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Windows 10 sera disponible gratuitement pour les utilisateurs de Windows 7 et 8 (même les versions pirates ).
http://www.zdnet.fr/actualites/windo...s-39816564.htm Microsoft fait un gros coup marketing avec le multi-plateforme et DirectX 12. Mais ce qui nous intéresse ici c'est DX12 qui a pour but d'améliorer la gestion CPU/GPU qui fait aujourd'hui défaut à tous les moteurs graphiques. Dans la gestion 3D, le CPU n'est jamais utilisé à 100% alors qu'il traite une partie des données graphiques qu'il envoie au GPU qui attend pour finir le traitement. Et c'est là que ça pose problème. Dès qu'il y a trop de données graphiques à traiter, l'utilisation du CPU n'augmente pas et le GPU voit son utilisation diminuer ce qui a un impact sur le Framerate. Voici un exemple avec TERA Online où le nombre de FPS et l'utilisation du GPU diminuent en même temps à l'hôtel de vente de Velika à cause du nombre important de personnage alors que le CPU ne voit pas son utilisation augmenter. Dans ce genre de cas, les performances du CPU font la différence, mais seulement avec 4 cœurs qui donnent les mêmes résultat qu'avec un 8 cœurs ayant la même fréquence et mémoire cache (certains jeux n'utilisant qu'un seul cœur). Vu que le CPU est le point faible dans ce cas, le SLI et CrossFire sont complètement inutile sauf pour un affichage en 4K. Voici d'autres jeux qui souffre de ce problème: Première version de FFXIV Mechwarrior Online Other Land Planet Side 2 J'ai pu suivre PS2 des CBT jusqu'à aujourd'hui pour constater que la qualité graphique a été vu à la baisse pour être plus stable lors des gros affrontements Ce que va permettre DirectX12, c'est de simplifier la gestion CPU/GPU. Le CPU traitera peu les données graphiques mais cette fois sur tous ses cœurs et laissera le GPU faire le gros du boulot. Cela aura pour effet de rendre le SLI et CrossFire efficace. Oui, performance en jeu meilleur avec DX12, mais quel changement pour les MMORPG? Souvent, les développeurs sont obliger d'orienter le gamedesign à cause des limitations du moteur graphique basé sur un API comme DX9 ou DX11 qui n'exploitent pas correctement le CPU. Comment permettre un gameplay massivement multijoueur alors que c'est injouable pour tous les joueurs même avec un PC à 5000€. Les développeurs favorisent donc les instances pour le jeu en petit groupe au détriment des activités de masse. Avec DX12, cela pourrait changer, car la limitation venait du moteur graphique et de l'APi qu'il utilise (DX9 ou DX11). Maintenant, cette limitation sera seulement matériel, donc du joueur tout en sachant qu'avec DX12 les performances sont meilleurs qu'avec DX11 pour la même qualité graphique. J'avais pu tester Blade & Soul et il souffre des mêmes problèmes que TERA Online tournant sur L'Unreal Engine 3. Si DX12 était disponible lors de sont développement, il serait bien plus beau et peut être totalement ouvert. Pensez vous que les développeurs de MMO vont s'orienter de plus en plus sur du contenu ouvert? |
03/07/2015, 17h24 |
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DX12: quel avenir pour les MMO?
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edit: non rien
Dernière modification par gunchetifs ; 03/07/2015 à 21h05. |
03/07/2015, 20h55 |
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04/07/2015, 03h28 |
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Encore faut-il que tu aies suffisamment de joueur pour un monde ouvert...
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04/07/2015, 09h04 |
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- DX12 ne nécessite pas de changement de hardware cette fois. - La plupart des évolutions graphiques n'ont pas d'impacte sur les serveurs |
06/07/2015, 14h14 |
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On est loin d'une révolution technologique. c'est même pitoyable.
Reveillez-moi quand ils en sont à la version DX32. |
29/06/2016, 14h33 |
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C'est pas un problème, c'est l'objectif.
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30/06/2016, 08h41 |
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Citation :
Ça reste du only Steam, mais c'est une base plutôt révélatrice. Et à cela, il faut aussi ajouter les 20m+ de Xbox One. 5/6 ans je trouve ça beaucoup, je tablerais plus sur 2/3 ans vu l'évolution de W10. Le lien : http://store.steampowered.com/hwsurvey?platform=pc Dernière modification par Jean Sébastien Gwak ; 30/06/2016 à 18h00. |
30/06/2016, 17h54 |
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Jean Sébastien Gwak |
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et de toute façon les nouveaux CPUs et chipsets posent de sacré problème de compatibilité avec win7.
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30/06/2016, 21h15 |
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