[POGNAX] Situation géopolitique au Moyen-Orient : Iran, Arabie Saoudite, Irak...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Episkey
Ca c'est certain. Lorsque l'EI sera dégagé de Mossoul, ils iront tous dans Bagdad.
J'en doute fortement pour le moment.

Je pense surtout qu'ils tenterons de rejoindre leurs bases en Syrie , si elles sont toujours débout d'ici à la fin de l'année.

Une fois ces dernières tombés j'en vois plus certains tenter de fuir via la Frontière Turque.

De toute façon je pense que quelque chose de très semblable aux chasseurs de Nazi va se mettre en place une fois Daech désorganisé dans la région.

Dernière modification par Keydan ; 04/07/2016 à 13h44.
Citation :
Publié par Keydan
De toute façon je pense que quelque chose de très semblable aux chasseurs de Nazi va se mettre en place une fois Daech désorganisé dans la région.
Tu avais quel âge en 2004 ? Parce que si tu étais adulte à l'époque, tu n'as pas trop d'excuse pour cet optimisme. Daesh, quand ça s'appelait encore "Al Queda en Irak", c'était déjà des vidéos gore à la gloire des meurtriers, des massacres à l'explosif, des chambres de torture qui ont fait vomir les Marines quand ils ont repris Falluja et des assassinats plus ou moins ciblés par milliers. Et après que l'organisation ait été diminuée par la politique du "surge" et l'alliance de milices sunnites, ben il ne s'est rien passé. Elle a survécu, s'est réorganisé, à reçu le soutien massif de riches particuliers du Golfe mais aussi de la population sunnite d'Irak. On connait la suite.
Citation :
Publié par Aloïsius
Tu avais quel âge en 2004 ? Parce que si tu étais adulte à l'époque, tu n'as pas trop d'excuse pour cet optimisme. Daesh, quand ça s'appelait encore "Al Queda en Irak", c'était déjà des vidéos gore à la gloire des meurtriers, des massacres à l'explosif, des chambres de torture qui ont fait vomir les Marines quand ils ont repris Falluja et des assassinats plus ou moins ciblés par milliers. Et après que l'organisation ait été diminuée par la politique du "surge" et l'alliance de milices sunnites, ben il ne s'est rien passé. Elle a survécu, s'est réorganisé, à reçu le soutien massif de riches particuliers du Golfe mais aussi de la population sunnite d'Irak. On connait la suite.
Que veux tu , tu est un éternel pessimiste moi pas.

Je pense que certaines organisations comme celle Abou Shouja ou encore des anonymes qui filment et identifient régulièrement les monstres de Daech en vu de poursuites futurs sont une partie de la solution.Cette organisation à déjà collecté des Gigas de donnés d'identification qui vont sans aucun doute permettre de donner la chasse à beaucoup de ces salopards et de leur demander des comptes.

Après oui je suis d’accord avec toi va falloir penser à s'occuper sérieusement des pétro-monarchies.

Dernière modification par Keydan ; 04/07/2016 à 15h39.
Citation :
Publié par Keydan
Ah mais on pourrait en terminer en une journée ou deux.....si il n'y avait pas des milliers de civils à prendre en compte dans des villes piégés à morts à l'explosif.

Donc bon c'est un peu déplacé ton commentaire surtout quand on est loin du merdier.
Ecoutes je ferais une distinction énorme entre Afghanistan Syrie, et Irak.

Là où pour plein de raison et de bonne raison, Daech ne soit pas délogé plus vite (ou en Afghanistan les talibans), et je pense notamment à des raisons géographique montagne tout ça (en plus les talibans ont une assise local là ou daech c'est du combattant international). En Irak tout en étant loin du merdier, oui je suis en droit de me poser des questions sur la gestion du dossier.

Parce que bon, on a su "déloger" un dictature et son armé régulièrement rapidement, très même et oui tu as raisons, par certains côté on s'est pas embarrassé avec certaines civiles. Mais je te répondrais, que j'ai de sérieux doute quand au fait que ça explique le pourquoi de cette lenteur à reprendre le contrôle.

Parce qu'on parle d'une zone faste en Irak, mais essentiellement du désert, reste des villes parfaitement identifié et qu'au regard des forces en présence, on peut se demander comment Daech a pu et peu encore contrôler à ce jour en Irak.
On parle pas ici de mec planqué dans les montagnes, on parle pas non plus d'une situation à la syrienne ou libyenne, avec d'autres forces qui s'affrontent donc qui explique pourquoi daech arrive à s'infiltrer et se maintenir.

Alors oui daech a été rejoint par d'ancien officier de l'armée de Saddam, okay, oui il y a certaines tribus qui les soutiennent, mais mince l'armée irakienne formé, financer par les américains + les frappes (certes qui sont pas venu de suite mais là ça fait quoi plus d'un an de frappe). Que daech organise des attentats ça n'aurait rien de surprenant, qu'ils arrivent à mener aussi des opération coup de poing pareil. Mais là on parle de tenir des villes et pas des petites en plus sur la durée dont Falloujah à seulement 70km de Bagdad....
Je crois qu'on est en droit de se poser des questions non ?
Et encore une fois le coup des "civils" qui seraient devenu une priorité absolue au point de laisser un fief pareil entre les mains qu'un groupe comme daech sur la durée, j'y crois pas une seconde.

Et j'insiste je parle bien du cas irakien, parce que la Syrie alors là c'est un autre débat. Après tu es en droit de dire que mon commentaire est déplacé, ce qui après tout est vrai puisque je ne subis pas le dictats de daech dans ma ville.
Mais le fait est que je ne suis pas convaincu que laisser des centaines de milliers de gens sous la coup de gens comme daech soit mieux que de mener une opération pour les déloger.

Parce qu'à ce compte là, les américains seraient jamais débarqué chez nous pour dégager les nazis. Tu me diras c'est facile à dire, ou point godwin, sauf que ça répond à la même logique. Tu as un groupe qui hésite pas à exécuter les gens sans raison et de manière arbitraire. ce groupe contrôle une grosse ville à moins de 100km d'une grand capitale, et on met 2 ans pour les déloger....
Sans compter que l'appel d'air que ça a créé. On a laissé un tel mouvement se pavaner sur la prise de ces villes, ce qui a fait qu'ils ont pu recruter des gens grâce à ça, qui a leur tour on massacrait des gens.
Donc oui mon commentaire est déplacé, mais pour autant c'est un fiasco la gestion de cette situation et en 1er lieu pour les irakiens parce que non seulement ils ont subis cette occupation et maintenant ils vont avoir à nouveau la campagne de terreur qui va reprendre par des attentats.

Citation :
Je pense que certaines organisations comme celle Abou Shouja ou encore des anonymes qui filment et identifient régulièrement les monstres de Daech en vu de poursuites futurs sont une partie de la solution.Cette organisation à déjà collecté des Gigas de donnés d'identification qui vont sans aucun doute permettre de donner la chasse à beaucoup de ces salopards et de leur demander des comptes.

Après oui je suis d’accord avec toi va falloir penser à s'occuper sérieusement des pétro-monarchies.
Y a jamais eu autant d'image, de document attestant des atrocité, mais très honnêtement je doute qu'un jour ça se termine avec un procés devant une cours internationale.

Parce que tout ça n'est possible et on le voit à travers les exemples plus ou moins récent que quand tu as un état de droit dans le pays qui a connu ce genre d'exaction. Or on parle d'une région qui est instable depuis maintenant plus de 15 ans (voire bien plus pour certains pays) et même quand ils le sont, il n'y a pas d'état de droit.
Mais bon ne serait ce que pour l'Histoire et les générations futures, le boulot réalisé par ces gens (qui pour certains prennent des risques énormes) est admirables et très utile.

J'espère pour eux qui malgré ce que j'en pense, la Justice pourra oeuvrer. C'est de toute façon un processus à mon sens indispensable pour qu'un pays et sa population puisse aller de l'avant après ça. Et clairement les irakiens en ont besoin.
Citation :
Publié par Thesith
Ecoutes je ferais une distinction énorme entre Afghanistan Syrie, et Irak.

Là où pour plein de raison et de bonne raison, Daech ne soit pas délogé plus vite (ou en Afghanistan les talibans), et je pense notamment à des raisons géographique montagne tout ça (en plus les talibans ont une assise local là ou daech c'est du combattant international). En Irak tout en étant loin du merdier, oui je suis en droit de me poser des questions sur la gestion du dossier.

Parce que bon, on a su "déloger" un dictature et son armé régulièrement rapidement, très même et oui tu as raisons, par certains côté on s'est pas embarrassé avec certaines civiles. Mais je te répondrais, que j'ai de sérieux doute quand au fait que ça explique le pourquoi de cette lenteur à reprendre le contrôle.

Parce qu'on parle d'une zone faste en Irak, mais essentiellement du désert, reste des villes parfaitement identifié et qu'au regard des forces en présence, on peut se demander comment Daech a pu et peu encore contrôler à ce jour en Irak.
On parle pas ici de mec planqué dans les montagnes, on parle pas non plus d'une situation à la syrienne ou libyenne, avec d'autres forces qui s'affrontent donc qui explique pourquoi daech arrive à s'infiltrer et se maintenir.

Alors oui daech a été rejoint par d'ancien officier de l'armée de Saddam, okay, oui il y a certaines tribus qui les soutiennent, mais mince l'armée irakienne formé, financer par les américains + les frappes (certes qui sont pas venu de suite mais là ça fait quoi plus d'un an de frappe). Que daech organise des attentats ça n'aurait rien de surprenant, qu'ils arrivent à mener aussi des opération coup de poing pareil. Mais là on parle de tenir des villes et pas des petites en plus sur la durée dont Falloujah à seulement 70km de Bagdad....
Je crois qu'on est en droit de se poser des questions non ?
Et encore une fois le coup des "civils" qui seraient devenu une priorité absolue au point de laisser un fief pareil entre les mains qu'un groupe comme daech sur la durée, j'y crois pas une seconde.

Et j'insiste je parle bien du cas irakien, parce que la Syrie alors là c'est un autre débat. Après tu es en droit de dire que mon commentaire est déplacé, ce qui après tout est vrai puisque je ne subis pas le dictats de daech dans ma ville.
Mais le fait est que je ne suis pas convaincu que laisser des centaines de milliers de gens sous la coup de gens comme daech soit mieux que de mener une opération pour les déloger.

Parce qu'à ce compte là, les américains seraient jamais débarqué chez nous pour dégager les nazis. Tu me diras c'est facile à dire, ou point godwin, sauf que ça répond à la même logique. Tu as un groupe qui hésite pas à exécuter les gens sans raison et de manière arbitraire. ce groupe contrôle une grosse ville à moins de 100km d'une grand capitale, et on met 2 ans pour les déloger....
Sans compter que l'appel d'air que ça a créé. On a laissé un tel mouvement se pavaner sur la prise de ces villes, ce qui a fait qu'ils ont pu recruter des gens grâce à ça, qui a leur tour on massacrait des gens.
Donc oui mon commentaire est déplacé, mais pour autant c'est un fiasco la gestion de cette situation et en 1er lieu pour les irakiens parce que non seulement ils ont subis cette occupation et maintenant ils vont avoir à nouveau la campagne de terreur qui va reprendre par des attentats.


Y a jamais eu autant d'image, de document attestant des atrocité, mais très honnêtement je doute qu'un jour ça se termine avec un procés devant une cours internationale.

Parce que tout ça n'est possible et on le voit à travers les exemples plus ou moins récent que quand tu as un état de droit dans le pays qui a connu ce genre d'exaction. Or on parle d'une région qui est instable depuis maintenant plus de 15 ans (voire bien plus pour certains pays) et même quand ils le sont, il n'y a pas d'état de droit.
Mais bon ne serait ce que pour l'Histoire et les générations futures, le boulot réalisé par ces gens (qui pour certains prennent des risques énormes) est admirables et très utile.

J'espère pour eux qui malgré ce que j'en pense, la Justice pourra oeuvrer. C'est de toute façon un processus à mon sens indispensable pour qu'un pays et sa population puisse aller de l'avant après ça. Et clairement les irakiens en ont besoin.
Je te dis nous pourrions en finir avec Daech en une journée.

La seul question c'est sommes nous prêt à balancer une MOAB sur Mossoul ? Sommes nous prêt à tuer 664 000 milles innocents pour tuer moins de 10 000 fils de putes ? Qui est prêt à prendre cette responsabilité ? Toi ? J'en doute.

Donc avant de critiquer la méthodes des américains sur le coup faut peu être penser avant aux conséquences des autres options et surtout se rappeler que la guerre en Irak ( et pas seulement ) c'est pas aussi simple qu'une partie de Battelfield 4 entre potes.

Edit : D'ailleurs ca serait bien que EA/DICE implante des civils sur les maps histoire de mettre les joueurs face à certaines réalités et difficultés de la guerre.

Dernière modification par Keydan ; 04/07/2016 à 16h32.
Citation :
Publié par Keydan
Je te dis nous pourrions en finir avec Daech en une journée.

La seul question c'est sommes nous prêt à balancer une MOAB sur Mossoul ? Sommes nous prêt à tuer 664 000 milles innocents pour tuer moins de 10 000 fils de putes ? Qui est prêt à prendre cette responsabilité ? Toi ? J'en doute.

Donc avant de critiquer la méthodes des américains sur le coups faut peu être penser avant aux conséquences des autres options et surtout se rappeler la guerre en Irak c'est pas aussi simple qu'une partie de Battelfield 4 entre potes.
Et après c'est moi qui suis caricatural....

Enfin c'est bien je perdrais plus mon temps à te répondre.

Parce sérieusement qu'est ce que tu veux débattre avec quelqu'un qui caricature autant les propos de l'autre.

En, plus venant de quelqu'un qui dit
Citation :
Après oui je suis d’accord avec toi va falloir penser à s'occuper sérieusement des pétro-monarchies.
Pour ensuite me parler de réalisme sur mes propre positio, y a de quoi prêter à sourire.

Parce que bon puisqu'on peut régler le problème Daech à Mossoul à coup de MOAB , je suppose que tu as donc une idée de comment s'occuper sérieusement des pétro monarchies ?
Je te rappel là aussi y a quelques milliers de civils enfin millier c'est relatif...

Tu vois c'est marrant 30s de jouer à ça...
Citation :
Publié par Thesith
Et après c'est moi qui suis caricatural....

Enfin c'est bien je perdrais plus mon temps à te répondre.

Parce sérieusement qu'est ce que tu veux débattre avec quelqu'un qui caricature autant les propos de l'autre.

En, plus venant de quelqu'un qui dit

Pour ensuite me parler de réalisme sur mes propre positio, y a de quoi prêter à sourire.

Parce que bon puisqu'on peut régler le problème Daech à Mossoul à coup de MOAB , je suppose que tu as donc une idée de comment s'occuper sérieusement des pétro monarchies ?
Je te rappel là aussi y a quelques milliers de civils enfin millier c'est relatif...

Tu vois c'est marrant 30s de jouer à ça...
Mais j'ai jamais dis que s'occuper des pétro monarchies signifiait s'en occuper à coup de MOAB. En tout cas je l’espère bien.

Comment veux tu que je réponde sérieusement à quelqu'un qui viens critiquer la stratégie américaine/irakienne contre Daeach alors que la critique viens d'un type qui est comme moi bien tranquille derriere son pc à manger une pizza et boire un coca.

C'est pas assez offensif pour toi ? Ben écoute au risque de me montrer encore satyrique je suis sur que les peshmergas seront ravie de t’enrôler surtout si c'est pour donner un grand coup de fouet dans cette reprise de la ville.

Welcome Back Commander.

Dernière modification par Keydan ; 04/07/2016 à 16h53.
/hs

Keydan, ce n'est pas la première fois que vous tentez de vous en sortir en vous abritant derrière un soi-disant second degré

pour ma part cela m'est égal, mais n'allez pas croire que cela ne se voit pas

fin des remarques à deux balles /

Mais pour en revenir à nos moutons, éliminer l'EI ne résoudra pas les problèmes politiques en Irak et en Syrie.

Dernière modification par blackbird ; 04/07/2016 à 19h29.
Rassures moi c'est pas sérieux ce que tu écris ?

Non parce que bon dans le désordre
1) j'ai pas parlé des peshmergas c'est sûrement qu'il y a une raison (indice Falloujah et Bagdad c'est pas en territoire kurde, et ils ont déjà fort à faire à défendre leur territoire et eux ils y arrivent mieux qu'une certaine armée irakienne....)
2) nous sommes sur un forum où on ne cesse de discuter des choix politique/militaire etc.. et de remettre en cause
Quand toi même tu dis
Citation :
Après oui je suis d’accord avec toi va falloir penser à s'occuper sérieusement des pétro-monarchies.
C'est bien une remise en cause de la diplomatie actuelle et une critique à peine voiler de celle-ci.

Or aux dernières nouvelles tu n'es pas plus diplomate que moi

3) Depuis quand il faut être un expert ou combattre sur le terrain pour porter une critique
4) Depuis quand on n'a pas le droit d'exprimer son opinion sur une situation/sujet et en le faisant se montrer critique.

Et enfin 5
Tu es qui pour me juger ? Non parce que bon daech recrute aussi des juges pour faire la police de la pensée....

Et puis non 6 comme dernier
Je suis loin d'être le seul à juger que la situation a été mal géré, mais ce sont aussi sûrement tout autant que moi des gens qui n'ont pas à donner leur avis sur la question. Marrant ça me rappel l'Europe et certains haut responsable européen qui explique qu'on devrait pas demander l'avis des européens sur certaines questions trop complexe.

Que tu sois pas d'accord, c'est une chose mais m'expliquer en faisant une attaque perso que j'ai pas mon mot à dire car je suis pas combattant sur place... c'est quand même une vision particulière du débat. Puisqu'après tout il ne s'agit que de ça.
J'attends ta réponse avec grande impatience (sûrement sur le même ton) que je puisse te mettre sur ignore liste ensuite.
Citation :
Publié par Keydan
Je te dis nous pourrions en finir avec Daech en une journée.
Excuse-moi mais... what??

A te lire on dirait presque qu'une fois que Mossoul sera clean Daech sera fini... Rien que sous-entendre ça c'est déjà énorme.

Citation :
Publié par blackbird
Mais pour en revenir à nos moutons, éliminer l'EI ne résoudra pas les problèmes politiques en Irak et en Syrie.
Effectivement, ce qui entraîne que le risque qu'un nouveau groupe prenne la relève.
Citation :
Publié par Hilpak
Excuse-moi mais... what??

A te lire on dirait presque qu'une fois que Mossoul sera clean Daech sera fini... Rien que sous-entendre ça c'est déjà énorme.
Je vais pas me faire l'avocat du diable mais ça pique m'était destiné, ça visait pas à dire qu'il pensait qu'une fois Mossul pris c'était fini pour Daech et comme dirait ce cher Bush
6a00d8341c728253ef0120a772f33a970b-pi.jpg

Citation :
Effectivement, ce qui entraîne que le risque qu'un nouveau groupe prenne la relève.
Ca ou que daech revienne par le biais de la Syrie, ou que les kurdes commencent à poser problème à leur tour (après tout il pourrait se dire que c'est le moment d'avoir leur pleine autonomie)
Y a plein de raisons qui font que l'Irak on est loin très loin d'en avoir fini.
Sauf si on retrouve une sorte de Saddam ou un dirigeant qui fasse consensus entre les communautés et surtout que l'AS et l'Iran approuvent. Autant dire qu'on en est encore loin....
Citation :
Publié par Attel Malagate
http://www.lemonde.fr/proche-orient/...or=AL-32280515
Si je pige bien, les forces irakiennes ont ouvert un corridor pour les laisser s'échapper, avant de les bombarder.

Bien joué.
Pour le coup il aurait du garder ça pour Mossoul, là ça marchera pas 2 fois.

Après ça remet aussi en question l'idée qu'ils vont pouvoir reprendre Mossul pour la fin de l'année. Parce que si pour prendre Falloujah ils ont du user d'un tel stratagème, ça pose quand même de sérieuse question sur leur capacité à reprendre Mossoul le tout en moins de 6 mois (surtout qu'ils ont déjà fait le coup, revoir les déclarations en 2015....)

Bref on a pas fini de voir des attentats en Irak....
Citation :
Publié par Thesith
Rassures moi c'est pas sérieux ce que tu écris ?

Non parce que bon dans le désordre
1) j'ai pas parlé des peshmergas c'est sûrement qu'il y a une raison (indice Falloujah et Bagdad c'est pas en territoire kurde, et ils ont déjà fort à faire à défendre leur territoire et eux ils y arrivent mieux qu'une certaine armée irakienne....)
2) nous sommes sur un forum où on ne cesse de discuter des choix politique/militaire etc.. et de remettre en cause
Quand toi même tu dis

C'est bien une remise en cause de la diplomatie actuelle et une critique à peine voiler de celle-ci.

Or aux dernières nouvelles tu n'es pas plus diplomate que moi

3) Depuis quand il faut être un expert ou combattre sur le terrain pour porter une critique
4) Depuis quand on n'a pas le droit d'exprimer son opinion sur une situation/sujet et en le faisant se montrer critique.

Et enfin 5
Tu es qui pour me juger ? Non parce que bon daech recrute aussi des juges pour faire la police de la pensée....

Et puis non 6 comme dernier
Je suis loin d'être le seul à juger que la situation a été mal géré, mais ce sont aussi sûrement tout autant que moi des gens qui n'ont pas à donner leur avis sur la question. Marrant ça me rappel l'Europe et certains haut responsable européen qui explique qu'on devrait pas demander l'avis des européens sur certaines questions trop complexe.

Que tu sois pas d'accord, c'est une chose mais m'expliquer en faisant une attaque perso que j'ai pas mon mot à dire car je suis pas combattant sur place... c'est quand même une vision particulière du débat. Puisqu'après tout il ne s'agit que de ça.
J'attends ta réponse avec grande impatience (sûrement sur le même ton) que je puisse te mettre sur ignore liste ensuite.

Je t'asticote gentiment car je comprend pas que l'ont puisse se montrer si critique envers les forces d'un pays qui se remet à peine d'un conflit avec les USA et qui aujourd'hui se coltine le sale boulot en faisant face aux sacs à merde de Daech.

Tout comme je ne comprend pas la critique d'une stratégie qui à défaut d'être rapide tente d’épargner les civils.

J'ai rien contre le fait que tu donne ton avis ou tes pronostiques ( après tout je le fais moi même ) mais au moins allez pas sous entendre que c'est inamissible que les américains n'en fassent pas plus alors qu'il y à quelque temps tout le monde crachaient sur eux et sur leur propension à l’interventionnisme débridé dans la région.

Quand à l'armée Irakienne je trouve qu'elle fait du bon boulot surtout quand on sait dans quel état elle était après le départ des Américains.

Alors oui c'est long de buter Deach mais ça reste la meilleurs stratégie disponible actuellement.


blackbird >

Dernière modification par Keydan ; 04/07/2016 à 19h46.
Il ne faut pas s'imaginer que ce qui se passe là-bas soit très glorieux. Outre ce genre d'action militaire qui ne donne pas dans le détail, il y a beaucoup de choses qui ont été dénoncées après que les villes aient été "libérées" par les forces gouvernementales irakiennes. Et ne parlons même pas de ce qui se passe en Syrie.

Pour ma part ce n'est pas parce que les gens de l'EI sont infréquentables que ceux qui les combattent sont blancs comme neige.

Mais vu que les pays occidentaux ont fait le choix de ne pas s'impliquer au sol, ce que je trouve tout-à-fait pertinent, il faut bien s'accommoder des pratiques des forces sur lesquelles ils comptent pour reprendre à l'EI les territoires qu'il contrôle.

Franchement entre les milices chiites en Irak et les forces gouvernementales en Syrie, il faut avoir l'estomac bien accroché.
Citation :
Publié par Keydan
Je te dis nous pourrions en finir avec Daech en une journée.

La seul question c'est sommes nous prêt à balancer une MOAB sur Mossoul ? Sommes nous prêt à tuer 664 000 milles innocents pour tuer moins de 10 000 fils de putes ? Qui est prêt à prendre cette responsabilité ? Toi ? J'en doute.

Donc avant de critiquer la méthodes des américains sur le coup faut peu être penser avant aux conséquences des autres options et surtout se rappeler que la guerre en Irak ( et pas seulement ) c'est pas aussi simple qu'une partie de Battelfield 4 entre potes.
Non mais c'est toit qui dit ça? Le même gars qui nous balance "y'à qu'a faire ci, y'a qu'à faire ça" depuis deux ans maintenant. On croit rêver.
Quand à ta "solution" pour te "débarrasser de Daesh en une journée", ouais elle marcherait peut être dans Battlefield ou un mauvais film Holywoodien. Dans la réalité vraie tu ne ferais que donner une impulsion formidable au mouvement. Au lieu de te payer la tronche de Thesith, tu ferais mieux de ruminer et méditer un peu sur ce qu'il dit, il connaît autrement mieux le sujet que toi


Sinon nouvel attentat..... en Arabie Saoudite à Medine cette fois. Ca, c'est un première
http://www.bbc.com/news/world-middle-east-36706761
Citation :
Publié par ClairObscur
Non mais c'est toit qui dit ça? Le même gars qui nous balance "y'à qu'a faire ci, y'a qu'à faire ça" depuis deux ans maintenant. On croit rêver.
Quand à ta "solution" pour te "débarrasser de Daesh en une journée", ouais elle marcherait peut être dans Battlefield ou un mauvais film Holywoodien. Dans la réalité vraie tu ne ferais que donner une impulsion formidable au mouvement. Au lieu de te payer la tronche de Thesith, tu ferais mieux de ruminer et méditer un peu sur ce qu'il dit, il connaît autrement mieux le sujet que toi


Sinon nouvel attentat..... en Arabie Saoudite à Medine cette fois. Ca, c'est un première
http://www.bbc.com/news/world-middle-east-36706761

Clair Obscur ça serait bien de relire le contexte de mon message plutôt que te prendre les pieds dans le tapis comme Hilpak.
Citation :
Publié par Doudou
Je me faisais la même réflexion, après dans ce genre de conflits, est-ce que tu peux te permettre de prendre ce genre de risque ?
En tout cas, c'est étonnant qu'ils se soient faits avoir par un truc aussi gros, surtout qu'eux n'ont pas hésité à massacrer tous les soldats irakiens qui se rendaient, ils devraient pas s'attendre à beaucoup de clémence en retour.

Les mecs de l'EI qui ont donné l'ordre de partir ont ptet du se tailler en petit groupe dans une autre direction lol et les autres qui sont dans des convois de bagnoles, en ligne droite dans le désert alors qu'il y a un soutient aérien, ils ne se doutaient de rien...
faut voir combien de civils étaient avec eux dans les voitures aussi.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aloïsius
https://www.theguardian.com/world/20...ames-mccormick

Petit rappel sur "pourquoi les armées du Moyen Orient sont ineptes". Des baguettes magiques pour sniffer les bombes, sérieusement... Notez que, de mémoire, les Egyptiens aussi ont marché dans cette merde.
Mais surtout, pour en avoir vu un paquet irl.... Comment peut on décemment croire que c'est un truc qui marche sérieusement?
Je n'ai pas de formations en explosifs, en armes, et encore moins en sécurité... Mais c'est beaucoup trop risible pour que ce soit pris au sérieux cet appareil....
Citation :
Publié par Episkey
Mais surtout, pour en avoir vu un paquet irl.... C
Corruption. Le fléau local, qui doit tuer encore plus que daesh. Je crois que certains commandants irakiens avaient "vendus" leurs armes ou leurs hommes à daesh...
Citation :
Publié par Attel Malagate
http://www.lemonde.fr/proche-orient/...or=AL-32280515
Si je pige bien, les forces irakiennes ont ouvert un corridor pour les laisser s'échapper, avant de les bombarder.

Bien joué.
http://www.francetvinfo.fr/replay-jt...6_1520599.html à 3'40, reportage sur cette fuite et le bbq qui s'en est suivi. Faut diffuser ce genre d'images, çà devrait moins faire rêver que la propagande de daech les apprentis djihadistes. Quant à ceux déjà sur place, la méthode "pas de prisonnier" me paraît un bon moyen de limiter les emmerdements par la suite.
Allez on continue...

Attentat hier soir en Arabie Saoudite
http://www.lemonde.fr/proche-orient/...3528_3218.html

A ce rythme là on va être à un attentat par jour cette année...


Citation :
Je me faisais la même réflexion, après dans ce genre de conflits, est-ce que tu peux te permettre de prendre ce genre de risque ?
En tout cas, c'est étonnant qu'ils se soient faits avoir par un truc aussi gros, surtout qu'eux n'ont pas hésité à massacrer tous les soldats irakiens qui se rendaient, ils devraient pas s'attendre à beaucoup de clémence en retour.

Les mecs de l'EI qui ont donné l'ordre de partir ont ptet du se tailler en petit groupe dans une autre direction lol et les autres qui sont dans des convois de bagnoles, en ligne droite dans le désert alors qu'il y a un soutient aérien, ils ne se doutaient de rien...
Il me semble que c'est pas la 1ère fois que Daech se fait avoir avec ce genre de manip d'ailleurs. Après c'est bien possible que certains "gradés" de daech avait conscience du risque et se sont assurés pour eux un départ par un autre chemin ou encore se fondre dans la masse (c'est pas une petite ville de 1000 habitants)

Après sur la moralité de cette décision, franchement comme tu le dis les mecs ont pas hésité à exécuter des soldats irakiens. Et puis bon on ne sait pas bien ce qui s'est passé exactement, après tout y avait peut être bien un début d'arrangement et que daech en a profité pour se retirer.

Edit : Je viens de voir le reportage là de la vidéo, à priori ça laisse plutôt entendre que les mecs ont fuis tout court + tiré sur les avions quand ils les ont vu. Bref y aurait même pas eux tromperie/manipulation, c'était bien une situation normal de combat. (sauf la partie exécution sommaire, mais bon difficile de juger ceux qui ont fait ça, vu le nombre de soldats irakiens sauvagement exécuté)



Citation :
Corruption. Le fléau local, qui doit tuer encore plus que daesh.
Tu changes Irak par Nigéria et Daech par Boko Haram et ça marche aussi ta phrase. Parce que là aussi niveau corruption des gradés et haut gradés je crois qu'on est dans le top.

Et clairement ça explique bien des choses, et quand d'ailleurs je critique autant la situation et le fait que ça soit si long pour l'armée irakienne de reprendre leur ville, c'est pas au soldat irakien de base que ça s'adresse.
Je pensais que c'était évident d'ailleurs sans avoir à le préciser...

Dernière modification par Thesith ; 05/07/2016 à 10h01.
Citation :
Publié par Aloïsius
Corruption. Le fléau local, qui doit tuer encore plus que daesh. Je crois que certains commandants irakiens avaient "vendus" leurs armes ou leurs hommes à daesh...
Pas seulement local.
Si l'armée ukrainienne en a tant chié dans le Donbass, c'est aussi parce que ses gradés et sa chaîne de commandement ont allègrement vendu leur matos militaires au marché noir. Avec tous les effets kisscool qui vont avec : les soldats de l'armée régulière, sous équipés, sont d'autant plus tentés de se servir sur le pays (ex : les voitures, ça se revend très bien en Pologne/Allemagne) dans les zones de conflit, d'abord pour racheter leur matos au marché noir, ensuite pour leur enrichissement personnel (parce qu'il n'y a pas de raison que seuls les gradés s'en mettent plein les fouilles).
En face ils faisaient pareil, ceci dit.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés