Commencer Dota2 en 2016.

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Voilà comme l'indique le titre je suis intéressée par Dota2, depuis un an je scrute ce jeu mais je n'avais pas un ordi assez puissant pour le faire tourner décemment alors j'ai lâché l'affaire. Maintenant j'ai un ordi tout neuf et je me ré intéresse donc à ce jeu, mais plusieurs choses m'empêche de sauter le pas, alors j'ai besoin de vos conseils!

Tout d'abord je joue à LoL depuis plusieurs années mais j'ai un niveau tout juste moyen, ce qui me fait dire que sur Dota2 ça risque d'être pire, puisque j'entends dire partout que Dota est plus compliqué que LoL. Qu'en est-il réellement? Qu'est ce qui rend Dota2 si "compliqué" à part le déchiffrage des interfaces et des sorts en jeu?

Est-ce qu'on peut "main" un rôle sur Dota2? Je suis du genre à me spécialiser à fond dans ce genre de jeu, je n'aime pas jouer un peu de tout, même si j'accepte de m'adapter quand il le faut, je préfère me concentrer sur peu de héros et maximiser mes connaissances dessus, idem pour les postes, c'est possible sur Dota2?

Je me demande aussi comment est gérée la ranked, il y a une limitation sur les groupes (genre solo/duo) ou les premade de 4/5 peuvent y aller? Cette réponse déterminera en grande partie ma décision de commencer ou non ce jeu!


Donc concrètement, commencer Dota2 en 2016 c'est possible? Le jeu n'est pas trop vieux (dans le sens bourré de smurf et de gros joueurs)? Que conseillez vous à un débutant de faire quand il commence ce jeu, pour que ce soit moins douloureux au départ?
Ça fait beaucoup de question je sais, mais j'ai besoin de savoir où je met les pieds. Après avoir testé HOTS et Smite sans succès, je m'attaque à un jeu sois disant élitiste, faut bien être préparé.
Je vais donner quelques éléments de réponse, mais je n'ai jamais joué à LoL (ni à d'autres jeux du genre, je suis plutôt fidèle), donc c'est basé sur des ouï-dires.

Dota est considéré comme plus complexe car il y a quelques mécaniques supplémentaires (le deny notamment) et surtout car il n'y a pas une structure immuable de laning. Je te renvoie sur ce fil récent qui parle de ce sujet.
A part ça, les deux jeux ont l'air assez différents par rapport aux fonctionnalités dont disposent les héros. De ce que j'ai cru comprendre, les joueurs de LoL trouvent souvent le début de partie dans Dota un peu lent (on utilise davantage les sorts sur LoL, semble-t-il), tandis que les joueurs de Dota trouvent que les parties de LoL manquent d'animation. Bref, ce n'est de toute façon pas la même chose.

Tu peux très bien te spécialiser sur un rôle dans Dota, qui a à peu près les mêmes que sur LoL, sauf qu'il n'y a pas de "jungler" dans toutes les parties (et en avoir un est souvent un handicap pour l'équipe en pub). Sache cependant qu'une immense majorité de joueurs estime être meilleure que les autres joueurs de leurs parties et se considère comme "spécialiste" du mid ou du carry, donc si tu envisages de te spécialiser là-dedans, évite. De toute manière, pour commencer, c'est mieux d'essayer des choses un peu différentes, en te focalisant sur un ou deux héros par rôle.

Les parties ranked sont ouvertes à tous les joueurs après avoir atteint un certain niveau du jeu, bref après avoir joué assez de parties (je crois que c'est level 13, mais ça a peut-être changé). Seules limitations : un groupe de 4 ne peut pas partir en ranked, et un groupe ne peut pas avoir des disparités trop fortes en son sein pour jouer en ranked (2000 MMR de différence au maximum).
En général, tu tombes face à des adversaires qui ont la même structure de groupes que toi (du genre 3-2, 3-1-1, 2-2-1, 5 contre 5), même s'il y a parfois quelques décalages si le matchmaking a du mal à trouver des adversaires.
Donc pas de vraie soloQ, quel dommage. J'aime jouer solo en ranked et je préfère 100 fois jouer avec d'autres gens également en solo que seule avec une premade, c'est juste pas pareil. Ils ont fait la même connerie sur LoL et ça a tout gâché je trouve, du coup j’espérais retrouver une vraie file solo sur Dota2.
Même chose, je joue principalement solo, en ranked c'est ultra rare que je tombe sur autre chose que des solos. Unranked c'est effectivement une autre affaire, et c'est rarement fun d'être le gars solo avec un stack de 4 - je milite pour qu'on sache dès le départ qu'on est avec un 4 stack et pas à la fin, histoire d'adapter son jeu - mais c'est pas non plus insurmontable.

Je ne joue pas à LoL non plus, mais de ce que j'en sais le jeu est plus figé niveau rôles et positionnement, voire itemisation. Darwyn parle du laning, on peut ajouter que dans Dota certains héros peuvent être joué support ou carry. J'ai l'impression que globalement Dota offre un peu plus de liberté aux joueurs et que la méta évolue plus régulièrement.

Tu peux très bien te spécialiser dans un rôle, mais effectivement si tu veux te spécialiser mid, attends toi à te faire contester ta lane très souvent! Il vaut mieux maîtriser quelques héros aux rôles différents et essayer de trouver sa place parmi les picks. De manière générale j'ai l'impression qu'il vaut mieux essayer de jouer un max de héros et de rôles pour progresser et trouver sa zone de confort, d'autant qu'on est dans une méta très ouverte (106 héros pick sur 110 lors du dernier gros tournoi).

Le jeu n'a jamais été très facile pour les débutants. J'ai commencé pendant la beta fermé, en 2011 il me semble, c'était mon premier jeu du genre, et c'était dur. Mais au final c'est la même recette que Dota original, qui lui date de 2003, donc quelque part on pourrait considérer que 2011 c'était déjà hyper tard pour s'y mettre, alors 2016 ça me parait pas spécialement pire. Ça ne devrait pas te retenir pour t'y mettre en tout cas. Des smurfs il y en a, mais en général ils jouent quasi au même niveau que leur main. J'ai fait un smurf pour jouer avec des amis qui débutent, quand je le joue solo ça me match presque au même niveau que mon compte principal. Valve avait expliqué qu'ils avaient un système anti-smurf, qui leur permettait de limiter la casse. C'est très rare que je tombe sur un type qui a peu de games et qui explose tout le monde. En revanche c'est pas rare de tomber sur un type qui feed et qui dit que "oui mais mon main est 6k alors vos gueules". Ce qui est bien sûr faux

Bref si le jeu te tente, il n'y a aucune raison de te retenir de l'essayer. Il faut juste lui accorder pas mal de temps avant d'y voir un peu clair en terme de gameplay. A toi de voir si tu as ce temps à investir.
Citation :
Publié par Berthina GUITTHOMP
Mais de quoi vous parlez ? Bien sur qu'on peut soloQ à dota2, la majorité des games ranked sont composées de 10 joueurs solos.
Je demande pas si on peut soloQ, c'est logique, mais si on peut aller en groupes (2,3,4,5) dans les mêmes ranked que les joueurs solo.

Bref, j'ai fait le tuto et j'ai pas été trop dérangée par les déplacements avec la latence quand on tourne (j'avais entendu tellement de QQ là dessus), au contraire je trouve ça cohérent donc ça ne me gêne absolument pas, par contre le shop quellle horreur, j'ai jamais réussi à vendre un de mes anneaux alors que tous les autres item ça marchait (et il était bien vendable cet anneaux pourtant), donc je l'ai foutu dans la réserve mais c'est chelou.
J'ai mis environ 20 minutes pour comprendre comment ça marche avec la réserve et le coursier, surtout parce que j'ai pas l'habitude de la micro gestion donc ça a donné un beau bordel entre le contrôle du coursier, mon perso qui le suit alors que je voulais pas, le coursier qui revient sans que je lui ai demandé parce que mon perso a bougé etc.

Bon j'ai vu les bases des bases, les objets ça va être un beau bordel avec tous les activables je le sens, mais au final tout ressemble un peu à LoL et je me sens pas trop dépaysée, c'est plus le style graphique qui me choque, c'est vachement "dark", moi qui joue beaucoup les personnages pour leur apparence ça va réduire mon casting, mais il en faut pour tous les goûts.

Par contre côté graphisme, quand je compare Winter Wyvern qui est sublime, avec des persos vomitifs comme Lifestealer ou juste nazes comme Viper je pense pouvoir dire que le premier est sorti très récemment alors que les deux autres datent des débuts du jeu. C'est criant sur certains persos et c'est dommage, ça me rappelle sur LoL le choc des cultures entre les artworks de 2010 et les récents, c'était un monde mais Riot les a pratiquement tous refaits depuis.
F1 permets de reselectionner ton perso, ou de centrer sur lui
F2 de sélectionner le courrier
F3 le courrier prends tout ce que tu as acheté, et qui est dans ton coffre et te l'amène
F4 lance le sprint du courrier, pratique si tu es loin, mais ça a un cooldown

Normalement tu peux revendre tout ce que tu as acheté, surement un bug, ça arrive
et tu peux tout revendre au prix coûtant pendant 10 sec (je crois), après tu perds des sous

La Magic Wand est L'OBJET par excellence !!!

Tu peux aussi faire des parties contre les bots, pratique pour essayer un nouveau perso
D'ailleurs j'avais oublié un détail mais l'interface est hideuse, j'ai regardé des vidéos du jeu en 2012 et elle n'a pas bougée d'un poil c'est assez effrayant.
Encore que l'apparence je m'en fiche, mais la taille bon sang! l'HUD fait la moitié de l'écran limite, j'ai toujours pris l'habitude de jouer avec des HUD minimisés au possible alors ça me rend dingue de voir ce gros mur et les fenêtres de chat qui sont vachement en hauteur du coup (puis il y a deux fenêtres différentes ce qui est complètement inutile et prend encore plus de place).

Il n'y a aucun moyen de régler ça?
Je voudrais juste donner mon point de vue sur quelques différences entre LoL et Dota 2 en ayant jouer aux 2:
- Comme Darwyn a souligné, pour un joueur de lol, le début de dota semble un peu lent. Le last hit/deny est un peu perturbant voire compliqué en fonction de l'animation de chaque héros
- En début partie de dota 2, on ne peut pas lancer beaucoup de sort comme sur lol (ex: Sven ou Chaosknight sans regen ne peuvent lancer que 2 stuns lors de 5 premiers niveau). Choisir le moment pour lancer ses sorts est important sur Dota 2, à moins d'acheter beaucoup de regen. C'est le cas à haut niveau.
- On ne peut pas TP à la base comme on veut. Il faut acheter un parchemin qui coute 50 d'or avec un cd de 65 sec. Par contre, on peut se tp à un tour ou un batiment en utilisant ce même parchemin alors que sur Lol il faut utiliser un sort d'invocateur. Il est important d'avoir toujours un parchemin dans son inventaire. Ça peut te sauver en cas de gank ou te tp pour aider un coéquipier dans une autre lane.
- Il y a un coursier pour livrer les objets qui peut être tué et reviens 2 min après. Il y a un shop principal, 1 shop sur le bottom lane, 1 sur top lane et 1 shops secret pour chaque équipe alors que sur lol il y a un seul shop.
- Dans dota les monstres neutres apparaissent toutes les minutes piles (excepté 30 premiers sec) s'ils sont tués. C'est à dire à 0'30'', 1'00'', 2'00'', 3'00''... de jeu. On peut donc tuer les monstres à 1'55'' de jeu puis attend 5 sec pour qu'il repopent. On peut donc stack les camps pour les tuer plus tard. Expliquer par des mots est un peu compliqué. Je t'invite à regarder les vidéos sur Youtube ou les guides. Dans lol, les monstres repopent en fonction du temps de chaque camps.
- Il n'y a pas de 'surrender' à la 20 min comme Lol. Des fois tu dois subir une longue partie qui est perdu d'avance car l'équipe en face ne voulait pas finir. Mais des fois, il peut avoir des retournements de situations incroyables. C'est ça qui est jouissif sur Dota
- Il n'y a pas de hautes herbes comme dans lol mais des arbres pour te cacher, qui peuvent être détruits et qui repousser 5 min après. Couper certains arbres peut faciliter les accès, ça viendra avec l'expérience.
- Il y a beaucoup d'objets activables sur Dota 2 ce qui offre une grande possibilité mais qui peut devenir vite compliqué à gérer à partir de 4ème. Tout le monde peut devenir invisible en achetant Shadow blade, peut blink en achetant dagger, peut stun en achetant abyssal... Il y a d'autres objets contrôler/temporiser un héros. Contre un mage puissant on peut acheter black king bar pour être insensible au sort, contre un carry physique on peut acheter ghost scepter...
- Certains objets dans dota peut être désassemblé pour former un autre objet. Certains objets ont besoin un 'recipe'
- La mort dans dota qui plus punitive que dans lol. On perd de l'or quand on meurt, il faut vite le dépenser avant de mourir ( ou mieux ne meurs pas ) Tu ne gagnes pas xp ni or en utilisant tous tes sorts ou tes DoT puis meurs en premier (à moins de tuer quelqu'un avec tes DoT). Si tu donnes un coup/lance un sort sur un adversaire et tu t'éloignes et que tes coéquipiers le tuent tu ne gagneras pas non plus or ni xp. Il faut rester proche de l'action pour gagner xp et l'or même si tu heal juste ton carry. Pour résumer, dans un combat essaie de rester en vie le plus longtemps possible. Le positionnement est crucial dans Dota, ne fais pas Rambo
- Dans Dota tu peux racheter ta mort (buy back) avec cd de 5 min. Garder de l'argent pour buyback peut retourner un combat. On peut également utiliser une fortification sur des tours/bâtiments

Ce sont des remarques d'un joueur moyen de Dota. D'autres joueurs auront des remarques plus pertinentes que les miennes (ou me corriger, il y a tant de choses que j'ai à apprendre encore sur ce jeu) . Pour moi, Dota est jeu très riche et compliqué qui offre une multiple possibilité. Commence par des héros facile à prendre en main (et qui est un peu tanky pour rester en vie longtemps ). Pour ma part c'était Viper (qui est un héros range en plus) et DragonKnight. Il faut pas se décourager mais apprendre via des replays et des guides. Il y aura des morts que tu ne comprends pas pour quoi tu es mort si vite. Une fois connaitre et avoir un peu de maîtrise sur ce jeu, tu prendras du plaisir pour le jouer
Merci pour les explications, j'ai déjà regardé des vidéos donc je savais plus ou moins certaines choses. Pour les objets activables ça ne me gêne pas, sur LoL je joue support et j'ai en permanence des objets activables sur moi, parfois jusqu'à 4/5 (c'est rarement opti d'ailleurs, mais j'aime ça donc sur Dota je n'en serais que ravie si c'est une norme).

Par contre comme il faut des parchemins de TP et des wards (et forcément deux types vu qu'une des wards est "aveugle" et complète l'autre en quelque sorte), sachant qu'on a que 6 slots, en end game la carte devient noire et plus personne ne peut se tp du coup?
Pour TP t'as les boots of travel qui coûtent cher mais filent 100 MS (contre 45-60 pour les autres bottes en moyenne) et ont un actif de téléportation qui marche même sur les creeps alliés (et même les héros alliés avec le niveau 2 des bottes), meilleures bottes late game sur.. 99% des persos je dirais si ce n'est 100%

Pour les wards les supports ont en général moins de farm donc auront en général le slot pour les porter. Au pire des cas si tout le monde est 6 slot avec un peu de micro et un courier dédié tu peux gérer ça comme il faut. Et les wards de vision et les wards anti-invisibilité partagent le même slot maintenant, on switch de type de ward en faisant double tap sur la touche correspondante
La gestion des slots de ton inventaire fait partie intégrante du jeu. Il faut à peu près toujours avoir de quoi tp sur tous les héros (scroll ou boots of travel) et un slot pour les wards en support (observer et sentry ward peuvent se combiner pour ne prendre qu'un slot)

Edit pugz: les travel sont situationnelles sur pas mal de héros quand-même. Les power threads et les gardian greaves apportent des bonus non négligeables.

Dernière modification par Sakka Purin ; 04/07/2016 à 16h36.
Oh c'est génial le truc des wards regroupées! J'ai pas trouvé de vidéos en français récentes pour expliquer le jeu, celle que j'ai vues dataient de 2012 alors forcément des trucs ont changés entre temps... sauf cette interface immonde. TT
Citation :
Publié par i.Doll
Est-ce qu'on peut "main" un rôle sur Dota2? Je suis du genre à me spécialiser à fond dans ce genre de jeu, je n'aime pas jouer un peu de tout, même si j'accepte de m'adapter quand il le faut, je préfère me concentrer sur peu de héros et maximiser mes connaissances dessus, idem pour les postes, c'est possible sur Dota2?
Il faudra que tu sois beaucoup plus polyvalent, sur lol tu peux monterplat voir diam en spammant un seul perso et un seul build.

Sur dota les counters sont extrêmement plus violent, et les interactions entre persos, entre items, entre items et persos sont beaucoup plus complexes. Il faut savoir toucher à tout.

Dernière modification par Cycah² ; 04/07/2016 à 17h55.
Tant que tu maîtrises les concepts clés du jeu, c'est pas rare de voir des mecs climb du MMR en mainant un héros, voire un deuxième en cas de ban, l'essentiel étant de jouer ce qui est OP ou au moins sleeper OP (genre OP en pub uniquement)

Main un rôle oui totalement c'est pas rare, je pense que la plupart des gens jouent un rôle ou deux au plus, perso j'ai une préférence pour suppor 4 ou offlane, mais je fais que du AR et j'arrive quand même à me débrouiller sur les autres rôles (même si je déteste mid), imo vaut mieux se concentrer sur deux rôles et juste "savoir" comment jouer les autres un minimum, pas besoin non plus d'être 100% polyvalent (parmi les joueurs pro qui peut se targuer d'être 100% polyvalent ? A part fear je vois pas. Ok miracle a gagné une game en support mais lion c'est pas non plus du niveau de malade et c'était contre une équipe bien inférieure)
HS sur les pros. Les plus fameux qui ont eu du succès sur plusieurs positions sont lightofheaven( ce mec savait tout jouer), kuroky, aui, misery( il a littéralement joué tous les rôles en compétitif), notail, synderen. En chine c'est plus rare mais y a Lanm, xiao8( il a tout joué sauf carry au meilleur level), iceiceice et pour le troll burning.
Je dois en oublier plein mais voila, fear est pas seul.
Pour l'interface, avant de passer par le marché pour en acheter une, tu peux utiliser celles qui sont partagées par les membre de ta partie en cliquant sur l'icône Shared content (ou contenu partagé il me semble en Français).

http://tof.canardpc.com/view/5df1c8a7-9c2c-43b2-a046-f23f5bf9a4f7.jpg

En général la plupart des joueurs auront des HUD en partage, souvent au moins ceux des gros tournois. Ça te permettra d'en tester quelques uns avant de penser à en acheter un qui te plait.
Mais alors les joueurs pro n'ont pas de poste dédié? Sur LoL chaque joueur est "catalogué" genre Faker (un des meilleurs joueurs) est un mid, il sait évidemment tout jouer mais en tournoi ce sera toujours au mid qu'il jouera.

C'est pas comme ça sur Dota? Après vu que le jeu a une méta moins figée ça peut se comprendre.
Si, les pros ont un rôle à peu près figé, mais ça arrive qu'ils changent de lane, voire carrément de rôle en cas de besoin. On voit souvent le mid permuter avec le carry en safe lane par exemple.
Ils ont un rôle prédéfini mais le rôle signifie la priorité de farm plutôt que l'endroit où ils sont. Tu peux avoir un carry safelane, jungle, mid ou offlane par exemple. La majorité des cas c'est safelane mais des fois non (genre Lone Druid qui peu importe où il est joué finit souvent par être premier au net worth).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés