[wiki][Paradox] Stellaris. Exploration spatiale en mode Grand Strategy

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kuldar
En plus si tu pré-commandes tu as un avatar de Blorg sur leur forum !
Je ne veux pas avoir d'amis. Qu'ils aillent se faire revenir dans du beurre les Blorgs!
Domination 40% colonisable / Domination totale.
Ça parle de victoire scientifique et culturelle aussi. On est dans les classiques du genre. Rien de plus pour l'instant.
Vu qu'il n'y aura pas de révoltes d'esclaves de prévues à la release, je pense faire mon empire soit en tant que :

- despotic empire: bonus de prod pour mes esclaves, bâtiments moins cher donc je peux assouvir mon obsessions compulsive de tout construire, une grosse base pour turtle, et surtout le titre d'empereur!!

- divine mandate: tolérance à l'esclavage, mausolées pour réduire cette saloperie d'ethic divergence et avec upgrade, possibilité de devenir God-King, le seul titre qui roxx plus qu'empereur!

- théocratic oligarchie: bonus contre l'ethic divergence. Le reste osef.

- théocratic democracy: mouais, vu que le bonus contre ethic divergence se fait bouffer part l'obligation de prendre individualiste (et on perd du coup la tolérance aux esclaves de collectiviste).

Une idée de ce qui passerait le mieux pour un gros empire, avec esclaves et le moins de rebellions de factions possible?
Fais attention, car si tu comptes réduire en esclavage la totalité des factions dissidentes, tu vas plus ou moins dans le mur à moyen/long terme.

Pourquoi ?
Parce que les esclaves sont mauvais pour ce qui concerne la production d'énergie et la science.

Prenons un exemple. Je viens de conquérir 5 nouveaux mondes d'une même espèce. Cette espèce à une étique complètement divergente de la mienne, provoquant des troubles, et une faction apparaît. Pas de soucis, me dis-je, je n'ai qu'a tous les réduire en esclavage ! La faction disparaît en effet, mais toutes les populations travaillant sur l'énergie et la recherche font maintenant de la merde, impactant négativement mon empire.
Soit parce que les mondes que je viens de conquérir ne sont plus auto-suffisant en énergie (et donc ça affecte ma capacité militaire a soutenir une grosse flotte), soit parce que la recherche en prend un coup très sévère (le coût des technologies augmentant en fonction du nombre de population, j'ai donc 5 planètes qui augmentent effectivement le coût de mes technologies sans compenser par une production de science suffisante).
Et si je choisis de ne réduire en esclavage que ceux travaillant sur les cristaux et la nourriture, le soucis c'est que cela va énerver encore plus les autres populations des planètes.
Donc à moins d'avoir conquis une espèce partageant le même biome que le mien (et donc pouvoir switcher les populations pour équilibrer tout ça), ça peut poser de gros soucis.

Si on ajoute le fait qu'un des 4 types d'empire déchu attaque à vu les esclavagistes (et ceux faisant des purges), plus les soucis de relations avec les autres empires normaux (pas mal d'ethos n’appréciant pas du tout l'esclavagisme) cela peut donner un truc assez tendu quand même.

Y a un streamer qui a d'ailleurs eu ce soucis : DDRJake. Il a détruit toutes les rébellions en réduisant les populations concernées en esclavage, mais a perdu sur le long terme car il s'est mis tous les empires du coin à dos en le faisant. Ca plus sa recherche qui est descendue en flèche, il a pris trop de retard sur les autres et à fini par perdre à cause de ça.

Après perso je vais quand même faire mon premier run sur un empire esclavagiste, mais c'est parce que j'ai le concept en tête depuis un moment : race insectoïde (sans doute les araignées de l'édition Nova), Fanatic Collectivist, Materialist, Despotic Empire.

Et l'esclavage sera réservé à mes araignées uniquement. L'idée étant de purger les populations conquises entièrement en ne laissant que des robots le temps que je puisse manipuler génétiquement mon espèce pour prendre la relève sur les mondes en question.
Bon alors autant partir à fond sur une ethic divergence négative. A part l'ethos de ma race et le gouvernement, on a droit à quoi d'autre pour faire rentrer dans le rang tous les divergents?
Pour réduire la divergence d'éthique, tu as un trait lors de la création de la race (Conformist il me semble -20% de divergence), sinon tu as un édit au niveau empire (tu échanges de l'influence mensuelle contre une réduction de la divergence), et il y a des décrets au niveau planétaire (150 influence de base pour 10 ans de divergence réduite)

EDIT : Oh et j'ai oublié un truc. Le gouvernement Divine Mandate, même s'il n'a pas de bonus pour la divergence d'éthique, peut construire un Mausolée (bâtiment unique de planète) qui réduit la divergence.

Dernière modification par Khellendorn ; 08/05/2016 à 21h28.
Citation :
Publié par Doudou
C'est dingue toute cette hype autour, ça marche bien, je pense que je vais l'acheter :/
J'ai encore du mal à comprendre pourquoi c'est autant l'hystérie, j'ai maté l'intégrale des vidéos de Jay et de Choca et j'ai pas l'impression qu'il apporte grand chose au genre au final. Pourtant je suis fan du genre donc je devrai etre le premier à monter aux rideaux.
Citation :
Publié par Njuk
J'ai encore du mal à comprendre pourquoi c'est autant l'hystérie, j'ai maté l'intégrale des vidéos de Jay et de Choca et j'ai pas l'impression qu'il apporte grand chose au genre au final. Pourtant je suis fan du genre donc je devrai etre le premier à monter aux rideaux.
La phase d'explo semble plus riche que sur les concurrents (GalCiv ou Endless Space).
Il y a déjà plus d'options dans plein de domaine (le plus évident étant pour les gouvernements (type, policies, edicts) que chez les concurrents.
40 adversaires + fallen empire + civ préspatiales... ça fait beaucoup plus de monde que d'habitude.
Je l'ai pas bien vu sur les vids que j'ai maté (Jay et quill18) mais on nous vend aussi une gestion interne intéressante, nécessitant de s'employer pour conserver un grand empire puis l'agrandir.
Entièrement modable.
Enfin, plus discutable parce que finalement le modèle économique l'est, c'est Paradox donc on "sait" que le jeu sera encore considérablement enrichi par des DLC qui sortiront avec une bonne fréquence.

En bref, l'early game d'un très bon 4X avec le mid-end game d'un jeu Paradox... bah y a de quoi être profondément hypé^^
Vivement ce soir, vivement cette nuit, le café est mon ami!
Citation :
Publié par Njuk
Sûrement car Stellaris a l'air accessible comparé à Heart of Iron ou Europa Universalis, et que Paradox Interactive a une nouvelle base de fans via Cities Skyline qui a attiré beaucoup d'amateurs de city building.

En rajoutant à ça que depuis Endless Space qui souffrait de quelques problèmes d'IA mal dosée (ou trop faible, ou trop forte car elle a le cheat ressource ou vision dans les plus grandes difficultés) on a pas eu grand chose niveau 4X/grand strategy spacial complet ça peut légitimer sa popularité
Non mais ça révolutionne pas le genre mais y a des ajouts bienvenue et en plus la force des jeux paradox c'est qu'ils sont modable. Carisque de donner des trucs très sympa.

Vivement de pouvoir jouer les borgs

Sinon 2/3 petites questions.
Imaginons je soumets à l'esclavage une race conquise qui est capable de coloniser des mondes océanique alors que ma race non. Il est possible de coloniser avec des esclaves de cette race les mondes océaniques ou pas ?

Et est ce qu'on peut augmenter le nombre de planète et secteur qu'on peut contrôler ou pas ?

Bon sinon vivement ce soir même si je sens qu'avec ma connexion super rapide, c'est pas gagné pour jouer ce soir....
J'y vois surtout un Distant Worlds plus aboutit perso. Parce que Stellaris ressemble fortement à DW (du moins le début), y a aussi des trucs piqués dans Sword of the Stars (les technos de voyage).
Mais au moins j'ai plus à me battre contre l'économie de DW qui se bloque pour un rien.
Citation :
Publié par ( Tchey )
Je suis curieux de voir l'avis des gens après 40+ heures réelles (sans passer les 3/4 du temps à expliquer les trucs façon Let's Play). Je pense qu'on va avoir sur Steam du +90% positif de joueurs avec moins de 10 heures de jeu.
Si on prend l'exemple de Jay, il a passé plus de 800 sur EU4. Je pense que son avis a du poids (il doit avoir déjà bien une quarante d'heures sur Stellaris). De plus, il s'agit du premier Stellaris - nul doute qu'il sera suivi d'autres opus - et qu'il est de facto sans dlc ou mod qui part la suite permettront de combler les manques (révolte des esclaves, route commerciale, ...).

Mais de ce que j'ai pu constater à travers les différentes vidéos, c'est que Stellaris propose déjà une base solide grâce notamment à une interface particulièrement ergonomique et soignée - ce qui constitue l'une des clés du succès d'un jeu de ce type (Aurora c'est sympa, mais l'IHM est si peu avenante qu'on passe vite son chemin) et le fait qu'il soit modable. Sans parler du fait que l'ambiance générale est très soignée.
Citation :
Publié par Njuk
Cuz c'est Paradox. On peut être sur que quoi que soit le jeu à sa sortie, dans un 1 an il sera fignolé aux petits oignons.

Ce qui va peut être être intéressant, c'est qu'à la différence d'un Heart of Iron, Crusader Kings ou Europa Universalis, il n'y a plus de base historique à respecter et sur laquelle s'appuyer. Il n'y a plus de limite à l’imagination, mais il n'y a non plus plus rien qui canalise l'univers du jeu et le rend d'une certaine manière naturellement cohérent.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés