[Travail] Politiques de l'emploi : Pôle Emploi, réglementation, allocations (dont RSA) et suivi

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Borh
Qualifiés de traîtres parce que, pour une fois, ils ont bien fait leur job de journalistes
Ai-je dit cela ?

Oui sur l'enquête concernant ce manifestant blessé, ils ont fait du bon boulot. Ça reste un journal de bonne qualité globalement. Comme Le Figaro, Le Monde... Ce qui n'empêche pas d'être lucide sur leur ligne éditoriale qui est très loin du discours gauchiste de base. On est plus dans le Libé des années 70 et je vois donc pas ce qu'il y a d'étonnant à ce qu'ils ne déforment pas les faits pour coller aux délires des supporters des casseurs.

Citation :
Publié par Aloïsius
Faudra qu'on m'explique le rapport entre BB et classes populaires.
Aucun. Pourquoi ? J'expliquais juste à Borh qu'il y a pas de quoi être étonné par le fait que Libé ne soutienne pas les casseurs. Apparemment il a une vision un peu caricaturale de Libé, il suffit de le lire un peu ou d'écouter Joffrin (je sais, c'est pas facile...) pour se rendre compte que c'est un journal plus proche du gouvernement que de la CGT.

Si on pouvait éviter de surinterpréter systématiquement mes propos...
Citation :
Publié par Aloïsius
Et Libé a toujours été en pointe pour dénoncer la police et ses méfaits supposés.
Pas au point d'accuser la police sans aucun éléments factuels non ?
Citation :
Publié par Xh0
Pas au point d'accuser la police sans aucun éléments factuels non ?
http://www.liberation.fr/france/2016...-tendu_1459498

Citation :
La foule n’est repartie que depuis quelques minutes quand la situation se crispe à nouveau, cette fois au niveau du métro Vavin, à l’angle du boulevard Raspail et du boulevard Montparnasse. Après un mouvement de panique, un cordon de sécurité se forme au milieu du carrefour. Au centre, deux hommes gisent à terre. Très vite, les pompiers arrivent sur place, bientôt suivis par un véhicule du Samu. Aurélien, secouriste, raconte la scène : «La police a chargé le cortège de biais, puis a tiré des grenades, dont une s’est coincée en haut du dos du manifestant, entre son sac et son corps.» Le blessé, allongé sur le ventre, est vite pris en charge par les pompiers, qui exercent un point de compression sur la plaie. Tout autour, les gens viennent aux renseignements.

D’autres, plus remontés, durcissent le message à l’égard de la police : «Flics, porcs, assassins !», «Rémi [Fraisse, ndlr], on n’oublie pas !», «Urgence, notre police assassine !» Le blessé, évacué au bout de quelques minutes, était toujours, en fin de journée, dans un état grave. Posé à quelques mètres de là, David, ouvrier à l’arsenal de Cherbourg, ne s’arrête pas de crier : «C’est une honte ! Jamais le peuple français n’a été attaqué ainsi, jamais je ne revoterai à gauche. Les policiers tirent directement dans la foule.»
Ceci étant, si on lit un minimum l'article, on comprend très bien que les casseurs sont venus pour casser et bastonner, et qu'ils ont bénéficié à fond de la solidarité du reste des manifestants avec leurs objectifs.
Oui l'article est relativement objectif pour un reportage "embedded" dans la manif. A aucun moment le journaliste ne confirme ou n'infirme que le manifestant a été victime d'un tir venant des policiers, ce sont les manifestants interviewés et cités qui le disent. Bref on est loin des délires que l'on peut lire sur les sites d'extrême-gauche.
C'est ça qui est pratique avec les faits divers. Si ce manifestant particulier avait été une victime de tir policier, tous les policiers seraient coupables de terribles violences, ou si c'est d'un tir de l'autre camp les manifestants sont tous d’infâmes casseurs et manipulateurs.

Les questions que soulèvent le reportage de Libé sont plus intéressantes, à savoir est ce que le dispositif d'encerclement mis en place n'a fait que bloquer ceux qui voulaient se disperser normalement, entrainer plus de solidarité pour les casseurs et aggraver les choses (ou est ce qu'ils étaient dès le départ largement soutenus par les manifestants dits pacifiques et des SO laissant faire contrairement à ce qu'en disent les syndicats, si vous préférez la version de droite). Dans tous les cas il y a eu de gros dérapages dans les 2 sens que telle ou telle victime l'ait été des uns ou des autres.
Citation :
Publié par Cefyl
Tiens, celle là, c'est la 1ère fois que je l'entends :

http://www.lemonde.fr/economie-franc...2_1656968.html


donc on demande de faire un "rassemblement statistique". A l'entendre, ça fait : rassemblez vous, on vous compte et c'est bon, ciao !
Je quote pour la postérité, c'est mignon ton lapsus
Citation :
Publié par Cefyl
Tiens, celle là, c'est la 1ère fois que je l'entends :

http://www.lemonde.fr/economie-franc...2_1656968.html


donc on demande de faire un "rassemblement statistique". A l'entendre, ça fait : rassemblez vous, on vous compte et c'est bon, ciao !
C'est désolant, après le 49.3, les magouilles de discrédit, voila qu'ils interdisent de manifester et ils se disent de gauche, la honte....
Du coup c'est probable que cette manifestation va très mal se passer. Les policiers sont fatigués, les manifestants ( et par manifestants j'exclus la minorité de casseurs qui profitent de l'occasion) de plus en plus en colère, le tout sepoudré d'une politique qui cherche à faire taire la contestation de plus en plus violemment.

Au point ou on en est je n'a aucune idée de pourquoi ils continuent de pousser cette loi si ils n'ont pas de grosses pressions derrière ( genre pression européenne?) parce que c'est du suicide politique ce qu'ils font.

Le PS est mort à mes yeux de toute façon et le discours de la droite me donne des ulcères. Puis l'offre politique à gauche n'est pas spécialement intéressante non plus.
A chaque fois que je crois que mon dédain pour le PS est à son apogée, ils arrivent à être encore pires.
Et la soi-disante aile gauche du PS, elle va continuer à suivre ca ?
Citation :
Publié par FLloyd
Au point ou on en est je n'a aucune idée de pourquoi ils continuent de pousser cette loi si ils n'ont pas de grosses pressions derrière ( genre pression européenne?) parce que c'est du suicide politique ce qu'ils font.
C'est ce que semble avancer les souverainistes.
Citation :
Publié par FLloyd
Du coup c'est probable que cette manifestation va très mal se passer. Les policiers sont fatigués, les manifestants ( et par manifestants j'exclus la minorité de casseurs qui profitent de l'occasion) de plus en plus en colère, le tout sepoudré d'une politique qui cherche à faire taire la contestation de plus en plus violemment.

Au point ou on en est je n'a aucune idée de pourquoi ils continuent de pousser cette loi si ils n'ont pas de grosses pressions derrière ( genre pression européenne?) parce que c'est du suicide politique ce qu'ils font.

Le PS est mort à mes yeux de toute façon et le discours de la droite me donne des ulcères. Puis l'offre politique à gauche n'est pas spécialement intéressante non plus.
Mais la loi el khomri pour une bonne partie n'est effectivement que l'application de "réformes" européennes (pour le mieux bien sûr)...

https://www.youtube.com/watch?v=cllf0VhCgC4
Citation :
Publié par FLloyd
Au point ou on en est je n'a aucune idée de pourquoi ils continuent de pousser cette loi si ils n'ont pas de grosses pressions derrière ( genre pression européenne?) parce que c'est du suicide politique ce qu'ils font.
Ils se disent aussi qu'ils n'ont peut-être pas supporté tout ça pour rien. En cas de recul, c'est un échec qui collera à la peau de Valls pendant longtemps.
Citation :
Publié par Dervernichter
Mais la loi el khomri pour une bonne partie n'est effectivement que l'application de "réformes" européennes (pour le mieux bien sûr)...

https://www.youtube.com/watch?v=cllf0VhCgC4
Je sais bien, mais la question que je me pose c'est la motivation qui pousse Hollande et Valls à continuer. Est-ce l'UE qui est capable de mettre autant de pression sur le gouvernement? Hollande et Valls sont-ils juste cons en se disant qu'une fois la loi passée tout le monde va oublier? Je ne comprend pas la logique du truc dans le sens où ils veulent pouvoir se faire réélire ensuite.
Citation :
Publié par FLloyd
Je sais bien, mais la question que je me pose c'est la motivation qui pousse Hollande et Valls à continuer. Est-ce l'UE qui est capable de mettre autant de pression sur le gouvernement? Hollande et Valls sont-ils juste cons en se disant qu'une fois la loi passée tout le monde va oublier? Je ne comprend pas la logique du truc dans le sens où ils veulent pouvoir se faire réélire ensuite.
J'en suis persuadé. Ca fait un moment que le gouvernement n'est plus à l'initiative. Si les gens avaient vraiment conscience des enjeux de cette loi, il y aurait foule dans la rue. C'est une putain d'arnaque qui vaut bien de balancer le PS aux chiottes.
Citation :
Publié par .Sash
J'en suis persuadé. Ca fait un moment que le gouvernement n'est plus à l'initiative. Si les gens avaient vraiment conscience des enjeux de cette loi, il y aurait foule dans la rue. C'est une putain d'arnaque qui vaut bien de balancer le PS aux chiottes.
Avec le travail de décrédibilisation du mouvement sociale, les foules ont plutôt tendance à cracher à la gueule des manifestants et des grévistes qui les empêchent de travailler parce que EUX ils travaillent, ils sont donc meilleurs. Du moins c'est ce qui ressort de mon entourage lambda quand on en a discuté. Mon meilleur pote est bien trop content d'avoir trouvé un stage ingé en finance de marché dans une certaine banque et de pouvoir se barrer à l'étranger ensuite pour en avoir quelque chose à foutre de ce qui se passe dans la rue...
Citation :
Publié par FLloyd
Je sais bien, mais la question que je me pose c'est la motivation qui pousse Hollande et Valls à continuer. Est-ce l'UE qui est capable de mettre autant de pression sur le gouvernement? Hollande et Valls sont-ils juste cons en se disant qu'une fois la loi passée tout le monde va oublier? Je ne comprend pas la logique du truc dans le sens où ils veulent pouvoir se faire réélire ensuite.
Bah pour satisfaire un électorat dont je fais parti, j'ai un avis très partagé sur la loi, par contre je ne souhaite pas qu'un gouvernement quel qu'il soit cède
[Modéré par Aedean : ... ] des mecs qui ne bossent plus (retraités), ou pas encore (étudiants), des corporatistes (cheminots, entreprises "semi" publique,...).

Dernière modification par Aedean ; 27/06/2016 à 18h32.
Ca tombe bien, dans ce cas un gouvernement n'est pas près de céder à quoi que ce soit alors parce que je ne me souviens pas quand les mecs du privé ont manifesté massivement pour quoi que ce soit...
Dans le privé, les employés des grosses boites se croient au chaud, et ceux des petites tu vas pas manifester parce que le boss le sait et ca se termine jamais bien pour toi.
Dans les grosses boites, ils se réveilleront quand le syndicat maison minoritaire a pile 30% votera des baisses de salaires pour les autres 70% en échange du maintien du leur. Le réveil va être terrible, mais ils ne pourront pas dire qu'on ne les a pas prévenus.
Citation :
Publié par I Juls I
Bah pour satisfaire un électorat dont je fais parti, j'ai un avis très partagé sur la loi, par contre je ne souhaite pas qu'un gouvernement quel qu'il soit cède à un ramassis comprenant pour une grande part, des mecs qui ne bossent plus (retraités), ou pas encore (étudiants), des corporatistes (cheminots, entreprises "semi" publique,...).
Tu cites une grosse part de la population en les traitant de ramassis

@FLioyd
Je pense vraiment que le gouvernement croit bien faire, Hollande se prend pour le sauveur envers et contre tous, quitte à sacrifier/saboter son propre parti, ou être autoritaire. Ils vont jamais lâcher le sujet, avant ça ils utiliseront la panoplie habituelle, manipulation, autoritarisme, interdictions, on en a déjà vu une partie défiler, reste à deviner qu'elle sera l’outil suivant. Hollande ne renoncera pas, il se sent investi d'une mission divine, c'est son seul salut pour changer la donne aux présidentielles (en espérant que ça change quelque chose..). Mais il joue avec le feu, il utilise le pouvoir à ses propres fins. Faut s'attendre à quoi pour la suite? Si aucun des cotés ne lâchent, il se passera quoi?

Depuis le début de l'année je suis ça de loin, et c'est de plus en plus attristant, tout ça pour l’entêtement d'un seul homme. C'est cher payé.
Citation :
Publié par Andromalius
Dans le privé, les employés des grosses boites se croient au chaud, et ceux des petites tu vas pas manifester parce que le boss le sait et ca se termine jamais bien pour toi.
Dans les grosses boites, ils se réveilleront quand le syndicat maison minoritaire a pile 30% votera des baisses de salaires pour les autres 70% en échange du maintien du leur. Le réveil va être terrible, mais ils ne pourront pas dire qu'on ne les a pas prévenus.
Dans les petites boîtes les patrons ne Peuvent Pas virer car CA ruine la trésorerie. Sans rire les tpe (disons moins de 20 personnes) représentent quoi... 50% du tissu entrepreunarial de la France.
La loi travail ne change rien car on ne peut toujours pas virer, et la modularité du temps de travail est une utopie.

Oui la loi travail, pour nous, c'est un combat de vieille garde syndicale non pas pour défendre les droits des salariés, no des fonctionnaires car non impactes, mais de leur pré de terre (aux syndicats) pour se dire "je veux pas disparaître car je suis issu d'un monde obsolète"

Par contre que la représentation salariale évolue, et soit maintenu, je suis POUR et l'idée que ce soit au plus proche de la vie "travail" au sein de l'entreprise, je trouve ça plutôt... Logique (et même dans le ton de l'actualité avec la démocratie directe)

Édit : et je confirme, libéral ou de gauche, le gouvernement est complètement déconnecté du monde du travail. Je rêve d'une obligation (i) que nos élus n'aient aucune condamnation liée à des délits d'élus ou équivalent (un repenti de vol d'une orange, pire, je trouve ça glorieux et je vote pour) (ii) de l'obligation d'un service civique pour les élus "avoir au moins 5 ans de vie professionnelle dans le privée ou dans un service public suivant : ordre, santé ou éducation.

Le politique qui va à l'usine se dit "cool ils ont des robots" mais ne voit jamais les deux heures de routes, les horaires décalés. Le politique qui va dans un magasin se dit "sympa ils gèrent en vendant sans stress" mais ils voient pas le petit boss à la con et les clients qui insultent. Le politique qui voit des cadres se dit "sympa le costard" mais ne voit pas les horaires interminables, le lien jour nuit week-end aux e-mails et le stress du résultat. Le politique qui va à l'école se dit "cool 15 semaines de vacances et des enfants" mais voit pas les insultes des élèves et les salaires tout simplement indécents de ceux qui forment l'avenir de notre nation.

Ce détachement de l'ena et à son élite fonctionnarisme à la réalité me dégoûte

Tout le monde est d'accord sur des thématiques profondes et on s'effilochent sur des sujets inapplicables / sans effet sur le réel comme la loi travail...

Pss : moi je rêve quand même d'une loi me permettant de virer car je ne m'entend plus avec mes collaborateurs ou parce que leurs méthodes de travail ne me conviennent plus, avec un cap d'indemnités. Je ne l'aurais jamais. Vive les usa. Oui je suis un sale patron sur ce sujet mais oui, vous imaginez tous être "comme vous" des gens parfaits, et cest loin d'être le cas, helas. Ce texte (sur le evil patron) était pour équilibrer, pour vous assurer que je suis de bon sens mais que je pense avant tous aux intérêts de mon entreprise, et par conséquent, aux miens. Je partage, les gens ont des primes, mais'il'faut'arreter de croire que les patrons de tpe portent les charges, risques et responsabilités sans reward... C'est vous qui êtes déconnectés dans ce cas ! Je travaille entre 70 et 80 heures effectives par semaine (hors mails a des heures... Impromptues) et les bonnes années je gagne 150k.
Si j'obtiens pas ce chiffre à quoi bon ? Je rentre dans votre pattern, moins de risque, moins d'heures et je vise 90k avec mes compétences. Pour la blague à l'instant T je suis persuadé que je gagnerais plus à l'heure en tant que salarié mais je "construis" une valeur avec mon entreprise, valeur humaine car je permets ou j'aide à permettre 17 emplois ; valeur pécuniaire si un jour ce type de structure peut se revendre (mais j'y crois pas trop et mes derniers ... Helas)

Psss : bref la loi travail ne sert a rien, j'exercre ce combat des syndicats qui n,est pas en lien direct avec la défense des salariés mais de leurs intérêts "à eux", je déteste ceux qui défilent sans savoir pourquoi ils défilent que j'estime être un grand rien (contrairement aux zadistes par exemple qui semblent avoir un "fond" dans leurs revendications par exemple... Et pourtant les zadistes me semblent pas top.),, mention spéciale aux retraites et aux lycéens qui sont complètement out, avec un champs de vision dont l'angle s'apparente à celui ... D'un politique. plz passons à autre chose.
Et oui vive les policiers car ils répondent à des ordres, le font bien, ne demandent rien.
Je HAIS les casseurs.
Soyez libérals ou d'extrême gauche mais visez des vrais sujets, pas une loi creuse et sans intérêt pour un tissu terriblement large des societes Françaises.
Et Help : arrêtons (je me mets dedans) d'être des moutons, que ce soit dans le suivi "du bon sens" ou "de la contestation", dans les deux cas "on" défend les idées ... Moutons... Conditionnements (ça me fait penser à "papa disait à la télé que machin était un con... Donc je pense que machin est un con")

Pssss : je ne vote pas (avant de parler de récupération) et je me suis intéressé au fil "en marche" mais je confirme c'est un libéralisme de merde mené par un mec sans conviction ni charisme. J'en reste donc à, en France, un grand rien.
Donc svp, ne pensez pas que je tente d'influencer pour tel ou tel camp : aucun ne me plait.
Et malgré mes 10aines de contrôle à la gueule quans j'avais 20 ans j'aime les forces de l'ordre ou de "sécurité"; car le jour où ma copine fait un arrêt cardiaque mais que le camion est ralenti par des cons, racailles, beaufs en caisses qui klaxonnent, manifestants ou autres ; je serai l'homme le plus dégoûté au monde...




La vérité est la, je suis dépité par la situation actuelle, tout le monde voie le mal, partout, et aucun "leader" ne semble vouloir améliorer la situation. J'ai par exemple beaucoup de mal avec la fonction publique hors ordre/santé/sécurité pourtant aucun politique ne défend les autres compétences de la fonction public donc on reste dans ce marasme ... Et j'ai l'impression que ça s'applique à tout

Et pour finir, en France, être riche ou gagner de l'argent est considéré comme "un crime" (allées soyons sympa "un défaut") si déjà on partait du principe qu'on était pas des fourmis, égales en force, intelligence, chance, etc... Ce serait pas mal.
Ce monde est inégalitaire mettez vous ça dans le crâne. Je gagne bien ma vie et pourtant je croise des cons qui gagnent plus que moi, that's life. Et finir les études en 3eme et se dire que c,est anormal de pas gagner comme un Ingénieur .... Baaaaaaah heu comment vous dire : c'est normal ?
Maintenant (et pour finir, i swear) si déjà nous étions capable de comprendre que la situation est inégalitaire du fait de la naissance et DES CHOIX de chacune de la fin de l'enfance au début de l'âge adulte, bah on s'éviterait de nombreux débats : "je ne sais pas écrire, je ne sais pas ce qu'est excel, incoterm cest quoi cest quoi ; mais je ne suis que manutentionnaire dans un entrepôt au smic'cest anormal alors que Jean Luc qui est un fils de pute gagne 3000'par mois cest degueu" oui c'est moche, c'est un fils de pire, mais il a eu de la chance et peut être plus d'étude.
Par contre pour finir (encore) je suis pour le relèvement du smic, très clairement pour les tpe (encore nous) 50 ou 100 euros brut / mois en plus ça change rien car (i) toutes les tpes ou presque sont sur un marché local (donc tous à la même enseigne (ii) sont pas si nombreux au smic en tpe (iii) l'impact trésorerie est super faible même au moment T de l'application.
Par contre oui les grosses boîtes internationales vont faire ma gueule haha mais comme on pense jamais à nous les petits ça leur fera la gueule !

Allez j'arrête ! Bonne nuit

Dernière modification par Ghim Lenain ; 21/06/2016 à 00h14.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés