[Actu] Test de Fire Emblem Fates

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Alandring a publié le 22 juin 2016 cette actualité sur le site Jeux-vidéo :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/3029/1/117091-240.jpg
Disponible depuis le 20 mai 2016 en Europe, Fire Emblem Fates était l'un des titres les plus attendus de l'année, en raison du succès critique comme commercial de son prédécesseur, Fire Emblem : Awakening. Divisé en trois aventures distinctes, cette suite est-elle à la hauteur ? Verdict.

Commençons par un peu de contexte. Lors du premier chapitre, l'avatar créé par le joueur se réveille dans un château après avoir fait un étrange rêve, dans lequel deux familles se disputaient...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Faire un article sur un jeu sortit plus d'un mois avant.. :/. Ensuite j'ai pas tout lu mais plutot survolé, et c'est pas du tout objectif, c'est plus un avis personnel surtout la conclusion, qui pour moi sonne tout autrement.

Les DLC quant a eux sont ce qu'ils sont, totalement dispensable et insignifiant, donc raler parcequ'il sont payant c'est un peu idiot.

Ensuite si fire emblem se renouvelle en profondeur, ça ne sera plus un fire emblem, et la fan base ne sera du coup plus présente. Pour ce qui est d'un prochain épisode, c'est déja en projet et/ou annoncé? Si oui, un petit lien, ça m'interesserais.

PS ; "Cela suffira pour cette fois, mais la licence devra se renouveler en profondeur pour le prochain épisode" j'ai beaucoup ris, merci ^^
Etant toujours sur Héritage (une quarantaine d'heures de jeu), je suis globalement du même avis.
Le jeu est bon, mais très paresseux dans ses nouveautés et dans son déroulement. La découverte qu'était Awakening n'est plus, et ne reste derrière qu'un bon tactical sans magie.

Un point qui n'est pas abordé dans ce test et qui m'a gêné en jeu, c'est la pauvreté en personnages masculin charismatiques (en tout cas dans Héritage). La plupart sont de véritables têtes à claques, ce qui ne motive pas du tout à débloquer les rangs A ou S pour chacun.
Euuh pour la partie sur le bretteur qui meurt en trois coup pour moi c'est 87.5% de chances de rattraper une erreur hein, le bretteur aurait jamais du se trouver sous les assauts de 3 ennemis c'est pas un tank le machin.
Citation :
Publié par Merindian
Etant toujours sur Héritage (une quarantaine d'heures de jeu), je suis globalement du même avis.
Le jeu est bon, mais très paresseux dans ses nouveautés et dans son déroulement. La découverte qu'était Awakening n'est plus, et ne reste derrière qu'un bon tactical sans magie.

Un point qui n'est pas abordé dans ce test et qui m'a gêné en jeu, c'est la pauvreté en personnages masculin charismatiques (en tout cas dans Héritage). La plupart sont de véritables têtes à claques, ce qui ne motive pas du tout à débloquer les rangs A ou S pour chacun.
C'est marrant parce que dans Conquête c'est limite l'inverse pour moi du coup ça doit équilibrer

Sinon un des points positifs c'est l’équilibrage des duos qui sont maintenant offensifs ou défensifs et plus les deux. Ca est certaines classes moins craquées comme le sorcier xD
Ah oui, c'est assez mauvais comme test...

Pourquoi vouloir vous diversifier à ce point ? Le nom du site c'est "jeuxonline", mais en fait non ?
Vous traitez bien les jeux multijoueur c'est indéniable, je ne vois pas l'intérêt d'essayer de faire du jeux-vidéo généraliste comme tout le monde en moins bien...
On s'improvise pas journaliste de jeu vidéo, l'avantage que vous avez (aviez?) sur les sites généralistes c'est que vous disposez d'une équipe de passionnés qui passent des centaines d'heures sur les jeux dont ils parlent, ce qu'une rédaction classique ne peut pas se permettre.
Je ne comprends pas cette orientation que prend le site et pour moi c'est une grossière erreur.
Citation :
Publié par Nihiler
Ah oui, c'est assez mauvais comme test...

Pourquoi vouloir vous diversifier à ce point ? Le nom du site c'est "jeuxonline", mais en fait non ?
Vous traitez bien les jeux multijoueur c'est indéniable, je ne vois pas l'intérêt d'essayer de faire du jeux-vidéo généraliste comme tout le monde en moins bien...
On s'improvise pas journaliste de jeu vidéo, l'avantage que vous avez (aviez?) sur les sites généralistes c'est que vous disposez d'une équipe de passionnés qui passent des centaines d'heures sur les jeux dont ils parlent, ce qu'une rédaction classique ne peut pas se permettre.
Je ne comprends pas cette orientation que prend le site et pour moi c'est une grossière erreur.
Bien que je partage un peu le fond il est impossible de s'en plaindre si tu comprend comment fonctionne JOL.

Les tests ne sont pas professionnels, ils sont fait par des gens comme toi et moi et juste retouchés par JOL.
Sur JOL n'importe qui peut poster des actu ou des critiques.

https://www.jeuxonline.info/actualite/publier

Donc le contenu qui tu vois c'est celui de bénévoles, si tu veux de l'actu de jeux online propose en.

Maintenant d'un point de vue personnel, j'admet aussi qu'on voit beaucoup (trop) d'actu/ test de rpg solo asiatiques ces temps-ci sur un site principalement orienté mmo. Même si celles-ci donnent l'impression d'une autre orientation, il n'y a rien d'anormal vue que le site possède également de nombreuses sections généralistes.

Conclusion, bien que ces actus ne semblent pas intéresser grand monde, forcer de constater qu'elles possèdent des rédacteurs motivés et décidés à les partager .

Dernière modification par Eronir ; 22/06/2016 à 17h29.
Citation :
Publié par Lianai
Ces actus font bien plus de vues que vous ne semblez le penser
Je n'en doute pas, moi même j'y participe en y revenant 2-3 fois pour voir ce qu'il s'en dit...

Mais perso je me fie plus au nombre de réactions qu'aux vues pour juger de l’intérêt global. Après les 2 comptent on le sais

Citation :
Publié par Lianai
...et la section JV généraliste doit être l'une des plus actives de JOL à l'heure actuelle
Ca c'est super intéressant et reflète bien l'actuel, on sent bien que les "mmo" de manière général sont en perte de vitesse.

Dernière modification par Eronir ; 22/06/2016 à 17h43.
Le nombre de réactions n'est pas capital en soi. Le forum est certes très important, mais il ne représente pas l'ensemble de JOL. L'indicateur d'intérêt des lecteurs, c'est l'augmentation du nombre de vues sur le portail qui indique que de plus en plus de personnes s'intéressent au contenu proposé. Si ce n'était pas le cas, nous aurions droit à l'effet inverse.

Personnellement, je ne laisse jamais de commentaires sur les sites d'information que je visite et cela m'ennuierait un peu de savoir que ma présence n'est pas prise en compte dans la gestion du contenu. Il y a beaucoup de personnes qui passent sur le portail sans participer à la vie du forum et leur présence est très importante pour la vie et la survie de JOL.

Citation :
Publié par Eronir
Ca c'est super intéressant et reflète bien l'actuel, on sent bien que les "mmo" de manière général sont en perte de vitesse.
C'est aussi une des raisons qui expliquent la diversification de JOL. C'est autant un désir qu'un besoin pour la continuité du site sur le moyen / long terme.

Dernière modification par Lianai ; 22/06/2016 à 17h50.
Je trouve le test un peu dur, surtout concernant l'aléatoire.

Tous les prises de risque devraient être calculées, et s'il est trop frustrant de rater une action à 30 ou 60%, alors il faut procéder autrement à mon imo (ou assurer un plan B).
Et ca tombe bien, la possibilité de modifier la difficulté permet de répondre aux besoins des joueurs qui trouvent cette partie trop frustrante.
Citation :
Publié par Lyk
Je trouve le test un peu dur, surtout concernant l'aléatoire.
Je serais plutôt d'accord avec toi , après étant joueur de jeu de figurine je suis en contentieux avec l'aléa.
Citation :
Publié par Kaylian
Faire un article sur un jeu sortit plus d'un mois avant.. :/.
Bah un vrai test d'un jeu de stratégie ça demande au moins un mois pour être fait.
Citation :
Publié par Kaylian
Faire un article sur un jeu sortit plus d'un mois avant.. :/
N'hésite pas à envoyer une réclamation à l'éditeur
En gros, quand on reçoit un jeu on a plusieurs choix :
- On a le jeu en avance et le temps pour le tester avant la release
- On a le jeu un peu en avance, mais pas assez pour le tester convenablement à la release
- On a le jeu à la sortie (voire plus tard)

Partant de là, il faut faire des choix : soit on se dépêche de tester le jeu de manière incomplète (bonus ici, vu que c'est du trois en un ) soit on prend le temps de faire ça bien, soit on ne teste pas le jeu.

Quand c'est sur des jeux comme FE, la question ne se pose pas trop, c'est un titre qui se vend sur la durée, un test à un mois de la sortie reste utile, le jeu a pas disparu des radars au bout de deux semaines (c'est pas titanfall quoi )
(Même si je suis pas d'accord avec beaucoup de choses dans le test, pour le coup. )
Pour répondre à certaines questions, je vais me permettre de donner quelques explications.

Les MMO sont en perte de vitesse. JOL a constitué sa communauté autour de MMO très populaires (T4C, DAOC, Dofus), mais il n'y a pas de titre comparable en terme d'impact qui soit sorti ces dernières années. Or, logiquement, il y a souvent des Joliens qui partent, donc si aucun n'arrive, le forum mourra à petit feu, à fortiori avec la crise actuelle de la publicité. C'est pour y faire face que JOL s'est ouvert aux MOBA, aux jeux en ligne (Destiny) et, en novembre dernier, aux jeux solos. Cette diversification est nécessaire à la survie à moyen terme de JOL.

Concernant les tests, ils ont commencé un peu avant. Pour une raison que je ne connais pas, nous avions avant mon arrivée un bon contact avec Koch Média, pour qui ont été réalisés les premiers tests. Depuis le lancement de la section, on essaye d'étendre cela (Bethesda, Microsoft, Square-Enix, Ubisoft, Capcom ainsi que des studios indés) et cela marche assez bien. Pour Nintendo, je les avais contactés pour un autre jeu à la base (Tokyo Mirage #FE, que testera Mika) et ils m'ont proposé Fire Emblem, dont je me suis du coup occupé. Or, parcourir le contenu des trois titres (120h au total) m'a demandé du temps, ce d'autant plus qu'il y a eu l'E3 entre.

Cela dépend beaucoup des jeux, en fait. Pour Total War Warhammer, par exemple, nous avions reçu le jeu près de 3 semaines avant la sortie (et avions posté le test au terme du NDA). Cependant, c'est plutôt l'exception qui confirme la règle ; en général, nous recevons les jeux à une date proche de leur sortie. Du coup, c'est leur durée de vie et les disponibilités du rédacteur qui déterminent quand le test pourra être publié.

Pour les jeux japonais, c'est lié au fait que nous avons de meilleurs contacts avec ceux s'occupant de distribuer en France ces jeux qu'avec des éditeurs occidentaux. Pour donner des exemples très concrets, nous avions fait des demandes pour Mirror's Edge et pour Battleborn, mais les réponses n'ont pas été favorables. Je diffuse toutes les propositions de test que l'on reçoit et on essaye dans la mesure du possible d'étendre notre réseau, mais cela prend du temps et on reste en définitive tributaires de l'intérêt des bénévoles et des éditeurs.

Dernière modification par Alandring ; 23/06/2016 à 18h09.
Citation :
Publié par ackeron
Je serais plutôt d'accord avec toi , après étant joueur de jeu de figurine je suis en contentieux avec l'aléa.

Bah un vrai test d'un jeu de stratégie ça demande au moins un mois pour être fait.
Ba je suis a 3 partie différente sur les deux premières versions, et un cumul de plus de 200 heures, sachant que je n'y joue quasiment plus depuis 2 semaines. FE c'est super, c'est long, ect. Oui mais uniquement si tu refais 70 partie ( je troll sur le nombre ) pour avoir les romances ect. Sinon le jeu se boucle tout de même relativement vite, et il n'est pas difficile à prendre en main niveau gameplay non plus. Attention je ne dis pas facile, mais facile d'accès.


Bref, pour moi si tu veux faire un test, oui il faut avoir jouer un certain nombres d'heures, logique, mais si tu veux écrire dessus et ne pas être la 5000 èmes personne a écrire sur le dit jeu, il faut songer à acceleré. C'est pas une critique, juste un constat. Généralement ce genre d'actus pour tiquer, faut être dans les 1er a le faire pour avoir un impact. La en plus, y'a eu des pub pendant une periode pour le jeu a la tv. Perso c'est a ce moment la que j'aurais aimé un article peu être moins "complet" mais qui aurait pu ( si j'avais été tenté) m'en dire un peu plus dessu.

Apres je me doute que l'auteur à fait comme il a pu avec son temps de jeu. Moi perso je posterais pas un test de l'extension de the witcher 3 par exemples 3 mois après ( je grossis le trait pour me faire comprendre ) parce que je n'aurais pas pu le finir avant.

Ensuite oui ce sont des amateurs qui poste, mais parfois eh bien ça se vois. Quand tu t'improvises journaliste de jeux videos ( c'est bien ce qu'on fait quand on news ici, on relais des infos, ect) on se doit d'être objectif. Pour moi l'article, sans être mauvais, attention, a un partit pris trop prononcé qui me dérange. L'auteur par moment se veux donneur de leçon et parle pour ainsi dire au nom des fan de FE, allant jusqu'a une mise en garde pour la série.

Voila c'est tout, c'est uniquement ce manque d'objectivité qui me fait réagir. Bon ça et le fait que le test arrive un peu trop tard a mon gôut ce qui est dommage, à mon avis. Sinon j'ai rien contre la personne qui l'as fait, je respecte d'ailleurs le travail qu'il a fournis, même si je râle un peu dessus. M'enfin c'est fait pour réagir.

En bref le test n'est pas mauvais, il relai de vraie info, de manière plutot détaillé, mais c'est trop "personnel" à mon gôut. ( Et quand même trop tard désolé x) )
Bof, ca dépend, les testeurs de jeux y gagneraient justement à éviter de précipiter leurs tests.
Et les joueurs y gagneraient aussi à attendre les tests (et les réactions des pressés) avant d'acheter.

Dans l'absolu, JoL n'a pas pour vocation à faire la course à la montre, d'autant plus contre les "gros" sites. Ptet dans le futur, mais probablement pas pour le moment.
Alors si un test sort un mois après un jeu, est-ce que ca le rend le test pertinent ? C'est sans doute l'inverse... et encore plus pour un jeu comme Fire Emblem ou The Witcher.
Citation :
Publié par Lianai
Le nombre de réactions n'est pas capital en soi. Le forum est certes très important, mais il ne représente pas l'ensemble de JOL. L'indicateur d'intérêt des lecteurs, c'est l'augmentation du nombre de vues sur le portail qui indique que de plus en plus de personnes s'intéressent au contenu proposé. Si ce n'était pas le cas, nous aurions droit à l'effet inverse.
Est-ce que ce contenu est vu parce qu'il est de qualité/intéresse les visiteurs ou parce qu'il est relayé sur la home page et par moment à un rythme soutenu ?

Sûrement que mon avis n'est pas représentatif, ce ne serait pas la première fois, mais je trouve qu'être un site "de niche" spécialisé c'est pas un mal, que la diversification à tout va n'est que très rarement signe de qualité, et que je préférerais toujours cette dernière à la quantité.

Mais vous avez les stats, vous savez mieux que nous ce qui marche et est nécessaire à la survie du site... Pensez quand même au facteur temps, les changements de fréquentation ne sont pas visibles immédiatement, et des fois, au bout de quelques mois, les lecteurs se lassent de voir que le site qu'ils aimaient est devenu quelconque.
Si on veut prendre un exemple, à son début, gameblog était un site sympa, les news appâts à clic n’existaient pas, et petit à petit le site est devenu la poubelle qu'on peut voir actuellement, alors ils ont augmenté leur fréquentation, ça c'est indéniable, mais les gens qui avaient aimé le site lui crachent dessus, et la rédaction tenait le même discours de survie du site, etc.

Bref, on verra comment ça se passera pour JOL, mais changez pas trop... s'il vous plait?
Je crois qu'il ne faut pas reporter les problèmes de sites qui se sont professionnalisés sur des lieux comme jeuxonline. On a vraiment besoin de coins comme celui-ci pour discuter et pas seulement cliquer sur un bouton 'j'aime' / 'J'aime pas'. Les news et les articles sont faits par des joueurs qui donnent souvent leur avis perso dans leur texte. c'est tout à fait normal et c'est aussi normal de ne pas être d'accord avec ce qui est écrit. Si je suis là, c'est parce que j'en ai ras le bol des sites 'pros', des médias TV et papiers sur les jeux vidéos dont on voit bien qu'ils sont dans une lutte pour avoir de l'audience, pour arriver à vivre de leur job etc.. ça se comprend, mais ça ne me convient pas quand je veux en apprendre un peu plus sur un jeu vidéo avant de l'acheter.

En fait je suis venue sur ce fil pour ça parce que les tactical ne m'interessent pas au départ et comme mon entourage me conseille fortement d'essayer FE, je me retrouve là

Donc, si on pouvait parler un peu du jeu, ce serait pas mal
Vous dites que vous n'êtes pas d'accord avec ce que dit l'article, mais sans préciser votre avis à vous !
Citation :
Publié par Nihiler
Est-ce que ce contenu est vu parce qu'il est de qualité/intéresse les visiteurs ou parce qu'il est relayé sur la home page et par moment à un rythme soutenu ?

Sûrement que mon avis n'est pas représentatif, ce ne serait pas la première fois, mais je trouve qu'être un site "de niche" spécialisé c'est pas un mal, que la diversification à tout va n'est que très rarement signe de qualité, et que je préférerais toujours cette dernière à la quantité.

Mais vous avez les stats, vous savez mieux que nous ce qui marche et est nécessaire à la survie du site... Pensez quand même au facteur temps, les changements de fréquentation ne sont pas visibles immédiatement, et des fois, au bout de quelques mois, les lecteurs se lassent de voir que le site qu'ils aimaient est devenu quelconque.
Si on veut prendre un exemple, à son début, gameblog était un site sympa, les news appâts à clic n’existaient pas, et petit à petit le site est devenu la poubelle qu'on peut voir actuellement, alors ils ont augmenté leur fréquentation, ça c'est indéniable, mais les gens qui avaient aimé le site lui crachent dessus, et la rédaction tenait le même discours de survie du site, etc.

Bref, on verra comment ça se passera pour JOL, mais changez pas trop... s'il vous plait?
Je pense également la même chose, c'est très bien de se diversifier et d'apporter de nouvelles choses.
Maintenant qu'en t'arrive sur la page de garde d'un site spécialiser "jeux online" et qu'elle est remplie de tactical rpg solo coréens 2d (bon ok je grossis un peu le truc), perso je trouve cela triste et pas encourageant pour l'avenir.

Je me dis que quitte à couvrir du généraliste pour faire du clic, autant le faire avec des choses vraiment intéressantes (en terme d'impact) et ayant si possible du coop ou multi online histoire de conserver un petit lien.

Du coup je ne comprend pas pourquoi aller chercher ce type de produit pour faire un test et une actu alors qu'il correspond absolument pas au thème site.
Un test de titres tels Rust ou de Rocket league par exemple, voir du moins connus...me semblerait plus approprier en fait.

Mais bon bref, pas grave au fond, je ne dois pas non plus être représentatif.

Dernière modification par Eronir ; 24/06/2016 à 16h05.
Citation :
Publié par Bizcotte
En fait je suis venue sur ce fil pour ça parce que les tactical ne m'interessent pas au départ et comme mon entourage me conseille fortement d'essayer FE, je me retrouve là

Donc, si on pouvait parler un peu du jeu, ce serait pas mal
Dans un premier temps, tu peux déjà charger la démo de FE Awakening sur l'eShop pour te faire une idée du gameplay qui est le même que dans Fates (c'est d'ailleurs précisé dans le test). Ensuite, Fates élargit son contenu de jeu en te permettant de reconstruire un chateau en y installant différentes structures jour après jour (je résume vite la chose ). C'est un coté sympa et nouveau qui peut ne pas plaire à tous mais qui à mon avis ouvre le jeu à d'autres intérêts. C'est peut-être pour cela qu'on te le conseille ?

Personnellement, je trouve qu'il y a un réel abus commercial de vendre 3 titres sous le même chapeau à savoir: "FE Fates" + 1 pack de dlcs dans les semaines qui suivent le lancement, mais comme beaucoup d'autres j'ai tout acheté d'un coup ! (à savoir que les 3 épisodes tiennent largement sur une cartouche, en fait on a le jeu principal + 2 gros dlcs sans compter le pack 1). Tout cela à l'air d'être passé comme une lettre à la poste... En fait, nous ne sommes jamais obligés de tout acheter d'un coup Rien que le jeu de base (avec hoshido) me bouffe déjà pas mal de temps car je veux en profiter un max. Après je me dis que c'est un bon investissement ..
La seule grosse faiblesse des titres est le scénario même si je trouve que pour Hoshido et Conquete l'histoire se laisse suivre sans casser des briques. Seul Revelation m'a fortement déçut en terme d'histoire.
Par contre je ne trouve pas que ce soit de l'abus commercial de le vendre sous trois jeux, chacun est assez unique avec une grosse durée de vie, des personnages jouables différents et des maps assez variée je n'ai personnellement pas senti de sensation de refaire le même jeu sur aucun des trois. Les dlcs me semblent plus dispensable/chère déjà. Il est vraiment dommage par contre de ne pas pouvoir avoir une cartouche tout en un hors édition collector qui offre un vrai confort de jeu quand même. Pour conclure je ne me sens pas volé/abusé d'avoir mis 80€ pour les trois jeux (ou bien le jeu si on veut ^^) et si c'est à refaire je le refais.
On a pas un peu l'effet "dur de rejouer à héritage et conquête" une fois révélation en main ?
Vu que dans ce jeu là on a tous les persos/structures ?
Citation :
Publié par Karast
On a pas un peu l'effet "dur de rejouer à héritage et conquête" une fois révélation en main ?
Vu que dans ce jeu là on a tous les persos/structures ?
Ils conseillent de ne jouer à Révélation qu'après avoir fait le/les deux autres. Je pense que c'est un conseil pertinent. L'idéal à mon sens est de commencer par le jeu qui attire le plus (Conquête ou Héritage), puis de soit effectuer l'autre scénario, soit d'effectuer Révélation directement. En outre, la transition Héritage --> Conquête me semble plus agréable que l'inverse, puisqu'elle signifie une expérience plus compliquée ; jouer à Héritage après avoir fini Conquête risque d'être lassant.
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