[Renaissance] La vie du parti / du gouvernement

Répondre
Partager Rechercher
En même temps, c'est un peu notre faute. En Islande, le maire de Rejkyavik a un tant été un humoriste punk avec un passé d'échec scolaire. Et il a fait du très bon travail. En France, jamais la population ne voterait pour un profil similaire dans une ville de plus de 50 000 habitants.
Message supprimé par son auteur.
Non mais concrètement qu'est ce que ça peut foutre aux français que truc ou muche vivent dans une BMW/clio, un gros appartement ou en HLM du moment qu'ils font leur putain de job ? Dans tout les autres pays du monde les dirigeants sont presque tous comme dit plus tôt membres d'une "élite" et l'élite a toujours vécu dans ces conditions, en quoi ça les empêche de gouverner comme il faut ?
Citation :
Publié par Lestat De Lioncourt
Dans tout les autres pays du monde les dirigeants sont presque tous comme dit plus tôt membres d'une "élite" et l'élite a toujours vécu dans ces conditions, en quoi ça les empêche de gouverner comme il faut ?
Je suis pas sûr que la situation de la France soit bien différente des autres pays. Beaucoup d'Américains rejettent l'oligarchie aussi (cf. les succés de Sanders et même si c'est paradoxal de Trump et l'énorme abstention), en Chine la colère monte et si la croissance n'est plus suffisante pour qu'une part de Chinois ait l'impression que son niveau de vie augmente, l'oligarchie rouge a du souci à se faire. Si on revient en Europe, partout l'extrême-droite et/ou la gauche critique sont en plein essor (Espagne, Italie, Grèce, Uk, Pologne...) Par conséquent penser qu'ailleurs on "gouverne comme il faut" me paraît bien hasardeux.
Justement, ça reflète bien le fait que les gens ne sont jamais satisfaits quoique les politiques fassent.
Si tu vas sonder de droite à gauche tes amis, tu auras déjà par toi même des avis bien différents sur ce qu'est "gouverner comme il faut", car quoi qu'on dise une politique dans une société dont le fond moral est inégalitaire fera toujours des déçus d'un côté et des contents de l'autre, on en est toujours à se battre pour un bout de viande dans le fond d'une grotte, c'est la seule motivation d'agir (dans les urnes, dans la rue) spontanée possible vu l'absence d'éducation morale absolue dont fait preuve l'éducation nationale depuis toujours.
Si vous voulez une société égalitaire et donc des politiques réellement justes apprenez déjà à vos gamins une morale allant dans ce sens et le reste suivra...
Citation :
Publié par Lestat De Lioncourt
Non mais concrètement qu'est ce que ça peut foutre aux français que truc ou muche vivent dans une BMW/clio, un gros appartement ou en HLM du moment qu'ils font leur putain de job ? Dans tout les autres pays du monde les dirigeants sont presque tous comme dit plus tôt membres d'une "élite" et l'élite a toujours vécu dans ces conditions, en quoi ça les empêche de gouverner comme il faut ?
Je pense que le problème c'est pas tant que les dirigeants soient riches, le problème c'est que ces dirigeants disent ensuite que pour le bien de l'entreprise et sa compétitivité, faut modérer les salaires et virer le personnel pendant qu'eux même s'augmentent, ainsi que leur entourage. C'est là où c'est très difficile à accepter. Et c'est globalement ce qui se passe dans les entreprises depuis 30 ans.
Citation :
Publié par Lestat De Lioncourt
vu l'absence d'éducation morale absolue dont fait preuve l'éducation nationale depuis toujours.
Ah donc le coupable c'est l'école. Comme pour Daech en fait. J'aurais tout lu...
Les entreprises de quoi ? le CAC40 ? les PME ? les <10 salariés ? les artisans avec 2-3 employés ? Non je crois vraiment pas que la majorité, la généralité, est : que gens qui se font licenciés économiques + patron derrière qui s'en met plein les fouilles.
Ça fait des gros titres avec des gros chiffres et un coupable bien désigné (insérer le nom de la grosse boite) c'est sympa, mais c'est pas la réalité. Quand tu vas bosser pour une multinationale ou un gros groupe tu sais très bien avec qui et quoi tu signes, t'es tout autant responsable si derrière tu te fais enfler. Le plus gros du chômage il vient du manque de qualification, du manque d'orientation (ah merde on retombe encore sur l'éducation nationale), du manque de fiscalité encourageante à l'emploi pour les petites entreprises.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Sur les 3,14 millions d’entreprises, les 243 grandes entreprises emploient à elles seules 4,5 millions de salariés, soit 30 % des effectifs. À l’opposé, les 3 millions de microentreprises (95 % des entreprises) emploient 3 millions de salariés, soit 20 % des effectifs. Les 5 000 ETI et les 138 000 PME hors microentreprises emploient quant à elles respectivement 22 % et 28 % des salariés.
Dans les secteurs non financiers, les grandes entreprises dégagent le tiers de la valeur ajoutée, tandis que les trois autres catégories en réalisent le reste à parts à peu près égales. 56 % de la valeur ajoutée est ainsi produite par 5 200 entreprises (grandes entreprises et ETI), qui réalisent aussi 85 % des exportations.
Une partie des entreprises implantées en France sont sous contrôle étranger. Ainsi, 12 % des salariés travaillant en France œuvrent pour un groupe étranger. C’est le cas en premier lieu de 29 % des salariés des ETI et, dans une moindre mesure, de 14 % des salariés des grandes entreprises. Seuls 6 % des salariés des PME hors microentreprises et 0,3 % de ceux des microentreprises travaillent dans une entreprise sous contrôle étranger. http://www.insee.fr/fr/themes/docume...id=if4#Figure3


Et la philosophie en terminale (pour ceux qui y arrivent mdrlol) en France seulement c'est pas symptomatique ? Quand dès le primaire dans les pays scandinave on les matraque sur les valeurs de justice et d'égalité sociale et entre les genres ? En gros moi je pense vraiment qu'avec le modèle éducatif actuel tu formates une population qui n'est pas à même de vouloir une société égalitaire.

Dernière modification par Lestat De Lioncourt ; 04/06/2016 à 11h40.
Citation :
Publié par Lestat De Lioncourt
Les entreprises de quoi ? le CAC40 ? les PME ? les <10 salariés ? les artisans avec 2-3 employés ? Non je crois vraiment pas que la majorité, la généralité, est : que gens qui se font licenciés économiques + patron derrière qui s'en met plein les fouilles.
Ça fait des gros titres avec des gros chiffres et un coupable bien désigné (insérer le nom de la grosse boite) c'est sympa, mais c'est pas la réalité. Quand tu vas bosser pour une multinationale ou un gros groupe tu sais très bien avec qui et quoi tu signes, t'es tout autant responsable si derrière tu te fais enfler.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Sur les 3,14 millions d’entreprises, les 243 grandes entreprises emploient à elles seules 4,5 millions de salariés, soit 30 % des effectifs. À l’opposé, les 3 millions de microentreprises (95 % des entreprises) emploient 3 millions de salariés, soit 20 % des effectifs. Les 5 000 ETI et les 138 000 PME hors microentreprises emploient quant à elles respectivement 22 % et 28 % des salariés.
Dans les secteurs non financiers, les grandes entreprises dégagent le tiers de la valeur ajoutée, tandis que les trois autres catégories en réalisent le reste à parts à peu près égales. 56 % de la valeur ajoutée est ainsi produite par 5 200 entreprises (grandes entreprises et ETI), qui réalisent aussi 85 % des exportations.
Une partie des entreprises implantées en France sont sous contrôle étranger. Ainsi, 12 % des salariés travaillant en France œuvrent pour un groupe étranger. C’est le cas en premier lieu de 29 % des salariés des ETI et, dans une moindre mesure, de 14 % des salariés des grandes entreprises. Seuls 6 % des salariés des PME hors microentreprises et 0,3 % de ceux des microentreprises travaillent dans une entreprise sous contrôle étranger. http://www.insee.fr/fr/themes/docume...id=if4#Figure3


Et la philosophie en terminale en France seulement c'est pas symptomatique ? Quand dès le primaire dans les pays scandinave on les matraque sur les valeurs de justice et d'égalité sociale et entre les genres ?
Tu peux le tourner comme tu veux, le fait est que la concentration des richesses ne fait qu'augmenter.
Citation :
Publié par Lestat De Lioncourt
Et la philosophie en terminale en France seulement c'est pas symptomatique ? Quand dès le primaire dans les pays scandinave on les matraque sur les valeurs de justice et d'égalité sociale et entre les genres ?
C'est pas de la philosophie, de l'enseignement de valeur ... Et il y a de l'éducation morale et civique au programme en France dès le CP.
Citation :
Publié par harermuir
C'est pas de la philosophie, de l'enseignement de valeur ... Et il y a de l'éducation morale et civique au programme en France dès le CP.
Mon père est instituteur et dit lui même que c'est une vaste blague ce programme et que globalement on ne peux même plus "compter sur les parents pour dresser leurs enfants mieux que leurs chiens" (je reprends mots pour mots )

Citation :
Publié par Borh
Tu peux le tourner comme tu veux, le fait est que la concentration des richesses ne fait qu'augmenter.
Moi je me demande surtout (en absolu les richesses se concentrent c'est bien indéniable et je vais pas rentrer dans le débat qui est celui que richesse investie sans des sociétés crée de la richesse) si depuis 50 ans, la richesse effective et absolue par habitant (pouvoir d'achat) est meilleure ou pire. http://www.lafinancepourtous.com/var...ir-d-achat.gif
Oulala -5% alors que ce que l'on consomme est de plus en plus technologiquement avancé et complexe, je me demande si c'est pas juste la fin des 30 glorieuses ce -5%.

Dernière modification par Lestat De Lioncourt ; 04/06/2016 à 11h49.
J'enseigne l'éducation "morale et civique" aussi en collège. Tu leur apprends donc que notre société est fondée sur de grandes valeurs et principes (liberté, égalité, solidarité, justice...) en t'appuyant sur des cas concrets. Le problème est que les élèves ne sont pas si cons et se rendent bien compte qu'entre la théorie et la pratique, il y a un gouffre et que ce bla bla ressemble furieusement à un catéchisme religieux. L'école n'est pas un sanctuaire hors du monde, elle est à l'image de la société, elle est la société. Ta société est violente, ton école sera violente, ta société est inégalitaire, ton école sera inégalitaire. Mais puisque tu as l'air de croire que c'est la source de tous les problèmes, tu devrais passer les concours : il y a plein de postes. Viens mettre les mains dans la cambouis et te frotter aux déterminismes sociaux et culturels. Et on en reparle dans 10 ans.
Citation :
Publié par Borh
Tu peux le tourner comme tu veux, le fait est que la concentration des richesses ne fait qu'augmenter.
Citation :
Publié par Xh0
J'enseigne l'éducation "morale et civique" aussi en collège. Tu leur apprends donc que notre société est fondée sur de grandes valeurs et principes (liberté, égalité, solidarité, justice...) en t'appuyant sur des cas concrets. Le problème est que les élèves ne sont pas si cons et se rendent bien compte qu'entre la théorie et la pratique, il y a un gouffre et que ce bla bla ressemble furieusement à un catéchisme religieux. L'école n'est pas un sanctuaire hors du monde, elle est à l'image de la société, elle est la société. Ta société est violente, ton école sera violente, ta société est inégalitaire, ton école sera inégalitaire. Mais puisque tu as l'air de croire que c'est la source de tous les problèmes, tu devrais passer les concours : il y a plein de postes. Viens mettre les mains dans la cambouis et te frotter aux déterminismes sociaux et culturels. Et on en reparle dans 10 ans.
Argument circulaire. Même si je vois très bien de ce quoi tu parles. Mais je ne pense pas qu'une institution ou l'on passe clairement plus de temps que chez soi avec ses parents (temps sommeil mis à part) dans ses 16 premières années de vie est impuissante sur ce sujet, chacun sa vision des choses.
Citation :
Publié par Xh0
J'enseigne l'éducation "morale et civique" aussi en collège. Tu leur apprends donc que notre société est fondée sur de grandes valeurs et principes (liberté, égalité, solidarité, justice...) en t'appuyant sur des cas concrets. Le problème est que les élèves ne sont pas si cons et se rendent bien compte qu'entre la théorie et la pratique, il y a un gouffre et que ce bla bla ressemble furieusement à un catéchisme religieux.
En fait, l'EMC ne prétend pas que c'est la société qui est fondée sur ces valeurs, mais la République. Et ces valeurs sont présentées comme des idéaux qu'on cherche à atteindre, mais qui entrent parfois en contradiction les uns avec les autres ou bien avec d'autres valeurs, ou encore avec des comportements.
Après, étant donné la terrible pauvreté des ressources éducatives et de la conception des programmes (illisibles), ça peut tourner assez facilement au catéchisme républicain. Mais ce n'est pas ce qu'on est censé faire, AMHA.
Citation :
Publié par Borh
Macron, il est probablement réellement brillant. Mais il a vécu toute sa vie dans son ghetto de Jean-Charles et de Marie-Amélie où on considère que les inégalités sont justifiées, que les riches sont persécutés par les impôts et que les pauvres sont des parasites qui profitent des prestations sociales. Dès qu'il est un peu mis sous pression, son naturel ressort et il balance des énormités.

Je pense que le problème c'est pas tant que les dirigeants soient riches, le problème c'est que ces dirigeants disent ensuite que pour le bien de l'entreprise et sa compétitivité, faut modérer les salaires et virer le personnel pendant qu'eux même s'augmentent, ainsi que leur entourage. C'est là où c'est très difficile à accepter. Et c'est globalement ce qui se passe dans les entreprises depuis 30 ans.
Pour résumer, je suis bien d'accord avec Borh.
Citation :
Publié par Kaleos - Jack
Il a été maladroit, et il est surement déconnecté de la vie du smicard moyen, mais guess what : comme tous les autres. Si c'est ça ton élément discriminant, tu peux l'appliquer à la putain d'intégralité de notre classe politique (pour ton édification personnelle, Mélenchon palpe plus de 6000 boules par mois et est propriétaire d'un appart et d'une maison ...) Avec ça tu t'attends à ce qu'il vive comme un smicard ? Faut être sérieux 2 secondes... On est gouvernés par une élite. Qui dit élite dit qu'ils ont de meilleures conditions de vie que nous, si tu peux pas vivre avec change de pays, parce que c'est ancré tellement profond dans la mentalité Française qu'on aura beau changer de gouvernants ou de système, ça reviendra toujours
Je l'applique effectivement à la totalité des politiques qui ont un discours similaire, c'est pas juste contre ce mec là. J'aurais au contraire plus d'appréciation pour Macron que pour les autres politiques similaire parce qu'à discours égal il a réussi à devenir ministre x années plus tôt, ce qui est le signe de grandes qualités humaines par ailleurs.
Citation :
Publié par Lestat De Lioncourt
Non mais concrètement qu'est ce que ça peut foutre aux français que truc ou muche vivent dans une BMW/clio, un gros appartement ou en HLM du moment qu'ils font leur putain de job ? Dans tout les autres pays du monde les dirigeants sont presque tous comme dit plus tôt membres d'une "élite" et l'élite a toujours vécu dans ces conditions, en quoi ça les empêche de gouverner comme il faut ?
Justement, concernant leur putain de job, cf ci dessous.
Ensuite, j'en ai rien à battre que le président se fasse cuisiner de la bouffe de grand chef tous les jours et se déplace en jet privé. Au contraire, c'est évident qu'il faut que le mec le plus important de France puisse bosser dans les meilleures conditions. Egalement il y a des questions d'image qui interviennent.
Bref, ça me parait évident que l'élite politique vive bien matériellement.

Ce qui m'emmerde c'est quand ils se mettent à ne plus se rendre compte des choses. Se plaignent de leur situation, s'imaginent que n'importe qui travaille dans le privé peut gagner plus que leur salaire fixe, etc.. C'est faire preuve d'un manque de lucidité total. En prime, ils ne se rendent pas compte que leur mode de vie (qu'ils estiment comme un truc limite inconfortable, surtout comparé à leurs potes du cac40) est complètement insoutenable du point de vue écologique. Déjà que le mode de vie d'un français médian est insoutenable, alors imaginez celui d'un politique..
C'est quand même pas compliqué de regarder le chiffre du salaire médian, ou mieux les stats de distribution des salaires, et de se dire que notre salaire nous place dans des meilleures conditions de vie que xx% des français.

De ce fait, tout homme politique qui me parle de long terme, de mode de répartition des richesses, de soutenabilité, il fait instantanément un bond dans ma liste de gens pour qui je serais susceptible de voter.

Bon, vu que visiblement l'écrire en gras n'a pas suffi, je vais passer au rouge :
Le mec demande à un chômeur de se trouver du travail et lui reproche violemment , alors que c'est son métier à lui de créer les conditions pour que les gens aient du travail !

Le fait qu'il ne se rende pas compte de ça c'est le signe d'un énorme problème.
Il pense que son boulot consiste en quoi, s'il ne pense pas que son boulot consiste en l'amélioration des conditions économiques au bénéfice de la population ?
Ce qui est problématique c'est que Macron a été mis en avant par le PS. Il est également désigné comme un "esprit brillant" par le journal Libération. En gros, il doit représenter l'avenir de la gauche institutionnelle, la sociale-démocratie à la française. Il est jeune, il est dynamique, il est moderne. Il a tout ce qu'il faut. Manque de bol, il n'arrive pas à se contrôler face au premier populo qui le prend à partie et se vautre lamentablement en faisant resurgir toute la pensé élitiste, bourgeoise et méprisante qui caractérise une bonne partie de la classe politique.

Franchement, pour un esprit brillant, échouer de cette façon face au premier obstacle c'est pas très rassurant. Pourtant, il a fait science po. Savoir se contrôler face au prolo de base ça fait parti des prérequis il me semble.
Citation :
Publié par Xh0
Article intéressant. Concretement c'est quoi la solution pour que auchan embauche 1400 personnes au lieu d'en licencier 1400 ?
Si l'entreprise met en oeuvre un plan de productivité c'est uniquement pour augmenter le salaire de la famille mulliez et des actionnaires ? C'est une certitude ? Si demain l'entreprise se casse la gueule car elle s'est faite bouffer des parts de marché, qui sera accusé ?
Le plus grotesque c'est qu'on parle ici d'une entreprise de services non délocalisable et non soumis à la concurrence étrangère. Donc les milliards de cadeaux fiscaux qu'on paye avec nos impôts fait à ces groupes de la grande distribution n'ont aucune justification. Jean-Maurice il va pas aller faire ses courses au carrouf de Shanghaï ou au Wal-Mart de Philadephie.
Citation :
Publié par barbe
Article intéressant. Concretement c'est quoi la solution pour que auchan embauche 1400 personnes au lieu d'en licencier 1400 ?
Si l'entreprise met en oeuvre un plan de productivité c'est uniquement pour augmenter le salaire de la famille mulliez et des actionnaires ? C'est une certitude ? Si demain l'entreprise se casse la gueule car elle s'est faite bouffer des parts de marché, qui sera accusé ?
En tout cas le CICE n'était pas spécialement censé couvrir leur plan social, mais ça tombe bien c'est quasiment le même montant

Quelle belle bande d'enculés.
Citation :
Publié par FLloyd
En tout cas le CICE n'était pas spécialement censé couvrir leur plan social, mais ça tombe bien c'est quasiment le même montant

Quelle belle bande d'enculés.
Je suis d'accord mais tu ne réponds pas à la question.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par barbe
Je suis d'accord mais tu ne réponds pas à la question.
Bah la réponse c'est qu'ils n'engageront pas si ça diminue leurs bénéfices, même si au passage ça emploie 1500,3000 personnes de plus. Ces gens là n'ont que la productivité et la rentabilité en tête. On le voit bien dans l'article, si on produit plus avec moins d'employés tant mieux de leur point de vue. De leur perchoir, un employé c'est juste de la production en échange d'une paie, juste quelques chiffres dans leurs comptes, pas grand chose d'humain là-dedans.
Citation :
Publié par barbe
Article intéressant. Concretement c'est quoi la solution pour que auchan embauche 1400 personnes au lieu d'en licencier 1400 ?
Comme d'habitude : faire en sorte que la politique de l'entreprise ne soit pas défini uniquement par des gens dont le seul critère et le seul intérêt sont l'évolution de la valeur en bourse de l'action, ou des dividendes qui leur sont versés. Et il n'y a d'ailleurs strictement rien à reprocher aux gens qui prennent ces décisions. Le problème, c'est de ne pas faire évoluer le cadre pour que des décisions de ce genre ne puisse plus être prises.

Dernière modification par harermuir ; 04/06/2016 à 20h11.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés