|
Fais attention, car si tu comptes réduire en esclavage la totalité des factions dissidentes, tu vas plus ou moins dans le mur à moyen/long terme.
Pourquoi ?
Parce que les esclaves sont mauvais pour ce qui concerne la production d'énergie et la science.
Prenons un exemple. Je viens de conquérir 5 nouveaux mondes d'une même espèce. Cette espèce à une étique complètement divergente de la mienne, provoquant des troubles, et une faction apparaît. Pas de soucis, me dis-je, je n'ai qu'a tous les réduire en esclavage ! La faction disparaît en effet, mais toutes les populations travaillant sur l'énergie et la recherche font maintenant de la merde, impactant négativement mon empire.
Soit parce que les mondes que je viens de conquérir ne sont plus auto-suffisant en énergie (et donc ça affecte ma capacité militaire a soutenir une grosse flotte), soit parce que la recherche en prend un coup très sévère (le coût des technologies augmentant en fonction du nombre de population, j'ai donc 5 planètes qui augmentent effectivement le coût de mes technologies sans compenser par une production de science suffisante).
Et si je choisis de ne réduire en esclavage que ceux travaillant sur les cristaux et la nourriture, le soucis c'est que cela va énerver encore plus les autres populations des planètes.
Donc à moins d'avoir conquis une espèce partageant le même biome que le mien (et donc pouvoir switcher les populations pour équilibrer tout ça), ça peut poser de gros soucis.
Si on ajoute le fait qu'un des 4 types d'empire déchu attaque à vu les esclavagistes (et ceux faisant des purges), plus les soucis de relations avec les autres empires normaux (pas mal d'ethos n’appréciant pas du tout l'esclavagisme) cela peut donner un truc assez tendu quand même.
Y a un streamer qui a d'ailleurs eu ce soucis : DDRJake. Il a détruit toutes les rébellions en réduisant les populations concernées en esclavage, mais a perdu sur le long terme car il s'est mis tous les empires du coin à dos en le faisant. Ca plus sa recherche qui est descendue en flèche, il a pris trop de retard sur les autres et à fini par perdre à cause de ça.
Après perso je vais quand même faire mon premier run sur un empire esclavagiste, mais c'est parce que j'ai le concept en tête depuis un moment : race insectoïde (sans doute les araignées de l'édition Nova), Fanatic Collectivist, Materialist, Despotic Empire.
Et l'esclavage sera réservé à mes araignées uniquement. L'idée étant de purger les populations conquises entièrement en ne laissant que des robots le temps que je puisse manipuler génétiquement mon espèce pour prendre la relève sur les mondes en question.
|