[Scission]L'évolution du jeu : Les attentes des joueurs et les choix d'Ankama

Répondre
Partager Rechercher
@Zahil

Justement ! Le problème est qu'on en a aucune idée ! La seule information que l'on a et qui a été confirmée c'est le bide monumental qu'a subit le film et le gouffre financier qu'il représente.

Mais pour le reste, que savons nous ? Rien.

La seule piste qui peut nous donner une indication est justement ce vers quoi tend Ankama ! Penses-tu qu'ils continueraient à porter autant d'importance à Dofus qu'à n'importe quel autre jeu du studio si ils ne pouvaient pas se le permettre ?

De plus, dans l'hypothèse où dofus viendrait à "mourir", l'argent et les ressources employées pour son exploitation et son développement disparaîtraient par la même occasion.

Après je ne suis pas fou, évidemment que Dofus crée des gains qui compensent les jeux qui n'en font pas. Forcément. Mais la tendance ne tendrait-elle pas à s'inverser pour qu'Ankama continue dans cette direction ? Les jeux et autres produits made in Ankama ne commenceraient-ils pas eux aussi à générer des revenus ? On ne peut que citer le succès de Wakfu la série, de Tactical Wars et (je m'avance pour celui-là, les TCG ont la cote, ok.) le potentiel futur succès de Krosmaga.

Qu'en pensez-vous ?

Dernière modification par Rhizorme ; 27/05/2016 à 17h53. Motif: Dans une phrase il y a un sujet, un verbe puis un complément.. ça peut être utile.
Je pense que la ou tu te trompe c'est que Dofus génère plus de gain que les autres création d'Ankama sauf que ces gains sont en majorité lié à la boutique et aux ogrines. Du coup, rien ne les oblige d'être à l'écoute des joueurs tant soit peut qu'ils continuent d'enrichir la boutique avec des cosmétiques/services en tout genres ils feront de l'argent. Et c'est bien ce qu'on remarque depuis quelques mois/années, la boutique prend de plus en plus d'importance et fait même les news trop souvent (cc hacharnement (*obtenable ig aussi)).

À partir de là, ils ont réussi à rallonger les gains que rapporte Dofus sur une durée plus longue et peu importe le contenu ou l'état du jeu en lui-même. Tant qu'ils sortent du cosmétique, que la vente d'ogrines continue et qu'ils sortent des nouvelles classes pour stimuler les services (changement classe, etc...), ils n'ont pas à se préoccuper du jeu. Et c'est ce qu'on voit aussi depuis quelques années maintenant, 1 classes par an voir même deux parfois. Ils ont compris comment faire de Dofus une vache à lait et les joueurs continuent de dépenser et se plaignent de l'état du jeu à la fois (hypocrisie).

Dernière modification par Compte #303721 ; 27/05/2016 à 17h24.
@Drakonne

Parfait ! C'est pile ce dont j'avais aussi envie de parler : le cash shop.

Déjà, de manière général, la boutique ne propose que des suppléments au jeu. En effet, elle s'inscrit comme un complément dans la vie dofusienne. Lors de son lancement, le studio est resté modeste en ne proposant que qques petits services. C'est parce qu'il y a eu une demande de la part des joueurs qu'elle a vu sa proportion augmenter.

Remarque en passant : On part du principe que les équipes qui s'occupent de la boutique et du développement sont complètement différentes hein. C'est le cas dans de nombreux jeux comme dans LoL histoire de citer un très connu.

Ce que tu as remarqué, ce qui est vrai personne ne peut le nier, c'est la proportion qu'a pris la boutique par rapport au jeu. On a l'impression que les deux se sont... inversés ? n'est-ce pas? Et je suis d'accord avec toi sauf que mon point de vue reste valable et se complète même hyper bien avec le tien !

Développer un jeu prend du temps, l'équipe des dev met beaucoup plus de temps à sortir des features que l'équipe de la boutique qui demande beaucoup moins de ressources. En règle général si on reste dans l'optique d'une boîte qui cherche à étendre son trans-media, alors il est normal pour une demande égale que ce soit les features les plus rapides que l'on voit le plus souvent puisqu'elles prennent pas beaucoup de ressources à être mises en place pour satisfaire des joueurs (même si visiblement tu n'en fais pas parti ).

OK c'est polluant, moche à voir, tout ce qu'on veut mais en aucun cas on peut avancer des proportions de gains d'Ankama. On n'en s'est rien et on a tendance à imaginer le pire (Ce que je trouve dommage au passage car en faisant cela, on noirci notre image d'un bon jeu) Par contre, on peut spéculer en fonction des tendances d'Ankama. Si le cash est plus présent, c'est qu'il vit bien et qu'il y a de la demande. Mais rien nous dit qu'une grande partie des gains viennent de là !

Tu dis que rien n'oblige Ankama d'écouter les joueurs tant que la boutique s'enrichit. Mais une boutique dynamique pousserait logiquement le studio à blinder dofus niveau développement, surtout si elle génère énormément de fric. Or, on le voit clairement, ce n'est pas le cas ! Dofus est traité, d'après les joueurs, avec moins d'attention que le jeu ne devrait l'être. Il y a bien une raison derrière tout ça non ?
-Soit on est des gros goulus et on veut TOUT !
-Soit le studio a d'autres occupations qu'il juge plus important et d'aussi loin qu'Ankama reste une entreprise, c'est que financièrement elle peut se le permettre.

La boutique étant un complément non nécessaire et les équipes étant différentes, je pense qu'il est mauvais de réfléchir le jeu comme une extension de la boutique. Dans dofus ce n'est pas le cas. La direction prise par le studio nous porte à le penser. Mais en réfléchissant bien la chose on se rend compte que ce n'est pas ça qu'il se passe en interne.

H-S: il y a aucune hypocrisie chez un joueur qui dépense de l'argent en boutique et qui souhaite que son jeu préféré se développe plus vite. On n'a pas tous la même notion de l'argent qu'on dépense dans un jeu. Pour toi, comme pour moi, c'est un signe de soutient à un studio qui se défonce pour faire un bon jeu. Pour d'autres, c'est obtenir l'accès à des exclusivités qui tapent à l'oeil et qu'on trouve jolies. Il n'y a rien d'hypocrite là dedans, il y a par contre deux visions de la boutique différentes.

En espérant t'avoir montrer clairement mon point de vue et avoir saisi le tien !

Rhizorme

Dernière modification par Rhizorme ; 27/05/2016 à 17h53. Motif: @un destinataire pour s'y retrouver ?
Je suis grosso modo d'accord avec toi sauf sur:

Citation :
Publié par Rhizorme
Si le cash est plus présent, c'est qu'il vit bien et qu'il y a de la demande.
C'est surtout que c'est du 100% bénéfice pour Ankama, ca ne coute absolument rien a enrichir.

Du coup, même si ils ne vendent que 10 attitudes Zobal ca sera toujours rentable.
Citation :
Publié par jedroptout
Faites quelque chose par pitié, même pas 100 joueurs de co sur li crounch un vendredi soir... C'est la désertion totale.
Plus que quelques semaines et je pourrais refaire les scènes de "je suis une légende" en capitales.
@Rigby

Effectivement ! Je te rejoins sur ce point. La rentabilité argent/temps investi est énorme pour ce genre de features... Et c'est normal que nous, joueurs, ayons de plus grandes attentes v-à-v des features en jeux quand le cash shop tourne bien.
Citation :
Publié par Rhizorme
.........
Tu dis que rien n'oblige Ankama d'écouter les joueurs tant que la boutique s'enrichit. Mais une boutique dynamique pousserait logiquement le studio à blinder dofus niveau développement, surtout si elle génère énormément de fric. Or, on le voit clairement, ce n'est pas le cas ! Dofus est traité, d'après les joueurs, avec moins d'attention que le jeu ne devrait l'être. Il y a bien une raison derrière tout ça non ?
-Soit on est des gros goulus et on veut TOUT !
-Soit le studio a d'autres occupations qu'il juge plus important et d'aussi loin qu'Ankama reste une entreprise, c'est que financièrement elle peut se le permettre.

..........
Tu as répondu toi même à la question ou tu n'as pas compris mon argument. Le studio à d'autre occupations que Dofus car ce dernier leur rapporte énormément SANS avoir à le développer massivement comme les joueurs le demande; Par exemple, des refonte/retouche de classes à chaque maj (mois) + retouche du contenu pvm/pvp, etc...

Pourquoi perdre son temps à mettre des ressources de coté pour Dofus si ce dernier rapporte sans avoir besoins de le faire grâce à la boutique/ogrines etc...? Quand ils peuvent mettre ses ressources pour produire des films, dofus touch, Krosmaga et leurs autres activités.

Si l'argent rentre sans mettre d'effort ils n'ont pas à se poser de question. C'est pareille pour toutes entreprises, le profit rentre on continue de faire la même chose même si c'est de la merde. Certe le nombre de joueurs au fil du temps à diminué et continue sauf que leurs ventes ont augmentés (avant il n'y avait pas tout ces services, ogrines etc...).
En tout cas de mon côté j'abandonne là , le fait qui n'y ait pas eu de réponse malgré le passage de Kyls sur les différents forums m'en a convaincu , on nous prend pour des vaches à lait .

Je retourne chez la concurrence là où y'a une vraie envie de satisfaire la clientèle !
Citation :
Publié par jedroptout
Faites quelque chose par pitié, même pas 100 joueurs de co sur li crounch un vendredi soir... C'est la désertion totale.
Perso je prends des screens en ce moment aux "heures de pointes" sur les maps censées rassembler du monde. Je suis très souvent tout seul, ou avec un bot

C'est tout bonnement incroyable le manque de com' du studio sur ce sujet, c'est un déni total
Citation :
Publié par Styxs
En tout cas de mon côté j'abandonne là , le fait qui n'y ait pas eu de réponse malgré le passage de Kyls sur les différents forums m'en a convaincu , on nous prend pour des vaches à lait .

Je retourne chez la concurrence là où y'a une vraie envie de satisfaire la clientèle !
Bien dit ! et pareil pour moi, je ne renouvelle pas mon abo et je suis client depuis 2004 !!!
Vive "l'année de la com" lol
Citation :
Publié par Klud
Quelle concurrence ?
C'est assez récurent de lire ça ici.

Pour moi un jeu console fait aussi bien concurrence à Dofus.

Y a peut-être pas de concurrent direct, ayant le même style de jeu que Dofus. Mais à titre personnel si j’arrête Dofus, c'est pas pour repartir sur un jeu qui sera quasi similaire à mon précédent jeu.

C'est certainement moins pesant pour Ankama de ne pas avoir un concurrent direct à affronter. Néanmoins j'espère qu'il pense un minima que l'amusement, il est trouvable sur des jeux avec un tout autre style ou plate-forme.

Bien sûr ça dépend des personnes. Si quelqu'un recherche absolument un Dofus like il va pas avoir trop le choix. Mais je ne pense pas qu'il faille négliger ce qui veulent totalement changer d'air.
Non le seul concurrent potable de dofus c'est .....WAKFU
Perso Dofus était mon seul tour par tour auquel je joue quand je fais des trucs à côté parce que ça demande pas une attention constante et que ca reste même si les mécaniques de jeu sont infâmes en plus de laisser l'amusement de coté , somme toute très casu qui demande peu d'investissement .

C'est ça aussi qui en a fait le succès et depuis le changement de politique c'est ça qui lui cause , je pense , le plus de tort !

Pour ne pas le citer j'irai chez sans doute ce qui reste sont plus grand concurrent en FRANCE au moins aussi âgé que lui et qui lui aussi sort des films ...

Pour le coup on est plus écouté et la com est plus pro .

Je suis ok pour dire qu'AG est une petite boite blabla mais quand même on est plus en 2004 , on mériterait au moins un semblant de réponse que ce soit ici ou sur les forums officiels.

En fait le manque de com ou la com mal faites c'est bien ce qui a toujours caractérisé AG. Je me rappelle les fois où j'ai eu à faire au support .

Si je compare avec le concurrent dont je parle au dessus , ça n'a rien à voir .
On ne vous condamne pas parce que votre compte est vidé ou que vous avez perdu vos pass ou que sais-je encore .

Si vous posez une question dans les forums un mg vient vous voir ne serait ce que pour faire semblant qu'ils s'interessent à vous .

Alors certes ça fait pas parti d'un contenu du jeu , mais ça fait partie intégrante de l'attente d'un joueur : Savoir qu'en cas de réclamation , de problème , de demande , d'idée juste , vous avez une équipe derrière qui prend en compte sa clientèle .

Dernière modification par Styxs ; 28/05/2016 à 13h54.
Citation :
Publié par Styxs
Dofus [...] je joue quand je fais des trucs à côté parce que ça demande pas une attention constante
Et après, tu t'étonnes que t'aies du mal à faire les donjons end-game
Citation :
Publié par Jey-nee
Et après, tu t'étonnes que t'aies du mal à faire les donjons end-game
Je n'ai pas eu de mal , étant donné qu'après avoir passé le nidas et la rdv je n'ai pas trouvé d'amusement et ai décidé de ne pas poursuivre le pvm sur 2.0

Mais oui si tu joues à un moba, un fps , ou un mmo wow like tu comprends bien que l'attention est moins grande sur DOFUS et qu'il demande bcp moins d'investissement !
Ce qui est tout sauf une critique je trouve que c'est vraiment ce qui en fait son principal attrait , en tout cas pour un casus de mon espèce !

Les soirées que tu es obligé de bloquer pour faire du contenu sur un wow like par exemple c'est assez pesant et les joueurs n'ont pas toujours envie de ça !
Bah sinon t'as Path Of Exile, des mises à jours tout le temps, des extensions dingues, une communication géniale et tu peux faire des pauses sans soucis.
@ Styxs

Le studio à déjà donner sa position plein de fois sur le sujet d'un serveur 1.29, tu veux un commentaire d'un CM qui te dis une fois par mois qu'ils ont pas l'intention d'en ouvrir?

Après tu parles de Wow, mais il me semble qu'il ne soit pas en grande forme non plus et que un serveur d'une ancienne version ne verra pas le jour non plus
En même temps, c'est surtout la période creuse en ce moment (Examens + Peu de Nouveauté).
Je pense qu'on aura plus d'activité dès l'Eté et les grandes vacances.

Dernière modification par Mage-Noir ; 28/05/2016 à 16h23.

[Modéré par Norixet]


@Zionya Oh t'es gentil t'as oublier la possible arriver du KIS sur 2 serveurs

Dernière modification par Compte #303721 ; 29/05/2016 à 08h43.
Citation :
Publié par Mage-Noir
Je pense qu'on aura plus d'activité dès l'Eté et les grandes vacances.
Grâce à Vulkania ça https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif

Edit pour en haut : Je ne l'ai pas oublié non, je n'y crois juste pas xd

Dernière modification par Zionya ; 28/05/2016 à 17h03.
Citation :
Publié par Starbuck57
@ Styxs

Le studio à déjà donner sa position plein de fois sur le sujet d'un serveur 1.29, tu veux un commentaire d'un CM qui te dis une fois par mois qu'ils ont pas l'intention d'en ouvrir?
On parle pas d'un serveur 1.29 ici ! Sur ce sujet, on discute de nos attentes et des choix d'Ankama, qui ne nous conviennent pas. Faudrait arrêter un peu avec la 1.29 au moins ici quoi, c'est pas parce que le jeu prend un tournant qui ne convient pas à tout le monde qu'on veut absolument rejouer en 1.29, on est pas tous de cet avis...
de l'utilité de ce thread
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés