quasi toute l'Asie est sous mon contrôle ou sous celui de la France Communarde, reste la guerre contre les USA... J'avais réussi à faire un coup d'état aux US et toute la cote ouest était passé communiste, je les ai alimenté massivement en armes et j'avais même envoyé une 100aine de division pour les épauler, mais le terrain dégueulasse et la supériorité aérienne des USA a fait qu'au fil du temps ( au moins 3 ans quand meme , et ca a flingué 15M de troupes US ), ca a périclité..
Pourtant j'avais ouvert un front plus au sud en passant par le Mexique qui était dans ma faction aussi, mais pareil , mes 300 divisions pataugeaient au milieu des montagnes dans des infrastructures en ruine que je ne pouvais pas réparer, le tout sous les bombes des bombardiers ricains, impossible de progresser. Et pas de piste décente pour faire décoller ma chasse. C'est le problème quand tu combats sur des zones alliées, tu ne peux pas réparer, upgrader etc ...

Du coup voyant que ca ne passerait pas, je me suis replié plus au sud en Amérique centrale ou j'ai annexé en mon nom plusieurs pays, j'ai blindé sur place les infrastructures, fait plein de pistes et j'ai repris la domination aérienne ( ca m'a couté 8k chasseurs mais bon j'en ai encore 50k en stock ). Maintenant le plan c'est d'utiliser massivement les bombardiers tactique & stratégique pour les raser tout en balanceant des parachutistes dans tous les ports.

Dernière modification par Njuk ; 22/06/2016 à 13h42.
Je trouve celle de la marine quand même plus facile que celle de l’aérien pour ma part. Pour les avions de CV tu dois t'en occuper comme ceux d'un aerodrome uniquement si tu choisis de laisser ta flotte statique sans order (genre flotte près d'une côte pour soutien d'artillerie de marine aux troupes au sol), sinon lorsque la flotte est en mission il se débrouille avec les avions.

ps : Le Sud et l'Ouest des USA c'est l'horreur, j'essaye d'envahir depuis le Mexique mais entre les montagne, le désert et le manque de ravitaillement c'est la loose. Surtout que l'IA fait n'importe quoi et surcharge mon CPU...genre l'Italie qui a 650 divisions et le Japon 980...
Bon, c'est moi qui ai un problème, ou l'Angleterre est totalement overpowered?
J'ai essayé 4 ou 5 parties différentes avec l'Allemagne, et je me fait littéralement rouler dessus par les alliés (avec ou sans la France chez eux) dès 1941 .

Sur ma dernière partie, j'ai réussi à passer la France en fasciste (56%), ainsi que la Pologne (63%). Je déclare la guerre à la Pologne dès que j'ai l'objectif de guerre "Danzig et Poznan", et là..... paf, la Pologne fasciste entre chez les Alliés , alors que la France qui y été, en est sortie dès qu'elle est passé au-dessus de 53 ou 54% en fasciste.
Malgré tout, j'arrive à faire capituler la Pologne en 6 mois sans que les anglais n'interviennent (bizarre, mais bon......), mais c'est à ce moment que mon allié le Japon déclare la guerre aux Pays-Bas (fascistes à 62 ou 63%) et les deux guerres sont alors regroupées, les Pays-Bas (fascistes je rappelle) étant entrés chez les Alliés dès la déclaration de guerre du Japon . Et là, ça devient le gros bazar, les anglais (qui ont moins de la moitié de mes divisions, 345 chez moi contre 97 pour eux) me tombent dessus avec des débarquements en chaine sur mes côtes nord (Hanovre et l'autre port à coté), les Pays-Bas m'attaquent sur leur frontière avec 30 divisions (alors qu'ils n'en avaient que 12 ou 13 jusqu'à présent ), et bien sûr, mes flottes (principalement de U-Boots (97 à ce moment) qui battaient les flottes anglaises jusqu'à maintenant, perdent tous leurs combats en Mer du Nord, alors que je suis en sur-effectifs navals (115 navires contre 55). Pire encore, je me retrouve dépassé par la supériorité aérienne anglaise sur mes ports, mes navires ne pouvant donc pas réparer. La Roumanie (démocrate) présentant un autre risque sur mon front sud-est en passant, elle aussi, chez les Alliés suite à un refus de céder les régions convoitées par les hongrois (qui sont dans l'Axe), j'ai du leur déclarer la guerre fin 1940, ce qui fait que je me retrouve en février 1941 avec un front roumain qui me résiste (avec 183 divisions allemandes, plus 87 divisions hongroises et 164 italiennes, avec seulement 49 divisions ).

Alors bon, ok, les allemands "doivent" perdre la guerre, mais bon, faut pas pousser quand même. Se faire "écraser", du jour au lendemain, par les Alliés (qui acceptent bizarrement des pays fascistes (Pologne et Pays-Bas), mais en rejettent un (France) qui traditionnellement est un de leurs membre clé) en sous effectifs par rapport à l'Axe (je dois être à quelque chose comme 500+ divisions pour l'Axe contre 350- pour les Alliés), ont des pertes de 3 pour 1 (environ 400k morts anglais, 50k roumains, 600k polonais, contre - de 100k allemands, 110k hongrois, 150k italiens) alors que les russes n'ont pas encore bougés (mais amassent plus de 350 divisions à mes frontières), que les américains n'ont pas encore réagis ( et ne devraient normalement pas bouger puisqu'ils sont à 53% d'opinion fasciste début 1941), se faire planter un couteau dans le dos par le Japon (membre de l'Axe) qui ouvre bêtement un nouveau front sur mes frontières en attaquant les Pays-Bas (fascistes mais qui passent chez les Alliés quand même), c'est ch.......

L'IA est vraiment à ch.... quand même. Soit elle fait n'importe quoi (le Japon qui attaque les Pays-Bas, les poussant chez les Alliés), soit elle sort des forces on ne sait pas d'où (doublage des divisions hollandaises en moins d'un mois, résistance des roumains à 1 contre 8 depuis 5 mois alors que les polonais n'ont résisté que 6 mois à 1 contre 3), supériorité aérienne anglaise alors que j'étais à 2 contre 1 avant le début de la guerre contre la Roumanie, supériorité navale anglaise (que des défaites) alors que jusque là, la Royal Navy perdait tous les combats (on ne voyait pas les navires anglais sauf 8 ou 10 croiseurs de guerre, 15 ou 16 croiseurs et une 20aine de sous-marins coulés par mes navires).
Le plus bizarre, c'est les pays fascistes qui entrent chez les Alliés qui normalement sont totalement anti-fascistes et les anglais qui supportent seuls le poids de la guerre (ou des guerres devrais-je plutôt dire), mais pulvérisent tout quand même .
Les british sont facile a dézinguer, 10-15 para sur le sud de l'Angleterre et tu remonte jusqu'en Ecosse tranquillement.
La production aerienne sur fighter et CAS ou NAV et tu coule toute leur navy en mer ou au port.
Et voila les anglais sont a terre et se réfugient en afrique et a singapur et ils sont out pour le reste de la partie.
En 1939 il est facile d'avoir mi a terre le benelux la France,le Danemark, la Pologne, les Pays balte et l'UK mais il faut être agressif.
Reste qu'a s'occuper des russe puis des USA.

Essaye de declarer la guerre via justification aux pays bas / belgique des 36.
Une fois que c'est fait tu roule juste sur la france dès danzig et tu lance tes para a l'assault des anglais. (singapour & les iles britannique)

Dernière modification par Perfeekstard ; 13/07/2016 à 21h06.
Mouais, c'est gentil ta réponse, mais il y a juste certains trucs qui vont pas le faire sauf erreur de ma part.

- Rouler sur la France dès 'Danzig', c'est vite dit. Déjà, pour obtenir la priorité nationale 'Danzig ou la guerre' il faut 210 ou 280 jours (3ème ou 4ème si on ne s'occupe que de cette "ligne" de mémoire), donc presque un an. En plus, pour 'Anchluss' (1ère priorité de la "ligne"), il faut avoir 550 000 hommes déployés (55-57 divisions d'infanterie), et là c'est pas très facile en moins d'un an/un an et demi (donc déjà 1937 mini rien que pour 'Anchluss'), et je ne sais pas chez toi, mais chez moi, sur toutes mes parties, en 1937 la France a au moins 60 à 80 divisions rien que sur la frontière allemande.
- Déclarer la guerre à la Belgique et aux Pays-Bas dès 1936, ça te met d'office les Alliés sur le dos (9 fois sur 10 avec la France en plus), et là tu es cuit d'entrée (pas assez de troupes, ni de navires, ni d'avions pour faire face aux Alliés seul et aucun autre membre dans l'Axe en 1936, voire même pas avant 1938 au mieux).
- Mettre la production aérienne sur "fighter" et CAS ou NAV ne te permettra jamais d'avoir suffisamment d'avions pour faire face aux Alliés dès 1936/1937 ou alors avec des "fighters" de l'entre-deux guerres qui ne tiendront pas face aux anglais (pour les NAV, c'est les ressources qui risquent de manquer => pétrole et caoutchouc). En plus pour obtenir une production suffisante de ces matériels, tu vas devoir réduire celles d'autres productions indispensables (armes légères et matériel de soutien entre autres).
- Quand à avoir mis à terre Benelux, France, Danemark, Pologne, pays baltes et UK dès 1939, c'est absolument impossible, même en étant agressif (j'en sais quelque chose, j'ai testé 2 fois). Couler toute la Royal Navy en mer ou dans ses ports rien qu'avec des NAV, c'est gentil, mais impossible (les british ont une production navale plus importante que les allemands dès le départ, en plus de commencer avec la plus grande marine du monde en 1936, et l'IA en profite largement), il en faudrait au minimum plusieurs centaines pour ça et tu commence avec "seulement" 72 bombardiers navals.
- Quand à attaquer les anglais chez eux avec 10/15 paras, je doute que tu tienne longtemps sans ravitaillement en plein territoire ennemi.

Et ce ne sont là que quelques problèmes auxquels l'Allemagne risque de devoir faire face en commençant à attaquer à droite et à gauche dès 1936 (manque de réserves, problèmes de ressources, risque de se retrouver avec l'URSS sur le dos, ......).

Alors peut-être que toi, tu y arrive (je me demande bien comment d'ailleurs, mais bon.....), mais permet moi d'avoir quelques doutes sur la faisabilité de la chose.

Dernière modification par Daraghon ; 15/07/2016 à 21h30.
Désolé mais t'es juste pas très bon, le jeu est d'une difficulté risible une fois que t'as compris les mécaniques, encore plus avec l'Allemagne qui est monstrueusement forte.

Danzig or war c'est le déclencheur de la deuxième guerre mondiale, personne n'a dit qu'il fallait l'avoir pris dès 1937. Simplement que si tu envahis le Benelux avant la deuxième guerre mondiale, l'élargissement du front avec la France permet de lui rouler dessus dès le début de la deuxième guerre mondiale en 1939 en contournant la ligne maginot. En tant que gros méchant du jeu tu devrais spam des unités non stop du début jusqu'à la fin de la partie, remplir les prérequis pour l'Anschluss n'est pas "difficile", il faut juste attendre jusqu'à ce que les recrues aient fini de s'entrainer.

Les démocraties commencent à garantir l'indépendance des pays sur lesquels on chope des revendications à partir de 25 de tension, avant ça tu peux déclarer la guerre aux Pays-Bas et à la Belgique et ils ne diront rien. Envahir les Pays-Bas avant le début de la deuxième guerre mondiale te permet de les annexer pour de bon dans la conférence de paix et de récupérer toutes leurs colonies en Asie, ce qui règle tes problèmes de pétrole et de caoutchouc pour le reste de la partie.

Je sais toujours pas pourquoi tu parles de faire face aux alliés en 1936. Rien de choquant à ce qu'il ne soit pas possible d'avoir la supériorité aérienne face aux alliés en 1939, mais il reste en tout cas largement possible de s'en rapprocher en spammant les fighters. Après faut juste faire attention à comment on déploie ses avions. Envahir les Pays-Bas permet de régler le problème du caoutchouc et de pétrole, et l'Allemagne a largement assez d'industrie pour soutenir une grosse production d'avions en plus des besoins de l'armée terrestre.

Vaincre le Benelux, le RU, la France, la Pologne, le Danemark et les pays baltes en 1939 n'est pas facile mais totalement faisable, désolé mais le fait que toi tu aies échoué ça ne prouve vraiment rien. Les port strikes des NAV sont vraiment OP, j'ai jamais essayé d'en abuser par contre, donc je saurais pas dire. Avoir la domination navale n'est de toute façon vraiment pas nécessaire, et ça devrait de toute façon ne pas être faisable. Pour se protéger des port strikes avec l'Allemagne vaut mieux envoyer ses flottes en mission depuis les ports de la mer baltique, histoire de les garder hors de portée du RU. C'est normal que le RU ait l'avantage en mer, les sous-marins ne sont de toute façon pas faits pour s'attaquer à des navires militaires.

Il suffit de capturer un port pour régler les problèmes de ravitaillement lorsqu'on envahit le RU, d'ailleurs c'est vraiment débile comment c'est simple de débarquer en Angleterre, l'île est vide d'unités et il n'y a qu'à débarquer (lol) quelques unités et les marcher jusqu'à Londres. Il est possible de faire capituler le RU en 1936.

Pour te donner une petite idée voilà ma partie avec l'Allemagne. Alors ok c'est en 1943, mais c'était moi seul contre tous, démocrates, communistes et fascistes, j'ai pris mon temps, et si je devais refaire une partie je serais capable de faire beaucoup mieux.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : hoi4_7.jpg
Taille : 1920x1080
Poids : 388,2 Ko
ID : 269180  

Dernière modification par Miuw ; 15/07/2016 à 23h51.
Miuw a répondu a tout pour moi!
Et en concentrant ta production d'avion seulement sur fighters + CAS (ou nav en fonction des goûts) tu produits largement assez d'avions pour tenir la Russie et les allier en même temps (mais de toute façon les alliers n'ont plus d'airfield a portée du continent européen au moment ou tu combat les russes...

Le fonctionnement débile du ravitaillement oversea fait que même si tu te fait couler 100% des convois qui ravitaillent tes hommes, tant que tu as des convois en réserve ils recevront le matos et ca marche avec le trade, les ressources ne sont pas perdu non plus.
Bref 1 stack en production de convois du début a la fin de la partie et t'est tranquille...
Viser les convois de l'ennemi est tout aussi inutile.
Et donc oui l'anglais tombe avec seulement 10/15 divisions de para car les iles britannique sont vide et il suffit d'un seul port pour ravitailler ceux-ci.

Mais de toute manières même en faisant une partie respectant historiquement la chronologie des faits, la Bataille de France est terminé au plus tard en été 40, il suffi de 10 divisions blindé de panzer III et 10/15 divisions motorisé et de percé par les ardennes... Divisions anglaise, américaine ou autre ca ne change rien la France la Belgique et les PB tombent.

Edit: Pour compléter ce que dit Miuw, tu peux des 36 faire des revendication & attaquer n'importe quel pays avant que la tension mondiale ne grimpe au delà de 25.(avec les faschiste/coco seulement)
Ca te laisse le temps d'attaquer 2 pays. le mieux avec l'Allemagne c'est évidement belgique / pb car tu regle tes problèmes d'appro de caoutchouc/pétrole/alu d'entrée, te file des positions stratégique partout (afrique, amérique du sud, asie) et 0 revoltes sur ces territoires...
Mais un autre combo simpatoche possible c'est d'attaquer la Belgique et la France et ainsi récupérer une France avec 0 résistance et ses colonies (il faut bien 15/20 division "police militaire" pour pacifier rien que la métropole francaise...)
Vu que la France n'est pas membre des Alliers au départ...
Ca te laisse tout le temps nécessaire pour planifier l'invasion des 39 de l'UK et de la pologne.

Dernière modification par Perfeekstard ; 16/07/2016 à 10h10.
Bah ouais, c'est possible que je ne sois pas très bon, j'ai jamais dit le contraire de toutes façons (et c'est pas la peine d'être condescendant en me disant que je ne suis "juste pas très bon", je le sais déjà ). Mais si je poste ici, c'est justement pour comprendre où je me plante et vos explications m'en donnent un petite idée (même si je me suis probablement mal exprimé en "critiquant" les "explications" de Perfeekstard qui ressemblent quand même plus à "il faut faire comme ça et pas autrement" qu'à "pourquoi faire comme ça". Les tiennes sont plus explicites) et je ne demande qu'à apprendre.

Maintenant, j'ai testé votre méthode (envahir Belgique et Pays-Bas dès 1936), et effectivement ça fonctionne (après je reconnais que je n'avais jamais fait gaffe que les démocraties ne pouvaient pas 'garantir l'indépendance' avant les 25 de tension, n'ayant pas encore testé ces démocraties), seulement mon problème est que la France rejoint les Alliés dès 1937 et qu'elle dispose déjà (avril 1937) de 2 fois et demi plus de divisions que moi, bien que je lève autant de troupes que mes fabrications de matériel (armes légères et matériel de soutien) me le permettent (mais bon, est-ce vraiment embêtant ou pas, je verrais bien) et je dois donc encore me planter quelque part (mais bon, je ne désespère pas, j'y arriverai, j'y arriverai ).

Autre chose tant que j'y suis. Vous jouez avec l'option 'Priorités historiques de l'IA' ou pas? Moi non et c'est peut-être ce qui pourrait entraîner un légère différence non?

Quoi qu'il en soit, merci de vos explications. J'y vois déjà un peu plus clair sur mes erreurs.
Honnetement le nombre de division de l'IA importe peu!
L'IA ne les upgrade pas ou peu et souvent elles sont plus l’équivalent de brigade voir de bataillons que de divisions...

Il te faut juste 3 choses dans ce jeux :

Une bonne enclume aka l'infanterie en masse, 7Inf 2Art avec en support ingé/recon/hopital + 2 ce que tu veux.
Personnelement j'aime bien supply + art ou supply + anti tank.
Ca fait des divisions puissante avec une largeur de front de 20 pile, aucun malus. tu peux faire des division de 22 si tu les donne a un maréchal mais perso j'ai que des généraux.

Un bon gros marteau aka tes divisions blindé et les motorisé qui les suivent.
6 blindé moyen + 4 motorisé support ingé/recon/mechano/supply + ce que tu veux (art, AT ou hopital)
Pareil 20 de largeur.
Le support supply est nécessaire car quand l'armée entière s'engouffre dans les lignes adverse, les lignes de ravitaillement peuvent être saturé d'autant plus si 'infrastructure est endommagé.
ca serais dommage de se taper le malus de ravitaillement et de devoir stopper l'offensive alors que le plus dur est fait...

10 mot pour les division motorisé, même support que l'infanterie basique le supply en plus.
10 div blindé pour 14 motorisé par armée c'est mon ratio et je tourne qu'avec deux armées en général, c'est suffisant pour des mouvements de pince.

Et enfin la supériorité aérienne c'est probablement le bonus le plus important sur le champ de bataille. quitte a produire QUE des fighters, les CAS et autre bombers sont a envisager seulement si on est sur d'avoir la supériorité aérienne.

Bref 2/3 stack d'usine minimum sur les fighters des 37/38 et on augmente au fur et a mesure.

Avec ca tu roules sur tout normalement.

Par la suite tu peux rajouté l'arty motorisé et des TD dans tes div motorisé (qui seront sans doute des mechanisé a ce stade) et la c'est god mod.

Dernière modification par Perfeekstard ; 16/07/2016 à 10h42.
C'est vrai que le ravitaillement c'est raide des fois.
J'ai refait une partie avec le Japon où j'ai cherché à devenir une démocratie en même temps que je matais la Chine ce qui m'a permis d’éviter la guerre avec le bloc allié et m'a permis de faire tranquillement la guerre en 1 vs 1 au Soviétique qui d'ailleurs à lancé l'offensive juste avant que je le fasse Ben pour atteindre Moscou depuis la Mandchourie et le Xijiang il faut un sacré moment vu la densité de troupes en face et le manque d'infrastructures qui t'obligent à paver le chemin de voies ferrés au fur et à mesure (et d’aérodromes aussi). J'ai pourtant tenté d'ouvrir un front sud en intégrant l'Iran et l'Irak à ma faction mais là aussi dur de franchir le Caucase et le désert Ouzbeck. Finalement ça s'est terminé avec 12M de morts pour lui contre 1.8 pour moi.

Plus récemment j'ai pris l'Australie en mode je m'allie avec le Japon et je capture toutes les fucking iles pour niquer les Américains avant qu'ils montent en puissance et ça a plutôt bien marché, c'est même la première partie où j'ai quatre généraux avec le trait debarquement à force de débarquer partout Tant bien que mal j'ai même réussi à me monter un stack de flotte respectable pour lutter contre l'USN et la RN (environ 70 navires dont environ 25 BB et CA)
Dites je ressuscite ce thread pour poser une question :

- D'habitude je joue la France en communiste (qui facilite grandement la tâche) mais ça fait deux parties que je bloque avec la France fasciste à la tête de sa propre faction (en choisissant l'Italie en partenaire). Les années 39-40 sont très faste, je récupère plutôt facilement l'Espagne, les deux fois l'allemand se tourne vers l'URSS mais à partir de ce moment je me retrouve embarquer dans un conflit contre les alliés (et là niveau aviation/marine je peux me coucher), l'allemand sombre assez vite, je tente de le ranimer avec succès pour qu'il fasse continue de faire tampon mais j'ai l'impression d'atteindre les limites de la France. Les USA enfonce le cou dans la manche et même si je protège mes côtes je finis par être débordé sur les autres théâtres d'opération. L'URSS j'arrive aux portes de Moscou avant de me retrouver à poil au moyen orient.
Bref la France en fasciste sans rentrer dans l'axe c'est possible?
Je t'avoue que je sais pas vu que j'ai joué que France communiste aussi pour le moment, néanmoins récemment j'ai joué avec l'Italie fascite créant sa propre faction (Italie/Grèce/Bulgarie/Hongrie) et je suis rentré en guerre contre les alliés quand j'ai vu que l'Allemagne gagnait contre la France, puis tout en balayant les Anglais hors de leurs colonies, j'en ai profité pour balayer le Moyen-Orient (Turquie, Irak, Iran en suivant) et là le gros morceau l'URSS m'a attaqué (mais l'Axe lui n'est jamais entré en guerre par contre). J'ai donc du mater les soviétiques presque tout seul avec juste les Hongrois que je maintenais en vie avec mon aviation

Au final la partie s'est terminé en 1953 avec la capitulation des USA après avoir annexé ou retourné toute l'Amérique Latine et débarqué en Guyane, en Alaska et au Canada.

Donc vu les capacité des deux pays, je pense qu'on peut arriver à faire un truc similaire avec la France.

ps : Là je suis dans une partie Espagne communiste et dès 1940 j'étais en guerre contre les Alliés ET l'Axe et ben c'est un beau bordel, mais on contrôle presque toute l'Europe avec le camarade soviétique à la fin 43.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés