Deux semaines au Japon en mai, conseils sur programme de route

Répondre
Partager Rechercher
Merci pour tous vos conseils, finalement j'ai choisi Yoshiike, pas de réponse encore de l'hotel mais bon, tant pis, on verra bien, le jardin a l'air trop beau et il est quand même plus accessible.

Nous partons demain matin et j'espère que la météo encore un peu changée car à priori on aura qu'un seul jour de soleil à Tokyo (le premier, quand on sera creuvé et en plein jetleg) et le reste ce sera pluie et nuages :-(. Hakone on aura un jour soleil/nuage (pourvu qu'on voit Fuji-san quand même), et Kyoto et Hiroshima on aura soleil et des nuages. Bref on verra, je pense qu'il y a de toute façon assez à faire au Japon pour ne pas s'ennuyer même sous la pluie .

En tout cas je viendrais vous donner des nouvelles à notre retour pour les prochains voyageurs!
J'ai une question de printemps et d'été qui me vient à l'arrivée des beaux jours. Je l'ai pour tous les pays, et comme voici un fil sur le Japon, eh bien, je voudrais la poser.

Qu'est-ce que la douceur de vivre pour un japonais ?

Hors des grandes métropoles, à quoi aspirent les habitants des villes de 20 000 habitants, qui ont à leur portée activités de ville comme de campagne (ou de mer, ou de montagne...) ?
Que chercheront-ils particulièrement à faire pour avoir le sentiment d'un jour de repos ou d'un week-end dont ils ont très bien profité ?
Citation :
Publié par Celinora
Merci pour tous vos conseils, finalement j'ai choisi Yoshiike, pas de réponse encore de l'hotel mais bon, tant pis, on verra bien, le jardin a l'air trop beau et il est quand même plus accessible.

Nous partons demain matin et j'espère que la météo encore un peu changée car à priori on aura qu'un seul jour de soleil à Tokyo (le premier, quand on sera creuvé et en plein jetleg) et le reste ce sera pluie et nuages :-(. Hakone on aura un jour soleil/nuage (pourvu qu'on voit Fuji-san quand même), et Kyoto et Hiroshima on aura soleil et des nuages. Bref on verra, je pense qu'il y a de toute façon assez à faire au Japon pour ne pas s'ennuyer même sous la pluie .

En tout cas je viendrais vous donner des nouvelles à notre retour pour les prochains voyageurs!
Ha bah moi je rentre today. T'inquiète pour la météo, souvent ils annoncent couvert mais c'est plus ensoleillé qu'autre chose. Je sais pas si j'ai eu beaucoup de chance mais j'ai eu presque que du très beau temps sur les 3 semaines ( pluie un jour sur Osaka et un jour sur Tokyo ).

Bref c'était très sympa, je m'attendais pas à avoir envie de repartir au Japon après ce voyage. Je suis fait.
Citation :
Publié par Focal

Bref c'était très sympa, je m'attendais pas à avoir envie de repartir au Japon après ce voyage. Je suis fait.
Pareil que toi, j'y suis allé plus en saisissant l'occasion qu'autre chose, et 10 mois après être rentré là j'ai super envie d'y retourner. Et pourtant a priori à part la bouffe j'étais pas destiné à aimer un tel pays vu que j'ai horreur de la foule, mais là-bas c'est tellement différent, même en plein Tokyo entouré des milliers de personnes qui grouillent, je me suis jamais senti oppressé, c'est fou la tranquillité qui se dégage de tous les endroits où je suis allé. Mention spéciale à la place devant la gare d'Osaka.
Citation :
Publié par Xelus
Petite question :
J’hésite entre deux forfaits internet au japon :
http://www.bmobile.ne.jp/english/ version 14 jours + recharge de 10 jours (je connais pas le prix de la recharge).
et
https://www.japan-rail-pass.fr/services/simcard 30 jours 43€.

quelqu'un a déjà testé ces deux là? (ce qui m'interesse c'est surtout la couverture réseau et le vrai débit)

Merci!
Juste pour rep a ma question, j'ai testé du coup le forfait 30 jours à 43€ et il m'a dépanné pendant tout mon voyage sans aucun problème. j'étais tout le temps couvert par la 4g en étant un peut partout au japon (j'ai pas visité par contre des coins pommé genre une montagne ou une foret).
par contre y'a 200mo je crois a pas dépasser par jour pour pas voir son débit baisser drastiquement. j'ai testé de dépasser ce débit avec youtube et effectivement, le débit prend un bon coup ^^ obligé d'attendre le lendemain pour le recup.
en tout j'ai consommé 2.500mo pendant ce mois (google map, recherche google, google trad image par apn et jol / sites d'actus). le wifi du tel je m'en suis servi qu'a l’hôtel.
(ah oui on a l'icone 4g mais c'est de la 3g qu'on a niveau débit, fin ça n'a rien a voir avec notre 4g en France).
En même temps, 200Mo en 4G sur youtube tu les claques en 2mn non ?

Ce qui est assez perturbant au début avec le réseau portable japonais c'est qu'il est entièrement en 3G... (y compris pour le téléphone, les appels vocals quoi).
Je profite un peu du topic.

Je me tâte pour partir 1 mois faire un tour du Japon en août, mais je lis ici et là que la chaleur y est souvent écrasante. D'un autre côté, je lis également qu'il y aurait beaucoup de festivals pendant cette période, et ça me plairait bien de voir un peu les fêtes typiques du Japon.

Alors, le Japon en août, à faire ou à éviter ?
Ben, pour moi à éviter, et si tu veux voir des fêtes spécifiques à août, à faire… Mais il y a des festivals en-dehors de cette période aussi, donc je te conseillerais d'abord de te renseigner dessus avant de prendre une décision.
Ouais si tu décides de pas y aller en août pour la météo, n'y va pas en juillet non plus. Ni en Juin d'ailleurs. Le Japon c'est parfait d'octobre à mai, à moins de vouloir vraiment voir un event spécifique le top c'est d'y aller à ces périodes.
Bon alors votre saison (ou mois) favorite c'est quoi ?
Je vais sûrement y aller mais j'ai le choix entre octobre à mai justement!(deux semaines)

Merci pour les conseils et avis aussi sur le topic c'est vraiment cool !
C'est sûr que faut être prêt à supporter un son incessant dès qu'on est en ville. Rien que les messages dans le métro putain ça s'arrête jamais.

Citation :
Publié par Xelus
Y'avait de la pluie en Mai hein ^^ sur le mois t'avais facile une dizaines de jours de pluie.
Ben 10 jours de pluie c'est rien.

Ce qui est bien avec le Japon c'est que toutes leurs périodes ont des charmes vraiment uniques. Même l'été…mais c'est clairement la moins bien.

Globalement la météo est plus clémente et plus stable qu'en France (genre en-dehors des typhons avant et après l'été, et de la canicule lourde pendant, il fait globalement beau et/ou chaud).

Automne (octobre/novembre) : essayer d'organiser son voyage en fonction des feuilles rouges
Hiver : hiver très ensoleillé, quelques paysages top sous la neige (viser la montagne, onsen dans la neige c'est ouf, sinon espérer avoir de la neige dans un endroit touristique pour des temples oufs sous la neige). Et ciel le plus clair pour voir le Fuji (par exemple en été c'est mort).
Printemps : cerisiers mais pas seulement, météo généralement plus clémente qu'en France (par contre beaucoup de touristes pendant la semaine cerisiers).

Du coup mon classement c'est les feuilles rouges de l'automne de loin devant le reste, et ensuite les cerisiers parce que quand même, ça pourrait être surestimé mais ça reste un truc de ouf.
La période peut être un peu naze c'est l'automne tardif, genre arbres morts et pas de neige. Mais bon même ça, ça reste un pays à l'autre bout du monde quoi, c'est cool à faire.
Le charme du Japon en juillet surtout c'est de pouvoir boire 15 litres de flotte dans la journée sans aller pisser une seule fois tellement tu transpires

Mais ça se fait hein, faut juste oublier l'idée de finir la journée avec le Tshirt propre.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Octobre/Novembre je pense que c'est la période parfaite.
Point noir, on y va justement à cette période je suis en train de lire tous vos messages sur les différents posts !
J'ai annulé perso, trop chaud et trop cher sachant que je voulais surtout finir à Okinawa, mais plongée sous-marine+avion juste après, fausse bonne idée.

Fallait que je reste mini deux semaines à Okinawa et mes potes auraient pas voulu :<
Citation :
Publié par Kafka Datura
Octobre/Novembre je pense que c'est la période parfaite.

je plussoie
j'y suis allé fin octobre début novembre 2015, deux semaines de soleil a 23-25C, a part une journée de pluie au milieu.

c'était énorme!
je recommande a tous
Bon, ça y'est notre voyage prend forme Du coup je trust le post!

On part du 1er au 17 Novembre, avec ANA (vol opéré par Lufthansa), arrivée à Narita et départ de Haneda.

Au départ on a listé tout ce qu'on avait un peu envie de voir et hier soir on a essayé de sortir un planning un peu cohérent.

Ce que j'aime bien dans notre orga c'est qu'on ne changerait de logement que 2 fois (voir 3 si on se fait une nuit Ryokan dans le tas ), et il faut savoir que nous ne somme pas très contemplatifs comme touristes. On arrive à un endroit, on fait "oh c'est magique/magnifique/génial", on prend des photos, on se balade un peu mais on passe rarement 10 plombes sur un site/musée. Non pas qu'on fasse les choses au pas de courses mais on est plutôt rapides pour en prendre plein les yeux ;p

J1 - avion
J2 - arrivée 9h à Narita, on va jusqu'à Tokyo (j'ai repéré 2-3 Airbnb près de Shinjuku/Shobuya ) et on rayonne l'aprem dans notre quartier
J3- Tokyo
J4- Tokyo
J5- départ pour Kyoto, installation et visite du quartier
J6 - Kyoto
J7 - Himeji + Fushimi Inari (on dort à Kyoto)
J8 - Koya San (on dort à Kyoto)
J9 - Kyoto
J10 - Hiroshima / Miyajima (on dort à Kyoto)
J11 - Osaka ou Nara (on dort à Kyoto)
J12 - Arashiyama (on dort à Kyoto)
J13 - jour de battement, on sait pas trop encore ( surement retour Tokyo
J14 - Mont fuji via Kawaguchiko (on dort à tokyo)
J15 - Tokyo
J16 - Tokyo
J17 - Retour

Pour moi y a un jour qui sera assez sportif c'est le jour 10 avec l'aller/retour dans la journée et les visites Hiroshima/Miyajima donc on se demande si on ne va pas peut-être passer une nuit sur place mais on a peur que ça fasse trop (sauf à se dire qu'on se casse directement tôt le lendemain matin...).

Les 2 jours à Tokyo à la fin nous permettrons de finir ce qu'on a pas pu voir au début et si on estime avoir fait le tour de ce qui nous intéressait je traînerai probablement Mr à Nikko

Normalement on a à peu près alterné les grosses journées avec des choses plus tranquilles (par ex pas Hiroshima et le lendemain Koya san).

Nous reste à calculer pour le JR Pass si on ne ferait pas mieux de prendre 15j que 7j.

Qu'en pensez vous? Est ce qu'on oublie des trucs majeurs?
Arashiyama, je me demande si y'a vraiment besoin d'une journée pour ça
On parle bien du coin avec les Bambous et tout là c'est ça?

Sinon, à mon humble avis vaut mieux diviser Hiroshima et Miyajima en deux journées. Le musée et le mémorial ne se visitent pas "au pas de course" je pense et en plus y'a les Okonomiyaki à déguster sur place, et Miyajima y'a largement la place pour une journée complète avec aller-retour vers un hôtel à Hiroshima inclus.

Enfin, et c’est un avis perso, aller à Kawaguchiko juste pour voir le Mont Fuji c'est le risque de se faire bien chier.
Perso je le ferai pas, éventuellement pour passer une nuit dans un ryokan près du lac mais bon.
(Enfin, à moins que vous n'ayez prévu l'ascension en une journée, auquel cas je peux confirmer que les sentiers sont évidemment fermés à cette saison, et que faire l'aller retour 5 ème station - sommet en une journée ça demande de toute façon un relatif bon niveau physique et une bonne préparation)

Edit : mais sinon le parcours semble classique et bien hein !
Ah ouais, vous devriez prendre le temps de visiter Nara et Osaka sur deux jours plutôt que d'avoir un jour de battement
Si vous voulez prendre le JR pass 7 jours pour économiser il faudra faire tenir votre séjour à Kyoto dans les 7 jours en question. C'est sûr que ce sera hyper rentable. Si vous êtes du genre rapides en plus, ce sera peut-être un peu beaucoup plus de 7 jours à Kyoto (par exemple vous ne passerez peut-être qu'une demi-journée à Nara).

Si vous voulez pas raccourcir le séjour à Kyoto (par exemple pour passer une nuit à Miyajima), alors il faut calculer si le pass 15 jours est rentable par rapport à vos déplacements (go hyperdia). En gros tu ajoutes le prix de l'aller-retour Himeji, Miyajima (par contre Koyasan ce sera par lignes privées seulement je crois), et aussi le train depuis Narita vers Tokyo.

Ya aussi au Koya San que vous pouvez passer une nuit supplémentaire. Mérite réflexion selon vos goûts.

Bien sûr je conseille la nuit en ryokan, surtout avec onsen ! À faire absolument même au détriment d'un autre truc.

Citation :
Publié par Kikicorky
Arashiyama, je me demande si y'a vraiment besoin d'une journée pour ça
On parle bien du coin avec les Bambous et tout là c'est ça?
Les gens font le parc à singes aussi en général. Mais surtout c'est pas comme si c'était une excursion à l'autre bout du monde : si tu finis tôt, tu rentres à Kyoto et tu te balades.

Citation :
Sinon, à mon humble avis vaut mieux diviser Hiroshima et Miyajima en deux journées. Le musée et le mémorial ne se visitent pas "au pas de course" je pense et en plus y'a les Okonomiyaki à déguster sur place, et Miyajima y'a largement la place pour une journée complète avec aller-retour vers un hôtel à Hiroshima inclus.
Ca se fait très bien en 1 journée, même si c'est rush évidemment. Ya largement de quoi faire pour 2 jours mais c'est une question de priorités sur un séjour court.

Citation :
Enfin, et c’est un avis perso, aller à Kawaguchiko juste pour voir le Mont Fuji c'est le risque de se faire bien chier
Pour commencer faut check la météo pour être sûr de pouvoir le voir. Et bien sûr être du genre à kiffer bien voir le fujisan, perso je m'en lasse pas. Si c'est le cas tu passes une demi-journée sur place tranquille (Chureito Pagoda, demi-tour du lac, spots feuilles rouges) et avec les trajets ça fait déjà long. Et pareil que pour Arashiyama, après tu rentres à Tokyo donc t'as de quoi faire.
Si pas du genre à kiffer le Fujisan sous tous les angles, alors autant se réserver un ryokan à Hakone et espérer qu'il fera assez beau pour voir le Fujisan depuis là-bas.

[Edit]Tiens, @Celinora n'est jamais venue dire si son séjour s'est bien passé. Vous pensez qu'elle a trouvé ça pourri et nous en veut ?

Dernière modification par Quint` ; 22/06/2016 à 11h00.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés