Bon aujourd'hui, je vais vous présenter le jeu sur papier auquel j’ai le plus joué avec mes frères, et que j'ai appris à tout mes voisins de table.
Il y en a qui connaisse ? Vous avez une version alternatives ?
la Guerre de Papier
Matériel
- 1 feuille blanche A4 vierge
- 1 gomme
- 1 ou 2 crayons gris HB/B
- 2 crayons de couleur (effaçable ou quasiment)
- 1 feuille ou un livre
- optionnel: 1 stylo/feutre/crayon rouge
But du Jeu
Détruire la base ennemi et ramener la moitié de bombe à sa propre base.
(ou les deux moitiés à l'emplacement de sa base, si elle a été détruite aussi)
Composition d'une armée
- 1 base (10 pv)
- 5 ponts (5 pv)
- 3 bateaux (3 pv) (maritime, transport 3)
- 3 hélicos (3 pv) (se déplace partout, transport 1)
- 3 tanks (3 pv) (terrestre)
- 10 canons (1 pv) (terrestre, transportable)
- 10 soldats (1 pv) (se déplace partout, transportable)
Créer la zone de jeu
- plier la feuille en deux (dans le sens de la largeur)
- tracer deux point, sur la pliure, à peu près aux tiers de la largeur (ou un peu plus centré)
- utiliser l'autre feuille ou le livre pour cacher chaque "camp" de l'autre joueur
- sur votre moitié de feuille, dessiner votre camp
- votre base devra se situer au minimum, à un ongle de pouce des bords de la feuille (en général, en bas)
- vous devez tracer une ile à partir des deux points tracé au préalable. Ce sera votre territoire commun avec l'ennemi
- l'ile/terrain de votre base devra être accessible depuis l'ile centrale, par vos ponts.
- une fois vos iles tracées, placer votre armée, comme bon vous semble. (toujours à un ongle de pouce au minimum du bord)
Jouer, se déplacer
Le jeu se joue à tour de rôle, chaque faisant une action à chaque tour.
Les actions faisables par le joueur, sont:
Avant de jouer, il doit annoncer laquelle des deux actions il veut faire.
Ses deux actions se joue de la même manière, en plaçant le crayon sur le personnage, puis, du bout du doigt, en appuyant brusquement dessus, pour tracer un trait globalement dans la direction voulue.
Le personnage peut tirer ou se déplacer aussi loin que joueur arrivera à tracer le trait.
Pour un déplacement, le personnage se placera à la fin du trait de déplacement. (si le trait traverse une zone inaccessible au personnage (comme de l'eau pour un canon ou un tank), il en subit les conséquences sans arriver à destination.
Pour un tir, le premier autre personnage que traversera ou touchera le trait, sera celui blessé ou tué.
Un tir ne peut pas toucher plusieurs personnages, et chaque tir fait un seul point de dégât, quelque soit le personnage qui tire.
Quand un personnage se déplace, on l'efface de sa position précédente.
Quand un personnage meurt, soit on l'efface, soit on s'amuse à faire une tache de sang bien macabre à l'emplacement où il est mort.
Transport
Les hélicoptères et les bateaux peuvent transporter des canons ou des soldats. (1 pour l'un, 3 pour l'autre)
Pour se faire, les canons et soldats doivent se déplacer sur le moyen de transport.
Lorsque celui ci se deplacera, il emportera le soldat/canon.
Si le moyen de transport est détruit, les transportés se retrouve à l'emplacement où a été détruit le moyen de transport.
(si c’est de l'eau, les canons coulent et meurt)
Fin du jeu
Chaque base est sensé posséder une moitié de bombe atomique, lorsque la base est détruire, un personnage doit passer par l'emplacement de la base pour être en possession de la moitié de bombe.
Il devra ensuite se déplacer le plus vite possible pour ramener la moitié de bombe à sa propre base, sans mourir sous les tirs ennemis.
Si il meurt, la position de la moitié de bombe devient celle de son cadavre, et un autre personnage devra passer par là pour être en possession de celle ci.
Lorsque les deux moitiés de bombe se retrouvent au même emplacement de base, le camp possédant cette base remporte la victoire.
(en envoyant la bombe sur le camp adverse)