[Critique] Un avis mitigé... du bon et du mauvais !

Répondre
Partager Rechercher
Dwan37 a publié le 1 mai 2016 cette critique sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/avatars/0/0/1/1400/1400.240.jpg
Black Desert Online reste un jeu dans lequel il y a énormément de choses à faire mais où le farm est quant à lui très présent : bien que vous puissiez y faire un tas de choses, on tourne vite en rond.

Tout ce qui va suivre n'est que subjectif :

Points positifs à retenir :

- graphismes impressionnants pour un MMO, avec une optimisation pas trop mal pour les petites configurations ;
- un univers / monde intéressant : médiéval-fantastique, ça marche bien, c'est à mon goût juste bien dosé ;
- un cycle jour-nuit influant notamment sur le taux d'EXP donné par les mobs ainsi que sur leur agressivité ;
- des classes toutes aussi intéressantes les unes que les autres avec des combats ultra dynamiques ;
- un système commercial très développé ;
- très peu de bugs.

Points négatifs à retenir :

- une seule race jouable ;
- gender-lock : bien que la plupart des classes aient leur "équivalent" dans chaque sexe, leur gameplay reste assez différent ;
- une personnalisation du personnage qui reste assez limitée et même en trifouillant un peu tout, on arrive à ressembler plus ou moins à notre voisin (e) (ou bien à ne ressembler à rien du tout... c'est gênant pour le coup ! ) ;
- un cash-shop hors de prix qui risque de tendre vers le P2W d'ici quelques mois ;
- une personnalisation de l'équipement inexistante sans passer par le cash-shop (si ce n'est le changement de teinture...) ;
- des statistiques beaucoup trop basées sur l'équipement mais SURTOUT sur le niveau du joueur plutôt que sur le "skill" du joueur en lui-même : un niveau 52 défoncera un niveau 50 neuf fois sur 10, quelque soit son équipement ;
- un end-game quasi inexistant ;

Dommage, le jeu pourrait être vraiment bien, mais il lui reste beaucoup de défauts !...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
tout ce qui est dit ici est vrai

mais je pense que pour apprécier vraiment BDO, il faut ignorer ses défauts (qui restent pour moi des détails),
et se donner à fond sur les points forts du jeu (les montures, les familiers, l'artisanat, l'économie)

Ce MMO n'a rien à voir avec tout ceux qu'on a connu depuis...
ben depuis toujours en fait ^ (à part ArcheAge)

Rien n'est prémâché,
Il faut le découvrir petit à petit, comprendre ses arcanes (énergie, contribution, skills point etc..)
dompter son côté sauvage, c'est à dire toutes ces choses complètement absconses pour nous européens.

Mais une fois entré dans le rythme (à commencer par le rythme jour/nuit),
une fois qu'on a compris comment les choses fonctionnent, et comment faire pour en profiter à fond,
ce jeu c'est du bonheur en barre
Tiens, sur mmorpg, ya des clés pour tester le jeu gratuitement pendant 7 jours.

Ayant joué a Archeage que javais trouvé bon à sa sortie, je vais tester celui-là meme si jen attend rien, surtout d'après vos critiques
__________________
WOW: Pafpafboûm, Tauren Death knight - conseil des ombres
WOT: Pafpafboum, pilote de MAUS-E50M-T110E4-IS7 -55% victoire
Mario Kart 8: Pafpafboum, touské rouge va plus vit'!)
Warhammer Online - ROR: pafpafboumm Black Ork 82 spe 2H
Warhammer Age of sigmar : pafpafboum Ogors-chaos-démons de khorne-seraphon
Heroes&general: Pafpafboum,Fantassin Lt-colonel-Rang 15
GOT Winter is coming: pafpafboum,Conseiller II- 1090 Millions
Pafpafboumboum - Video Game experience, since 1980
Les 3/4 des points négatifs que tu cites sont basés sur le visuel du personnage ... personnellement c'est pas ça qui fait ou non un bon jeu.

Pas de End game ? mais whaaaaaat ? on a même pas encore gouté à 1/10 de ce qu'est BDO.

Sans jouer le fan boy, la différence de lvl/stuff entre deux perso je veux bien admettre que l'écart peut être significatif mais clairement pas insurmontable de plus il faut souligner que DAUM fait beaucoup d'effort pour que le jeu ne soit pas aussi déséquilibré que la version KR. Après oui un mec qui joue 20h/jour sera toujours plus compétitif que toi et tes 4/5h/jour.
Quand on lance un jeu de manière officielle, il se doit d'être selon moi, relativement complet. (et ce ne concerne pas uniquement BDO, mais c'est malheureusement son cas, lancé beaucoup trop vite à mon goût) Là, pour le moment, tout ce que l'on nous offre, c'est du PvP déséquilibré pour celui qui a une vie de famille ou une extension de la map au niveau des màj. (mais je dois t'avouer qu'avoir accès à une zone de bois supplémentaire, ce n'est pas vraiment ce qui m'intéresse... à part les grandes villes, les zones se ressemblent relativement toutes donc bon...)
Alors oui il y a eu 2 nouvelles classes récemment, mais ça ne fait pas tout : si tu montes ton personnage pour ne rien avoir au bout, je n'y vois pas trop d'intérêt.

Quant au visuel du personnage, justement, on n'est pas sur un simple jeu mais bien sur un MMORPG et il me paraît important (c'est un critère subjectif une fois de plus, donc forcément je comprends que tu ne sois pas d'accord) de pouvoir créer un personnage relativement unique... Ici c'est beau mais c'est tout... tout le monde se ressemble plus ou moins. Alors certes beaucoup de jeux ont ce soucis, mais BDO et son gender-lock/manque de skins bien ça accentue selon moi la chose. Je vais te prendre l'exemple d'Aion, MMO auquel j'ai le plus joué jusqu'à aujourd'hui : même si les graphismes, à l'heure actuelle, ne sont pas aussi bons que ceux de BDO et que l'éditeur des cheveux (notamment) n'est pas aussi poussé, on arrive à faire un personnage assez unique et, tout au long du jeu, notre armure change de façon significative et cohérente (on ne ressemble pas à un transformers dès le niveau 1 si tu vois ce que je veux dire) or ici bien ce n'est pas vraiment le cas...
Pour reprendre ce que j'ai dis, de mon point de vue, je me demande comment certains joueurs peuvent être niveau 55+ alors que le PvE est totalement inintéressant et sans "but" précis si ce n'est prendre de l'EXP. Effectivement, habituellement, la partie "skins" est quelque chose d'assez important pour les joueurs et faire un donjon ou tuer un boss ne signifie pas uniquement "avoir un meilleur stuff", mais aussi "avoir une nouvelle gueule" et ici bien... je suis désolé de te l'apprendre mais ça n'existe pas.

Pour terminer, je tiens donc à te dire que certes rien n'est insurmontable et qu'il est normal qu'un joueur qui joue 20H/jour soit plus fort qu'un joueur qui en joue 4/5 comme moi mais malheureusement, le manque de niveau maximum accentue enormément la chose puisqu'il pousse le problème à l'infini : un stuff (notamment basé sur la chance) est rattrapable, pas l'infini et le problème de BDO est bien là -> celui qui a une vie de famille ne pourra JAMAIS rattraper celui qui n'en a pas, même à stuff équivalent. De même, comme je l'ai dis, le PvE étant inintéressant sur ce jeu, beaucoup lâcheront l'affaire avant d'espérer rattraper les premiers : généralement, quand on emploie le terme "farm intensif" c'est jamais bon signe pour un MMORPG implanté en Europe, on n'aime pas trop ça, nous, Européens. (ça ira 6 mois, pas plus)

D'après moi, les seules choses pouvant, actuellement, garantir la survie de BDO (et donc de sa communauté) ce sont ses graphismes et le système de craft etc. (bien que ça ne soit pas ma tasse de thé). Lle PvP et le PvE ne peuvent, quant à eux, que le détruire.

A voir par la suite, j'espère me tromper...
Dwan.

Dernière modification par Dwan37 ; 10/05/2016 à 18h34.
Un MMO ne sera jamais livré "complet" à sa release et HEUREUSEMENT. Tu t'imagines jouer à un MMO ou il n'y aura jamais d'ajout de contenu ? justement DAUM bride suffisamment les choses pour ne pas que les hardcore gamer ne s'envolent trop (même si il y a de gros cinglés qui sont déja lvl 58 en farmant 18-20h non stop par jour).

Concrétement BDO à l'heure actuel c'est quoi ? c'est de la préparation à tout ce qui va arriver par la suite et notamment les guerres de node car l'essentiel du jeu va tourner autour de ça.

OK je te l'accorde certains joueurs sont vraiment trop big à l'heure actuelle et le farm (donc lvl et stuff) compense largement leur manque de skill (dans la majorité des cas) mais tout cela sera étouffé avec l'arrivé des vrais affrontement pour le contrôle des nodes/territoires car les gros gros joueurs ne seront plus aussi décisifs sur un format def/atk de fort à 100v100 qu'il ne le sont actuellement sur un spot de farm en 10v10.

J'ai personnellement un temps de jeu d'environ 20h/semaine et ça ne m'empêche pas absolument pas d'exister, justement l'écart avec les gros joueurs ne fait que se réduire de jour en jour car quand je prends 1% d'xp ils en prennent 0.0001%.

Le PvE ne se résume pas seulement à prendre de l'xp mais aussi à se stuff et notamment au niveaux des bijoux donc il y a quand même une carotte au bout même si au final oui ton perso gardera "la même gueule".

Citation :
D'après moi, les seules choses pouvant, actuellement, garantir la survie de BDO (et donc de sa communauté) ce sont ses graphismes et le système de craft etc. (bien que ça ne soit pas ma tasse de thé). Lle PvP et le PvE ne peuvent, quant à eux, que le détruire.
Valencia, les guerres de node, la chasse à la balaine et quelques autres features feront vivre le jeu à long terme, du moins jusqu'au prochain MMO AAA
Je suis complètement d'accord avec ce que tu dis et surtout sur le fait qu'il ne faut pas "trop en donner" dès le début (ce qu'est effectivement le cas dans beaucoup de MMO) mais à mon goût il ne faut pas faire l'inverse non plus. Certes le système de craft est sympa et assez complet, mais ça devient assez lassant et... quant au PvP, bien sachant qu'il reste assez déséquilibré pour le moment, lui aussi devient lassant. Où je veux en venir, c'est que la communauté (enfin le "gros" de la communauté) se forme les premiers mois du lancement, or là... si les joueurs arrivent niveau 50 (disons 50 pour le dit "end-game") et n'ont rien d'autre que du PvP assez déséquilibré (ou alors où il faut farmer du mob pour rattraper le niveau des autres joueurs...) bien la communauté ne restera pas longtemps. C'est effectivement que mon avis mais je ne suis pas sûr que je sois le seul à penser cela. En effet, Valencia promet énormément de choses, comme la guerre de nodes, mais le RvR/GvG n'est-il pas une feature utilisée dans beaucoup (trop?) de MMO aujourd'hui? Honnêtemment là maintenant je n'ai pas forcément "d'idée de feature" mais selon moi, il faut vraiment arrêter de "copier" et vraiment innover, pas seulement "modifier".

En revanche, la chasse à la baleine et tous les p'tits trucs comme ça sont vraiment, à mon goût, des features très intéressantes et innovantes, à voir in-game ce que ça va donner!

Mais comme tu le fais comprendre, wait & see, l'avenir nous le dira. J'espère vraiment me tromper car j'ai toujours pensé que ce jeu avait un gros potentiel cependant son lancement a plutôt été une douche froide pour moi.

Dwan.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés