[Scission]L'évolution du jeu : Les attentes des joueurs et les choix d'Ankama

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aorewen
En remontant le carnet de bord et d'autres liens je suis retombé sur ça (j'fais l'ancien mais j'ai commencé en 2008 :c)

http://forum.dofus.com/fr/2-carnet-b...leriens-ankama

Nul doute, c'était mieux avant
Si tu veux savoir quel pizza Tot mange ça peut se faire sinon il y a des échanges avec les joueurs dans les vieux topics du village.
c'est la différence entre des passionnés qui développent leur bébé tout juste né et qui sont conscient des attentes de la communauté (suffit de lire la 1ère phrase) et une entreprise de plusieurs centaines de personnes d'aujourd'hui qui semble désormais à des années lumières de leurs joueurs (et des vraies questions).
Citation :
Publié par raiistlinn
c'est la différence entre des passionnés qui développent leur bébé tout juste né et qui sont conscient des attentes de la communauté (suffit de lire la 1ère phrase) et une entreprise de plusieurs centaines de personnes d'aujourd'hui qui semble désormais à des années lumières de leurs joueurs (et des vraies questions).
C'était déjà la même entreprise à l'époque, je t'invites aussi à allez voir du côté des anciens sujets du village. On aurait pu parler de passion s'ils avaient des sacrifices pour améliorer le jeu, des sacrifices pour faire du benef tout les entrepreneurs en font ...
Je vais juste revenir rapidement sur quelques points que j'ai pu lire et que j'ai trouvé assez intéressants:
* Le rapport PvM/PvP
* L'aide aux bas niveaux
* Le rapport des serveurs les uns avec les autres

Le rapport PvM/PvP
Jouant depuis peu avant l'arrivée de Pandala, à l'époque, la guerre Bonta/brakmar faisait rage! A tous les coins de rue, les nouveaux joueurs pouvaient admirer les hauts faits de leurs camarades, voir un grade 3 ou 4 à l'époque était quelque chose de magique pour nous.
Au dessus du zaap d'astrub, tournant autour de la maison, des anges et des démons s'affrontaient. Puis, la zone est passée au dessus d'astrub avec l'interdiction d'agresser dans astrub, pour enfin finir en -2/0.
Les démons pénétraient la cité angélique pour libérer leurs camarades enfermés dans la prison, et les anges défendaient leur cité corps et âmes pour ne pas laisser les perturbateurs les affaiblir.
C'était ça, la motivation pour laquelle beaucoup de personnes de nos guildes/listes d'amis faisaient du PvM, pour pouvoir s'affronter, défendre les couleurs de sa cité, et avoir les ailes les plus jolies possibles.
Depuis, moultes interdictions ont été posées, et, les traques sont venues ruiner le système. Les récompenses: Voilà ce qui a, selon moi, ruiné le PvP tel que nous l'avions connu.
Twinks bl opti, afin de pouvoir enchainé les traques et chopper les parchos/pierre d'âme. Cool, tu débutes, t'es level 50 tout content, tu te dis, "hey, elles sont jolies ces ailes, si je testais?" et tu te fais chain kill par des mules opti. Ben t'arrête le PvP, ça me semble normal. Et c'est ainsi que commença la fin du PvP.
Depuis, de nombreux donjons PvM "intellectuels" sont sortis. C'est vrai, on a refait le contenu avec un pote, et si tu tapes les donjons de ton level, dans l'ensemble, il y a de la difficulté.
Mais pour tous les gens qui, comme moi, comme 90% de ma guilde/liste d'amis à l'époque, jouions et équipions nos personnages pour le frisson, l'adrénaline des aggressions, le jeu est bien vide actuellement.
C'est pas pour rien qu'il y a autant de gens sur la béta, et je pense, vraiment, qu'il faut revoir ce point si l'on veut ramener et fidéliser des joueurs.

L'aide aux bas niveaux
J'ai pu lire sur la page précédente, quelqu'un qui disait que les BL ne demandaient QUE une simple pano piou, lorsqu'ils s'adressaient aux plus HL en débutant.
J'ai, à mes débuts, fait la connaissance d'un osamodas plus haut level que moi, qui, après discussion et un petit moment ensemble, m'a "prété" une panoplie aventurier, que je lui ai rendu une cinquantaine de levels plus tard. Une pano aventurier à l'époque, c'était quelque chose, vraiment.
Sauf qu'il y a eu un lien de créé, avant ça. Nous discutions de façon totalement respectueuse l'un envers l'autre, et cet échange n'avait aucun but précis, si ce n'est découvrir le jeu et les gens qui le composent. Et c'est, je pense, parce que j'ai tenu cette discussion désintérressée, qu'il m'a filé cette panoplie.
Hors, maintenant, les seuls bas niveaux que j'ai pu croisé, avec lesquels j'ai pu discuter, demandaient du stuff directement, ou de l'aide pour xp. Et quand, bien m'en faisait, je filais un coup de main à ces gens, car j'ai été aidé également, ces même personnes tâchaient de me le faire regretter plus tard:
"Slt, dis, tu m'xp stp?"
"Slt, merci pour ta pano bouf, mais taurai une pano prespic aussi stp? "
"salut, on a joué ensemble hier, t'es dispo pour pexer un peu? Non? ah, demain alors? Non plus... T'es qu'un égoiste en fait..."

Voilà à peu près à quoi ressemblent les échanges que j'ai pu avoir... Ca ne donne pas trop envie de continuer.
Mais je ne peux en vouloir à ces joueurs, ils veulent progresser et rattraper le retard par rapport aux plus anciens, les fautifs sont plutôt Ankama, qui ne cherchent à valoriser leur monde, les quêtes, l'univers général de Dofus.
Qui prend plaisir à progresser lentement, quand le but est d'arriver le plus haut possible le plus rapidement possible pour pouvoir profiter du peu de PvP qui existe, vu qu'il n'est pas valorisé dans les plus basses tranches de niveau?
(et qu'on ne me parle pas du PvPm sous la forme kolizéum, sincèrement, dans toute forme de PvP, il y a une recherche de reconnaissance, l'on veut être le meilleur, tactiquement, stratégiquement. En koli? impossible, c'est une blague. Après le système peut-être bien, vraiment, mais à l'heure actuelle il n'est pas adapté je pense. Ca reste un avis purement subjectif.)

Le rapport des serveurs les uns aux autres
C'est ce qui, pour moi, a fini d'enterrer le jeu.
Le changement de serveur? Vraiment? Ou comment créer un système permettant aux plus riches de continuellement entuber les plus pauvres?
Chaque serveur avait sa spécificité, ses figures, ses idoles. Tout ça est parti en fumée avec le changement de serveur.
Il suffit de voir ce que le blocage des serveurs permet au niveau de l'économie:
Jouant sur Jiva depuis le début, je ne voulais pas migrer, d'une part parce que c'est du foutage de gueule de ne pas proposer de migration gratuite pour les serveurs les plus dépeuplés, et d'autres part parce qu'il est hors de question que j'enrichisse Ankama à ce niveau là.
Avec un pote, nous avons donc repris sur Agride, afin de voir ce que le blocage des serveur donnait réellement. Et c'est un tout autre univers!
Des panoplies bas niveau qui valent quelque chose!
Des stuffs mid level, des jets de crafts, plein les HdV!
Des gens, partout, de tout niveau!
Et enfin, des ressources plus haut niveau, qui valent également quelque chose, ce qui permet, à mon avis, une progression vraiment linéaire du jeu et une augmentation croissante de la difficulté, qui permet aux joueurs de s'arrêter à toute tranche de niveau afin de profiter du contenu et d'en profiter pour se stuffer.
Nous sommes passé du level 1 a 100 assez rapidement en tapant les donjons de nos levels, parce que l'on connait quand même un minimum le contenu, mais nous avons croisés des gens et pu échanger avec eux, et arrivés au niveau 100, nous sommes en train de préparer nos stuffs pour le niveau 120 environ, et pendant cette préparation, nos xp sont "bloquées", ce qui permet de vraiment profiter du contenu et de combattre à plusieurs reprises avec des gens rencontrés sur le serveur.
Après, le soucis, c'est que si la nouvelle de ce serveur "riche" se répand, moultes personnes vont venir sur ce serveur pour obtenir monts et richesses, et risquent de faire descendre cette "communauté" qui joue un minimum ensemble, en choppant des monopoles sur certaines ressources, comme ils le font déjà sur d'autres serveurs... La mentalité des plus riches parait-il.
Bref, l'avenir nous le dira.


Enfin voilà, tout ça n'est que purs constatations et avis totalement subjectifs, je ne propose rien, car, sincèrement, je ne sais pas par ou commencer, il y a eu tellement de bonnes choses mais également tellement de mauvaises depuis ces dernières années, que je ne sais ce qu'il reste à faire pour corriger le tir...
Citation :
Publié par Kaktuz
in KIS we trust
Le kis en retard de plusieurs années qui n'arrivera pas tel qu'on l'attendait (avec classement ect là ça ne sera que du koli comme on peut en trouver sur la beta ou des serveurs peuplés) avant 2 ans minimum. Tu risques d'être aussi déçu que ceux qui pensent qu'une fusion des serveurs redonnera vie au jeu .
Il y a deux ans on rêvais d'un KIS identique, juste avec une file d'attente commune à tous les serveurs. Son arrivée pour juillet me contente tout à fait
Il n'arrivera pas en juillet en fait, enfin il arrivera pour 5% des joueurs, faut compter au minimum pour la fin de l'annee pour tout le monde je pense. J'espere me tromper mais on a ete trop souvent decu pour etre naif.

Dernière modification par raiistlinn ; 09/05/2016 à 12h35.
Le Kis arrivera quand la quasi totalité de serv seront mort sauff les 3 sur les quels tout le monde migre.

Aucunement besoin de demandé une fusion des serv, le monde attire le monde et la plus part des serveur meurt au profit d'autre qui se remplisse tel une beta en jour ferrier.

Ankama serait il capable d'interdire les migrations ? après tout quand un truc vas mal on force les joueurs a changer les apparences mais le jeux est bel et bien en train de mourir, j'ai plus d'entourage qui prévoit d'arrété sur le court terme (moi y compris) qu'autre chose.
Pour le moment, j'vois mon serveur se vider petit à petit, tout le monde part sur Djaul. A 9000 ogr la migration, ça doit faire du bien à Ankama.
Message supprimé par son auteur.
J'ai migré sur domen pour un tournois ,le serveur est complètement vide et je ne pense pas que c'est le seul serveur dans ce cas , le problème c'est que ça te coupe toute envie de jouer et pleins de joueurs arrêtent car d'autres arrêtes un vrai cercle quoi.

La migration qui a niqué l’économie et la population des serveurs on ne peux plus rien y faire donc à moins de relancer l’économie en arrêtant ces conneries de sucées qui ont rendu le prix des ressources complètement bas.
Le système de AvA qui privent les joueurs d'accès à plusieurs zones du jeu et qui est délaissé comme pas mal de chose.(Qui en passant aurait pu révolutionne le jeu si il était tourné dans un mode alliance versus environnement sans prendre en compte les autres alli).

Et j'aurai bien laché un pavé sur les traques mais vu que certains ont besoin que la chose soit 100% équilibré pour y prendre du plaisir mdr

Quand j'vois toute l'effervescence vis à vis du pvp en général avec les stream/tournois à gogo c'pas réaliste on doit être une communauté de 200/400 joueurs pvp sur tout les serveur c'est risible quand on parle d'un jeu sensé concerné des millions de joueurs.

Et pour finir laisser certains serveurs dans cette situation c'est les condamnées à se dépeupler et perdre encore plus de joueurs.
Citation :
Publié par Ichi(Dom)
le problème c'est que ça te coupe toute envie de jouer et pleins de joueurs arrêtent car d'autres arrêtes un vrai cercle quoi.
Oui ça je pense aussi que c'est le pire effet pervers. Y'en a même, j'ai beau leur dire "mais le KIS sera lancé en juillet", soit ils rigolent (peut-on les blâmer pour ça ?), soit s'en foutent carrément parce qu'ils jouent à autre chose (ou ont sombré dans LoL).

On se rapproche de plus en plus du moment où il faudra vraiment un Dofus 3.0, tout neuf tout beau, pour relancer le tout. Et quand je dis tout neuf c'est par exemple en lâchant d'abord Adobe AIR ...

Faut que ça tienne jusque là quoi. C'est chaud.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
On se rapproche de plus en plus du moment où il faudra vraiment un Dofus 3.0, tout neuf tout beau, pour relancer le tout. Et quand je dis tout neuf c'est par exemple en lâchant d'abord Adobe AIR ...

Faut que ça tienne jusque là quoi. C'est chaud.
Une 3.0, c'est 1 à 2 ans sans aucun contenu. Et ça je ne sais pas si c'est souhaitable pour le studio, à une époque où le MMO (en général) se fait abandonner par les joueurs pour des modes de jeu plus simples et/ou l'implication du joueur est moins importante.
Je doute que les ressources, qu'elles soient humaines, matérielles ou financières nécessaires soient là pour une telle version, mais je me trompe peut-être.
Citation :
Publié par Naio'
Une 3.0, c'est 1 à 2 ans sans aucun contenu. Et ça je ne sais pas si c'est souhaitable pour le studio, à une époque où le MMO (en général) se fait abandonner par les joueurs pour des modes de jeu plus simples et/ou l'implication du joueur est moins importante.
Je doute que les ressources, qu'elles soient humaines, matérielles ou financières nécessaires soient là pour une telle version, mais je me trompe peut-être.
Perso j'avais compris que ça se ferait avec une équipe extérieure je peux me tromper (comme Tot avait dit que ça devait coûter assez cher).

Et sinon je suis d'accord à 100 % avec vous, le contenu y'en a assez, faut passer aux refontes (zones, AvA, boucliers, classes...) maintenant.
S'il ne s'y mette pas dès l'année prochaine je vois pas comment on pourra avoir une version 3.0 à jour, car bon sur pas mal de zones y'a pas mal de réflexions aux niveaux de nouvelles quêtes et peut-être nouveau donjon. C'est pas au dernier moment qu'il faudra y penser.
Vous êtes quand même incroyables, les premiers à gueuler sur le calendrier vide viennent ici dire que le contenu on s'en fout, c'est des refontes d'interface et l'AvA qu'il faut revoir d'abord, c'est magique.


Citation :
Publié par Carapuce
Dofus aujourd'hui n'est plus stable, ne propose plus une expérience de jeu pérenne.
J'ai tellement ri en te lisant que je suis obligé de te demander ce qu'est une expérience de jeu pérenne. Explique moi le concept et donne moi 2/3 exemples stp, voire carrément fais une comparaison sur des points précis entre maintenant et 1.29, que je puisse comprendre un peu mieux pourquoi mon expérience de jeu est instable en ce moment o/

Je me marre mais je troll pas, c'est une vrai question.
En même temps je comprends ceux qui se plaignent du manque de contenu actuellement.

La vitesse de progression dans le jeu a quand même été extraordinairement augmentée au fil des majs. Alors là oui les niveaux 200 on ne les compte même plus, les nouveaux joueurs ne prennent plus la peine d'aller xp sur des zones de leur niveau comme otomai/pandala/vallée MKT/cimetière etc (ce qui était le cas en 1.X).

Alors maintenant qu'ils ont tapé des bens par centaines en zappant 80% du contenu adapté à leur progression, il leur faut du nouveau contenu à leur niveau
Citation :
Publié par Ayu'
que je puisse comprendre un peu mieux pourquoi mon expérience de jeu est instable en ce moment.
A mon avis ce sont les modifications sur le système de runes et de métier, qui ont pas mal chamboulé le jeu, à trois reprises pour le système de runes (Première MàJ, correction de la première MàJ, et modification de la rune vi).
Outre ça, la modification de recettes avec l'introduction de galets (il me semble qu'avant les modifications incluant les galets et des ressources du continents dans les items Frigosts, il n'y avait jamais eu de modification sur les recettes. Ou alors très légères (ajustement du nombre de ressources par exemple)) est plus vieille, mais a quand même beaucoup affecté le jeu.
Les "failles" des boss 200 qui font qu'un donjon se fait modifier, parfois plusieurs semaines après sa sortie (Ou plus. R.I.P Nidas).

Je pense qu'il parle de ce genre d'instabilité.
Les joueurs, en général, sont toujours inquiets de ce qui les attend. A chaque changelog bêta tu as toujours ce petit frisson "Et si jamais ils font une modification qui casse mon jeu?". Je pense qu'il y a quelques années (sans parler de 1.29 hein), c'était moins récurrent cette "peur".
Le contenu ne manque pas, il y en a même trop, qui parmi les lvl 200 se fait markator, la baleine, vortex, chaloeil, rdv ???
Ce contenu est juste pas fun du tout et un jeu est fait pour se divertir, pas pour se prendre la tete ^^

Je rejoins donc ceux qui veulent des refontes de zones (comme l'île de moon), des nouveaux faux dofus et surtout les OSA et SACRI.

Je suis prêt à patienter 2 ans sans nouveau contenu si on devait avoir une ver 3.0 refondue sur des bases saines, à savoir proposer des dj pour se divertir et pas réservés à une mini élite qui je ne sais même pas si elle prend son pied là dessus.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés