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Justement ! Le problème est qu'on en a aucune idée ! La seule information que l'on a et qui a été confirmée c'est le bide monumental qu'a subit le film et le gouffre financier qu'il représente. Mais pour le reste, que savons nous ? Rien. La seule piste qui peut nous donner une indication est justement ce vers quoi tend Ankama ! Penses-tu qu'ils continueraient à porter autant d'importance à Dofus qu'à n'importe quel autre jeu du studio si ils ne pouvaient pas se le permettre ? De plus, dans l'hypothèse où dofus viendrait à "mourir", l'argent et les ressources employées pour son exploitation et son développement disparaîtraient par la même occasion. Après je ne suis pas fou, évidemment que Dofus crée des gains qui compensent les jeux qui n'en font pas. Forcément. Mais la tendance ne tendrait-elle pas à s'inverser pour qu'Ankama continue dans cette direction ? Les jeux et autres produits made in Ankama ne commenceraient-ils pas eux aussi à générer des revenus ? On ne peut que citer le succès de Wakfu la série, de Tactical Wars et (je m'avance pour celui-là, les TCG ont la cote, ok.) le potentiel futur succès de Krosmaga. Qu'en pensez-vous ? Dernière modification par Rhizorme ; 27/05/2016 à 17h53. Motif: Dans une phrase il y a un sujet, un verbe puis un complément.. ça peut être utile. |
27/05/2016, 16h31 |
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[Scission]L'évolution du jeu : Les attentes des joueurs et les choix d'Ankama
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#303721 |
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Parfait ! C'est pile ce dont j'avais aussi envie de parler : le cash shop. Déjà, de manière général, la boutique ne propose que des suppléments au jeu. En effet, elle s'inscrit comme un complément dans la vie dofusienne. Lors de son lancement, le studio est resté modeste en ne proposant que qques petits services. C'est parce qu'il y a eu une demande de la part des joueurs qu'elle a vu sa proportion augmenter. Remarque en passant : On part du principe que les équipes qui s'occupent de la boutique et du développement sont complètement différentes hein. C'est le cas dans de nombreux jeux comme dans LoL histoire de citer un très connu. Ce que tu as remarqué, ce qui est vrai personne ne peut le nier, c'est la proportion qu'a pris la boutique par rapport au jeu. On a l'impression que les deux se sont... inversés ? n'est-ce pas? Et je suis d'accord avec toi sauf que mon point de vue reste valable et se complète même hyper bien avec le tien ! Développer un jeu prend du temps, l'équipe des dev met beaucoup plus de temps à sortir des features que l'équipe de la boutique qui demande beaucoup moins de ressources. En règle général si on reste dans l'optique d'une boîte qui cherche à étendre son trans-media, alors il est normal pour une demande égale que ce soit les features les plus rapides que l'on voit le plus souvent puisqu'elles prennent pas beaucoup de ressources à être mises en place pour satisfaire des joueurs (même si visiblement tu n'en fais pas parti ). OK c'est polluant, moche à voir, tout ce qu'on veut mais en aucun cas on peut avancer des proportions de gains d'Ankama. On n'en s'est rien et on a tendance à imaginer le pire (Ce que je trouve dommage au passage car en faisant cela, on noirci notre image d'un bon jeu) Par contre, on peut spéculer en fonction des tendances d'Ankama. Si le cash est plus présent, c'est qu'il vit bien et qu'il y a de la demande. Mais rien nous dit qu'une grande partie des gains viennent de là ! Tu dis que rien n'oblige Ankama d'écouter les joueurs tant que la boutique s'enrichit. Mais une boutique dynamique pousserait logiquement le studio à blinder dofus niveau développement, surtout si elle génère énormément de fric. Or, on le voit clairement, ce n'est pas le cas ! Dofus est traité, d'après les joueurs, avec moins d'attention que le jeu ne devrait l'être. Il y a bien une raison derrière tout ça non ? -Soit on est des gros goulus et on veut TOUT ! -Soit le studio a d'autres occupations qu'il juge plus important et d'aussi loin qu'Ankama reste une entreprise, c'est que financièrement elle peut se le permettre. La boutique étant un complément non nécessaire et les équipes étant différentes, je pense qu'il est mauvais de réfléchir le jeu comme une extension de la boutique. Dans dofus ce n'est pas le cas. La direction prise par le studio nous porte à le penser. Mais en réfléchissant bien la chose on se rend compte que ce n'est pas ça qu'il se passe en interne. H-S: il y a aucune hypocrisie chez un joueur qui dépense de l'argent en boutique et qui souhaite que son jeu préféré se développe plus vite. On n'a pas tous la même notion de l'argent qu'on dépense dans un jeu. Pour toi, comme pour moi, c'est un signe de soutient à un studio qui se défonce pour faire un bon jeu. Pour d'autres, c'est obtenir l'accès à des exclusivités qui tapent à l'oeil et qu'on trouve jolies. Il n'y a rien d'hypocrite là dedans, il y a par contre deux visions de la boutique différentes. En espérant t'avoir montrer clairement mon point de vue et avoir saisi le tien ! Rhizorme Dernière modification par Rhizorme ; 27/05/2016 à 17h53. Motif: @un destinataire pour s'y retrouver ? |
27/05/2016, 17h52 |
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Roi / Reine
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Faites quelque chose par pitié, même pas 100 joueurs de co sur li crounch un vendredi soir... C'est la désertion totale.
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27/05/2016, 18h58 |
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27/05/2016, 20h10 |
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Effectivement ! Je te rejoins sur ce point. La rentabilité argent/temps investi est énorme pour ce genre de features... Et c'est normal que nous, joueurs, ayons de plus grandes attentes v-à-v des features en jeux quand le cash shop tourne bien. |
27/05/2016, 20h44 |
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#303721 |
Bagnard
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Dernière modification par Freeman-sama ; 28/05/2016 à 19h20. |
28/05/2016, 12h38 |
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Quelle concurrence ?
Moi j'ai arreté pour ne partir sur rien d'autres. Le seul concurrent en MMORPG tactique c'est... Wakfu. |
28/05/2016, 13h01 |
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28/05/2016, 13h59 |
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Prince / Princesse
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Bah sinon t'as Path Of Exile, des mises à jours tout le temps, des extensions dingues, une communication géniale et tu peux faire des pauses sans soucis.
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28/05/2016, 14h11 |
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#303721
Invité
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Dernière modification par Compte #303721 ; 29/05/2016 à 08h43. |
28/05/2016, 14h44 |
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#303721 |
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Et puis c'est pas comme si il y avait un sujet juste pour ça...
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28/05/2016, 17h00 |
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#456907
Invité
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de l'utilité de ce thread
Message supprimé par son auteur.
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01/06/2016, 18h34 |
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#456907 |
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