La publication de cette vidéo offre des éléments de réponse et ouvre la possibilité de construire des avis un peu plus sérieux, c'est une bonne forme de communication.
Petite parenthèse pour commencer, je trouve personnellement qu'il est important de s'intéresser dès maintenant à la fonctionnalité et aux conséquences qu'elle pourrait apporter sur nos conditions de jeu. Nous ne savons pas tout, sans doute eux non plus, mais nos avis ont été lu. Les retours de la communauté peuvent influer ou non sur certaines décisions de Game Design, la façon dont ils envisagent les choses, c'est donc maintenant qu'il faut donner son avis et pas dans 6 ou 8 mois quand le changelog sera prêt à être publié.
Sur le fond, il semble évident que personne ne s'oppose réellement à l'implantation de nouveaux sorts, nouvelles fonctionnalités ou autres éléments de jeu. Particulièrement si aucun détail technique n'est évoqué. Tout ce qui renforce la richesse du jeu, notamment à très haut niveau est bon à prendre. C'est la condition d'obtention de ces gains et uniquement elle qui pose problème.
Le niveau 200 n'est pas qu'un symbole pour les joueurs. Il constitue une finalité, la fin d'une quête, mais c'est surtout qu'il offre enfin la possibilité d’accéder à l'ensemble du contenu du jeu. "J'ai terminé", "Je vais pouvoir passer à autre chose", "Je vais enfin pouvoir me lancer à corps perdu dans les succès les plus difficiles du jeu". Tant que cette étape n'est pas franchie, il reste comme une impression d'objectif non-atteint ou de travail pas terminé. A juste titre puisque son personnage de jeu n'est pas aussi puissance qu'il devrait l'être.
Le désir de performance et d'optimisation, la recherche d'objectifs, tout ceci a toujours poussé les joueurs à aller le plus loin possible. Le PVP, le PVM, la forgemagie, bien des secteurs d'activités en jeu sont liés à cela et à ce désir de progression. Mais pour beaucoup de joueurs, l'accès au niveau 200 s'est soldé par de lourdes concessions sur leurs propres conditions de jeu. Des années de jeu et de farm pour certains d'entre eux si les disponibilités ne permettaient pas de s'impliquer profondément dans l'aventure. Rien n'obligeait à s'imposer cela bien sur, mais la récompense était au moins aussi grande que la difficulté de franchir le cap 199-200.
Augmenter le niveau maximum en jeu impliquera que tous les joueurs auront de nouveau quelque chose à faire pour rester dans la compétition, tous. Même le passionné de PVP qui n'a pas touché à un seul donjon depuis des lustres pour se consacrer exclusivement à l'activité qu'il affectionne. Car si la mise à jour n'apporte ne serait-ce qu'un sort utile dans 1% des cas ou 10 points d'initiative, "nous" n'aurons pas le choix. Et sur ce point précis je n'ai personnellement pas trop apprécié la réponse de l'intervenant, un sort qui apporte du confort de jeu, des possibilités ou équivalent implique automatiquement un gain de puissance. La polyvalence c'est de la puissance.
Le problème de cette fonctionnalité finalement c'est qu'elle pourrait potentiellement forcer des gens à se remettre dans la course alors qu'ils n'ont plus forcément envie de le faire. Et c'est aussi ouvrir la voie éventuellement à des niveaux 250+ ou 300+ plus tard dans le futur qui poseront forcément la même problématique.
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