Crowdfunding, projets de jeux indés financés par les joueurs (#2)

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Citation :
Publié par Hobbes
Une campagne sur Kickstarter pour financer un remake de System Shock est en cours. Une démo est disponible sur Gog.com, qui semble soutenir le projet.

Je venais justement poster pour leur faire de la pub.

On arrête tout et on parle de choses sérieuses là: System Shock c'est juste LE meilleur jeu d'action-rpg / fps qui ai jamais été conçu et Shodan l'antagnoniste le plus badass de l'univers du jeu vidéo.

Et pour ce remaster, on ne fait pas dans la dentelle: déjà l'équipe est constituée de gens expérimentés qui ont bossé sur des pointures du jeux vidéo: System Shock bien sûr, mais aussi Bioshock, Wow, Fallouts ...

Le remaster est écoeurant tellement il est bien réalisé, l'ambiance est encore plus oppressante que dans l'original (certains diront que ce n'est pas très dur vu la qualité graphique de l'époque, je crois au contraire que ne pas se foirer, donner ce sentiment de vide et d'oppression) était très compliqué. Bref, la direction artistique est une tuerie.

La musique a aussi été revue et pour une fois elle n'a pas été violée. L'équipe est négociations avec l'orchestre philharmonique de Prague pour l'enregistrement des pistes (stretch goal)

Bref, leur kickstarter est hyper bien monté et détaillé, si vous avez aimé Bioshock, Mass Effect (et en particulier Overlord) vous devez backer ce projet.
Il leur manque 150k$ en 25 jours, sur 900k$.

Dernière modification par Zangdar MortPartout ; 03/07/2016 à 05h21.
Campagne de financement participatif pour "A normal lost phone", jeu conçu par l'équipe d'une amie.

Le concept est très simple: vous devez retrouver le propriétaire d'un téléphone perdu en parcourant son contenu et ses applications.

Le jeu a eu de très bon retour chez mes connaissances, et ce n'est pas un scam (l'équipe est sérieuse et bosse dessus depuis un bon moment). Le prototype a également gagné plusieurs prix

Il ne leur manque que 700€ pour boucler leur campagne de financement, et ça se passe sur Ulule:

http://www.ulule.com/a-normal-lost-phone/
On a beaucoup parlé du scandale causé par le "studio" français qui préparait un jeu orienté sur le studio Ghibli, et bien j'ai trouvé ça:

https://www.gog.com/game/ori_and_the..._content=Games

Je ne sais pas si c'était déjà passé sur un autre fil (ce n'est pas un kickstarter), mais c'est un rudement bon plateformer ...
Il dit qu'il ne voit pas le rapport.

Ou alors c'est juste par rapport au style graphique ?

Je ne pense pas que qui que ce soit a pu ne pas avoir déjà entendu parler de Ori and the Blind Forest. Pas quelqu'un qui se retrouve sur le Salon de JoL.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Campagne de financement participatif pour "A normal lost phone", jeu conçu par l'équipe d'une amie.

Le concept est très simple: vous devez retrouver le propriétaire d'un téléphone perdu en parcourant son contenu et ses applications.

Le jeu a eu de très bon retour chez mes connaissances, et ce n'est pas un scam (l'équipe est sérieuse et bosse dessus depuis un bon moment). Le prototype a également gagné plusieurs prix

Il ne leur manque que 700€ pour boucler leur campagne de financement, et ça se passe sur Ulule:

http://www.ulule.com/a-normal-lost-phone/
Juste par curiosité : je sais pas pour vous, mais la plupart des gens que je connais ont un numéro "maison" ou "maman" ou "papa" etc, du coup, dans la vrai vie, si j'ai accès à tout le téléphone, ben j'appelle le numéro "maman" puis je dis que j'ai trouvé le téléphone de son fils/sa fille, et normalement je suis capable de rendre le téléphone dans les 5 minutes qui suivent...
Du coup, est ce que le jeu a pensé à ça (genre on peut le finir en 5 minutes top chrono), ou est ce que y a une justification qui fait qu'on puisse pas résoudre le truc si vite ?
Citation :
Publié par Manael
Juste par curiosité : je sais pas pour vous, mais la plupart des gens que je connais ont un numéro "maison" ou "maman" ou "papa" etc, du coup, dans la vrai vie, si j'ai accès à tout le téléphone, ben j'appelle le numéro "maman" puis je dis que j'ai trouvé le téléphone de son fils/sa fille, et normalement je suis capable de rendre le téléphone dans les 5 minutes qui suivent...
Du coup, est ce que le jeu a pensé à ça (genre on peut le finir en 5 minutes top chrono), ou est ce que y a une justification qui fait qu'on puisse pas résoudre le truc si vite ?
A titre personnel je n'y ai pas joué donc je ne peux pas te répondre. Mais je ne pense pas que ça soit le cas tout simplement parce que ça tuerait l’intérêt du jeu.
La campagne pour System Shock a atteint son but et il sera donc financé.
Il reste encore 18 jours.

Cela dit je n'ai pas envie de voir certains stretch goals atteint (en particulier les "éléments RPG", c'est System Shock, pas Bioshock les gars), donc j'espère que ça va se calmer.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
A titre personnel je n'y ai pas joué donc je ne peux pas te répondre. Mais je ne pense pas que ça soit le cas tout simplement parce que ça tuerait l’intérêt du jeu.
Mais l'intérêt d'un jeu qui se fonde sur la réalité, c'est d'être crédible, et il a raison. Si j'avais envie de faire un simulateur de cherchage de pain, ben je m'abstiendrai, parce qu'à part en faire un jeu de plateforme pour le lulz où je saute par dessus voitures, crottes de chiens, passants et chiards, y a pas grand chose pour rendre cette action banale épique et jouable

Sinon SS kickstarté depuis le début effectivement la démo promet du lourd. Dommage qu'ils se touchent violemment sur les prix, la boîte v2 ne pourra pas trôner à côté de son vénérable v1
Bah y'a plein de cas dans la réalité ou tu peux pas juste joindre un num pour rendre le tel en 5 minutes de tte. Genre, de plus en plus de gens n'ont pas de fixe chez eux et donc pas de numéro "maison". Les parents peuvent être absents/pas répondre/pas savoir ou est leur gamin. "Oh, mince il a perdu son tel ? Il était en voyage, là, ça va être embêtant sans ça. Non, je sais pas dans quel hotel il loge"

Autre option, le tel a plus de forfait pour appeler. Tu peux consulter ce qui a été dit, mais pas envoyer de nouveaux trucs.

Y'a pas mal de solutions pour rendre ça crédible sans rendre ça trop artificiel.
Il reste deux jours pour la campagne system shock, le jeu est déjà financé

https://www.kickstarter.com/projects...ck/description

Personnellement j'espère qu'ils vont atteindre le palier de localisation (ce qui a été codé dans le jeu original est probablement irrécupérable) mais pas au delà car ensuite ils commencent à détruire le jeu avec des trucs qui vont en plus leur causer des retards.
Un nouveau MMO "sandbox" est en campagne sur kickstarter:

https://www.kickstarter.com/projects...gn=kickstarter

J'ai déjà backé deux MMO donc j'ai passé mon tour, mais le concept semble intéressant: c'est une sorte de Civilization version MMO, l'ensemble de l'univers sera construit par les joueurs. En fait, ça me fait pas mal penser à ce que NMS aurait du être. Il est réalisé par des gens qui ont déjà un nom dans le domaine du JV.

Le jeu sera gratuit à télécharger mais il reprend le vieux principe de l'abonnement, ainsi, il n'y aura pas de pay2win. Les paliers correspondent donc essentiellement a des mois gratuits.

Actuellement, la réception sur kickstarter est bonne. Pas de démo mais une vidéo très bien réalisée de 18min.

Oh, et le jeu est français.
Wasteland 3 : https://www.fig.co/campaigns/wasteland-3#about

Campagne débutée dans la journée, $1.5M réunis avec 5000 backers.
Le chiffre est surprenant. Surtout que c'est sur fig, où personne n'est inscrit.
Ca laisse penser qu'il y a le financement propre du studio dans le lot.
Hello,
Pas un crowdfunding de jeu proprement dit, mais un projet de petit livre d'illustrations sur le thème des jeux vidéos, avec des illustratrices et illustrateurs de talent
Le projet s'appelle Memory Cards, c'est un projet porté par une amie et je connais aussi certains des illus qui ont bossé dessus, c'est du cool et ils y ont passé du temps (forcément) ^^
N'hésitez donc pas à y faire un tour.
Citation :
Publié par Peredur
Wasteland 3 : https://www.fig.co/campaigns/wasteland-3#about

Campagne débutée dans la journée, $1.5M réunis avec 5000 backers.
Le chiffre est surprenant. Surtout que c'est sur fig, où personne n'est inscrit.
Ca laisse penser qu'il y a le financement propre du studio dans le lot.
Alors là c'est dégueulasse... Je reviens sur ça 6 mois plus tard mais quand même, c'est un mélange des genres qui allait bien finir par arriver et qui s'en cache pas (si on cherche), y a eu 17000 backers pour 3,1 M$ pour wastand 3, tant mieux pour lui, sauf qu'en fait en calculant vite fait on trouve moins de 900K$ de pledges de joueurs, alors d'où vient le reste? Et bien de Fig lui même, et qui est en fait... un éditeur/investisseur

Si on clique à côté des 3,1M$ sur la petite icône de stats, on voit bien qu'il y a moins de 900K de pledges des joueurs, et 2,25M directement de la poche de fig.co, ils augmentent donc eux même leur investissement quand ils veulent durant la campagne, ce qui fausse complet les finish et stretch goals qui n'auraient jamais été atteints sans fig.co, étant eux même ceux qui gèrent le crowdfunding et sont les plus gros pledgeur de la campagne (plus des 2 tiers ici) c'est juste un bon foutage de gueule...

Je suis le seul à trouver ça très douteux qu'un éditeur aie son propre site de funding et qu'il influe autant les résultat d'une campagne?
Citation :
Publié par Ethann F.
Si on clique à côté des 3,1M$ sur la petite icône de stats, on voit bien qu'il y a moins de 900K de pledges des joueurs, et 2,25M directement de la poche de fig.co, ils augmentent donc eux même leur investissement quand ils veulent durant la campagne, ce qui fausse complet les finish et stretch goals qui n'auraient jamais été atteints sans fig.co, étant eux même ceux qui gèrent le crowdfunding et sont les plus gros pledgeur de la campagne (plus des 2 tiers ici) c'est juste un bon foutage de gueule...
Tu n'as pas cliqué assez.
Fig propose deux systèmes de financement participatif en parallèle :
- un système de pledge, identique à Kickstarter ;
- un système d'investissement, similaire à celui de MyMajorCompany (on met de l'argent, on ne récupère pas de jeu et autres goodies, mais on récupère une part des bénéfices).
L'argent n'est pas vraiment celui de Fig, mais en fait celui des joueurs.
Fig a un rôle d'intermédiaire permettant au développeur de n'avoir à traiter qu'avec Fig et Fig gère (avec un système d'actions qui sont vendus aux backers) le reversement des dividendes.

Imaginons que pour W3 5 joueurs filent 1000€ à Fig, 1 file 2000€ et 1 file 3000€.
Fig investit pour eux 10000€ dans W3 et passe aux 5 premiers 1 action "W3" chacun, 2 au suivant et 3 au dernier.
Lorsque le jeu est commercialisé, le dev file un pourcentage des bénéf à Fig (pourcentage relatif au 10000€ filés) et Fig en reverse 1/10 (moins les frais de gestion) pour chaque action à leurs possesseurs.

Tout ça pour dire que ce n'est pas faussé. C'est juste qu'il y a d'autres moyens de soutenir un jeu qu'en prenant un pledge lorsqu'on passe par Fig. Et même si ça dit Fig, ce n'est pas vraiment Fig.
C'est bien ce que je dis il y a mélange des genres avec investissements et financement participatif mélangé, vu que la cagnotte comporte les 2, et le financement de fig peut évoluer durant la campagne et sans celui ci les goals ne serait parfois pas atteint comme ici avec W3... Donc si c'est faussé et malhonnête, ceux qui pledgent sur ce site sont les dindons de la farce. Déjà que le pur crowdfunding est limite, mais là ça en est ridicule, la réussite ou l'échec d'une campagne est censé être soumise à l'approbation populaire par les pledges, ici fig pilote tout de A à Z et a une marge de manœuvre montreuse pour faire ce qu'il veut, avoir le résultat qu'il veut, c'est une boutique habillé en site de crowdfunding (le nombre de pledge n'a aucunes incidences) et y a apparemment que moi que ce cirque choque.

Soit dit en passant de ce que je vois l'ouverture à l'investissement a plus l'air d'être ouvert à des institutionnels et boursicoteurs que des pur joueurs, btw la provenance des fonds ne change rien à la moralité de la chose et mon précédent message, c'est la direction de fig qui choisi où et quand mettre l'argent qu'on lui confie.

Qu'on soit bien clair je n'ai rien contre l'une ou l'autre forme de financement, ce qui me dérange c'est précisément de mélanger les deux et en même temps dans une campagne de financement participatif le tout géré et piloté par l'éditeur, rien qu'à relire cette phrase j'ai vomis.

Dernière modification par Ethann F. ; 10/03/2017 à 22h35.
Ben non.
Dans les deux cas, l'argent vient des mêmes personnes.

Tu as le choix de donner ton argent aussi bien sous forme de pledge, que sous forme d'investissement.
Dans le premier cas, tu mets une petite somme et tu sais exactement ce que tu vas avoir en retour.
Dans le second cas, tu mets une grosse somme et tu ne sais pas ce que tu vas avoir en retour.

Si un jeu demande $3M, il lui faudra $3M qui viendront des joueurs.
Que ce soit 20% au format pledge et 80% au format investissement, ou que ce soit 60% au format pledge et 40% au format investissement.

Fig n'injecte jamais SON argent. Fig ne change pas le résultat final.
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