Captain America : Civil War

Répondre
Partager Rechercher
J'ai pas du tout aimé pour ma part. Je n'ai pas retrouvé l'ambiance de la BD où l'on sent qu'il y a un réel déchirement au sein de l'équipe des Avengers. Hors, dans le film, j'ai juste l'impression de voir une bande de potes se disputer un paquet de chips à la récré.
Quant au "méchant", il m'a fait doucement rire. Aucun charisme, aucune présence. J'ai même regardé l'heure à plusieurs reprises tant je m'ennuyais.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Tout dans ce film m'a ennuyé. J'ai par contre bien aimé l'intervention de Spiderman, assez fidèle au personnage. Black Panther a un joli costume mais je n'y ai pas cru deux secondes à sa pseudo vengeance. Le seul passage que j'ai trouvé potable était dans l'espèce de base à la fin. Captain America et Iron Man se frittent la gueule réellement.


Même si les deux films n'ont rien à voir en terme d'ambiance, j'ai clairement surkiffé Batman vs Superman. Mais j'attends avec impatience X-Men Apocalypse pour me refaire pencher côté MarveL.
Vu hier. J'ai bien aimé mais je trouve également que ça manque d'ampleur et de profondeur.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Par contre, j'ai trouvé certains dialogues particulièrement d'actualités.

Captain America : je ne peux pas m'empêcher d'intervenir dès que quelque chose me semble aller de travers
Iron Man : quelles qu'en soient les conséquences ?

Voilà voilà...

Pour ce qui est de l'impact, la résolution est encore d'actualité et la moitié des Avengers sont considérés comme étant hors la loi et donc fugitif. Donc l'impact est réel.


Par contre, il ne faut clairement pas aller le voir en se disant qu'il s'agit d'une adaptation de la BD. Rien à voir. C'est carrément une autre histoire mais perso, ça me gêne pas.

J'ai juste trouvé que ça survolait le pb de divergence d'opinion. Ca reste très en surface pour rester un blockbuster avec des passages drôles et des scènes d'action. Dans Winter Soldier, ils avaient réussi à trouver le bon dosage entre le fond et la forme. Là il y a un peu trop de forme au détriment du fond.

Mais bon, dans l'ensemble j'ai bien aimé mais c'est pas mon préféré (qui reste Winter Soldier)
En tout cas, j'ai bien kiffé Ant-Man, j'espère qu'on va le revoir souvent, du coup ça m'a fait mater Ant-Man, que j'avais loupé à sa sortie ciné. Enfin un Marvel où le méchant est un minimum potable.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
J'ai bien aimé, quand il charge en gueulant et qu'il y a un dézoom où on se rend compte qu'il est tout petit et ne va pas vite du tout, l'effet comique est bien foutu.

Sinon, je n'aime pas Bucky, je le trouve complètement inutile, "Je suis fort et j'ai un bras robot", ok, super. En plus il a aucun charisme, je serais Captain America, je l'aurais laissé crever dès le début.
Et le méchant, je me rappelais plus d'où j'avais vu sa tronche agaçante, en fait, c'est l'acteur soldat allemand dans Inglorious Bastard, je crois, il m'avait déjà saoulé dans ce film, d'ailleurs.
Citation :
Publié par Azraëll
mdr, c’est quoi cette argumentation? haha.
autant t'aurais dit "les seuls films à faire avancer l’intrigue sont les avengers", ça aurait été faux, mais l'argument aurait du sens.
Mais là en plus, tu cites une paire de randoms film solo, DONT le captain america precedent.
wtf man? En quoi c'est pas étonnant du coup?

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

Surtout qu'au final, le postulat même est faux, puisque le film CW chamboule complétement les rapports entre les personnages.
Mdr, yen a la moitié en taule ou en exil, et le film aurait pas d'impact ?
Le fil rouge c'est les gemmes de l'infini hein que les Avengers soit officiellement 3,6 ou 12 ça change que dal et leurs rapports n'ont aucune importance vu qu'il seront allié pour protégé la terre au final.

Civil War n'apporte rien au fil rouge du MCU et c'est pas étonnant parce que l'arc ne s'y prête pas, on y traite pas de la cosmologie Marvel et de ses artefact, c'est une guerre entre héro sur terre, contrairement au random film solo que j'ai cité
Citation :
Publié par [0]Draki
Le fil rouge c'est les gemmes de l'infini hein que les Avengers soit officiellement 3,6 ou 12 ça change que dal et leurs rapports n'ont aucune importance vu qu'il seront allié pour protégé la terre au final.

Civil War n'apporte rien au fil rouge du MCU et c'est pas étonnant parce que l'arc ne s'y prête pas
Perso je pense que ça aura des répercussions sur la Part 1 d'Infinity War mais il faudra attendre le film pour voir ce qu'il en retourne.
Citation :
Publié par [0]Draki
Le fil rouge c'est les gemmes de l'infini

Bof, les gemmes de l'infini, c'est juste le gros coup de coude balancée dans les cotes des fans de marvel pour l'instant. C'est franchement mineur. Tu le reconnais d'ailleurs toi même : ca n'impacte qu'une petite minorité de film. Pour un fil rouge, c'est rapé. Le fil rouge, s'il doit y avoir un, c'est l'émergence des surhommes et la manière dont ils sont percus. Dans ce cadre, Civil War est sans doute le film qui bouscule le plus le paradigme.
Moi j'ai tendance a considéré le fil rouge comme le truc le plus " gros " de l'univers dans lequel est ancré le MCU, mais je comprend vos raisonnement plus terre-a-terre () puisque les films sont au final plus dans ce schéma naratif.
Comment on peut considérer que les gemmes c'est le fil rouge ? Actuellement il y a eu des "indices" disséminés ici et là, l'extrême majorité des personnages n'ont rien à faire des gemmes et ça n'a jamais été un élément important.

A l'heure actuelle le fil rouge (qui est celui de Civil War) c'est la perception des super héros et des gens dotés de pouvoirs. Les relations entre ces personnages, le pouvoir en place et le public.
Civil War est important car il a créé une scission chez les Avengers et ça sera forcément au centre des prochains films : jusqu'à ce qu'ils se réconcilient quand la menace sera plus grande. Mais on n'en est pas encore là

Imo si tu demandes au spectateur moyen des films Marvel, qui pour la plupart n'ont jamais lu un comic, les gemmes de l'infini il ne saura pas ce que c'est (ou très vaguement, parce qu'il en aura entendu parler dans un ou deux film dans des dialogues facilement oubliables).
Message supprimé par son auteur.
La perception des super héros, c'est pas un fil rouge.
C'était pas abordé avant Captain America 3. Et il n'y est même pas traité comme un sujet principal.

La perception des super héros, c'est la meuf qui se plaint à Stark de la mort de son fils.
Le sujet sert encore le temps de la transition aux accords de Sokovie.
A ce moment, on passe à une simple question de contrôle des super héros.
Et cette question du contrôle est rapidement oubliée pour laisser toute la place au sujet "Bucky".

Puis il faut bien remarquer que toutes les interactions entre les super héros et le public ou les autorités passent exclusivement par Stark : Stark et la mère en deuil pour le public, Stark et le sénateur pour les autorités.
Je rappelle que c'est un film Captain America...
Citation :
Publié par Peredur
La perception des super héros, c'est pas un fil rouge.
Fin d'iron man 1. Coulson incite Stark a faire profil bas. Stark décide d'ouvrir sa grande gueule et fait la une des journeaux. En fait, ca a commencé un peu plus tot, dans iron man 1.
Si on voulait à tout prix chercher une idée forte, on pourrait dire que la phase I est consacrée à la constitution d'une équipe de super-héros par le S.H.I.E.L.D., puis la phase II à la destruction de celle-ci (les doutes d'Iron Man, la destruction du S.H.I.E.L.D.) jusqu'au rassemblement dans Infinity War. Donc sommairement, on pourrait dire que tout est centré sur ce groupe de héros.

Néanmoins, je ne suis pas convaincu par la démarche, car la réponse me semble plurielle. Chaque personnage a ses propres enjeux et se développe au cours du temps, tandis que d'autres thématiques évoluent de leur côté (les Inhumans, le sort du S.H.I.E.L.D., la perception des héros, les gemmes de l'infini, les Defenders, etc.). Il y a une unité globale (même si c'est moins net avec les séries Netflix), mais ce n'est pas pour autant que tout ne se dirige que dans une seule direction.
Citation :
Publié par Hachim0n

Imo si tu demandes au spectateur moyen des films Marvel, qui pour la plupart n'ont jamais lu un comic, les gemmes de l'infini il ne saura pas ce que c'est (ou très vaguement, parce qu'il en aura entendu parler dans un ou deux film dans des dialogues facilement oubliables).
C'est pourtant le sujet principal traité dans les 2 avengers, les 2 Thor et les gardiens de la galaxie. Et de grande chance d'être le sujet traité dans cpt marvel.
Si le spectateur moyen n'a pas saisit que le fil rouge, la grande menace c'est thanos et son gant, si le spectateur moyen a déjà perdu ça de vue alors Marvel Studio est mal barré pour la suite.

Dernière modification par Jihui ; 09/05/2016 à 11h21.
Le seul moment où c'est explicité c'est dans Avengers 2, et un peu abordé dans GotG et à la limite le post crédit de thor 2
Dans avengers 1 le cube il est là, on sait qu'il est puissant, c'est tout

Dernière modification par Pugz ; 09/05/2016 à 11h46.
Le sujet principal ? Vraiment ?
Je me demande si le spectateur moyen qui n'a jamais lu un comic te dira qu'Avengers parle des gemmes de l'infini et la menace de Thanos, en te parlant du film. Je suis à peu près sûr de la réponse, mais peut-être que je sous-estime la faculté du spectateur moyen à observer des détails et une scène post-crédit

La menace de Thanos c'est quelque chose qui apparaît peu à peu, mais le sujet principal de ces films c'est leurs histoires respectives, pas des gemmes qu'on voit de temps en temps pendant trois secondes et dont on n'explique rien. C'est Infinity War qui expliquera tout ça, dans ses deux parties. Et à ce moment les spectateurs se rappelleront (ou pas) qu'ils ont vu ces gemmes de temps en temps.
Citation :
Publié par Jihui
Si le spectateur moyen n'a pas saisit que le fil rouge, la grande menace c'est thanos et son gant, si le spectateur moyen a déjà perdu ça de vue alors Marvel Studio est mal barré pour la suite.
Pour le moment le fil rouge c'est du fan service (90% de la salle se barre dès le générique de fin sans attendre le post générique).
Quand il s'agira de faire de Thanos le point central, Marvel Studio saura faire une introduction efficace du sujet (genre une explication en voix off (du Collectionneur ?) sur ce que sont les gemmes avec insert de scènes du film précédent).
Mouai
Enfin les gemmes ont les voie plus de 3 sec de temps en temps. En fait dés que loki apparaissait a l'écran, et Vision maintenant.
Et stark commence a péter un plomb dans IM 3, (ce qui amène les éventements d'Avengers 2, puis de CW), c'est bien a cause de cette grande menace qui pèse sur la terre qu'il a vue.
Je pensais que c'était évident mais peut être que vous avez raison, il faudrait que Marvel Studio insiste bien la dessus une bonne fois pour toute, peut être avec Cpt Marvel.
En tant que non lecteur de comics, je ne connais les gemmes que parce que je lis JOL.
C'est jamais de la vie un fil rouge. Enfin un fil rouge c'est censé ce sur quoi tourne l'histoire non? Tout le monde s'en tape des gemmes dans la plupart des films, personne n'en parle. Sur je sais pas combien d'heures de film, on doit avoir moins de 2min tout cumulés sur ce truc.

D'ailleurs perso je les oublie tout le temps. Tout comme Thanos je l'avais oublié avant que vous n'en parliez encore. Pour la majorité des gens (imo) les films Marvel sont des films d'actions gros budget, rien de plus. D'ailleurs les films sont des stand-alone, Marvel le sait très bien, les références sont pour les fans. Quand le moment arrivera ils introduiront les gemmes et tout le monde comprendra, ceux qui suivent auront toutes les références des précédents films en tête, les autres les découvriront après ou simplement kifferont le film qu'ils ont devant eux.
Citation :
Publié par Mimu
Pour la majorité des gens (imo) les films Marvel sont des films d'actions gros budget, rien de plus.
J'y vais dans cet état d'esprit, cela évite de trop grosses déceptions.
Les gemmes, c'est un truc qui aura son importance plus tard, mais pour l'instant osef, ils en parlent vite fait pour faire du fan service, faire monter la hype et une fois qu'on en parlera, ils pourront dire "Et oui, on en a parlé discrètement dans tous les précédents films, souvenez-vous, vous pouvez acheter les DVD ou les prendre en VOD si vous voulez vous rafraichir la mémoire", mais ça va pas plus loin.

Imo, y a juste aucun fil rouge dans ces films, à part que ça cause des Avengers quoi.
Pas vraiment pas de CA donc j'ai pas spécialement apprécié le film.
Iron-Man semble avoir perdu de sa superbe également, pourtant il m'a toujours fait marrer.
Les nouveaux héros, bof, aucun ma fait vibré.

La bonne surprise vient de Spiderman, très rafraichissant.
Citation :
Publié par Mimu
En tant que non lecteur de comics, je ne connais les gemmes que parce que je lis JOL.
C'est jamais de la vie un fil rouge. Enfin un fil rouge c'est censé ce sur quoi tourne l'histoire non? Tout le monde s'en tape des gemmes dans la plupart des films, personne n'en parle. Sur je sais pas combien d'heures de film, on doit avoir moins de 2min tout cumulés sur ce truc.
C'est quand même le point central de Gardians of the Galaxy .
Ca dépend de votre définition de fil rouge.

Un fil rouge peut être très explicit, comme dans les X-files.
Ou plus subtil caché comme "Bad Wolf" dans Doctor Who.

Ici on a plus affaire au 2e type de fil rouge. Il est la hein, simplement il ne remplit pas l'écran.


Sinon sur le sujet du film, j'aurais bien aimé que Bucky soit vraiment un meurtrier psychopathe, qu'il tue un ou 2 avengers pour que Cap se dise peut être "merde, j'ai ptet fait une gaffe"
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés