[YL] Les jeux de votre enfance

Répondre
Partager Rechercher
Au fil d'une discussion, je me suis rendu compte que le jeu le plus populaire de mon primaire n'était pas répandu, et je me demande quel genre de primaire chiant peut ne pas avoir ce jeu.
Et vous, vous aviez des jeux cools au primaire/maternelle ?


Le jeu auquel on jouait tous, du CP au CM1, c'était "Trappe trappe Bisous".
J'imagine que tout le monde a joué à trappe trappe (ou quelque soit le nom que vous donniez au jeu), les règles sont simples, une équipe a une zone "prison", et chasse les joueurs de l'autre équipe, quand un chasseur touche un fuyard, il l’emmène en prison, et le prisonnier ne peut se faire libérer que si un autre fuyard tente le coup et le touche alors qu'il est en prison. Ce qui peut s’avérer dangereux puisqu'en général, la prison est gardée par des joueurs de l’équipe chasseur.

C’est un jeu classique, avec plein de noms different, souvent "le gendarme et le voleur", etc.
Il existe une version différente où le fuyard touché est "gelé" et ne bouge plus jusqu'à ce que quelqu'un passe sous ses jambes pour le libérer.

tout ça, j'imagine quand même que TOUT LE MONDE y a joué, sinon vous n'avez vraiment pas eu d'enfance.

Bon et bien, dans mon primaire, on jouait régulièrement à une version plus populaire, "trappe trappe bisous".
Dans cette version là du jeu, les équipes sont séparés entre filles et garçons, et quand on attrape quelqu'un, on lui fait un bisous sur la joue.
Simple, efficace, mais qui ajoute une toute nouvelle dimensions au jeu.

Car en effet, le but n’est plus de fuir et de libérer ses potes, mais d'essayer de se faire attraper par la/les filles qu'on aime bien, et pas les autres, pour avoir des bisous.
C'est une dimension tacite, bien connue de tout les participants qui s'y adonnent avec joie.
Et ça devient assez flagrant vu que la plupart des chassés ralentissent ostensiblement quand leur chasseur leur plait.


Voila, ce jeu c'était de la bombe, et une machine à bisous et câlins facile.
Comment peut on être passé à côté de cette variante au primaire?

Dernière modification par Azraëll ; 26/05/2016 à 17h48.
Citation :
Publié par Azraëll
Au fil d'une discussion, je me suis rendu compte que le jeu le plus populaire de mon primaire n'était pas répandu, et je me demande quel genre de primaire chiant peut ne pas avoir ce jeu.
Et vous, vous aviez des jeux cools au primaire/maternelle ?


Le jeu auquel on jouait tous, du CP au CM1, c'était "Trappe trappe Bisous".
J'imagine que tout le monde a joué à trappe trappe (ou quelque soit le nom que vous donniez au jeu), les règles sont simples, une équipe a une zone "prison", et chasse les joueurs de l'autre équipe, quand un chasseur touche un fuyard, il l’emmène en prison, et le prisonnier ne peut se faire libérer que si un autre fuyard tente le coup et le touche alors qu'il est en prison. Ce qui peut s’avérer dangereux puisqu'en général, la prison est gardée par des joueurs de l’équipe chasseur.

C’est un jeu classique, avec plein de noms different, souvent "le gendarme et le voleur", etc.
Il existe une version différente où le fuyard touché est "gelé" et ne bouge plus jusqu'à ce que quelqu'un passe sous ses jambes pour le libérer.

tout ça, j'imagine quand même que TOUT LE MONDE y a joué, sinon vous n'avez vraiment pas eu d'enfance.

Bon et bien, dans mon primaire, on jouait régulièrement à une version plus populaire, "trappe trappe bisous".
Dans cette version là du jeu, les équipes sont séparés entre filles et garçons, et quand on attrape quelqu'un, on lui fait un bisous sur la joue.
Simple, efficace, mais qui ajoute une toute nouvelle dimensions au jeu.

Car en effet, le but n’est plus de fuir et de libérer ses potes, mais d'essayer de se faire attraper par la/les filles qu'on aime bien, et pas les autres, pour avoir des bisous.
C'est une dimension tacite, bien connue de tout les participants qui s'y adonnent avec joie.
Et ça devient assez flagrant vu que la plupart des chassés ralentissent ostensiblement quand leur chasseur leur plait.


Voila, ce jeu c'était de la bombe, et une machine à bisous et câlins facile.
Comment peut on être passé à côté de cette variante au primaire?
c'est la balle au prisonnier sans balle ? :>
On appelait ça chat bisous et c'était plus simple. Par contre c'était en maternelle. En primaire on jouait au foot ou à la tèque (oh my... dire qu'on faisait des rencontres entre écoles de ce jeu de cassos)
Nous on jouait au foot et quand Jonathan envoyait la balle par dessus le mur comme à son habitude on désignait arbitrairement quelqu'un pour aller le chercher en short dans le "champ d'orthies". Good times. https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
En primaire, fallait être minimum en CM1 pour jouer au foot sur un terrain avec un ballon.

Avant, on jouait au foot dans la cour de recrée avec des pierres.

Il y a eu quelques blessés mais aucun mort mis à part les chaussures et pantalon. Nos mamans adoraient ca^^
Citation :
Publié par ShadowSky
mes collégue me regarde bizarre depusi que je rigole tout seul .
T'inquietes pas trop pour ça. Au bout d'un ans ils te taperont doucement sur l'épaule avec un sourire compatissant, t'offriront des coups aux séminaires et ils finiront par t'inviter aux soirées où tu seras le centre d'attention. C'est pas désagréable.
Citation :
Publié par Raegan
T'inquietes pas trop pour ça. Au bout d'un ans ils te taperont doucement sur l'épaule avec un sourire compatissant, t'offriront des coups aux séminaires et ils finiront par t'inviter aux soirées où tu seras le centre d'attention. C'est pas désagréable.
Je suis dejà invité à bouffer avec eux, ou à des soirée. J'y vais pas je les aiment pas, le boulot c'est pas une chêne d'amitié, ou un hêtre doit trouver sa place pour se sentir aimer .
Citation :
Publié par ShadowSky
le boulot c'est pas une chêne d'amitié, ou un hêtre doit trouver sa place pour se sentir aimer .
Vous savez, les jeux de mot ça ne fonctionne pas si vous devez en violer l'orthographe et les accords.
C'est pour ça que dire "si le boulot était un arbre, ce serait un vrai bûcheron", c'est drôle, mais "le boulot n'est pas une chêne de l’amitié, etc." c'est juste n'importe quoi.

Ceci était un message de l'amicale des nazi de l'humour, fatigué du bull shit des try hard ronjiesque.
Je me susi relu et je me suis dit que ça passait pas. J'aurais essayer merci Azra pour ce retour à la réaliter . En vrai j'ai aussi un problème avec mon navigateur qui me souligne TOUT les mots en rouge.
Ça aurait certainement été plus subtil aussi sans remplacer les termes par des noms d'arbre.
Après, c'est une leçon d'humour venant d'un mec pas marrant, ça vaut ce que ça vaut.
Citation :
Publié par ShadowSky
Je me susi relu et je me suis dit que ça passait pas. J'aurais essayer merci Azra pour ce retour à la réaliter . En vrai j'ai aussi un problème avec mon navigateur qui me souligne TOUT les mots en rouge.
Si tu sais pas si il faut utiliser le participe passé ou l'infinitif, remplace le verbe par un autre du 3eme groupe, par exemple prendre.
Comme ça tu es fixé de suite.
Par contre j'arrive pas à me décider entre "merci Azra pour ce retour à la prendre" et "merci Azra pour ce retour à la pris"
Bon aujourd'hui, je vais vous présenter le jeu sur papier auquel j’ai le plus joué avec mes frères, et que j'ai appris à tout mes voisins de table.
Il y en a qui connaisse ? Vous avez une version alternatives ?

la Guerre de Papier


Matériel


  • 1 feuille blanche A4 vierge
  • 1 gomme
  • 1 ou 2 crayons gris HB/B
  • 2 crayons de couleur (effaçable ou quasiment)
  • 1 feuille ou un livre

  • optionnel: 1 stylo/feutre/crayon rouge

But du Jeu

Détruire la base ennemi et ramener la moitié de bombe à sa propre base.
(ou les deux moitiés à l'emplacement de sa base, si elle a été détruite aussi)


Composition d'une armée


  • 1 base (10 pv)
  • 5 ponts (5 pv)
  • 3 bateaux (3 pv) (maritime, transport 3)
  • 3 hélicos (3 pv) (se déplace partout, transport 1)
  • 3 tanks (3 pv) (terrestre)
  • 10 canons (1 pv) (terrestre, transportable)
  • 10 soldats (1 pv) (se déplace partout, transportable)

GDP01.jpg

Créer la zone de jeu



  1. plier la feuille en deux (dans le sens de la largeur)
  2. tracer deux point, sur la pliure, à peu près aux tiers de la largeur (ou un peu plus centré)
  3. utiliser l'autre feuille ou le livre pour cacher chaque "camp" de l'autre joueur
  4. sur votre moitié de feuille, dessiner votre camp
  5. votre base devra se situer au minimum, à un ongle de pouce des bords de la feuille (en général, en bas)
  6. vous devez tracer une ile à partir des deux points tracé au préalable. Ce sera votre territoire commun avec l'ennemi
  7. l'ile/terrain de votre base devra être accessible depuis l'ile centrale, par vos ponts.
  8. une fois vos iles tracées, placer votre armée, comme bon vous semble. (toujours à un ongle de pouce au minimum du bord)
GDP02.jpg
GDP03.jpgGDP04.jpgGDP05.jpgGDP06.jpgGDP07.jpg

Jouer, se déplacer


Le jeu se joue à tour de rôle, chaque faisant une action à chaque tour.
Les actions faisables par le joueur, sont:

  • Tirer
  • Se déplacer
Avant de jouer, il doit annoncer laquelle des deux actions il veut faire.
Ses deux actions se joue de la même manière, en plaçant le crayon sur le personnage, puis, du bout du doigt, en appuyant brusquement dessus, pour tracer un trait globalement dans la direction voulue.


GDP08.jpg


Le personnage peut tirer ou se déplacer aussi loin que joueur arrivera à tracer le trait.
Pour un déplacement, le personnage se placera à la fin du trait de déplacement. (si le trait traverse une zone inaccessible au personnage (comme de l'eau pour un canon ou un tank), il en subit les conséquences sans arriver à destination.


Pour un tir, le premier autre personnage que traversera ou touchera le trait, sera celui blessé ou tué.
Un tir ne peut pas toucher plusieurs personnages, et chaque tir fait un seul point de dégât, quelque soit le personnage qui tire.



Quand un personnage se déplace, on l'efface de sa position précédente.
Quand un personnage meurt, soit on l'efface, soit on s'amuse à faire une tache de sang bien macabre à l'emplacement où il est mort.

Transport

Les hélicoptères et les bateaux peuvent transporter des canons ou des soldats. (1 pour l'un, 3 pour l'autre)
Pour se faire, les canons et soldats doivent se déplacer sur le moyen de transport.
Lorsque celui ci se deplacera, il emportera le soldat/canon.

Si le moyen de transport est détruit, les transportés se retrouve à l'emplacement où a été détruit le moyen de transport.
(si c’est de l'eau, les canons coulent et meurt)


Fin du jeu

Chaque base est sensé posséder une moitié de bombe atomique, lorsque la base est détruire, un personnage doit passer par l'emplacement de la base pour être en possession de la moitié de bombe.
Il devra ensuite se déplacer le plus vite possible pour ramener la moitié de bombe à sa propre base, sans mourir sous les tirs ennemis.


Si il meurt, la position de la moitié de bombe devient celle de son cadavre, et un autre personnage devra passer par là pour être en possession de celle ci.


Lorsque les deux moitiés de bombe se retrouvent au même emplacement de base, le camp possédant cette base remporte la victoire.
(en envoyant la bombe sur le camp adverse)

Dernière modification par Azraëll ; 25/06/2016 à 12h40.
Putain vous étiez avancé quand vous étiez gosse. Nous on appelait ça le jeu de la mine, il me semble.

On avait :

- Un soldat déplaçable qui devait atteindre la base de l'adversaire. Il peut tirer ou bouger.
- Des mines immobiles qui pouvaient tirer uniquement une fois (avec le recul c'est con une mine qui tire), si le soldat adverse est détruit, il doit recommencer depuis le début.
- Si tu touches le décor, ton soldat est aussi détruit.
C’est plus "le jeu des tourelles" du coup.
Mais vous arriviez à gagner? parce que ça devait être hardcore d'éviter les tirs de toutes les tourelles.

Dans la guerre de papier, tes troupes font pas long feu, et la partie se finit sur 3 ou 4 personnages chacun qui s’évitent soigneusement et bourinne la base de l'autre, au milieu d'un charnier de feutre rouge.
Vu que les "tourelles" ne peuvent tirer qu'une fois, c'était pas le problème. Au fur et à mesure de la partie, plus personne n'a de tourelles.

Mais bon à partir de 3 ou 4 essais, la feuille ne ressemblait plus à grand chose. Après t'avais de la tactique, si le soldat ennemi s'approchait trop de ta base, tu pouvais suicider ton soldat sur un décor pour le faire respawn à la tienne et te défendre.
Citation :
Publié par Azraëll
...
Ah ouais!
Nous on faisait une espèce de route avec des courbes, des angles, des passages où la route s’étrécissait....
Et on devait se déplacer du point A au point B en utilisant la même méthode que pour ton jeu.
Si ton trait sortait de la route, tu reprenais à l'endroit où il était sortis.

But du jeu: être le premier à arriver au point B
nous utilisions la même technique, mais notre jeu était une course.

on dessinait un circuit, le plus tordu possible sur A4, et on jouait chacun notre tour.
chaque coup devait démarrer a la fin visible du trait du coup précédant.
celui dont le trait sortait du tracé du circuit devait jouer son prochain coup au départ du dernier coup joué.

on en a niqué des feutres, des trousses entières lol.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés