Du comportement toxique de certains posteurs

Fil fermé
Partager Rechercher
Bonjour à toutes et à tous.
Je m’adresse aujourd’hui à l’ensemble des posteurs de la section JOL-Dofus et plus particulièrement à ceux qui fréquentent le village des tofus perdus.
Vous l’avez sans doute remarqué, certains posteurs ont adopté un comportement toxique nuisant grandement à la tenue et l’évolution des débats sur nos forums.

À la différence du forum officiel, notre section a toujours pu se targuer de la qualité de ses débats et de la maturité de ses posteurs. Malheureusement cette qualité dont nous nous vantons depuis des temps ancestraux est aujourd’hui menacée par un groupe d’individus qui tente par tous les moyens de parasiter les différents sujets pour faire aboutir leurs idées.

Depuis quelques temps, certains posteurs très bien identifiés se sentent obligés de débarquer sur différents threads pour rabâcher inlassablement leurs idées et doléances. Les threads visés sont ceux traitant des nouveaux contenus, ceux ayant un grand nombre de pages, et ceux où interviennent des officiels. Ils font en sorte de dévier la conversation vers leurs sujets de prédilection pour ensuite cracher leur sempiternelle requête. Ces débats qui ont pourtant bien démarrés se retrouvent alors plongés dans une sorte de spirale où l’instigateur du détournement ne cesse de relancer sa proposition jusqu’à l’arrivée d’un modérateur ou la mort du sujet.

L’un de ces principaux détournements a notamment abouti à la création du thread concernant la 1.29. Pour être tout à fait honnête avec vous, il s’agissait d’un thread poubelle à la base, l’objectif était de sauver le thread dans lequel ces messages avaient été postés. Puis comme certains posteurs avaient la fâcheuse tendance à parler de la 1.29 sur tous les sujets qui leurs passaient sous la main (le fameux comportement toxique dont je vous parle), j’ai décidé de transformer cette poubelle en un thread à part entière. Je pensais bien naïvement que le thread s’essoufflerait au bout de 10 pages, qu’Ankama ferait très rapidement le communiqué qu’ils avaient promis et qu’on pourrait clore définitivement cette histoire (et oui, je vous spoile, il était bien prévu de fermer ce thread dès le départ). Ce n’est même pas une question d’être pro ou anti-1.29, il s’agit juste d’un « débat » qui date de l’apparition de la nouvelle version et qui n’a jamais abouti, à l’instar du débat mono vs multi ou du serveur monocompte. Je ne nierai pas cependant que des messages intéressants ont été postés par les deux camps, malheureusement, ce thread s’est retrouvé accaparé par un petit groupe de personnes (dont deux se détachent tout particulièrement) qui a réduit à néant tout espoir d’aboutir à quelque chose de constructif. Certains sont même allés jusqu’à utiliser des comptes secondaires pour appuyer leurs propos et à crier au complot jolio-ankamien-financier (probablement l’équivalent des francs-maçons de l’internet) une fois démasqués.
L’avenir de ce thread est encore en discussion, si sa fermeture aura bien lieu nous essayons de déterminer le moment le plus adapté (même si je suis d’avis que le moment le plus adapté s’est produit il y a longtemps déjà)

De plus vous avez sans doute remarqué que depuis les débuts de cette section, nous avons la chance d’avoir des employés d’Ankama qui viennent poster sur notre forum, officiellement, et parfois sur leur temps libre, afin de répondre à vos interrogations. Il est tout simplement inacceptable que certains se permettent de débarquer sur tous les threads où postent un officiel pour le harceler (et le terme est le bon, c’est tout bonnement du harcèlement) avec des questions hors-sujet auxquelles ils ont soit déjà répondu, soit qui ne les concerne pas. Je vous prierai donc de traiter les officiels de la même manière que vous vous traitez entre vous, ni plus ni moins. Ce n’est pas parce que ce sont des employés d’Ankama qu’ils doivent se plier à vos quatre volontés, ils sont libres de répondre aux messages qu’ils souhaitent, tout comme vous.

Je sais d’avance ce que certains d’entre vous vont penser, comme quoi j’aurais eu un coup de pression d’Ankama. Les seules pressions d’Ankama sont à l’Ankama resto, pour le reste ils ont toujours eu la décence de ne pas venir se mêler de notre politique de modération (ou de notre ligne éditoriale). Par contre en vous mettant à la place des officiels qui fréquentent ce forum, vous aussi vous finiriez par en avoir marre du comportement de certains posteurs et il vous prendrait sans doute l’envie de déserter un forum sur lequel vous n’êtes pas tenu par une quelconque obligation de poster (aussi sympathique soit l’équipe qui dirige la section !).

Alors voilà, j’espère que le message est passé, et si vous vous êtes reconnus dans mes propos c’est tant mieux, parce que vous êtes sûrement concernés. Je vous invite donc à vous remettre un peu en question et à réfléchir à ce message. Nous préférerions éviter d’en arriver à des sanctions (et je pense que vous aussi).

Je vous souhaite une bonne journée à tous !
Shad’
Responsable de la section JOL-Dofus

Dernière modification par Shad' ; 29/06/2016 à 18h19.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés