Je trouve hallucinant de lire ce genre de propos, il y a aussi des gens qui font des donjons pour s'amuser et jouer avec leurs amis et pas du tout pour les gains qu'on peut obtenir en donjon (si si ça existe encore).
Dans notre guilde nous on aime ce genre de sortie, on se co, on demande qui veut venir chacun prend son perso (ou choisi son préféré dans le cas des multicompteurs) et une fois le groupe plein on choisit ou on va, ce qui est malheureux c'est qu'on ne choisit jamais les derniers donjons 200 sortis car avec ce genre de groupe c'est impossible à faire (sauf si tu aimes mourir en boucle) et personnellement je trouve cela totalement anormal.
Il faut toujours telle ou telle classe, si possible ne pas dépasser un certains nombre de joueurs car cela rend le donjon plus compliqué encore qu'il ne l'est déjà (alors que de base les donjons modulables n’étaient pas sensés pénaliser les groupes de 8 joueurs).
Alors des donjons en mode "facile" pourraient éventuellement régler ce problème.
Je lis beaucoup le forum et j'interviens rarement mais je suis un peu abasourdie des posts de certains...on dirait qu'ils ont oublié que un MMO c'était fait avant tout pour s'amuser et jouer avec d'autres personnes... et pas juste pour jouer seul dans son coin et entasser des fortunes virtuelles ...
Nous somme d'accord, aujourd'hui il est pénalisant de jouer entre amis, même avec des amis opti. >_< L'optimisation d'un personnage n'est même plus un facteur pour gagner, ce sont des classes qui décident de qui gagne et qui perd de nos jours. Le cas échéant, pour une équipe qui n'utilise pas la compo la plus """logique""", l'équipe en question galère encore plus... Attention, c'est parfaitement réalisable mais premièrement c'est vraiment coton et secondement, pour arriver a faire l'exploit en question il faut mieux être seul ou en groupe vraiment réduit.
Et comme, entre amis, on n'décide pas nos classes bèh... Yeap, c'est vraiment pénalisant. Ajoutons à cela des mécaniques qui rendent les combats beaucoup plus complexes à 8 qu'en petit groupe (Et j'vais surtout encore et toujours citer le Klime et le Nileza, les deux preuves les plus grosses possibles et imaginables, déjà que je trouve ça complètement stupide d'avoir deux cases pour quatre, imaginez pour huit ! >_<)
Il est bien beau de nous renvoyer vers les donjons moins difficiles plus "casu" comme on se plait à le dire, mais franchement, j'aimerai pouvoir partir avec des amis dans des donjons que je suis capable de vaincre seul, non pas en les prenant en pick-up mais en m'amusant avec eux... Aujourd'hui le mieux que nous arrivons à faire étant de partir à deux, voir trois si on planche bien la composition de classes... Dommage dans une guilde qui compte pour moi une bonne dizaine d'amis chers et proches.
Parce que bon, la simplicité n'est pas synonyme de tape et ne réfléchit pas, deux donjons très très bien conçus (A mon sens) qui partage a la fois une mécanique de jeu avancé et un accès au final simple car peu contraignant pour les classes et adapté =>
Le Kimbo et le Protozorreur.
On pourrait y ajouter une partie de Frigost 3 bien qu'il faille avoir de bonnes classes dans le groupe et surtout inclure la notion que le groupe ne doit pas être très grand.
Les dimensions ont changé la donne (Même si je pensais la même chose de Fri3 avant les dimensions, la "facilité" de fri3, aujourd'hui, tient a mon sens des panoplies de dimensions et des refontes de classe.) un contenu élitiste, agaçant dont les mécaniques sont souvent assez mal géré. La difficulté est purement artificielle, c'est bien simple personne ne peut "subir" la mécanique de ces monstres.
Qui ici est capable de laisser le Chaloeil faire sa vie pendant les trouze mille tour d'invulné ? Nop, on le brain avec une double stabi, on le tacle ect... (C'très difficile d'ailleurs, piouf.)
Qui ici est capable de subir les claques de la douce Reine ou du vieux Nidas sans mourir dans la seconde tant un seul et unique coup (du boss ou des mobs hein) est pénible sur le long terme (c'est fifun l'éro sur 40 tours)... Les mobs, parlons-en ! Les claques qu'ils envoient et les effets qu'ils ont sont tellement pénibles et impossibles a assumer qu'il n'existe qu'une solution: Ne jamais les affronter. Par du roub ou du full rall, le principe reste le même on évite la mécanique on ne l'affronte jamais.
Imaginez donc, c'est comme ci, au Kimbo, vous pourriez le vaincre sans utiliser le système de glyphe... ?! Quand on évite d'affronter une mécanique, peut-on vraiment prétendre gérer le combat ? Je ne vois qu'une fuite d'un système beaucoup trop dur a assumer en regarde le Chacha (Bien stupide d'ailleurs) faire l'andouille sur un Pandawa stabi. Avons nous le choix pour autant ? Non, d'ou le terme "artificiel"
Difficulté purement et simplement artificielle car elle ne s'assume pas, jamais ou presque. De ce point de vu je ne trouve pas qu'on puisse nommer cette poudre aux yeux une "difficulté" m'enfin...
Maintenant ou je voulais en venir, ha, oui ! Le teasing de la MaJ, le sujet de base après tout, j'ai pas mal divagué mais il y a un lien: Avec l'annonce de trois donjons de tranche 190-200 une inquiétude arrive dans mon cœur de joueur: Jusqu'ici j'avais ma petite dimension "moyen niveau", amusante et fun qui me permettait de m'amuser sans condition (XLII tu es toujours mon préféré, je t'aime et tu m'aimes aussi, toi et ta carapace si... Viril...) Breeef. Je m'égare.
Donc yeap avec cette annonce aucun XLII-like dans la maj, mince... Donc trois solutions:
- Soit les donjons sont mécaniquement bien pensés tout en étant difficiles et n'excluent pas ou peu les personnages (Proto/Kimbo/Missiz/Sylargh) et on va pouvoir s'amuser et avoir le minimum syndicale de re-jouabilité de cette zone requis.
- Soit les donjons sont mécaniquement mal pensés avec une difficulté parfaitement artificielle qu'il faudra contourner pour vaincre et donc utiliser des failles, des classes bien indiqué et un nombre réduis de joueur et ils auront la durée de vie d'un moskito devant une lampe.
- Soit on aura un micmac (Choix que j'espère) avec un donjon 190 de type "coucou je frappe amusons nous comme des vrais joueurs" (Ougah/XLII/Toxo) un autre du premier choix et encore un autre du second choix. Une poire en trois qui devrait satisfaire.
Je place beaucoup d'espoir en cette zone, simplement parce que j'aimerai la découvrir avec ma guilde et pas seul... J'aimerai pour la première fois depuis très très longtemps dire "La maj est ici ! Allons y tous ensemble !" plutôt que de me dire "Bon, j'vais torcher ça et j'y retourne plus jamais, t'façon, t'es qu'un Vortex bis bis bis, t'es moche et je t'aime même pas."
Cette innocence qui me caractérisait à chaque Maj, avant, parce qu'on pouvait tous se lancer dessus et s'aider me manque beaucoup et pourtant elle n'est pas si ancienne que ça.
Voilà donc mes espoirs pour la Maj ! (Puis mon cœur de roliste place beaucoup beaucoup d'espoir dans la trame aussi, une référence à Lovecraft est déjà sympatique et j'espère avoir une histoire a la hauteur, des tonnes de références qui me permettront de me la péter à outrance devant mes incultes mais adorables camarades ! Après tout, les quêtes, a la différences des mécaniques de donjons n'ont de cessent d'évoluer positivement.)