Litige état des lieux de sortie

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

Il y a 2 mois que j'ai quitté mon ancien appartement que je tenais en colloc avec 2 autres potes.
Aujourd'hui, je reçois un courrier de mon agence demandant environ 75€ par personne, nous sucrant alors le dépôt de garantie initial de 535€ à 3.

Le problème c'est que je ne suis pas du tout d'accord avec ce qui est facturé et je m'en doutais énormément.
Contexte : il s'agissait d'un F4 plutôt vieux, et ça se voyait clairement que la peinture avait été refaite à neuve lorsqu'on s'y est installés. Néanmoins, après plusieurs mois de vie dedans on a remarqué des problèmes d'humidité, que j'ai fait remonter plusieurs fois à mon agence, pas de nouvelles. Après avoir vécu plus de 15 mois dedans, les murs des toilettes sont pleins de taches, humides, et une des chambres a carrément le plafond noir. J'ai du appeler mon agence et aller les voir plus d'une dizaine de fois sans avoir aucune réaction autre que des promesses. J'ai aussi remarqué qu'il n'y avait aucune VMC dans aucune des pièces.

Me voilà maintenant avec 176€ de devis de peinture, et 250€ de ménage. Sauf qu'on a rendu l'appart très propre. Je dis pas nickel parce que ça serait sûrement faux mais bon à part de la poussière sur les plinthes, l'agent immobilier qui était avec nous n'a rien remarqué de particulier. Du coup on se fait enfler pour repeindre et nettoyer les murs et plafonds pourris qu'on a signalé à la chaîne plusieurs mois. Je suppose que mon problème est que je n'ai aucune trace de ça, car je l'ai toujours fait de vive voix ou par téléphone.

Quels sont mes recours ? Je ne les ai pas encore appelés.

Merci d'avance !
Je n'ai pas l'état des lieux de sortie sous les yeux parce qu'une seule copie a été donnée à mon colloc, je vais lui demander.
Y-a-t-il quelque chose en particulier à rechercher ? Vous en pensez quoi ?
C'est l'état des lieux de sortie qui permet seul de vous facturer des interventions consécutives à votre occupation du logement. Donc il faut absolument que tu le retrouves, puisque ce sera ta seule base de contestation. Si les travaux et le ménage ne sont pas reliés à la différence entre l'état des lieux d'entrée et ceux de sortie, tu peux leur demander poliment d'aller se faire voir, de te rendre ton dépot de garantie intact et pour faire bonne mesure tu mets en copie le maire de ton ancienne commune de résidence, la CGL et l'ADIL.

Si par contre dans l'EDL d'entrée tu as "plafond refait à neuf" et dans celui de sortie "traces noires sur le plafond", sans fournir la preuve que les travaux de rafraichissement ont été mal exécutés tu peux sans doute t'asseoir sur la part de la caution relative à la peinture... Idem pour le ménage, si sur l'EDL de sortie il y a mention de saletés, cela justifie le recours à une société de ménage.

En revanche la caution doit être ponctionnée sur les factures et non sur les devis, tu peux au moins leur rappeler ça.
Citation :
Publié par Plancton
Je n'ai pas l'état des lieux de sortie sous les yeux parce qu'une seule copie a été donnée à mon colloc, je vais lui demander.
Y-a-t-il quelque chose en particulier à rechercher ? Vous en pensez quoi ?
Attend mais tu l'as signé l'état des lieux non ? Tu l'as pas lu ?
Citation :
Publié par Plancton
Je n'ai pas l'état des lieux de sortie sous les yeux parce qu'une seule copie a été donnée à mon colloc, je vais lui demander.
Y-a-t-il quelque chose en particulier à rechercher ? Vous en pensez quoi ?
À l'avenir, quand tu feras un état des lieux... t'es censé regarder ce que le mec note, et ne pas signer si t'es pas d'accord. Si t'as signé alors que le mec a noté "mur abîmé" à un mur qui était nickel à ton entrée, bah...
Bah oui je l'ai signé et l'agent me disait ce qu'il écrivait en même temps, d'où ma surprise.
Ce qui me surprends le plus c'est que, comme je l'ai raconté, j'ai appelé l'agence une dixaine de fois pour signaler des problèmes d'humidité et que les murs/plafonds étaient en train de se noircir, et que lors de l'état des lieux l'agent m'a dit qu'ils n'en tiendraient pas compte...
Faut toujours lire ET garder sa copie.
En plus de ça, il faut faire l'état des lieux avec l'état des lieux à l'entrée en main, et faire marquer toutes ses réserves sur l'état des lieux de sortie.

Là à mon avis t'es baisé. A moins que tu n'arrives à prouver que les dégradations ne sont pas de ton ressort (vu ce que tu décris, ça pue les problèmes d'eau au passage). Et ce qu'à dit Laadna plus haut s'applique.
L'agence ce serait pas Nexity par hasard ? Car bon c'est une pratique courante chez eux. Je connais quelqu'un qui s'était porté caution pour son petit frère, ils ont essayé de lui mettre à l'envers avec les états des lieux et des devis abusés.
Ils se sont rendus compte que la pratique est commune à toute la résidence et sur internet tu trouves de beaux témoignages sur cette agence.

Si c'est le même type de situation, ils espèrent te faire abandonner la caution. Evidemment tu ne paies pas mais j'ai pas de solution très satisfaisante pour la caution dans l'immédiat.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout

Là à mon avis t'es baisé. A moins que tu n'arrives à prouver que les dégradations ne sont pas de ton ressort (vu ce que tu décris, ça pue les problèmes d'eau au passage). Et ce qu'à dit Laadna plus haut s'applique.
Pas forcément, s'il existe une copie de l'état des lieux et qu'il ne mentionne aucun dégât.

Pour le reste, évidemment qu'un état des lieux est contradictoire, qu'il faut le signer et demander une copie. Ce n'est pas parce qu'une agence dit que tout va bien qu'il faut les croire.

Même chose pour les problèmes d'humidité etc. Les appeler, c'est bien. Envoyer une lettre avec AR pour confirmer le coup de fil, c'est mieux.
L'agence c'est le Strat, membre du groupe FNAIM. Et oui ils ont toujours été chiants.
J'ai hésite à faire un recommandé avec AR, maintenant je m'en mords les doigts. j'vous redit quand mon pote m'envoie l'état des lieux
Mais sinon les traces noirs c'était de la moisissure ? Parce que ça part très bien à la Javel mais pas contre si tu laisses traîner c'est mort. J'ai le même genre de chose mais en nettoyant de temps en temps et en aérant correctement y'a plus de problème ...
Citation :
Publié par Jean Talu
Mais sinon les traces noirs c'était de la moisissure ? Parce que ça part très bien à la Javel mais pas contre si tu laisses traîner c'est mort. J'ai le même genre de chose mais en nettoyant de temps en temps et en aérant correctement y'a plus de problème ...
Si tu as de la moisissure en surface régulièrement .... envisage d'ouvrir tes murs
Comme j'ai pu le dire dans un autre post, il faut se méfier des appartements refaits à neuf dans des immeubles anciens, la remise à neuf, si elle est mal faite peut entrainer des problèmes d'humidité, ou pire, en masquer des existants...

Si tu as des preuves que tu as signalé les problèmes d'humidité et surtout, s'ils n'apparaissent pas sur l'EDL de sortie, il est encore possible d'éviter l'entubage, par contre si tu n'as ni l'un ni l'autre...
Citation :
Publié par Plancton
L'agence c'est le Strat, membre du groupe FNAIM. Et oui ils ont toujours été chiants.
J'ai hésite à faire un recommandé avec AR, maintenant je m'en mords les doigts. j'vous redit quand mon pote m'envoie l'état des lieux
Tu as pas d'e-mail ?
Bon ça y est j'ai l'état des lieux de sortie.

Y'a sur chaque section des petites cases à cocher si un endroit est sale. C'est coché uniquement sur les portes (poignées) et électricité (interrupteurs) où j'avais pas fait la poussière. Les problèmes d'humidité et de moisissures sont détaillés, dans la section divers y'a marqué : "a voir pb moisissures + SDB à refaire"

C'est un peu long alors si vous avez envie de voir vite fait je l'ai upload ici.

Vous trouvez que ça justifie autant de frais pour le nettoyage ? Et quid de la peinture dont on m'avais assuré que ça ne serait pas à ma charge ?
Faut surtout comparer avec celui d'entrée, si sur celui d'entrée la salle de bain et autres y'a RAS je ne pense pas que tu puisses défendre grand chose.

Peinture qui s'écaille + moisissures et autres le devis est pas abusé. Après pour savoir si c'est à toi de payer pour la peinture je ne sais pas trop quoi te répondre, à toi de voir si y'a moyen de s'arranger mais j'y crois pas trop. T'as dit quoi à l'agence et au mec qui a fait la visite ? Parce que là venir réclamer alors que t'as tout signé ...
Pour le ménage, 250 euros pour un F4, ce n'est pas anormal même si c'est cher.

Concernant la peinture, ça se conteste. Visiblement, il ne font rien pour résoudre le problème et ses contentent de redonner un coup de pinceau. As-tu des preuves du problème ? Genre photos, courriers etc. A voir aussi quel était l'état des lieux d'arrivée. Si la sdb a été repeinte et pas le reste, c'est un indice. Bref, c'est à toi de voir ce que tu as comme éléments.

Au pire, tu peux contester devant le juge de proximité (c'est gratuit et rapide).
Concernant une sortie de logement, je profite de ce topic pour poser une petite question : j'ai fais mon préavis 3 mois avant la sortie avec AR, ça fera pile 3 mois le 4 aout, faut-il que je paie 3 jours de loyer ou 4 en incluant le 4 aout??
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés