Black Desert Online • Sujet général

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Arialia
Hum jouant aussi à Dofus qui est le mmo tactical rpg ténor , je trouve ton post pertinent sauf que le skill n'est pas seulement la capacité motrice mais aussi la capacité stratégique et d'anticipation du joueur et qui doit être bien présente dans les jeux comme Lol et qui pour Dofus en est la caractéristique essentielle mais où on rejoint les mêmes débats actuellement entre le pvp gvg dans le jeu où c'est le combo stuff + skill qui fait la différence, à contrario des tournois irl où les joueurs ont accès à tout l'éventail de stuff du jeu.

Bon c'était une petite aparté sur le skill
Justement, c'est pour ça que je parle de pertinence motrice et pas seulement de skill, qui a des contours plus vagues, car pour un sport, et je dit bien un sport et donc par extension un E-sport, c'est la pertinence motrice qui compte.
Et attention, cette notion ne veut pas forcément dire "effort physique" ou "dépense calorique".
En effet on dit souvent "je vais faire du sport", genre quand on va faire du jogging (dépense calorique forte), alors qu'en fait on fait de l'exercice physique.
Ce n'est pas tout à fait la même chose, car il faut aussi la notion de compétition et de comparaison objective de la performance pour qualifier un sport. C'est pour cela que certaines activités physiques ne sauraient être qualifiées de sport malgré la dépense calorique et les efforts physiques qu'elle induisent.

Pour donner un exemple simple, comparons deux jeux d'opposition qui comportent une faible composante d'effort physique mais dont l'un a une notion motrice forte : les échecs et la pétanque.

Si demain Garry Kasparov se pète les deux mains et doit jouer un match d'échec, si je l'accompagne et qu'il me dit quoi jouer, on a quand même toute nos chances de l'emporter.

Si demain le champion du monde de pétanque (une activité où la dépense physique est faible également) me demande de le remplacer au pied levé parce que lui aussi s'est cassé les mains, bah il aura beau me dire "tu places ici" ou "tu me fais un carreau sur celle là" ... On va pas être plus avancés, parce que physiquement je n'aurais pas les capacités, la dextérité nécessaire, quand bien même on me donne les bonnes instructions et que lancer une boule, un gamin de 5 ans peut le faire.

En ce sens, un Street Fighter ou un Starcraft sont in fine plus des sport que les échecs, car s'ils comportent tous une notion stratégique, la composante motrice dans SF ou Starcraft est indissociable de la performance, ce qui n'est pas le cas des échecs.
Dans un RPG, étant donné que la pertinence motrice est faible (voire quasi-inexistante en cas de tour par tour), ce sont donc d'autres critères qui détermineront l'issue de l'affrontement, externes aux capacités motrices du joueur, en l'occurrence le plus souvent les statistiques, critère qu'il devient dès lors difficile de normaliser si tu veux également offrir une expérience libre et intégrale (on en revient à cette notion de rôle) à ces mêmes joueurs.

Dernière modification par Capitaine Courage ; 06/05/2016 à 14h27.
Bon, j'ai pété mon énième câble aujourd'hui, le desync, sérieusement.... si ils font rien d'ici les semaines à venir c'est ragequit du jeu pour pas mal de HL à mon avis.

Sérieusement, même sur la RU en étant joueur EU t'a pas autant de desync.
Le nombre de fois que je stun une cible, lui saute dessus pour au final me rendre compte qu'elle a "glissé" 10m plus loin et a pris 0 dégât :/

Et je suis en fibre avec une latence très basse donc je sais que ça vient pas de moi

Par contre à l'inverse j'ai l'impression qu'on a aucun soucis pour me cibler quand c'est moi.
Le bon plan c'est peut-être d'avoir une connexion en carton en fait ?
Citation :
Publié par amshagar
Faut jouer comme l'époque sur Counter tu tires 2 mètres devant :P
Ça me rappelle certains moment sur Planestside 2 ou Global Agenda où les serveurs étaient vraiment à la ramasse.
Mais putain ouais, faire des free hug à tes copains imaginaires quand tu veux lancer un grab, ça devient vraiment relou à force.
Citation :
Publié par Capitaine Courage
En ce sens, un Street Fighter ou un Starcraft sont in fine plus des sport que les échecs, car s'ils comportent tous une notion stratégique, la composante motrice dans SF ou Starcraft est indissociable de la performance, ce qui n'est pas le cas des échecs.
Ha quand même... j'ai lu ton précédent post et t'utilisais pas "in Fine" dans le texte comme dans 90% de ceux que j'ai pu lire, je me suis inquiété
Citation :
Publié par Capitaine Courage
Mais putain ouais, faire des free hug à tes copains imaginaires quand tu veux lancer un grab, ça devient vraiment relou à force.
J'en ai pleins des copains imaginaires

Le mieux c'est quand tu t'attaques à une sorcière, que tu penses l'avoir sur toi, tu t'apprêtes à lui faire un truc salace, tu sors le peggy 18 et là, c'est le drame, en fait elle était pas sur toi, elle était dans ton dos en train de te *bip* et *bip* t'es mort. Toutes les classes ne profitent pas de ce lag de la même manière
La soso est la classe qui subit le plus ces desync hein... Le burst c'est quand le gars est KD mais le soucis c'est que 90% du temps il slide par terre et du coup c'est impossible a caler.
Citation :
Publié par Lael
Le nombre de fois que je stun une cible, lui saute dessus pour au final me rendre compte qu'elle a "glissé" 10m plus loin et a pris 0 dégât :/

Et je suis en fibre avec une latence très basse donc je sais que ça vient pas de moi

Par contre à l'inverse j'ai l'impression qu'on a aucun soucis pour me cibler quand c'est moi.
Le bon plan c'est peut-être d'avoir une connexion en carton en fait ?
Je te rassure, ça marche aussi dans l'autre sens. Je ne compte plus les fois ou un war/serker veut me faire un calin. Que je dit non et me casse à basse de dodge/TP/autre... pour que finalement non : 1 seconde plus tard le jeu décide que je rolback dans les bras d'un grizzly mal embouché.
Citation :
Publié par Binouzours
J'en ai pleins des copains imaginaires

Le mieux c'est quand tu t'attaques à une sorcière, que tu penses l'avoir sur toi, tu t'apprêtes à lui faire un truc salace, tu sors le peggy 18 et là, c'est le drame, en fait elle était pas sur toi, elle était dans ton dos en train de te *bip* et *bip* t'es mort. Toutes les classes ne profitent pas de ce lag de la même manière
Pourtant, si y'a bien une classe qui souffre de la desync, c'est bien la sorc
Citation :
Publié par Haken Dablah
Ha quand même... j'ai lu ton précédent post et t'utilisais pas "in Fine" dans le texte comme dans 90% de ceux que j'ai pu lire, je me suis inquiété
Tic verbal (oui même à l'écrit), difficile d'en déprogrammer certains, surtout quand on sort d'une formation juridique (et je me retiens sur les "nonobstant" et autre "attendu que ..." )
Citation :
Publié par Falkynn
Pourtant, si y'a bien une classe qui souffre de la desync, c'est bien la sorc
Elle en souffre autant qu'elle en profite imo.

Iframes + desync = quasi impossible de l'attraper.

Les autres cac (surtout guerrier et géant) c'est que du négatif.
Citation :
Publié par Sadd Black
Elle en souffre autant qu'elle en profite imo.

Iframes + desync = quasi impossible de l'attraper.

Les autres cac (surtout guerrier et géant) c'est que du négatif.
Va dire ça aux tamers et les bons guerriers choppent une sorc sans trop de problèmes. Y'a un endroit où finira toujours par arriver une sorc (sauf si elle fuit).
Citation :
Publié par Falkynn
Pourtant, si y'a bien une classe qui souffre de la desync, c'est bien la sorc
Elle en souffre très certainement comme toute les autres classe mais en tout cas en guerrier tu en souffre pas mal aussi et je pense que pas mal de gens préfère avoir un guerrier dans le dos que un soso, ranger ou tamer^^
Bah de toute manière tout ce qui peut se TP ou être ultra rapide (va rattraper un blader qui cancel anim sur son dash : je te regarde ).... c'est à dire quasi toutes les classes est déjà une plaie à touché alors oui quand on ajoute la désync qui cause une incertitude de 3/4 m sur la position de la cible...

Moi j'aime être un caster nuker à distance qui doit être à moins de 5 mètres pour espérer toucher quelque chose volontairement : la myopie de la mort. (non parce qu'à distance faut pas rêver on balance les nukes en espérant que ça touche un truc qui n'aurai pas eu le temps de faire le trajet heidel-calpheon durant le cast)

Citation :
Elle en souffre très certainement comme toute les autres classe mais en tout cas en guerrier tu en souffre pas mal aussi et je pense que pas mal de gens préfère avoir un guerrier dans le dos que un soso, ranger ou tamer^^
Je préfère avoir un catcheur... euh... zerker perso. C'est le seul qui m'a jamais instant kill aussi pénible puisse t'il être.

En fait c'est pour le Zerker que ça doit être le pire : pas de DPS de folie, pas de mobilité de folie, beaucoup de chop...

Dernière modification par Lockarius Iskelion ; 06/05/2016 à 20h26.
Citation :
Publié par Falkynn
Va dire ça aux tamers et les bons guerriers choppent une sorc sans trop de problèmes. Y'a un endroit où finira toujours par arriver une sorc (sauf si elle fuit).
Le problème n'est pas d'attraper la sorc quand elle arrive au cac, mais quand elle fuit pour tempo.

A moins d'arriver à buter la sorc en 1 rotation, si le mec a une moitié de cerveau il n'aura aucun problème pour tempo.

Concernant les tamers, tout ce que j'en sais, c'est qu'il s'agit du pire match-up pour guerrier. A partir de là, j'sais pas si c'est une classe vraiment à plaindre (en dehors des bugs qu'il faudrait fix bien évidemment).

Bref, on est d'accord pour dire que le problème de desync devrait être la priorité #1 de daum/pa. Maintenant, faut pas compter sur moi pour verser une larme pour les sorcières.
Non mais ça fait 3 mois qu'il sont au courant que leur serveur sont vraiment de la merde, les éditeurs sont d'un lourd à régler ce genre de problème.... aucune connaissance. sans déc au pire tu mandate les RU ou tu fais un copié de l'infrastructure russe.......
La sorcière est totalement pété sur notre version du fait des équilibrages a la con "awakening" et surtout a cause des desync qui font qu'elle sort pratiquement jamais de l'invuln et qu'on en chie des briques a les grabs (comme toutes les autre classes en fait).

Pas compliqué en fait, tu prend sorcière, rôdeur, mage = 40 pages de whine sur les forums (justifiés ou pas)
Tu prend le reste : personne dit rien.

Et devine c'est qui les classes distantes de ce jeu ?

Citation :
Publié par Sadd Black
Bref, on est d'accord pour dire que le problème de desync devrait être la priorité #1 de daum/pa. Maintenant, faut pas compter sur moi pour verser une larme pour les sorcières.
Devine qui en a rien a battre ? les concessions dans les datacenter sont prisent pour 5 à 10 ans, le principe de Pareto est aussi présent dans les MMOs et DAUM en a rien a foutre que 50% voir 80% des joueurs partent (et de facto allègent les serveurs), du moment que les 20% qui ont mit trop de pognon dans le jeu pour partir, bein restent (et continue a mettre du pognon). Ces serveurs ils sont bien pour ce que sera la population du jeu dans 1 an, et ils les changeront donc pas. D'ailleurs en réalité c'est même pas les serveurs le probleme, ils hebergent juste une base de données et sont virtualisé, c'est facile de changer leurs specs, la ou ca coince, et la ou ca coute cher dans la locaton du DC c'est la bande passante allouée, et c'est très clairement la que ca pèche, le client refresh pas suffisamment vite.

L'autre problème c'est que comme tous les jeux coréen, c'est codé comme de la merde et qu'il y'a plein de truc clientside, a peine crypté (voir pas crypté du tout, comme le captcha de l'HV en clair dans la RAM) ... du coup on commence a voir pas mal de cheats, des mecs qui subitement se mettent a plus prendre de dégât passé sous 20% ou qui font pas de dommage et qui d'un coup de oneshot sans avoir activé le moindre conso ...

Suffit de voir du côté d'AA, les gens qui restent sont ceux qui ont cashopé comme des gorets, et ils continuent a le faire, le jeu est rentable en ayant perdu 75% de ses joueurs initiaux, mais il s'en portent pas plus mal.

Dernière modification par Angel-in- ; 07/05/2016 à 03h00.
Je pull un pack au sanctuaire d'Hexe, un mec qui passe tue un des mobs qui était à la bourre sur le pull, j'en loot 7, il en loot 1, il reçoit une witch's earing et repart en courant.

Je ...

Au moins j'ai eu 3 éclats de cristal sur ma session de farm.
Citation :
Publié par Suh
Je pull un pack au sanctuaire d'Hexe, un mec qui passe tue un des mobs qui était à la bourre sur le pull, j'en loot 7, il en loot 1, il reçoit une witch's earing et repart en courant.

Je ...

Au moins j'ai eu 3 éclats de cristal sur ma session de farm.
Je te rassures apres plus de 50H de farm sur le spot et la node a 6, j'en ai jamais looté.

Du coup je me console en grindant de la thune et je me paye directement les PRI.

Qd tu as pas de bol faut pas insister.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés