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Je vais juste revenir rapidement sur quelques points que j'ai pu lire et que j'ai trouvé assez intéressants:
* Le rapport PvM/PvP
* L'aide aux bas niveaux
* Le rapport des serveurs les uns avec les autres
Le rapport PvM/PvP
Jouant depuis peu avant l'arrivée de Pandala, à l'époque, la guerre Bonta/brakmar faisait rage! A tous les coins de rue, les nouveaux joueurs pouvaient admirer les hauts faits de leurs camarades, voir un grade 3 ou 4 à l'époque était quelque chose de magique pour nous.
Au dessus du zaap d'astrub, tournant autour de la maison, des anges et des démons s'affrontaient. Puis, la zone est passée au dessus d'astrub avec l'interdiction d'agresser dans astrub, pour enfin finir en -2/0.
Les démons pénétraient la cité angélique pour libérer leurs camarades enfermés dans la prison, et les anges défendaient leur cité corps et âmes pour ne pas laisser les perturbateurs les affaiblir.
C'était ça, la motivation pour laquelle beaucoup de personnes de nos guildes/listes d'amis faisaient du PvM, pour pouvoir s'affronter, défendre les couleurs de sa cité, et avoir les ailes les plus jolies possibles.
Depuis, moultes interdictions ont été posées, et, les traques sont venues ruiner le système. Les récompenses: Voilà ce qui a, selon moi, ruiné le PvP tel que nous l'avions connu.
Twinks bl opti, afin de pouvoir enchainé les traques et chopper les parchos/pierre d'âme. Cool, tu débutes, t'es level 50 tout content, tu te dis, "hey, elles sont jolies ces ailes, si je testais?" et tu te fais chain kill par des mules opti. Ben t'arrête le PvP, ça me semble normal. Et c'est ainsi que commença la fin du PvP.
Depuis, de nombreux donjons PvM "intellectuels" sont sortis. C'est vrai, on a refait le contenu avec un pote, et si tu tapes les donjons de ton level, dans l'ensemble, il y a de la difficulté.
Mais pour tous les gens qui, comme moi, comme 90% de ma guilde/liste d'amis à l'époque, jouions et équipions nos personnages pour le frisson, l'adrénaline des aggressions, le jeu est bien vide actuellement.
C'est pas pour rien qu'il y a autant de gens sur la béta, et je pense, vraiment, qu'il faut revoir ce point si l'on veut ramener et fidéliser des joueurs.
L'aide aux bas niveaux
J'ai pu lire sur la page précédente, quelqu'un qui disait que les BL ne demandaient QUE une simple pano piou, lorsqu'ils s'adressaient aux plus HL en débutant.
J'ai, à mes débuts, fait la connaissance d'un osamodas plus haut level que moi, qui, après discussion et un petit moment ensemble, m'a "prété" une panoplie aventurier, que je lui ai rendu une cinquantaine de levels plus tard. Une pano aventurier à l'époque, c'était quelque chose, vraiment.
Sauf qu'il y a eu un lien de créé, avant ça. Nous discutions de façon totalement respectueuse l'un envers l'autre, et cet échange n'avait aucun but précis, si ce n'est découvrir le jeu et les gens qui le composent. Et c'est, je pense, parce que j'ai tenu cette discussion désintérressée, qu'il m'a filé cette panoplie.
Hors, maintenant, les seuls bas niveaux que j'ai pu croisé, avec lesquels j'ai pu discuter, demandaient du stuff directement, ou de l'aide pour xp. Et quand, bien m'en faisait, je filais un coup de main à ces gens, car j'ai été aidé également, ces même personnes tâchaient de me le faire regretter plus tard:
"Slt, dis, tu m'xp stp?"
"Slt, merci pour ta pano bouf, mais taurai une pano prespic aussi stp? "
"salut, on a joué ensemble hier, t'es dispo pour pexer un peu? Non? ah, demain alors? Non plus... T'es qu'un égoiste en fait..."
Voilà à peu près à quoi ressemblent les échanges que j'ai pu avoir... Ca ne donne pas trop envie de continuer.
Mais je ne peux en vouloir à ces joueurs, ils veulent progresser et rattraper le retard par rapport aux plus anciens, les fautifs sont plutôt Ankama, qui ne cherchent à valoriser leur monde, les quêtes, l'univers général de Dofus.
Qui prend plaisir à progresser lentement, quand le but est d'arriver le plus haut possible le plus rapidement possible pour pouvoir profiter du peu de PvP qui existe, vu qu'il n'est pas valorisé dans les plus basses tranches de niveau?
(et qu'on ne me parle pas du PvPm sous la forme kolizéum, sincèrement, dans toute forme de PvP, il y a une recherche de reconnaissance, l'on veut être le meilleur, tactiquement, stratégiquement. En koli? impossible, c'est une blague. Après le système peut-être bien, vraiment, mais à l'heure actuelle il n'est pas adapté je pense. Ca reste un avis purement subjectif.)
Le rapport des serveurs les uns aux autres
C'est ce qui, pour moi, a fini d'enterrer le jeu.
Le changement de serveur? Vraiment? Ou comment créer un système permettant aux plus riches de continuellement entuber les plus pauvres?
Chaque serveur avait sa spécificité, ses figures, ses idoles. Tout ça est parti en fumée avec le changement de serveur.
Il suffit de voir ce que le blocage des serveurs permet au niveau de l'économie:
Jouant sur Jiva depuis le début, je ne voulais pas migrer, d'une part parce que c'est du foutage de gueule de ne pas proposer de migration gratuite pour les serveurs les plus dépeuplés, et d'autres part parce qu'il est hors de question que j'enrichisse Ankama à ce niveau là.
Avec un pote, nous avons donc repris sur Agride, afin de voir ce que le blocage des serveur donnait réellement. Et c'est un tout autre univers!
Des panoplies bas niveau qui valent quelque chose!
Des stuffs mid level, des jets de crafts, plein les HdV!
Des gens, partout, de tout niveau!
Et enfin, des ressources plus haut niveau, qui valent également quelque chose, ce qui permet, à mon avis, une progression vraiment linéaire du jeu et une augmentation croissante de la difficulté, qui permet aux joueurs de s'arrêter à toute tranche de niveau afin de profiter du contenu et d'en profiter pour se stuffer.
Nous sommes passé du level 1 a 100 assez rapidement en tapant les donjons de nos levels, parce que l'on connait quand même un minimum le contenu, mais nous avons croisés des gens et pu échanger avec eux, et arrivés au niveau 100, nous sommes en train de préparer nos stuffs pour le niveau 120 environ, et pendant cette préparation, nos xp sont "bloquées", ce qui permet de vraiment profiter du contenu et de combattre à plusieurs reprises avec des gens rencontrés sur le serveur.
Après, le soucis, c'est que si la nouvelle de ce serveur "riche" se répand, moultes personnes vont venir sur ce serveur pour obtenir monts et richesses, et risquent de faire descendre cette "communauté" qui joue un minimum ensemble, en choppant des monopoles sur certaines ressources, comme ils le font déjà sur d'autres serveurs... La mentalité des plus riches parait-il.
Bref, l'avenir nous le dira.
Enfin voilà, tout ça n'est que purs constatations et avis totalement subjectifs, je ne propose rien, car, sincèrement, je ne sais pas par ou commencer, il y a eu tellement de bonnes choses mais également tellement de mauvaises depuis ces dernières années, que je ne sais ce qu'il reste à faire pour corriger le tir...
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