La politique en Europe

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aloïsius
Les élites, ça va faire plus de quarante ans qu'elles se sont soulevées contre les masses.
J'aurai plutôt tendance à penser que les élites (soit militaires, soit économiques, soit financières, soit industrielles, soit administratives, etc.) ont toujours, quelque soit le pays et quelque soit l'époque, dirigées les masses à leur avantage et sans trop de considération.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Pascal Saint-Amans, en charge de la fiscalité à l’OCDE, avait averti dès le lendemain du vote que Londres pourrait être tenté par le dumping fiscal. « L’impact négatif du Brexit sur la compétitivité britannique pourrait pousser le Royaume-Uni à faire une offre fiscale encore plus agressive, expliquait-il dans un mémo interne, dévoilé par Reuters. Un pas de plus dans cette direction ferait vraiment du Royaume-Uni une économie de type paradis fiscal. »
La prédiction commence à se concrétiser :

Citation :
George Osborne, le chancelier de l’Echiquier, promet de réduire l’impôt sur les sociétés au Royaume-Uni à moins de 15 %.
http://www.lemonde.fr/economie/artic...3178_3234.html

Si le Brexit a pour conséquence de transformer le Royaume-Uni en paradis fiscal, j'ai du mal à voir sur quelle ligne consensuelle les britanniques pourraient trouver un accord avec les 27 Etats membres de l'Union européenne.
Clair que ça fait un peu déclaration de guerre bon maintenant ça n'a jamais "gêné" plus que ça l'eurozone d'avoir une Irlande qui fasse dans le dumping fiscal donc bon je trouverais que quelque part ça serait malhonnête si l'UE se mettait à crier au loup si l'UK se met à le faire d'autant qu'ils seraient plus dans l'UE.

Maintenant ça changera rien non plus si Londres perd son droit d'agir sur les marchés lié à l'euro notamment. Mais pour le reste, ça va les inciter à rester ça c'est certain.
A moins qu'on aille dans la surenchère un peu comme avec les banques centrales...
Citation :
Publié par Silgar
J'aurai plutôt tendance à penser que les élites (soit militaires, soit économiques, soit financières, soit industrielles, soit administratives, etc.) ont toujours, quelque soit le pays et quelque soit l'époque, dirigées les masses à leur avantage et sans trop de considération.
Non, il y a des fluctuations dans l'équilibre des pouvoirs entre "élites" et "peuple". Dès la protohistoire, du reste : le début de l'âge du bronze marque ainsi une première stratification de la société, qui est ensuite remise en question, brutalement, au fur et à mesure que la technologie se diffuse, les sociétés redevenant bien plus égalitaires. En revanche, avec l'âge du fer, de nouvelles élites se forment et il faut attendre Athènes pour voir une remise en cause partielle et provisoire de la domination d'un petit nombre sur une grande masse.
Les 30 glorieuses, entre l'enrichissement réel d'une large partie de la population, la scolarisation de masse et l'apparition d'une contre-culture puissante, le tout sur fond de menace "rouge", ont été le sommet moderne des classes moyennes. D'où la réaction hystériques des Hayek et autres Fridman face au Wellfare State et à l'héritage du New Deal, d'où aussi Pinochet, Thatcher et Reagan.
Les transformations technologiques (le porte-conteneur et l'informatique) combinées à la réaction (au sens de réactionnaire) néolibérale et à l'effondrement de l'URSS a marqué la fin de la récréation, le démantèlement programmé des protections sociales ou l'installation d'un chômage de masse débilitant. Le tout à grand coup de mondialisation en mode Wall-Mart et d'attaques répétées contre le premier principe démocratique, la souveraineté du peuple.
C'est ça que les Anglais ont rejeté. Hélas pour eux, c'est pour se livrer encore plus à leurs bourreaux.
Citation :
Publié par Ask
le mec quand il etait en poste t'aurais tout fait pour qu'il se barre et la qu'il part, limite tu ferais tout pour qu'il reste. Ou alors tu milite pour l'Ukip et dans ce cas je comprends ta deception.
Meme si il n'a jamais voulu s'allier au FN, et que je l'appreciai pas plus que ca, apparement il a eu un cancer et deux accidents graves, on peut comprendre qu'il ait envie de passer du temps avec sa famille.

D'autant plus qu'il a pas dissous l'Ukip hein, quelqu'un va le remplacer. Bref je comprends pas comment on peut s'agacer de cette decision, d'autant plus lorsqu'on le considere comme un adversaire politique.
Parce qu'en même temps, il reste député européen, ce qui est un peu du foutage de gueule ?
Citation :
Publié par Silgar
La prédiction commence à se concrétiser :


http://www.lemonde.fr/economie/artic...3178_3234.html

Si le Brexit a pour conséquence de transformer le Royaume-Uni en paradis fiscal, j'ai du mal à voir sur quelle ligne consensuelle les britanniques pourraient trouver un accord avec les 27 Etats membres de l'Union européenne.
Est-ce que la commission aura les couilles de les sanctionner leur déficit ?

Parce que là c'est un peu ça, ils se disent qu'ils quittent l'UE donc ils laissent filer leur déficit en faisant du dumping fiscal. Mais d'un autre côté, ils ne semblent pas prêts à renoncer aux avantages du marché unique.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
J'ai pas l'impression qu'ils soient allé chercher aussi loin, j'ai surtout l'impression que ce que les anglais ont rejeté, ce sont les noirs, les arabes, et les polonais.
Ce référendum était peut-être leur seule et unique occasion d'avoir une emprise sur le cours des choses. Il faudrait arrêter de leur en vouloir de s'être défendus avec cette belle arme démocratique, et arrêter aussi de les traiter de racistes et/ou xénophobes à tout bout de champ.

On peut très bien être patriote, ou rejeter le multiculturalisme, sans pour autant être un affreux raciste, non ?
Citation :
Publié par Ask
le mec quand il etait en poste t'aurais tout fait pour qu'il se barre et la qu'il part, limite tu ferais tout pour qu'il reste. Ou alors tu milite pour l'Ukip et dans ce cas je comprends ta deception.
Tu dois te tromper de posteur. Et accessoirement tu dois te tromper de compréhension dans mon message.

Je n'ai rien dit de plus que l'évidence: Farage n'a pas les même motivations que Jonhson et consorts, qui paniquent: il voulait réellement le brexit, et il se fout de la suite.


Citation :
Il faudrait arrêter de leur en vouloir de s'être défendus avec cette belle arme démocratique, et arrêter aussi de les traiter de racistes et/ou xénophobes à tout bout de champ.
Crimes racistes en Angleterre: +500%
Campagne de l'UIKP

On sait très pourquoi les anglais ont voté: pour reprendre le contrôle de leur frontières face aux hordes d'étrangers venus piller leurs villages et violer leurs femmes.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
On peut très bien être patriote, ou rejeter le multiculturalisme, sans pour autant être un affreux raciste, non ?
Non, en l'occurrence la campagne pour le leave a été bien daubé du fion sur la question de l'immigration. Mais je te l'accord on peut être aussi un gros raciste, ou un petit raciste et pas seulement affreux.
Citation :
Publié par Barbabidule
Non, en l'occurrence la campagne pour le leave a été bien daubé du fion sur la question de l'immigration. Mais je te l'accord on peut être aussi un gros raciste, ou un petit raciste et pas seulement affreux.
Donc dans tous les cas, tu penses que être patriote ou rejeter le multiculturalisme, c'est être raciste ?

Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
On sait très pourquoi les anglais ont voté: pour reprendre le contrôle de leur frontières face aux hordes d'étrangers venus piller leurs villages et violer leurs femmes.
Tu peux expliquer sans caricaturer ; les prendre pour des cons semble être contre-productif de toute façon.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Donc dans tous les cas, tu penses que être patriote ou rejeter le multiculturalisme, c'est être raciste ?
Oui, le patriotisme à contrario du nationalisme, c'est prendre conscience de ses droits mais également de ses devoirs. Accepter que l'autre ne vive pas comme soit et l'aider à pouvoir s'affirmer en tant que citoyen, l'aider à percevoir ses propres devoirs et d'accepter et non pas tolérer les autres façons de vivre et de croire. Le patriotisme c'est vouloir créer un projet qui fasse société et avoir une vision sur du long terme. C'est s'enrichir de l'expérience des autres pour une nation plus juste et plus équitable, sans remettre en question ce que nous avons déjà mit en place et sans renier les valeurs fondamentales de notre pays.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Donc dans tous les cas, tu penses que être patriote ou rejeter le multiculturalisme, c'est être raciste ?
Pas forcément, mais l'histoire a montré que ce n'était jamais très sain. Ça se confond très fortement avec la xénophobie au passage, et c'est d'autant plus stupide qu'il n'y a pas une culture identique d'un bout à l'autre d'un pays.



Citation :
Publié par 'Radigan_-
Tu peux expliquer sans caricaturer ; les prendre pour des cons semble être contre-productif de toute façon.
Oh mais je ne caricature pas.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Barbabidule
Non, en l'occurrence la campagne pour le leave a été bien daubé du fion sur la question de l'immigration. Mais je te l'accord on peut être aussi un gros raciste, ou un petit raciste et pas seulement affreux.
Ca me rappelle Lesquen ( le candidat qui veut, entre autre choses, détruire la tour Eiffel et annexer la Belgique ) , qui déclarait être d'un racisme cordial et sans méchanceté, un truc du genre
Alala pauvres racistes incompris.
Citation :
Publié par ClairObscur
Alala pauvres racistes incompris.
Oui mais c'est cultureleuh on te dit, tu peux pas test !
Citation :
Publié par Borh
Est-ce que la commission aura les couilles de les sanctionner leur déficit ?
Ils ne sont pas dans l'euro, et donc pas concernés par les critères de Maastricht, non ?
Citation :
Publié par Aloïsius
Les élites, ça va faire plus de quarante ans qu'elles se sont soulevées contre les masses. Et elles remportent victoire sur victoire. La démocratie occidentale agonise avec les classes moyennes, le pouvoir file à toute vitesse dans les mains de 0,01% de la population. Mondialisation, délocalisation, défiscalisation, robotisation, uberisation, déterritorialisation, privatisation, ajustement structurel, plans sociaux, dérégulations...

Ce James Traub est ce qu'en langage courant on appelle une raclure, un mec qui s'est probablement gavé ces dernières années et qui contemple avec mépris les pauvres (s'ils sont blancs, les autres sont assez dociles, croit-il, pour "bien" voter) que sa caste écrase depuis 40 ans et l'offensive reagano-thatcherienne. Que l'extrême-droite prospère sur cette misère, c'est un fait, mais en réalité les "élites" que défend Traub sont bien heureuses que l'extrême droite des Trump et des Le Pen soit là pour détourner la colère des peuples : en leur absence, ce serait l'extrême-gauche qui se ferait entendre.
Je susi totalement d'accord avec toi. Ce type est une raclure travaillant pour sa classe qui n'arrete pas de gagner depuis des décennies. Et il flippe de voir les "gueux" commencer à se rebeller.

D'ailleurs j'ai remarqué que Slate.fr ne publie plus de commentaires.
Et du coup les textes ultra libéraux et ultra orienté sont totalement decomplexés.
Le site est ainsi devenu un éditorial sans aucun recul critique.
http://www.bloomberg.com/view/articl...livered-brexit

D'anciens abstensionistes auraient fait gagner le leave. Le referendum a eu une participation tres haute (72%). Habituellement on s'attend a ce qu'une forte participation eloigne les choix extremes. Il n'en a pas été le cas ici. Il est donc possible de craindre d'autres surprise avec d'autres choix extremes.
Citation :
Publié par ClairObscur
Ca me rappelle Lesquen ( le candidat qui veut, entre autre choses, détruire la tour Eiffel et annexer la Belgique ) , qui déclarait être d'un racisme cordial et sans méchanceté, un truc du genre
Alala pauvres racistes incompris.
C'était le "racisme républicain" Il était magique celui là
Citation :
Publié par rackam77
Il manque plus qu'à virer Merkel pour que l'UE se porte mieux.
Et peut être aussi la commission actuel non tu crois pas ?

Et puis tu vires Merkel, ça changera rien au réticence des pays de l'Est dont en 1er lieu la Pologne.

Je reviens à ce que je disais y a de ça plusieurs jour. Okay les anglais bloquaient le processus européen, mais ils étaient en réalité un porte drapeau des états eurosceptique.

Et au delà de ça, ça change rien aussi aux divergences de vu assez profonde entre pays du nord et pays du Sud sur ce que devrait être l'Europe. On le voit encore mieux ces derniers jours avec le vote du Brexit. Y a 2 voire 3 camps si on tient compte aussi de la vision des pays de 'lEst.

Franchement je ne sais pas comment on va réussir à avancer dans ces conditions avec 27 états qui forment au moins 3 blocs et ne veulent pas la même chose...

Citation :
D'ailleurs j'ai remarqué que Slate.fr ne publie plus de commentaires.
Et du coup les textes ultra libéraux et ultra orienté sont totalement decomplexés.
Le site est ainsi devenu un éditorial sans aucun recul critique.
De toute façon ça se lâche des 2 côtés si on veut être honnête.
Que ça soit les pro ultra libéraux et les pro ultra de gauche.

Ca reflète bien l'ambiance globale, les populistes des 2 bords se lâchent bien aidé il faut dire par l'autre camp, et aussi par la situation économique et social. Ca rappel une autre époque....
Même s'ils justifient de bonne raison pour ne pas prendre les rennes derrières, y a surement un sentiment d'abandon, de fuite, de trahison qui doit naître chez leur partisans.

Le fait de voir Farage et Jonhson se débiner après le vote du brexit (débiner ou tout autre mot selon votre convenance)... ne risque-t-il pas d'avoir un effet de défiance par ricochet envers les personnalités (dans UE) qui souhaitent faire quitter leur pays l'Europe ?
Y'a pas de défiance dans les extrêmes, les relations partisans/élites tiennent plus de fanatisme qu'autre chose. Peu importe l'angle d'attaque que tu peux faire, ça passera par l'oreille droite pour ressortir par l'oreille gauche.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés