Bidule pour diffuser de la musique sur un ampli.

Répondre
Partager Rechercher
Pouet,

Je suis à la recherche d'un moyen pour envoyer de la musique*, sans fil, vers le RCA d'un ampli stéréo, depuis des téléphones/tablettes sous Android ou ios (un à la fois évidemment ). Pouvoir le faire depuis un laptop sous W10, OSX ou Linux est un plus mais pas indispensable.
Quelques contraintes :
Il n'y a actuellement pas de Wifi dans la maison et ça me ferait chier de ramener un AP rien que pour ça.
Il n'y a pas de connexion internet fixe, et en 3-4G ce n'est pas la joie (hors SFR c'est de la 2G max selon les conditions météo)

Quelques solutions envisagées :
- Adaptateurs Bluetooth AptX/AAC vers RCA : me semble le meilleur choix, je ne sais pas quoi choisir (prix, qualité, configuration). Le fait que les notifs/appels sortent aussi sur les enceintes est un peu relou cela dit, mais bon, on peut vivre avec.
- Airplay : limité à Apple, donc non.
- Chromecast (audio) : nécessite une connexion internet même pour du contenu local, donc a priori non.
- Sonos & co : je ne suis pas spécialement fan de payer plus cher pour m'enfermer dans un écosystème (exemple hypothétique : appli pas dispo sur mon vieux 3GS limité à ios 6)
- Raspi 3 qui ferait AP et DLNA renderer : la qualité de la sortie audio est comment ? Quelle solution logicielle (kodi est overkill pour de l'audio) ? Nécessite que l'application utilisée pour lire la musique gère le choix d'un renderer.

* : juste de la musique, pas la piste audio d'une vidéo qui serait affichée par ailleurs, donc raf de la latence
Citation :
Publié par Eyce Karmina
- Adaptateurs Bluetooth AptX/AAC vers RCA : me semble le meilleur choix, je ne sais pas quoi choisir (prix, qualité, configuration). Le fait que les notifs/appels sortent aussi sur les enceintes est un peu relou cela dit, mais bon, on peut vivre avec.
C 'est faux pour la partie en gras.
Un tel Android ne sait balancer que la musique sur le bluetooth, et garder les notifications et appels sur l'appareil.
J'utilise ça sur mon ampli homecinema depuis des années, sans souci :
https://www.amazon.fr/Logitech-Adapt...bluetooth+aptx
Citation :
Publié par Linou
C 'est faux pour la partie en gras.
Un tel Android ne sait balancer que la musique sur le bluetooth, et garder les notifications et appels sur l'appareil.
J'utilise ça sur mon ampli homecinema depuis des années, sans souci :
https://www.amazon.fr/Logitech-Adapt...bluetooth+aptx
Cool
On peut aussi depuis ios ?
La qualité audio d'un Raspberry est assez moisie, je lui ai rajouté un Hifiberry avec une sortie RCA pour mon ampli. J'utilise Kodi (la distrib OSMC en fait) qui est clairement overkill mais il tourne sans aucun souci sur ma Raspberry 2.
Le Raspberry 3 fait bluetooth, je ne sais pas si Kodi peut gérer un flux qui viendrait de là.
Sympa le hifiberry.

Pour le côté overkill de Kodi, c'est surtout la difficulté pour le configurer/dépanner sans écran qui est un problème. Ca se fait, mais c'est franchement fastidieux. Donc si un service tout con avec un fichier de conf de moins de 20 lignes existe, je suis preneur
De ce que j'ai lu, le pilote bluetooth des raspi 3 ne permet pas encore de les utiliser en cible, mais ce n'est pas trop un problème, si je choisis cette solution il fera office d'AP Wifi (ça présente d'autres avantages).

Merci Jeliel, je note.
Désolé, j'ai trop lu en digonale.
Le rpi, c'est assez overkill, et ça va revenir très cher en temps et argent. (en sus de nécessiter des manipulations, et p-e ajout occasionnel d'un ecran)

y'a ca http://www.amazon.fr/dp/B0169WCAAK pour 13€
y'a moyen de rajouter qq euros pour avoir un couplage nfc en sus.

Et c'est compatible tout smartphone / tablette.

La qualité audio est moyenne, mais vu que c'est pour de la lecture depuis un smartphone, je pense que ca vaille pas le coup d'investir des miles et des cents , pour un DAC Hdg.

(et t'aura clairement pas deux fois mieux pour le double au plus du prix )


Perso j'ai une enceinte de bain bluetooth noname avec une sortie jack, au besoin.

Dernière modification par Ataraxie ; 15/06/2016 à 13h21.
Citation :
Publié par Ataraxie
La qualité audio est moyenne, mais vu que c'est pour de la lecture depuis un smartphone, je pense que ca vaille pas le coup d'investir des miles et des cents , pour un DAC Hdg.
Je ne compte investir des milles et des cents, mais en quoi le fait que la lecture se fasse depuis un smartphone a un impact ? Le traitement est 100% numérique jusqu'au dac du "bidule".
Citation :
Publié par Eyce Karmina
Sympa le hifiberry.

Pour le côté overkill de Kodi, c'est surtout la difficulté pour le configurer/dépanner sans écran qui est un problème. Ca se fait, mais c'est franchement fastidieux. Donc si un service tout con avec un fichier de conf de moins de 20 lignes existe, je suis preneur
De ce que j'ai lu, le pilote bluetooth des raspi 3 ne permet pas encore de les utiliser en cible, mais ce n'est pas trop un problème, si je choisis cette solution il fera office d'AP Wifi (ça présente d'autres avantages).

Merci Jeliel, je note.
Plex ? Il gere la musique il me semble, mais jamais teste dans cette configuration.
Citation :
Publié par Eyce Karmina
Je ne compte investir des milles et des cents, mais en quoi le fait que la lecture se fasse depuis un smartphone a un impact ? Le traitement est 100% numérique jusqu'au dac du "bidule".
Attention, le bt fait de la compression audio.
Citation :
Publié par Eyce Karmina
Je ne compte investir des milles et des cents, mais en quoi le fait que la lecture se fasse depuis un smartphone a un impact ? Le traitement est 100% numérique jusqu'au dac du "bidule".
en BT, comme dit au dessus, le son est compressé avant transmission, car historiquement la bande passante du Bluetooth était assez limite. (et le standard est vieillissant)
Donc quelque soit l'input, en passant par le BT, on a en général l'équivalent d'un mp3 128kbps. (ce qui reste très écoutable)
De surcroît, la qualité dépendra de la réception, plus le signal sera faible, plus la compression sera importante.

A moins d'avoir sur le smartphone et sur le récepteur un 'bon' BT. (ce qui est quasi jamais le cas, car le codec pour avoir du bon son en BT est soumis a licence)

Le soucis, c'est que comme tjs en hifi des qu'on veut de la qualité, les prix vont juste exploser. (et c'est pas di que le smartphone aire les capacités qui suivent en BT)
Et je sais pas ce que tu a comme source de musique sur ton tel, mais si t'a pas masse lossless ca vaudra rarement le coup de bcp investir.

Ca va sûrement bouger a moyen terme, mais pour le moment, y'a rien de tip top avec un prix 'honnête' (honnête dans le sens de remplacer un câble)
Citation :
Publié par N° 44 636
Le mieux ca serait un recepteur qui cree un reseau wifi ad hoc, et qui permette de streamer directement depuis le tel.

Citation :
Publié par Eyce Karmina
Cool
On peut aussi depuis ios ?
Oui, que ce soit du Airplay ou du Bluetooth, tu indiques la sortie au niveau de l'application qui balance le son.

J'utilise une vieille borne Airport Express chez moi - celles qui étaient sortie il y a 10 ans - qui peut faire borne Wifi, la sortie est du jack classique qui fait également optique. Par contre, tu seras en Airplay, mais le son n'est pas compressé comme le BT, et doit bien y avoir de quoi faire du Android -> Airplay.
Citation :
Publié par N° 44 636
Plex ? Il gere la musique il me semble, mais jamais teste dans cette configuration.
J'ai toujours vu Plex comme un media server, pas comme un media renderer, je vais regarder.

Citation :
Publié par Whinette
Attention, le bt fait de la compression audio.
C'est pour ça que j'ai précisé Aptx (pour mon tel Android) / AAC (pour mon iphone) dans mon poste initial, le but étant d'éviter la compression affreuse de l'A2DP de base.
Citation :
Publié par Ataraxie
en BT, comme dit au dessus, le son est compressé avant transmission, car historiquement la bande passante du Bluetooth était assez limite. (et le standard est vieillissant)
Donc quelque soit l'input, en passant par le BT, on a en général l'équivalent d'un mp3 128kbps. (ce qui reste très écoutable)
De surcroît, la qualité dépendra de la réception, plus le signal sera faible, plus la compression sera importante.

A moins d'avoir sur le smartphone et sur le récepteur un 'bon' BT. (ce qui est quasi jamais le cas, car le codec pour avoir du bon son en BT est soumis a licence)

Le soucis, c'est que comme tjs en hifi des qu'on veut de la qualité, les prix vont juste exploser. (et c'est pas di que le smartphone aire les capacités qui suivent en BT)
Et je sais pas ce que tu a comme source de musique sur ton tel, mais si t'a pas masse lossless ca vaudra rarement le coup de bcp investir.

Ca va sûrement bouger a moyen terme, mais pour le moment, y'a rien de tip top avec un prix 'honnête' (honnête dans le sens de remplacer un câble)
Merci pour les explications, ça me refroidit un peu sur le BT du coup.
Pour les codecs le problème viendra surtout des iphones, le reste gérant l'aptx.
Niveau source c'est au pire du vbr ~200k, généralement du 320k et pas mal de flac.
Citation :
Publié par N° 44 636
Le mieux ca serait un recepteur qui cree un reseau wifi ad hoc, et qui permette de streamer directement depuis le tel.
C'est un peu pour ça que je regardais ce qui est faisable avec le raspi en AP Wifi, yen a pour moins de 100€, ça permet de profiter du flac, et je maitrise suffisamment pour que la conf ne soit pas spécialement un problème.
Citation :
Publié par Dr. Troy
Oui, que ce soit du Airplay ou du Bluetooth, tu indiques la sortie au niveau de l'application qui balance le son.

J'utilise une vieille borne Airport Express chez moi - celles qui étaient sortie il y a 10 ans - qui peut faire borne Wifi, la sortie est du jack classique qui fait également optique. Par contre, tu seras en Airplay, mais le son n'est pas compressé comme le BT, et doit bien y avoir de quoi faire du Android -> Airplay.
Merci, je vais regarder ça.
Citation :
Publié par Eyce Karmina
J'ai toujours vu Plex comme un media server, pas comme un media renderer, je vais regarder.
Y a les 2 aspects. Serveur de medias (ou tu pourras stocker tes musiques, etc.), et plethore de clients. L'aspect qui peut t'interesser c'est que l'application smartphone peut servir de telecommande pour piloter un autre client Plex. par exemple, une random tablette apacher qui a un reseau ad hoc, sur lequel sont connectees le plex media serveur, et la telecommande.

mais elle peut egalement faire office de media server pour les medias stockes sur le telephone (et ca permet du coup de les stream directement a un autre client).

je pensais a Plex, parce que c'est un produit assez proche de Kodi, mais bien plus facile a config sur du headless, sans avoir besoin de bidouiller de la config.
Mais le serveur headless, il fait client ?
Ce dont j'ai besoin c'est un client headless. Je sais que je peux le faire avec Rygel qui est relativement simple d'utilisation/configuration (déjà fait), mais il faut que je m'assure que je puisse facilement envoyer la musique sur du dlna depuis ios. C'est un peu la situation inverse d'airplay
Plex a l'avantage d'avoir des applications sur toutes les plateformes.

Pour expliquer un peu la problématique compatibilité ios et android, c'est la maison de vacances et selon les gens présents on a 2 iphones, 1 ipod, 1 ipad, 2 tels android et 2 tablettes android, donc un truc qui marche pour tout est assez important

Dernière modification par Eyce Karmina ; 15/06/2016 à 17h38.
On peut configurer la Raspberry avec Kodi entièrement en ssh, si Kodi est installé sur une Raspbian on doit même pouvoir faire du ssh -X pour avoir l'affichage.
Il gère Airplay, après je n'utilise pas DLNA mais il y a des options pour également.
Oui, on doit pouvoir mais en pratique ça core dump souvent (et même tout le temps avec putty + xming) et même la personne s'occupant du docker kodi headless (patché pour le headless) fait sa conf sur un kodi avec écran puis c/p la conf.

On peut éditer sa conf directement dans les fichiers, mais c'est pas super pratique (peu documenté, éclaté entre plusieurs fichiers).

Après je sais faire, je peux faire, mais si vous connaissez des solutions mieux pensées pour du headless, je suis preneur
Citation :
Publié par Eyce Karmina
Pour le côté overkill de Kodi, c'est surtout la difficulté pour le configurer/dépanner sans écran qui est un problème. Ca se fait, mais c'est franchement fastidieux. Donc si un service tout con avec un fichier de conf de moins de 20 lignes existe, je suis preneur
du moment que c'est du linux => vnc/x11vnc/...
pas besoin d'écran, juste un fichier conf à créer pour xorg afin qu'il tape sur les dummy screen et input pour le clavier/souris/écran, et 0 core dump pendant des années.
Je fais même du terminal services avec, maintenant (10 sessions distinctes et locales sans un seul écran )


Sinon en moins lourd, regarde subsonic pour l'audio. Plus adapté à mon sens que plex/kodi, supporte le podcast et upnp, et s'utilise via une interface web. Il y a plusieurs clients IOS et android capables de s'interfacer avec. Son seul prérequis est une jre 1.7+ pour la version standalone, rien de plus .


Pour ce que tu veux, le Chromecast audio est le plus adapté, et ceci devrait aider pour le probleme de la connexion internet constante. Sur la même idée, jette un oeil sur localcast.

Dernière modification par Sadyre ; 16/06/2016 à 20h40.
Citation :
Publié par Sadyre
du moment que c'est du linux => vnc/x11vnc/...
pas besoin d'écran, juste un fichier conf à créer pour xorg afin qu'il tape sur les dummy screen et input pour le clavier/souris/écran, et 0 core dump pendant des années.
Je fais même du terminal services avec, maintenant (10 sessions distinctes et locales sans un seul écran )
Je me sens (vraiment) tout con de ne pas y avoir pensé, tellement habitué à faire du ssh -X depuis des années
Citation :
Sinon en moins lourd, regarde subsonic pour l'audio. Plus adapté à mon sens que plex/kodi, supporte le podcast et upnp, et s'utilise via une interface web. Il y a plusieurs clients IOS et android capables de s'interfacer avec. Son seul prérequis est une jre 1.7+ pour la version standalone, rien de plus .
Merci, j'avais oublié subsonic, ça fait longtemps que je n'ai pas regardé comment ça a évolué.

Citation :
Pour ce que tu veux, le Chromecast audio est le plus adapté, et ceci devrait aider pour le probleme de la connexion internet constante. Sur la même idée, jette un oeil sur localcast.
J'avais vu cette astuce plusieurs fois, et ça me semble particulièrement bancal pour les tablettes qui ne peuvent pas faire hotspot.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés