[Showtime / VO] Penny Dreadful

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Nevermind
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Sinon assez surprise de ce nouveau perso féminin ; je m'attendais à un homme histoire de compléter le triangle amoureux
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
En quoi ça empêcherait un triangle amoureux ? Qui cracherait sur une scène lesbienne avec Eva Green ?
Citation :
Publié par Monsieur Barbe
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Il est mort épisode 2 ou 3 de la saison 1, Le monstre de Victor le tue dans une ruelle !


Arf, j'm'en souvenais plus
Episode 6

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
J'espère que l'histoire personnelle de Chandler est terminée. De tous les personnages présent je trouve que c'est le moins intéressant de tous. J'aimais bien le personnage de Lyle j'espère le revoir à l'occasion.
Je n'étais absolument pas prêt pour les diffusions de la soirée dernière. Oui, je parle bien au pluriel puisque ce sont les épisodes 8 et 9 (season finale) qui ont été diffusés l'un après l'autre cette nuit. Je vous intime d'emblée à ne surtout pas vous renseigner sur ces épisodes ou sur la série avant de les visionner, au risque sinon de vous prendre les pieds dans le tapis et de trébucher sur des informations méritant un passage sous silence.

Épisodes 8 et 9 (season finale), saison 3 :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Je ne sais pas par où commencer. Je n'étais pas prêt à assister bien malgré moi à une fin de saison ce soir : je l'attendais pour la semaine suivante, m'imaginant qu'au cours de celle-ci nous serions laissés sur un habituel chiffhanger haletant. Et pour cause : l'affrontement entre Ethan et les créatures de la nuit est remarquable, les révélations qui s'y traduisent sont impressionnantes. Ces deux épisodes forment bien le point culminant du personnage et justifient (presque) toutes les parenthèses narratives loin de Londres, dans le désert américain. Que sa malédiction de loup-garou lui ait été infligée par son père spirituel ne me surprend guère, même si l'élément en lui-même peut paraître obsolète ou impropre à l'heure où il est lancé au spectateur. Pourtant, il révèle bien qu'Ethan a été jeté dans cette destinée, que sa transformation est plus un héritage symbolique qu'une bénédiction purement divine. Penny Dreadful me satisfait décidément beaucoup en nous offrant toute cette profondeur de lecture au moment de refermer chaque arc narratif.

En ce qui concerne cette fin, cette immense fin, j'avouerai ne pas m'y être attendu une seule seconde. Durant le long quart d'heure d'une pesante marche funèbre, je croyais en sa résurrection ou en quelque autre pirouette narrative. Mais ce "The End" marquant la tombée du rideau m'a infligé une panique détruisant tout mon déni : Penny Dreadful s'achève bien, c'est avec cette fin-là qu'ils nous abandonnent tous. Le season finale est en réalité un series finale. Sur la Toile, les spectateurs apprennent que la série ne sera pas renouvelée pour une quatrième saison et que son destin est clos, au même titre que celui de notre gigantesque Vanessa. Je suis meurtri à l'idée de ne plus pouvoir apprécier l'art des scènes superbes de la série, le jeu intense et éternel d'Eva Green, la narration sirupeuse et si riche en allusions... Et je me sens évidemment seul dans cette tragédie qu'il m'est décidément impossible de qualifier de déception.

Non, je ne suis pas déçu : Vanessa possédait un destin bouleversant, tragique au possible et partiellement incontournable. Au moment du septième épisode de cette troisième saison, en embrassant cette destinée et en cédant son corps à la créature, elle rejoint le schéma noir que sa vie poursuivait avec toujours autant de hâte. Je croyais en autre chose, à un ultime pied de nez contre ce second frère d'une fratrie dangereuse : le Verbis Diablo ne pouvait-il pas être déclamé comme d'usage devant un Dracula mis à mal, vaincu et la poitrine percée par une Vanessa prodigieuse ? C'était certes une option escomptable, malgré cette prophétie lancée en seconde saison, mais les scénaristes ont préféré une exploration plus dangereuse, certainement plus envoûtante et bouleversante en outre. Nous sommes abandonnés sur le banc, un peu comme un vieux journal à un penny dont nous avons pu savourer au cours de trois saisons les plus haletants récits. Mais ainsi se termine l'aventure... Et l'absence dans mon cœur du beau jeu d'Eva Green me fait tant souffrir.


Quels immenses monstres.
Message supprimé par son auteur.
Superbe 3eme saison je me suis tout bonnement régalé, je rejoins Menthane en tout point dans son analyse ( du coup ça m'évite un pavé ^^), il n'y a bien que durant la seconde saison que j'avais quelque reproche à faire mais cette saison finale m'a comblé, j'ai retrouvé de l’intérêt pour les personnages de Lilly et de John Clare que j'ai finis par adorer. Puis bon Eva au top et le casting en générale aussi.
Cette série on pourra s'en souvenir et la citer pour son ambiance victorienne des plus soignés dans une atmosphère obscure des plus réussis.



Citation :
Publié par Aorewen
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
J'ai pas vu les épisodes, j'ai simplement entendu que Showtime n'avait pas signé pour une saison 4.
J'imagine donc un travail baclé, quel dommage pour une série si qualitative...
pas vraiment un spoil mais pour te répondre;

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Point de fin bâclé , c'est justement une fin soignée que nous avons eu et apparemment conforme aux idées de l'auteur.
Message supprimé par son auteur.
Un joli final, même si comme vous, j'aurai voulu une suite. La série était très agréable à suivre et à regarder.

Par contre je trouve que certains points auraient mérités d'être plus approfondis ou mieux travaillés:

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Le père d'Ethan: je m'attendais à un vieux gars tout badass et charismatique. Au lieu de ça, on apprend vaguement qu'il s'agit d'une Vendetta entre père/fils. Le père d'Ethan se fait défoncer en un rien de temps. J'imaginais plus que c'était un autre loup garou, assez ancien.
Du coup on ne sait pas vraiment d'où Ethan tient sa "malédiction". Le fait que l'Apache en soit un également pourrait nous indiquer pourquoi Ethan a rejoint cette tribu à un certain moment.

Pour Vanessa, il y a encore des zones d'ombres mais selon moi, elle était la réincarnation d'une entité obscure, un peu comme Lilith, première femme d'Adam et rejetée de Dieu. Puisque Vanessa semble avoir des pouvoirs qui effrayent le moindre méchant, j'imagine qu'elle doit être une entité démoniaque très ancienne. Je me dis qu'elle pourrait largement coller à l'image puisque Lilith est également associée aux tentations, aux plaisirs. Choses que fait Vanessa puisque dans la saison 1, on assiste à plusieurs scènes où elle couche avec des hommes tout en étant possédée. Cela expliquerait pourquoi les créatures de Dracula s'agenouillent et disparaissent lorsqu'elle apparaît dans l'épisode final.

Pour Lily, je trouvais que son développement était intéressant dans la saison 2, mais une fois dans la saison 3, j'ai légèrement décroché vis à vis de son arc. Son duo avec Dorian a fini par me lasser. A contrario, l'arc de Frankenstein était plutôt intéressant mais méritait d'être plus approfondi. On aura eu un brève aperçu de Jekyll.

Enfin, quant à la meuf qui se ramène avec ses deux épées, j'imagine que c'est un remake du professeur van Helsing ? Vu comment elle se bat et semble être habituée aux vilains monstres.

Sinon dans cette saison, j'aimais beaucoup la psy. Mais une fois encore, le développement de ce personnage restera en suspens car on en sait que peu de choses. Probablement le sosie de son ancêtre mais sans plus.


J'ai beaucoup apprécié le générique pour le dernier épisode, on sent que c'est le final. Le ton est différent, très mélancolique et sombre. Mais bon, je trouve que cela aurait mérité d'être plus approfondi. Il y a encore matière à développer d'autres épisodes.
Ce n'est même pas une question de renouvelé/pas renouvelé: les producteurs voulaient 3 saisons et ça fait depuis la saison 2 qu'ils savaient que la troisième serait bel et bien la dernière.

Fin de la troisième saison :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Du coup, ça me laisse un peu perplexe concernant la façon dont cette saison a été menée, avec l'introduction de nouveaux persos pour que dalle.

Il y avait encore tellement de choses à faire, mais ils ont décidé que la série ne pouvait pas continuer sans Vanessa. Bref, du gâchis...

Dernière modification par Menthane ; 23/06/2016 à 01h08.
Citation :
Publié par Lilva

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Le père d'Ethan: je m'attendais à un vieux gars tout badass et charismatique. Au lieu de ça, on apprend vaguement qu'il s'agit d'une Vendetta entre père/fils. Le père d'Ethan se fait défoncer en un rien de temps. J'imaginais plus que c'était un autre loup garou, assez ancien.
Du coup on ne sait pas vraiment d'où Ethan tient sa "malédiction". Le fait que l'Apache en soit un également pourrait nous indiquer pourquoi Ethan a rejoint cette tribu à un certain moment.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
L'indien lui dit clairement que c'est lui qui la fait devenir un lycan, c'est d'ailleurs pour ça que Ethan manque de l'étrangler.

Dernière modification par Free RP ; 22/06/2016 à 22h51.
Ce final était vraiment grandiose, bien au dessus de toute la S3. Le générique tabasse tout, je vais le télécharger
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Y'a quelques trucs qui m'ont saoulé, notamment l'arc de Lily la féministe, la rousse qui arrive un peu comme un cheveu sur la soupe (c'est pas Van Helsing avec des boobs d'ailleurs @Lilva, il se fait plomber à la S1), Jekyll qui n'est pas développé (quel intérêt de le rajouter alors ?), mais du reste rien à dire. J'ai bien aimé la conclusion avec Vanessa, j'imagine mal la série terminer autrement. Elle a été apostate, pécheresse, forcément sa punition devait tomber un jour ou l'autre. Dracula du coup il lui arrive quoi, on sait pas ?

L'arc de John Clare était très bon aussi, même si du coup on en sait pas plus je crois sur ses patrons à l'asile ? Son poème à la fin sonnait vraiment juste. Dorian était mon préféré de tous, il sait que Lily n'aura pas le choix de revenir vers lui alors il la torture moralement, c'est vraiment un gros bâtard Malcolm et Ethan qui vont rester ensemble, j'ai trouvé ça réconfortant. Frankenstein est trop effacé, il était énorme à la S1, puis après ils ont un peu abandonné son personnage. Sinon je suis le seul à avoir été un peu déçu par le look de Vanessa en épouse de Dracula ? Comme tous ses serviteurs avaient peur d'elle, j'imaginais des yeux rouges, des cheveux complètement ébouriffés en mode banshee... Et la psy du coup, on sait ou pas si c'est sa copine la sorcière réincarnée qui a été envoyée pour la sauver, ou juste une descendante versée dans l'occulte ?

Je déplore de pas avoir plus de saisons. Franchement y'a encore plein de personnages/mythes du folklore anglo-saxon qui auraient beaucoup apporté à la série. Sherlock Holmes, Jack l'Éventreur qui n'est que référencé, les Wendigos dans la partie aux États-Unis... Y'avait matière à faire encore 3 saisons, facilement. Penny Dreadful est une de mes séries préférées, y'a un petit grain d'originalité qu'on ne retrouve pas ailleurs. Dalton et Green sont fantastiques dans leur rôle, l'ambiance victorienne est juste parfaite... Ils ont parlé d'un spin-off, je dis pourquoi pas, mais il faut envoyer du niveau à la Better Call Saul. Mais là ça va me laisser un très très gros vide.

Dé-goû-té
Quel bijou... Tout est parfait dans ces derniers épisodes,de l'interprétation (Eva Green, Rory Kinnear et Timothy Dalton en particulier), à la narration, à la photo (les lumières, notamment dans la dernière scène entre Dorian et Lily, sont à couper le souffle). Et le fait d'avoir su s'en tenir à 3 saisons et boucler l'histoire telle quelle (sans pour autant se sentir obligés de donner une résolution définitive à chaque arc) est remarquable.
Il restera de cette série une imagerie qui a réellement réussi à rendre cette ambiance si particulière de l'horreur victorienne (et donne envie de relire tous ces classiques), une énorme performance de tout le casting, et quelques épisodes d'anthologie (comme le huis clos incroyable du S3E4 ou le flashback du S2E3).
Définitivement une des meilleures séries que j'ai vu, et encore une fois une relecture merveilleuse d'un pan ô combien important de la littérature fantastique (et de la littérature tout court). Je ne sais pas ce que John Logan (le showrunner) fera ensuite, mais vu ce qu'il vient de nous livrer, je signe des deux mains !!!
Citation :
Publié par Asylum
Y'a quelques trucs qui m'ont saoulé, notamment l'arc de Lily la féministe
8e35010893b4fad892eafb4b47dd0000.png

Elle est misandre, pas féministe. Honteux de lire ça !
Tu sais ce que c'est le féminisme ? L'égalité entre les hommes et les femmes.
C'est fou ça, puis, le pire, c'est que personne ne t'a repris...

Ça revient à dire que les musulmans sont des terroristes, si on veut faire un parallèle qui parle plus.
Bizarrement, là, je sais pas pourquoi, mais je sens que j'aurai pas été le seul à réagir. Les mots sont important !


Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler


Un final a l'image de la série, poétique. C'est fini.

Dernière modification par Menthane ; 24/06/2016 à 16h26.
Citation :
Publié par SansBlague

Elle est misandre, pas féministe. Honteux de lire ça !
Tu sais ce que c'est le féminisme ? L'égalité entre les hommes et les femmes.
C'est fou ça, puis, le pire, c'est que personne ne t'a repris...
Triggered.
Citation :
Publié par SansBlague
8e35010893b4fad892eafb4b47dd0000.png

Elle est misandre, pas féministe. Honteux de lire ça !
Tu sais ce que c'est le féminisme ? L'égalité entre les hommes et les femmes.
C'est fou ça, puis, le pire, c'est que personne ne t'a repris...

Ça revient à dire que les musulmans sont des terroristes, si on veut faire un parallèle qui parle plus.
Bizarrement, là, je sais pas pourquoi, mais je sens que j'aurai pas été le seul à réagir. Les mots sont important !
C'est tellement plus tendance d'employer des mots sans les comprendre...

Citation :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Argh, je l'avais ratée, Netflix saute le générique si tu regardes plusieurs épisodes d'affilée. Magnifique, et parfaitement dans l'esprit (même si ça sonne plus comme une balade irlandaise).
Quant à la scène de fin, effectivement, elle est magnifique, je suis resté scotché au canapé
J'ai pas vérifié, mais c'est du Tennyson, le poème ?

Edit: j'ai trouvé, c'est de William Wordsworth: http://www.bartleby.com/145/ww331.html
Le I et la fin du IV: Intimations of Immortality from Recollections of Early Childhood.
Très belle mise en abîme de l'ensemble de la série et de l'histoire de Vanessa. Jusqu'au bout, quelle classe...

Dernière modification par Menthane ; 24/06/2016 à 16h27.
Et bien désolé mais je ne serais pas aussi complaisant avec la fin de cette série.

Dans l'ensemble, je l'admets, c'est une œuvre excellente qui captive vraiment bien. Mais alors au niveau du scénario y'a vraiment de gros problèmes.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

On va commencer par Ethan Chandler ou la girouette ou encore le loup du dieu du pétard mouillé.

Dans cette saison j'ai l'impression qu'il passe son temps à pleurnicher et pourtant les choses finissaient pas si mal pour lui dans la deuxième saison. Notons que si il avait pas décidé de se barrer, rien de tout ça ne se serait passé. Le mec passe d'un état d'esprit à l'autre, un coup il se proclame gentil un coup l'envoyé du mal et servira finalement à rien. Le fameux loup est le plus gros pétard mouillé de la série. Pendant 3 saisons on le présente comme la nemesis du mal, comme celui qui peut mettre à genoux Lucifer et Dracula et..... rien. Contre Lucifer il arrivera pour achever une vieille en train de clamser et contre Dracula il fera... rien. Pas de confrontation pas même de dialogue entre les deux hormis un "g Ken Vanessa lol laisse la mtnt pls". D'ailleurs ils attaquent le repaire de jour et hors pleine lune. À quoi ça servait de se séparer à la fin alors ? Surtout si c'est pour se retrouver 5 minutes plus tard dans le même traquenard ! (et pourquoi ils marchent dans la flotte en faisant un bruit de taré alors qu'il y a du sol sec où marcher sur les côtés dans la scène des égouts ?...)

Malcolm à été très bien, pas de remarques, le personnage est cohérent, il tente de remettre les pendules à l'heure de ses proches mais quand on est entouré de demeurés c'est pas facile.


Frankenstein nickel aussi, l'arc avec Jekyll est de qualité, ses réactions normales vu le personnage.

La Van helsing version femme c'est un énorme cheveux sur la soupe. Elle gobe volontier les paroles ahurissantes de Vanessa (n'importe qui rigolerait un bon coup puis se tirerait mais non elle reste et en plus balance de la prophétie débile sur la fin du monde qui se résumera à.... Londres) et va foirer proprement le seul rôle qui lui est attribué : la protection de Vanessa. Pour moi c'est juste une énorme ficelle pour faire avancer le scénario. Le personnage est creux et bourré de clichés.


La psy est archi propre. J'ai adoré la façon dont elle recadre Vanessa, elle représente le point de vue scientifique sur toute cette histoire. Dommage que son personnage ne soit pas plus approfondi.


Renfield est une bonne trouvaille. Rien d'autre à dire par manque de développement du personnage. C'est l'immense point noir de cette saison quand même.


Le monstre de Frankenstein. PUTAIN BOUGE TOI LES MICHES ! je crois qu'il essaye de battre Ethan au concours de la plus grosse pleureuse durant cette saison. Le côté fragile ça va pour les deux premières saisons là il aurait carrément pu prêter main forte surtout après la révélation sur son lien avec Vanessa ou même avoir un rôle dans l'arc de l'ennui de lilly.


Lucifer. Lol. J'ai pas d'autres mots. Lucifer c'est pas n'importe qui faut le savoir. C'était l'ange n°1 au paradis, le préféré de Dieu et l'ange qui en etait le plus proche. Il a été élevé dans la saison 2 comme l'entité maléfique absolue et la saison 3 qui se doit de rendre son antagoniste plus menaçant le fait fait se recroqueviller dans un coin de pièce. M'ok.

Dracula. Début de saison cool. Personnage charismatique, un bon background de ce point de vue, j'ai rien à dire. Par contre dans le désordre : pourquoi avoir parlé d'une forme humaine vulnérable et d'une forme plus démoniaque si c'est pour ne plus jamais en parler ? Pourquoi il parle de craindre Ethan si c'est même pas pour le calculer à la confrontation finale ? Pourquoi se barrer à la fin alors qu'il pourrait tous les finir vu que ces gros malins ne so t pas arrivé nuit de pleine lune ? Pourquoi ne pas se transformer à la fin ? J'imagine bien. La production dire : "bon les gars avec le salaire de Eva green on est un peu ric rac niveau thune. Notre combat final se fera donc sans aucune CGI ! Noon non Ethan pas de loup ! Le stagiaire à acheté masse bougie pour une scène vraiment nulle tkt. Bref un immense gâchis pour ce personnage.


Vanessa Ives. Je crois dans mes souvenirs qu'on s'est tapé une saison entière sur : Vanessa sorcière. La saison 3 à l'air de pisser allègrement dessus car elle redevient la petite fragile de la S1. Elle a affronté tous ses démons, Lucifer en 1 v 1 et 3 sorcières pour au final craquer sur un dialogue de 3 lignes. Navrant.
Là encore je rejoins l'avis un peu plus haut qui dit que le manque d'ambition pour l'apparence de Vanessa à la fin, c'est un peu abusé. M'enfin quand on voit la tête du loup garou dans cette série, on comprend vite que le budget part ailleurs. D'ailleurs fait amusant, on voit vraiment que les cicatrices du monstre de Frankenstein sont fausses sur les plans rapprochés.

Lilly et Dorian. ZzZzZZZZzZzZ. Aucun impact sur la trame principale, gros pétard mouillé. Le personnage de Dorian est classe en observateur des évènements mais j'ai terriblement de mal à le prendre au sérieux quand il menace.



Je vais m'arrêter là mais Mon ressenti sur cette saison c'est que on a un très bon début et que la qualité va en décroissant. Le final est honteux, bâclé et ne rend pas honneur à ce qu'on été les 2 premières saisons. :/

Dernière modification par Sangwiss ; 24/06/2016 à 10h46.
Citation :
Publié par SaltjacK MjK
Triggered.
C'est totalement ça Je l'imagine bien avec de la bave au coin de la bouche et des tatouages "Men are pigs". Je vais pas lancer un débat (surtout sur de la sémantique), mais ce qui la pousse dans son délire, c'est aussi de voir des suffragettes qui ne vont pas assez loin à son goût dans leur combat. Pas juste sa haine des hommes en général vu qu'elle reconnaît que Dorian est différent.

En gros elle est pas misandre, elle a même un excellent ami de sexe masculin !
Quelle saison et quel finale .

Ce fut 3 saisons de qualité, comme d'autres j'en aurait voulu plus, mais bon je me satisfais de tout ça. Une série au top avec une Eva Green qui aura été superbe dans son rôle, Un Dalton parfait dans son rôle de vieux chasseur et le reste pareil. Mention spéciale pour Clare dans cette 3s, il m'aura vraiment touché
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
entre le huit clos avec Vanessa, les retrouvailles avec sa famille, la perte encore une fois de sa famille et la perte de son amis Vanessa, j'en ai chialer.


Au finale chaque histoires aura eu sa fin.
En fait, j'ai été un peu con avec cette série. Pour la S3, je rêvais d'un truc genre la ligue des gentlemens extraordinaire, et je voulais que le dr Jekkyl et le monstre de Frankenstein se mettent à désosser du vampire.
Autant dire que je suis assez déçu. Mais c'est ma faute, je me suis trompé de show.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés