La politique en Europe

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
1087786_les-elections-departementales-2015-web-tete-0204249388146.jpg
Tu crois pas que le niveau de diplôme représente plutôt la merde financière dans laquelle tu es que ton intelligence intrinsèque ?
C'est vraiment pas en disant à un électeur FN qu'il est un con qu'on le fait changer d'avis.
J'ai vraiment du mépris pour un tel argumentaire.

Maintenant évidemment le FN est un leurre. Mais le fait que les pauvres votent pas à l'extrême gauche c'est en partie une construction voulue des partis de gouvernement (anti communisme viscéral etc), en partie un abandon de cette classe de gens par le PCF (en s'alliant aux socio-traitres) que je déplore.
Citation :
Publié par Ex-voto
Mais le fait que les pauvres votent pas à l'extrême gauche c'est en partie une construction voulue des partis de gouvernement (anti communisme viscéral etc), en partie un abandon de cette classe de gens par le PCF (en s'alliant aux socio-traitres) que je déplore.
Tu nous fais un grand classique de l'extrême gauche là "c'est pas nous, c'est les autres" ... Peut-être aussi que la cible électorale historique de l'extrême gauche a fondu au fur et à mesure que la classe moyenne s'est renforcée et que le discours anti économie de marché et pro lutte des classes ne passe pas envers ceux qui considèrent qu'un pavillon de banlieue et un labrador est l'apogée de la réussite d'une vie...

D'ailleurs, j'voudrais pas dire, mais tu viens de faire une blague historique pour JOL. Tu viens de répondre en substance "çapasnous" à Nof, qui est l'instigateur de cette mode il y a bientôt 15 ans sur DAoC
Citation :
Publié par Kaleos - Jack
Tu nous fais un grand classique de l'extrême gauche là "c'est pas nous, c'est les autres" ... Peut-être aussi que la cible électorale historique de l'extrême gauche a fondu au fur et à mesure que la classe moyenne s'est renforcée et que le discours anti économie de marché et pro lutte des classes ne passe pas envers ceux qui considèrent qu'un pavillon de banlieue et un labrador est l'apogée de la réussite d'une vie...
Je mets aussi le PCF devant ses responsabilités du coup je comprends pas bien ta réponse. Mais nier le fait que l'anticommunisme encore plus fort post-chute du mur a aussi eu un impact est ridicule.

J'ai pas compris ta blague sinon. Mais si le "nous" inclut nof et moi, sache que je ne me considère pas avec lui.

Dernière modification par Ex-voto ; 24/05/2016 à 22h47.
Citation :
Publié par Aloïsius
Les électeurs de droite (pas trop du centre) se sentent plus proches de Le Pen que de Hollande. Quand tu votes Copé/Estrosi/Morano/Wauquiez, voter Philipot ça fait moins mal que voter Aubry.
J'en doute quand même, d'autant plus que ce ne sont pas les personnalités les plus en vogue chez LR si on s'en tient aux intentions de vote aux primaires. Si on prend des Juppé, Bertrand, Lemaire, Pécresse et autres NKM, je vois pas comment leurs électeurs iraient soutenir un candidat frontiste. Et ce n'est certainement pas Sarkozy non plus qui ira reprendre aux vils estrangers le travail qui a été volé aux honnêtes français de souche.
Citation :
Publié par Kaleos - Jack
Tu nous fais un grand classique de l'extrême gauche là "c'est pas nous, c'est les autres" ... Peut-être aussi que la cible électorale historique de l'extrême gauche a fondu au fur et à mesure que la classe moyenne s'est renforcée et que le discours anti économie de marché et pro lutte des classes ne passe pas envers ceux qui considèrent qu'un pavillon de banlieue et un labrador est l'apogée de la réussite d'une vie...

D'ailleurs, j'voudrais pas dire, mais tu viens de faire une blague historique pour JOL. Tu viens de répondre en substance "çapasnous" à Nof, qui est l'instigateur de cette mode il y a bientôt 15 ans sur DAoC
Bin tiens, les chômeurs, c'est la classe moyenne. Les ouvriers qui produisent ton ordi c'est la classe moyenne. Et dans les pays du tiers monde c'est la classe moyenne la plus nombreuse...

La seule explication du manque de crédit électoral de l'EG, c'est que c'est la seule partie de l'échiquier politique qui ne dise pas "votez pour moi et je vous arrangerai vos problèmes. "
L'Eg dit que c'est aux gens de prendre leur sort en main et de lutter, de résister. C'est la seule partie de l'échiquier politique qui ne soit pas électoraliste. Et quand les gens n'ont pas envie de se bagarrer, elle ne peut pas, par essence, faire de gros scores électoraux. Il faut la voir comme un thermomètre, l'élection, pas comme une fin en soit.
Maintenant les gens qui font la leçon à l'EG oublient facilement que nous sommes les seuls à n'avoir voté ni Sarkozy, ni Hollande, ni Chirac. Et évidemment encore moins Le Pen. Nous pouvons être fiers d'être les seuls à avoir toujours dit que ce n'était pas la fin de l'historie en 1990, après la chute du mur, quand tout le monde prétendait le contraire. Nous sommes les seuls à dénoncer le sort ignoble des réfugiés et à le mettre en parallèle avec les bombardements de la France en Syrie. Nous sommes aussi les seuls à dire qu'au-delà de la loi Travail, c'est toute la politique pro-patronale contre laquelle il faudra lutter. Et nous sommes les seuls à dire qu'il "n'y a pas de sauveur suprême". Depuis mon éveil politique, les faits, de manière têtue, nous donnent systématiquement raison, et nous nous enfonçons, chaque jour un peu plus, dans le marasme et la barbarie.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Lugnicrat
Bin tiens, les chômeurs, c'est la classe moyenne. Les ouvriers qui produisent ton ordi c'est la classe moyenne. Et dans les pays du tiers monde c'est la classe moyenne la plus nombreuse...
Zappons gentiment la mention aux ouvriers qui ont fait mon ordinateur, on parle ici de la France et s'il fallait le préciser c'est chose faite...

"Les chômeurs c'est la classe moyenne" ... Ben, dans une majorité de cas, oui. Dans une majorité de cas, le chômeur vit sa situation comme un risque de déclassement (sous entendu qu'il risque de devenir pauvre) et cette "peur du déclassement est le corollaire d'une classe moyenne réelle ou ressentie omniprésente. La partie en gras est la plus importante à mon avis, le point fondamental n'est pas de savoir dans quel centile une personne est classe populaire ou classe moyenne. L'important est de savoir qui se "ressent" classe moyenne. Et là, tu as une majorité écrasante de personnes qui ont gobé le discours de la fin de l'histoire et de l'inéluctabilité du capitalisme financier.

Du coup l'argument consistant à dire qu'il reste des pauvres est caduc dès le départ. Il en reste, mais ceux qui ne s'identifient pas "classe moyenne" sont trop peu nombreux pour conquérir le pouvoir, reléguant l'EG à une position de commentateur politique sans aucune possibilité d'action (donc permettant tous les excès en paroles), jeu auquel excelle Mélenchon par exemple.

Citation :
Publié par Lugnicrat
La seule explication du manque de crédit électoral de l'EG, c'est que c'est la seule partie de l'échiquier politique qui ne dise pas "votez pour moi et je vous arrangerai vos problèmes. "
L'Eg dit que c'est aux gens de prendre leur sort en main et de lutter, de résister. C'est la seule partie de l'échiquier politique qui ne soit pas électoraliste. Et quand les gens n'ont pas envie de se bagarrer, elle ne peut pas, par essence, faire de gros scores électoraux. Il faut la voir comme un thermomètre, l'élection, pas comme une fin en soit.
Déjà, si tu fais de la politique pour promouvoir des idées sans jamais avoir pour objectif de les appliquer une fois arrivé au pouvoir, tu fais de la philosophie. C'est noble et tout à fait respectable, mais on ne parle plus de la même chose. Philosophiquement je suis un collectiviste borderline anarchiste. Concrètement je me fais cracher dessus quand j'ose dire que je suis de gauche
L'idéal peut-être une finalité, mais si tu n'as d'idées sur la façon de t'y rendre autre que gueuler sur "ces cons qui succombent à l'électoralisme (j'aurais dit clientélisme, mais passons)" tu cours le risque de rester figé à vie dans une posture de commentateur d'opposition à la vie politique, jamais en acteur. C'est peut-être un choix délibéré, mais c'est à mon avis le choix de la facilité que de refuser de quitter le monde des idées pour la réalité concrète.

Ensuite, tu avances que l'EG n'est pas clientéliste... On pourrait pinailler sur ce point mais d'autres le feront surement... J'ai juste envie de te répondre "et alors" ? Vous êtes une force politique. Votre but est de séduire des gens pour qu'ils vous donnent les clefs de la boutique. Si les gens attendent du clientélisme et que vous refusez de leur donner sans leur donner assez de raisons de ce refus vous vous faites bananer à chaque élection. Tout ça pourquoi ? Pour être droit dans vos bottes avec vos valeurs pendant que le reste du monde vous oublie ? C'est ça ton désir d'avenir, être le capitaine du Titanic en train de sombrer dans l'oubli ? (Je m'excuse pour la double vanne politique, ça m'a fait marrer sur le coup )

Citation :
Publié par Lugnicrat
Maintenant les gens qui font la leçon à l'EG oublient facilement que nous sommes les seuls à n'avoir voté ni Sarkozy, ni Hollande, ni Chirac. Et évidemment encore moins Le Pen. Nous pouvons être fiers d'être les seuls à avoir toujours dit que ce n'était pas la fin de l'historie en 1990, après la chute du mur, quand tout le monde prétendait le contraire. Nous sommes les seuls à dénoncer le sort ignoble des réfugiés et à le mettre en parallèle avec les bombardements de la France en Syrie. Nous sommes aussi les seuls à dire qu'au-delà de la loi Travail, c'est toute la politique pro-patronale contre laquelle il faudra lutter. Et nous sommes les seuls à dire qu'il "n'y a pas de sauveur suprême". Depuis mon éveil politique, les faits, de manière têtue, nous donnent systématiquement raison, et nous nous enfonçons, chaque jour un peu plus, dans le marasme et la barbarie.
"ni", "ni", "ni", "ni", "dénoncer", "lutter" ... Okay, tu es un serial opposant. C'est bien, mais concrètement, c'est quoi l'alternative que tu proposes ? Décider de ne rien décider, c'est accepter de fait que les autres décident pour toi (parce qu'à ne dire que "ni, ni" tu as la position confortable du mec prêt à venir donner des leçons sur ces cons qui ont choisi une voie alors qu'il valait mieux décider de ne rien décider...) Tu comprendras que dans un contexte politique ça ne mène à rien...

Si je fais un pavé pour te répondre, c'est que je suis très régulièrement frustré de voir l'EG s'enfoncer dans le passé avec la satisfaction de vivre avec les valeurs d'avant la chute du mur... Sauf que le mur est tombé il y a 27 ans. Vous auriez des coups à jouer sur l'établissement des communs, sur les précaires du web, sur la propriété intellectuelle, sur l'organisation des travailleurs de la gig economy, sur la défense de ceux qui sont en droite ligne de la mondialisation... Mais vous préférez être droit dans vos bottes et sombrer petit à petit. C'est moche.
Citation :
Publié par Ex-voto
C'est vraiment pas en disant à un électeur FN qu'il est un con qu'on le fait changer d'avis.
Je ne cherche pas à le faire changer d'avis, justement parce que je considère qu'il n'a pas les outils intellectuels et culturels nécessaires pour prendre une décision éclairée, que ce soit en politique ou dans d'autres domaines.

Je ne vois pas l'intérêt de dépenser de l'énergie ou du temps à débattre avec des soucoupistes, des homéopathes ou des électeurs frontistes, alors que ces ressources sont en quantité limitée et qu'il y a des utilisations plus urgentes et pertinentes à celles-ci.
Citation :
Tu crois pas que le niveau de diplôme représente plutôt la merde financière dans laquelle tu es que ton intelligence intrinsèque ?
C'est un argument qui revient souvent, et qui a tout aussi souvent été démonté sur ce forum : interrogés sur les raisons de leurs votes, les arguments racistes et xénophobes arrivent en première position, les questions économiques sont secondaires. C'est juste un paquet de mecs qui ont peur des juifs et des musulgnoules.
Héhé le cash investigation sur les quotas de co2 de l'UE, encore une fois c'est pire que ce que je pensais : les multinationales pollueuses ont toutes sans exceptions des quotas supérieurs a ce qu'elles émettent, si bien que non seulement elle ne payent absolument jamais rien pour leur pollution, mais en plus elle revendent leurs surplus de quotas aux pme et gagnent des millions

Vive l'Europe
Citation :
Publié par kirk
Héhé le cash investigation sur les quotas de co2 de l'UE, encore une fois c'est pire que ce que je pensais : les multinationales pollueuses ont toutes sans exceptions des quotas supérieurs a ce qu'elles émettent, si bien que non seulement elle ne payent absolument jamais rien pour leur pollution, mais en plus elle revendent leurs surplus de quotas aux pme et gagnent des millions

Vive l'Europe
Le problème vient pas de l'Europe mais du principe même de ce système de marché de CO2. C'est un truc complètement bancal qui devrait améliorer les choses et pousser les entreprises à investir pour être plus propre. Sauf qu'au final c'est tellement détourné partout où ça a été mis en place (donc pas qu'en Europe), que ça n'a rien amélioré.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Je ne cherche pas à le faire changer d'avis, justement parce que je considère qu'il n'a pas les outils intellectuels et culturels nécessaires pour prendre une décision éclairée, que ce soit en politique ou dans d'autres domaines.

Je ne vois pas l'intérêt de dépenser de l'énergie ou du temps à débattre avec des soucoupistes, des homéopathes ou des électeurs frontistes, alors que ces ressources sont en quantité limitée et qu'il y a des utilisations plus urgentes et pertinentes à celles-ci.

C'est un argument qui revient souvent, et qui a tout aussi souvent été démonté sur ce forum : interrogés sur les raisons de leurs votes, les arguments racistes et xénophobes arrivent en première position, les questions économiques sont secondaires. C'est juste un paquet de mecs qui ont peur des juifs et des musulgnoules.
Commençons par savoir ce que tu as fait comme études pour pouvoir légitimer tes propos : qui me dis que tu n'es pas un sans diplôme ou diplômé de CAP ? Tu comprends bien que je ne vais pas accorder de crédit à tes paroles sans le savoir.

Concernant ton lien balancé et résumé en une phrase qui ne traduit pas fidèlement le contenu :

-Je pense notamment qu'il y a une différence entre adhérents et électeurs, d'ailleurs l'article est clair :
Citation :
Publié par lien
Afficher ouvertement une proximité avec le parti frontiste engage certes moins que l’adhésion, mais plus qu’un simple vote. C’est le noyau dur de l’électorat du FN, le plus fidèle, le plus acquis à ses idées, qui offre comme un miroir grossissant de ses transformations.
noyau dur de l'électorat =/= électorat

Deux autres éléments de lectures, selon tes graphes :
-Le taux de racistes chez les sympathisants FN semble à la louche de 60% (moyenne non pondérée des %age en réponse à chaque question), ça laisse 40% de personnes que l'on peut peut-être raisonner mais pas avec tes arguments.
-Mais il est loin d'être à zéro chez les non FN, ça a l'air de bien faire 20-30%. Ce qui n'est pas étonnant dans un pays où la social-démocratie a une longue tradition colonialiste.

Bref, tu n'as rien démontré et JoL encore moins; je ne vois pas en quoi la démonstration de quoi que ce soit sur ce forum peut-être brandie.
Mais bon je rentrerai pas dans un débat plus long (ressources limitées etc).

PS: je te rejoins sur l'homéopathie.

Dernière modification par Ex-voto ; 24/05/2016 à 23h15.
Citation :
Publié par Thesith
Le problème vient pas de l'Europe mais du principe même de ce système de marché de CO2. C'est un truc complètement bancal qui devrait améliorer les choses et pousser les entreprises à investir pour être plus propre. Sauf qu'au final c'est tellement détourné partout où ça a été mis en place (donc pas qu'en Europe), que ça n'a rien amélioré.
Heu si le problème vient de l'UE, ce sont eux qui donnent les quotas, comme se sont des gros vendus ils donnent aux multinationales des quotas gratuits supérieurs a ce qu'il émettent, c'est voulu.
C'est un vaste système de détournement d'argent, ou les multinationales sont payées par les pme (les petits, comme toujours) pour polluer.
L'ue invente le concept du pollueur payé pour polluer

edit : pour info Lafarge (qui fabrique du ciment, une entreprise massivement pollueuse) a touché 482 millions d'€ de 2010 a 2014 en revendant ses surplus de quotas gratuits, on est en plein délire la.
Comble du cynisme, ils justifient la fermeture d'une de leur usine française par "les contraintes écologiques" huhu, des contraintes qui leur rapportent 482 millions

j'ai mal expliqué le truc : l'UE donne pour chaque installation industrielle des quotas gratuits de C02 (1 quota = x millions de tonne de CO2), si l'usine rejette plus de C02 que ce qui lui est permis, cad si elle dépasse les quotas qui lui sont donnés, elle achète a d'autres entreprises la différence.
L'arnaque du truc est que L'UE donne aux multinationales des quotas gratuits de CO2 systématiquement supérieurs a ce qu'elles émettent vraiment, si bien qu'elle sont toujours vendeuses de quotas et jamais acheteuses.

Dernière modification par Compte #25762 ; 25/05/2016 à 00h27.
La situation politique en Europe (en Occident ? On peut généraliser non ?) est déprimante et les gens en ont marre ... ils en viennent naturellement à vouloir foutre un gros coup de pied dans la fourmilière, qu'ils soient racistes ou pas ... je trouve ça périmé de réduire l'électorat FN à des cons/racistes/xénophobes. Voir malade mentaux, puisqu'on leur dit qu'ils sont fous quand ils disent avoir un "sentiment d'insécurité" ou le "sentiment de perdre leur identité". Tout ça c'est leur imagination c'est ça ? Ce ne sont pas les partis traditionnels qui détricotent leurs pays depuis 40 ans ?

Quels que soient vos beaux discours les 3/4 d'entre vous ici se retrouveront au final à voter Juppé ... c'est pas ultra déprimant ça ? C'est tout simplement triste. Ici en Belgique c'est pareil, c'est d'une tristesse ... Je ne sais même pas pour qui j'irai voter (d'ailleurs je ne sais même pas quand ce sera ), de toute façon ce ne sera qu'un jeton de poker de plus avec lequel ils joueront et puis ils feront une coalition sans saveur qui poursuivra la politique libérale de la précédente.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
1087786_les-elections-departementales-2015-web-tete-0204249388146.jpg
Les plus diplômés votent a 36% pour l'ump, le pire parti de France.
Morale de l'histoire, plus les gens sont diplômés, plus ils votent comme des brêles.
Citation :
Publié par kirk
Les plus diplômés votent a 36% pour l'ump, le pire parti de France.
Morale de l'histoire, plus les gens sont diplômés, plus ils votent comme des brêles.
Ou ils votent tout simplement pour des gens aussi nombrilistes qu'eux-même.
Message supprimé par son auteur.
Bac + 2 c'est un peu le minimum pour avoir un travail correct de nos jours si t'es pas sorti tôt de l'école. Pas de quoi s'exciter sur le niveau intellectuel ou un statut de privilégié imo.
Citation :
Publié par Mangemouton
Quand tu es diplômé d'une école de commerce tu votes pas PCF.
Les pauvres ne payent pas d'impôts et bénéficient de "l'assistanat", les riches et les multinationales en payent peu aussi, les dindons de la farce du système umps, ceux qui payent pour les autres, sont ceux qui gagnent beaucoup mais ne peuvent pas échapper a l'impôts, donc les plus diplomés et les pme.
Le diplomé d'école de commerce qui vote ump vote contre ses interet, il vote autant comme une brêle que le non diplomé qui vote FN.

Dernière modification par Compte #25762 ; 25/05/2016 à 01h13.
Ente tes deux extrêmes y'a quand même une grosse quantité de classes moyennes... Qui dégustent aussi. Surtout le bas des classes moyennes (typiquement mère seule avec enfants) qui s'est pris en pleine gueule l'expérience fiscale en fin de mandat fillon/début ayrault.
Citation :
Publié par Sim@el Terrevermeil
Ente tes deux extrêmes y'a quand même une grosse quantité de classes moyennes... Qui dégustent aussi. Surtout le bas des classes moyennes (typiquement mère seule avec enfants) qui s'est pris en pleine gueule l'expérience fiscale en fin de mandat fillon/début ayrault.
J'ai peut être mal exprimés ce que je voulais dire, je dis pas que les moyens ne prennent pas cher, je parle de ceux qui alimentent le plus le système.
Les pauvres sont trop pauvres pour payer des impôts et ils consomment peu, les riches et les multinationales évitent l'impôts aussi.

Ce sont donc les moyens qui alimentent le système, et plus particulièrement la classe moyenne sup (qui paye plus d'impôts en proportion) et les pme.
Je dis pas que les classes moyenns sup vivent mal, je dis juste qu'elles se font baiser comme les autres.

Dernière modification par Compte #25762 ; 25/05/2016 à 01h59.
Citation :
Publié par Ex-voto
Tu crois pas que le niveau de diplôme représente plutôt la merde financière dans laquelle tu es que ton intelligence intrinsèque ?
Attends le graph est échelonné de "Pas de diplôme" à "Licence". Désolé mais Bac+ 2 c'est accessible à n'importe quel fils de smicard faut arrêter le délire des grandes écoles.
Aloïsius, est-ce que ton graphe signifie qu'une personne issue des basses couches ne peut pas trouver le moyen d'étudier si elle le souhaite ? Parce qu'il y a une énorme différence entre l'accessibilité et la volonté.

Même si je suis à fond pour développer les cours du soirs et autres, en particulier via les MOOCS, je ne pense pas qu'une personne souhaitant s’élever ne puisse le faire.

Dernière modification par Vanité ; 25/05/2016 à 10h22.
Citation :
Publié par kirk
Les plus diplômés votent a 36% pour l'ump, le pire parti de France.
Morale de l'histoire, plus les gens sont diplômés, plus ils votent comme des brêles.
non ils votent pour leurs intérêts. Les plus diplomés visent à avoir des situations familiales qui les dispensent de recourir à la moindre aide sociale (au final, pas toujours, un accident de parcours arrive vite) donc ils votent pour celui qui lui permettra de moins cotiser et donc de "gagner plus"... Pari pas toujours gagnant vu que l'on ne sait jamais ce qui peut nous arriver en vieillissant...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés