[Vidéo] Un remaster HD s'annonce pour Final Fantasy XII

Répondre
Partager Rechercher
Lianai a publié le 6 juin 2016 cette vidéo sur JeuxOnLine :

Citation :
Tout le monde s'en doutait, c'est maintenant officiel, Final Fantasy XII aura aussi droit à son remaster HD sur PlayStation 4. Nommé Final Fantasy XII Zodiac Age, il arrivera dans les salons du monde entier courant 2017. Aucun doute qu'une version Steam suivra afin de continuer la démarche actuelle de portages PC de la part de Square Enix.
Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
répondu sur le thread ps4, le post à pop entre temps
je pense que c'est un des meilleurs auquel j'ai pu joué aussi, du moins où j'ai pris le plus de plaisir ds le gameplay
(le seul pour lequel j'ai acheté le magnifique guide, couverture cartonné marron style atlas...)
la même que toi, après la version de base ps2, je l'ai repris en emul mais pas eu le courage de m'y remettre
pas testé la version zodiac par contre, qui semble t il améliore pas mal de trucs
why not, je l'avais pas poussé jusqu'au bout, mais à l'époque il ne m'avait pas déplu. Ce qui m'avait rebuté c'était vraiment l'histoire atrocement lente et planplan.
Mais retomber dedans sur steam avec bigpicture, une bonne manette, mon gros pc et un écran 50", je dis "why not".

Ils veulent pas faire la même chose pour Vagrant Story, Valkyrie Profile 2 ou Dragon Force : un passage HD ce serait pas du luxe pour ces jeux.
Pour Vagrant j'ai quand meme peur des mécanismes de jeux qui bien que géniaux étaient très lents :x
Citation :
Publié par Maiky.
Le seul FF qui m'aura gavé avant la fin. Je crois que je vais faire l'impasse mais ça reste une bonne idée (manne financière) pour SE
Pareillement, limite j'en suis traumatisé tellement je m'étais forcé à l'époque en essayant de me convaincre que ça allait finir par être bien au fil de l'histoire.
Citation :
Publié par Ghim Lenain
Pour Vagrant j'ai quand meme peur des mécanismes de jeux qui bien que géniaux étaient très lents :x
Je me rappelle encore de ce jeu, ralala que de bon souvenirs encore maintenant qu'était Vagrant Story.
Dites, j'ai été jusqu'a Belial sur PS4 et comme il est sortit sur PC (qui est ma plateforme préféré) je me le suis prit également, j'ai un peu la flemme d'aller jusque là, est ce que quelqu'un aurait une sauvegarde plus ou moins a cet endroit ? : D
Les 10 première s heures étaient sympas. J'ai abandoné ensuite. Il fait partie des FF que j'ai jamais fini avec le XII. Et héros est pour moi un des plus nazes de la série. Ils auraient du laisser Balthier en héros.
J'avais beaucoup aimé la version originale. Par contre, la version Zodiac c'est vraiment chiant en fait... Vu qu'on doit choisir des jobs, on est assez 'bridé' dans nos choix, et on est obligés de jouer avec tous les personnages (qui sont à peu près aussi charismatiques qu'un banc de moule, on est d'accord).

Bref, même si l'univers et la liberté qu'on a sont sympa, le remake est quand même trop light pour qu'il soit vraiment intéressant j'ai trouvé
Tiens sans avoir jamais touché la version Zodiac, j'ai toujours pensé que le fait de foutre des "Jobs" était une mauvaise idée. Alors certes le défaut du jeu original c'est que tu pouvais essentiellement vite de retrouver avec des clones niveau capacité vu que le plateau est le même pour tous mais bon ça te laissait aussi la liberté de les développer comme tu veux (même si avoir les compétences cachés n'aidaient pas forcément).

Du coup réduire ça en classe c'est un peu l'opposé du concept original du jeu.

(Et toute façon c'est pas ça qui rendra les combats intéressants)

-Sergorn
Perso je n’y voit peut d’intérêt a ce ZJS j'ai pas l'impression que le mage blanc soigne mieux qu'un perso sur l’ancien système à niveau, équipement et sort égaux.

Au final cela pousse juste utiliser tout les personnage et encore on peut très bien laisser des personnages de coté. Il y a une une certaine "difficulté" du la perte de souplesse du permis libre, sans parler de la cohérence des armes et des tenues avec ce système.

Ils auraient du laisser cohabité le permis libre et les job ou donner la possibilité d'utiliser un job type Free-lance.
Ma foi la possibilité de choisir Job ou le système original, de la façon dont FFX International permettait de choisir les sphérier classique ou expert, n'aurait pas été une mauvaise idée.

-Sergorn
Je réponds dans le sujet dédié car je l'ai fini aujourd'hui (pour la première fois, du coup j'ai pas d'avis sur les différences liées au port).

Les + :
  • C'est plutôt accrocheur, j'ai été tenté plusieurs fois de laisser tomber autour des 2/3 du jeu car y a la classique mi-molle du scénario de tous les FF et globalement tous les titres triple A des dix dernières années et pourtant je l'ai terminé (Steam me dit 60 heures de jeu). Donc pour moi qui abandonne les jeux après 15h généralement c'est quand même très bon signe.
  • Les chasses qui remplacent le traditionnel mini-game ; ça permet de varier les plaisirs et de se faire des petits checks de puissance de son équipe régulièrement.
  • La vitesse accélérée, mais en fait c'est plutôt l'inverse : si l'option n'avait pas été présente le jeu aurait été un enfer, ceux qui ont joué sur la version originale ont du devenir fou sur certains passages. Perso j'ai activé le x2 après 2 heures de jeu et je ne l'ai jamais enlevé à part pour certains gros fights.
  • L'ambiance Final Fantasy, qui reste un truc que Square sait vraiment faire. On a vraiment l'impression d'évoluer dans un monde vivant, cohérent et bien foutu.
  • Les sidequests qui récompensent le fait de (re)parler aux PNJ (par contre les récompenses sont souvent absolument nulles).
  • Aucun bug en 60 heures de jeu à part une caméra qui se colle parfois au mur. Un bon gros portage robuste quoi.
  • Les performances qui sont restées parfaites du début à la fin chez moi, aucun ralentissement avec tout à fond constamment.
Les ~ :
  • Le scénario, qui est certes un peu plus couillu que les autres FF mais qui casse pas des briques. Au début c'est sympa, à la fin ça devient absolument anecdotique.
  • Le système de combat. C'est plutôt original et ça permet de farm sans y penser, mais il est vraiment sans profondeur une fois lancé. Les gambits sont une fausse amélioration, en réalité ils permettent juste de ne pas avoir à se fader les guérisons manuellement et ne sont clairement pas assez poussés pour pouvoir devenir intéressants (genre comme sur Dragon Age 1)
  • Les décors et les graphismes en général qui sont beaux mais monotones. Une fois qu'on a admiré les 10 premiers mètres du tunnel on est plus surpris jusqu'à ce qu'on sorte.
Les - :
  • Les coffres au contenu aléatoire qui repop, perso ça m'a totalement cassé l'immersion. Et comme c'est souvent 10 gils, ça m'a presque coupé l'envie de les ouvrir à force.
  • Les invocations qui ne m'ont jamais servi
  • Les deux ou trois dernières zones immenses et vides, complètement sans intérêt, qui ne servent qu'à ajouter de la longueur au jeu sans y ajouter de contenu.
  • Le système de permis qui ne donne aucune sensation de progression : on a toujours les points disponibles avant d'avoir les compétences ou l'équipement à acheter ; du coup on les garde de côté et on n'a jamais de power spike satisfaisant une fois qu'on a dépensé ses points. Le pire système des FF auxquels j'ai pu jouer jusqu'à présent.
  • Les variations de couleurs sur les modèles de monstres dès la deuxième zone, c'est quand même un peu gonflé
  • L'itemisation (mais c'est quelque chose de commun à tous les FF je crois) qui fait que les loots des coffres ou des monstres ne donnent jamais des améliorations de l'équipement mais quelque chose d'équivalent à ce qu'on trouve déjà en magasin, ce qui fait qu'une fois qu'on a fait son marché avant d'entamer la zone suivante on est jamais surpris, à part en fin de partie.
Bref du bon et du moins bon, perso j'ai pu en profiter car j'avais de très grandes plages de jeu à y consacrer mais je l'aurais peut-être abandonné après quelques heures à une autre période (comme FF XIII qu'il faut que je retente). Verdict 7/10 GOTY direct.
Dans les grandes lignes, je suis d'accord avec toi (j'ai déjà fait un retour) sauf pour l'itemisation.

Tu peux trouver des loots bien meilleurs que ce que tu auras chez les marchands dans les coffres ou sur les monstres. Mais pour ça, faut un peu chercher (chaines de certains monstres qui ne lâchent des items qu'après une chaine de 30 par exemple...).

Quand j'ai refais ZJS (même si je connaissais un peu le jeu original pour le coup), j'ai pratiquement jamais eu d'item à acheter chez le marchand. A savoir que certains coffres sont certes aléatoires, mais d'autre ont forcément l'item la première fois que tu l'ouvre, et deviennent ensuite aléatoire.
Alors pour ma part, je suis vers le mid-game.
Je n'avais jamais joué au titre, et j'ai commencé direct ma partie en "New Game Minus" et je suis passé en 4x quasi-permanent au bout d'une heure : En clair, le titre, sans ces modes est à la fois beaucoup trop facile et beaucoup trop lent.

Et même ainsi, en se renseignant un peu pour optimiser, je me fais le plupart des boss en full-auto.
Raison simple: si tu te renseignes un peu, tu peux très bien trouver des items complètement pétés pour ton niveau, genre l'Actarus que j'ai débloqué hier... ok, j'ai donc un black mage qui fait des sorts à 300 de dommages... les autres qui tapent vers 100... et puis y'a Fran, la machiniste, qui te colle 2500 par tir.

Bon, je présume que les trucs vont devenir de moins en moins faciles à fur et à mesure que le niveau des ennemis deviendra plus cohérent avec l'Actarus... donc je ne suis pas inquiet.
Mais cela montre un peu les problèmes du titre au départ.

------------------

Hormis cela, je trouve que le jeu remasterisé est tout à fait honorable pour un jeu de 2018.

Me reste plus qu'à trouver comment transformer mon whitemage (penelo) en tank, parce que je ne trouve pas ca pratique de n'avoir que des persos distant, et c'est ni la blackmage ni la machiniste qui vont aller au CaC....
D'ailleurs si quelqu'un s'y connait, je prends des suggestions. Je ne cherche du tout à ce qu'elle fasse des dommages, juste qu'elle serve de rempart entre les boss et mes deux ranged dps.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés