[Travail] Politiques de l'emploi : Pôle Emploi, réglementation, allocations (dont RSA) et suivi

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Ensuite, ouais, le système allemand a généré de la pauvreté par le passé.
Et il en génère dans le présent. Dans tous les pays partenaires économiques de l'Allemagne sur qui elle force son excédent commercial.
La stratégie économique allemande ne fonctionne que dans un continent ou ses voisins s'appauvrissent et s'endettent. C'est mécanique.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
C'est pas forcément vrai ça, il faut regarder la répartition autour du salaire médian pour le savoir. C'est quoi l'écart type en France et en Allemagne ?
Aucune idée de la valeur précise. Par contre je peux dire avec une relative certitude que l'écart-type allemand est bien supérieur à celui français. C'est d'ailleurs ce que je précise en parlant des classes moyennes françaises tirées vers le bas.

@Keyen : Je ne comprends tout simplement pas ton intervention. Par "On" je parle de la France par opposition à "ils" (l'Allemagne), c'était pas clair ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelbeth
je me demande combien de gogos iront encore voter pour eux en 2017.
Beaucoup trop de personne !
Citation :
Publié par Egelbeth
je me demande combien de gogos iront encore voter pour eux en 2017.
On peux poser la même question avec les [Modéré par harermuir :Républicains ]

Aujourd'hui les seul alternative c'est MLP et Mélanchon.
[Modéré par harermuir ]

Dernière modification par harermuir ; 04/06/2016 à 12h48.
Citation :
Publié par Egelbeth
je me demande combien de gogos iront encore voter pour eux en 2017.
Ceux qui penseront qu'ils sont les moins pires.

Avec les modifications du texte introduites par le sénat, nous entrons dans une partie d'échecs à 3 où aucun des concurrent n'a un grand soutient dans l'opinion.
Le contenu du texte importe peu désormais, la loi travail devient est en train de devenir un pion sur l'échiquier politique.

Revue d'effectifs:
- PS qui ne peu (veut) reculer sous peine de perdre définitivement le peu de crédibilité qu'il lui reste. son argument va être de dire "si vous ne voulez pas notre version, c'est que vous voulez celle du sénat". Choisir entre Charybde ou Scylla.
- LR dont les sénateurs n'ont pas eu peur de la caricature, ils appuient sans cesse sur les tares du gouvernement et se présentent comme seule alternative crédible pour les présidentielles. Faudra pas venir pleurer si ils passent.
- CGT syndicat en perte de vitesse quoi qu'ils en disent (encore que, Martinez l'a bien compris), qui joue son avenir au travers de ses actions. La CGT refuse les accords d'entreprise car elle a peur du jour où elle perdra sa majorité auprès des salaries (dans les fait c'est déjà le cas mais les non syndiqués n'ont guère le droit à la parole) et perdra de fait son influence.

Et pendant ce temps là, Marine attend et Mélenchon espère.

Dernière modification par Lionel90 ; 04/06/2016 à 19h34.
Citation :
- PS qui ne peu (veut) reculer sous peine de perdre définitivement le peu de crédibilité qu'il lui reste. son argument va être de dire "si vous ne voulez pas notre version, c'est que vous voulez celle du sénat". Choisir entre Charybde où Scylla.
Si la population en voulait plus dans le fondement elle serait plutôt prompte à soutenir et faire adopter la version du Sénat. Si ça en reste au retrais de la loi pur et simple c'est pour rejeter les deux versions.
Citation :
Publié par Yesu
Si la population en voulait plus dans le fondement elle serait plutôt prompte à soutenir et faire adopter la version du Sénat. Si ça en reste au retrais de la loi pur et simple c'est pour rejeter les deux versions.
L'avis de la population importe peu dans le débat qui se dessine.
Citation :
Publié par Lionel90
Ceux qui penseront qu'ils sont les moins pires.

Avec les modifications du texte introduites par le sénat, nous entrons dans une partie d'échecs à 3 où aucun des concurrent n'a un grand soutient dans l'opinion.
Le contenu du texte importe peu désormais, la loi travail devient est en train de devenir un pion sur l'échiquier politique.

Revue d'effectifs:
- PS qui ne peu (veut) reculer sous peine de perdre définitivement le peu de crédibilité qu'il lui reste. son argument va être de dire "si vous ne voulez pas notre version, c'est que vous voulez celle du sénat". Choisir entre Charybde où Scylla.
- LR dont les sénateurs n'ont pas eu peur de la caricature, ils appuient sans cesse sur les tares du gouvernement et se présentent comme seule alternative crédible pour les présidentielles. Faudra pas venir pleurer si ils passent.
- CGT syndicat en perte de vitesse quoi qu'ils en disent (encore que, Martinez l'a bien compris), qui joue son avenir au travers de ses actions. La CGT refuse les accords d'entreprise car elle a peur du jour où elle perdra sa majorité auprès des salaries (dans les fait c'est déjà le cas mais les non syndiqués n'ont guère le droit à la parole) et perdra de fait son influence.

Et pendant ce temps là, Marine attend et Mélenchon espère.
La CGT a signé 85% des accords d'entreprise proposés sur ces dernière années. donc non elle ne refuse pas spécialement...
Citation :
Publié par FLloyd
La CGT a signé 85% des accords d'entreprise proposés sur ces dernière années. donc non elle ne refuse pas spécialement...
On parle de la loi travail et ses accords d'entreprise qui priment sur les accords de branches,.... pas de ce qui a déjà été signé.
Citation :
Publié par Lionel90
On parle de la loi travail et ses accords d'entreprise qui priment sur les accords de branches,.... pas de ce qui a déjà été signé.
Surtout qu'avec le changement des hiérarchie des normes imposé par cette loi. On crée un réel déséquilibre au niveau entrepreneurial. Donc on peu voir dans un avenir proche une remise en cause d'une grande partie des accord signé à se jour...
Car on vois facilement l'impacte au niveau salarié de cette loi. Mais au niveau des petites/moyenne entreprises, c'est tout aussi catastrophique.
Aujourd'hui un secteur d'activité est obligé de jouer avec des règles imposé, et identique pour tout les acteurs de se secteur. Demain une entreprise passe des accord qui exploite à mort ses employer, les autres entreprises du secteur devrons s’aligner ou mourir.
Pire dans un système ou la course à la rentabilité prédomine, ce genre de disposition va favorisé les plus vorace et les plus grosse entreprise. Hors c'est oublier rapidement l'une des moteurs de notre économie, qui est la consommation.

Bref une loi pro-cyclique dont on voit déjà les nuisances avenir.
Une loi d'un grande avancé sociale, de destruction d'emploi et des dépôts de bilan...
Question conne mais je tente

Ces fameux accords signifie que ce doit être accepté par les employés et par le patron (d'ou les accords), mais un patron peux passer outre et imposer la chose ?
Par définition un accord est signé par au moins 2 parties. Parties qui s'engagent à respecter l'accord.
Imposer des conditions en dépit d'un accord, en général ça se règle en justice.
Citation :
Publié par Rollan
Question conne mais je tente

Ces fameux accords signifie que ce doit être accepté par les employés et par le patron (d'ou les accords), mais un patron peux passer outre et imposer la chose ?
Non par certains syndicats représentatifs de la boite (pas tous donc) et l'employeur, ca va être le retour en masse des syndicats maisons dans les structures moyennes à priori.

Après on peut avoir deux lectures en tant que syndicaliste, c'est tout benef pour eux (après tout, tu peux y aller en disant je signe mais donnant-donnant) ou c'est tout pourri si ton patron ne t'apprécie pas. En tout cas, de mon point de vue, ceux qui se font clairement avoir c'est les employés normaux ;-).

Par ailleurs, cela fait 3 inspections du travail que je vais voir et c'est marrant, à chaque fois ils avaient tous un superbe livre sur les salariés protégés et leurs droits spécifiques en cas de licenciement. On dirait qu'ils anticipent ;-).
En fait je me demande pourquoi la loi ne supprime pas carrément les accords de branche. Pourquoi garder un truc qui va progressivement ne plus servir à rien ?
Citation :
Publié par Borh
En fait je me demande pourquoi la loi ne supprime pas carrément les accords de branche. Pourquoi garder un truc qui va progressivement ne plus servir à rien ?
En fait ca va servir pour les PME TPE de la branche. Ca va être drôle d'avoir des accords de branche décidés la plupart du temps par les syndicats et les patrons des grosses boites de la branche qui vont s'appliquer pour les boites mais pas dans celles qui ont décidé de la chose qui auront elles des accords locaux.
Un jour la CGPME dira peut être fuck you au medef vu qu'ils se font enfler par le dernier tout le temps.
Citation :
Publié par Colsk
Un jour la CGPME dira peut être fuck you au medef vu qu'ils se font enfler par le dernier tout le temps.
Un jour un fournisseur dira fuck you à son plus gros client...
Un jour oui, mais pas aujourd'hui

Tu crois vraiment que le syndicat des PME peut se passer du syndicat du CAC considérant l'état de l'économie totalement dévouée aux grands groupes en France ?
En plus ce qui est complètement idiot c'est l'argument avancé comme quoi le code du travail est trop gros et trop complexe.
Ok admettons. Sauf que là on va se retrouver avec des accords d'entreprise de partout en plus des conventions collectives. Les règles seront distinctes d'une entreprise à une autre rendant la chose encore plus complexe.

Ca va être un bordel monstrueux le droit social.
Citation :
Publié par Kaleos - Jack
Un jour un fournisseur dira fuck you à son plus gros client...
Un jour oui, mais pas aujourd'hui

Tu crois vraiment que le syndicat des PME peut se passer du syndicat du CAC considérant l'état de l'économie totalement dévouée aux grands groupes en France ?
Si un jour, les patrons des PME souhaitent être entendus, il faudra qu'ils passent par la même si cela n'augure pas forcément un avenir court radieux bien au contraire même.
Le lois ne sont pas faites pour eux alors qu'ils représentent beaucoup, ils se font enfler en permanence donc, je ne vois pas leur intérêt au final. Ah si payer les impôts de grand groupes, ca par contre ils le font très bien avec la bénédiction du Medef...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés