Après avoir testé le jeu pendant une dizaine d'heures (pour l'instant), voici mes impressions sur le jeu (sachant que je suis un ancien gros joueurs (en durée et avec un niveau pas déguelasse) d'UT99/2003/2004, CS 1.5/1.6/Source, Shootmania et une expérience non négligeable sur TF2 (mais bien plus sur Vanilla))
Tout d'abord les points rapides :
+ La direction artistique
+ C'est techniquement très propre
+ Le gameplay est fluide
+ Les 3 points précédents font que le jeu est assez fun à jouer
+ Gros travail sur le sound design
+ Une UI plutôt bien foutue côté joueur
+ Une bonne palette de héros de disponible à la base (en terme de complémentarité et manière de jouer, il n'y a aucun doublon)
+ Très team oriented
+ Le level design vraiment pas mal
+ Il est nécessaire d'avoir une bonne lecture du jeu pour rendre les ulti efficaces
+ Aucun avantage entre les joueurs (pas de runes/perks/skills à unlock pour améliorer son perso)
+ Aucune table des scores pour afficher le K/D/A ce qui fait la plupart des joueurs ont tendance à jouer l'objectif au lieu de chercher le kill à tout prix pour être en haut du tableau
- Le kill feed devrait être activé par défaut
- Faudrait ajouter un peu de currency avec chaque coffre (à moins qu'il y aura un moyen d'en obtenir plus régulièrement en ranked par exemple)
- Peut-être limiter à 2 max le nombre de même perso dans chaque équipe (pour éviter de se faire rouler en 2min avec une team avec 5 Bastion/Soldier76/D.Va/Tracer
- Je ne pense pas qu'il percera dans l'eSport (perso je m'en fous à moitié mais c'est clairement une des cibles de Blizzard)
Pour détailler un peu, clairement Overwatch est un TF2-like avec quelques composantes de MOBA (le 6v6 only, la large panoplie de héros, le système d'Ultimes, la très grosse dépendance d'avoir une team équilibrée (plus que TF2)). Clairement c'est pas un fast-fps mais ce n'est pas son but aussi, il faut vraiment le prendre comme un hybride de TF2 et de MOBA.
Au niveau des maps c'est varié et avec un bon level design, ce qui fait que normalement les joueurs devraient avoir des héros favoris en fonction des maps (surtout au niveau des héros d'Attaque).
Pour les héros c'est plutôt la fête, il y a de quoi faire : des spé harass/cac/mid-range avec chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Cependant il y a des petites qui pourraient être tweaké je pense :
- Fatale est un poile trop puissante, pas forcément en terme de DPS (normal de one-shot si chargé à 100% + headshot) mais en terme de couverture de terrain. Son grappin lui permet d'aller dans des endroits un peu trop bien placé, il faudrait potentiellement augmenter le CD du grappin.
- Le TP de Reaper (Faucheur) est un poil inutile à l'heure actuelle, c'est essentiellement un skill à backdoor, mais backdoor seul ne fonctionne que rarement. Il faudrait potentiellement diviser par deux le temps d'incantation du TP pour le rendre un peu plus utilisable sans le rendre pété.
- Retirer la compétence de freezer de Mei, juste de snare avec son gun (les seuls qui peuvent échapper au skill son Reaper/Tracer/Pharrah/Genji (enfin juste une fois avec son dash) je pense.
- Limiter le mode Turret de Bastion à 180° au lieu de 360° mais en contrepartie il peut switch deux fois plus vite entre les formes, je pense que ce serait plus logique dans la philosophie du personnage
Après je n'ai joué essentiellement que les persos d'Attaque (parce que je suis une bille en Tank et en Heal/Support), mes persos préférés (et les plus joués) sont :
- Tracer : Son Dash est vraiment pratique pour pénétrer dans les lignes ennemies afin de les harass, en plus avec son Rewind elle peut soit troll le joueur d'en face ou simplement se remettre full vie pour terminer les adversaires d'en face. Elle semble surtout efficace pouvoir faire du 1v1 sur à peu près tout le monde sauf les persos d'Attaque et Zenyatta, Torn, Fatale et Hanzo si elle n'arrive pas au cac pour les deux derniers. Son Ulti par contre est un poil compliqué à exécuter et surtout que la plupart du temps il enverra en enfer qu'un seul adversaire puisque le radius de dégâts est très restreint.
- Reaper : gros fun avec ce perso, que je privilège sur les maps avec beaucoup de petits passages ou des cartes relativement petites pour exploiter au maximum la puissance des shotguns (genre Gibraltar, King's Row, Anubis, Lijiang). Je dirais que c'est un des persos qui se repose le plus skill du joueur que sur celle des compétences du héros (enfin plus que la plupart des autres héros)
- McCree qui excèle sur le short et mid-range. Le combo Décharge -> Roulage -> Décharge permet de se soloter sans trop de problèmes les tanks adverses très rapidement et une décharge simple permet de tuer quasiment n'importe quel autre héros si effectué au cac ou presque. Cependant le fait que le chargeur ne compte que 6 munitions et que le ROF est bas fait que chaque balle compte pendant un fight. Par contre sont ulti est vraiment compliqué à placer pour tuer plus d'une personne (et généralement quand on veut l'utiliser, c'est pour clean un groupe de 3-5 joueurs)
- Pharrah : Je l'utilise surtout pour les maps/segments Payload (principalement, sinon Reaper/Soldier76 en fonction de la map) en défense puisqu'elle permet, si bien utilisée, de clean les ennemis autour du cart (surtout que ses roquettes font mal et ont un dmg et blow radius correct).
- A l'inverse quand je suis en attaque et quand j'estime que la map ne colle pas trop avec les autres héros cités (enfin avec mon style/skill), j'utilise Soldier 76 (par exemple sur Numbani ou Dorado) principalement. Le combo gun + roquettes LX permet de kill assez rapidement la plupart des ennemis (hors tank ou presque) très rapidement (2-3sec voir quasi-instant contre Tracy par exemple).
Sur la question des ulti, ils sont quasiment tous esquivables (à condition de ne pas être stunt et de ne pas être bloqué dans une très petite pièce. Il y a un quart qui sont repérés direct car le perso gueule et qu'on sait ce qui va arriver, pour d'autres il suffit de tuer le joueur pour que l'ulti s'arrête vu que les mecs ne sont pas invincible pendant l'animation (genre réussir à terminer l'animation, en faisant pas mal de frag, avec l'ulti de Reaper/Pharrah/McCree ça devient presque de l'exploit maintenant). D'ailleurs dans certains cas il est possible d'interrupt les ulti avec un stunt (par exemple celui de McCree).
Au final, les quelques ulti vraiment non esquivable reste celui des healers, le wallhack de Fatale et celui de Torn dans les plutôt vraiment gênant.
Au niveau de l'eSport, je ne pense pas qu'il pourra avoir une place "dominante" dans le milieu à cause du game-design même du jeu. Sur le spectating ça va être impossible de suivre correctement l'action à moins de faire de la diffusion simultanée-différée, je veux dire par là que les casters ont un flux en simultanée sur lequel il voit l'action en temps réel et un autre qui delay d'une minute/30sec visible publiquement afin de leur laisser le temps de se placer sur les bons joueurs pour montrer l'action publiquement. Le problème est que ça doit être chaud à faire et surtout, c'est compliqué de rendre le "spectacle" immédiat en décaler (ça risque de jouer les fausses suprises ou en rajouter 3 tonnes mais sans le feeling qui va avec puisqu'ils l'ont déjà vus).
Et il y a le côté organisationnel qui va être compliqué à gérer pour les structures/équipes (et il suffit de voir TF2 pour avoir un aperçu du problème que cela peut causer).
Au final Overwatch est vraiment pas mal du tout à l'heure actuelle (au départ j'étais loin d'être dans le camp des convaincus), le jeu est assez rapide, fun, demande une bonne lecture de jeu mais est très dépendant des joueurs dans l'équipe (ce qui parfois faire rager beaucoup) parce qu'il est impossible de gagner une partie en solo. Je ne suis plus à l'époque où je jouais en compétitif amateur (enfin chose que je faisais surtout sur CS) mais ça ne me posera pas de problème de passer quelques soirées pour jouer pour le fun en tout cas