Le communautarisme

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aloïsius
Non. Les deux existent. Il y a régulièrement des nord-américains "blacks" appartenant à la bourgeoisie voire la (très) haute bourgeoisie qui sont scandalisés par la manière dont ils sont traités par les employés des magasins de luxe (qui les prennent pour des voleurs) ou par les flics (qui les prennent pour des clandestins).
Je crois que tu met à côté. Aragnis parle de paraitre. Si tu as un type en costard cravate qui entre dans un magasin de luxe, il sera servi (à moins que l'on ait affaire à des racistes patentés mais c'est mauvais pour le commerce).

Tu as beau être de la bourgeoisie si tu te pointes habillé comme une Kaïra des banlieues, tu te feras jeter.

Pareil pour les flics, le type en costume trois pièces ne se fera pas souvent contrôlés.

La couleur de la peau n'a rien à voir.

Fais une petite expérience actuellement, balades-toi à Paris et quand tu arrives près des flics, tu prends un air gêné, tu changes de trottoir ou tu fais demi-tour. Tu te prendras les flics pour un contrôle.

La peur, la haine du flic a induit ce comportement, seulement les flics se basent sur ce genre de critères pour contrôler. Resultat, tu te prends 3/4 contrôles par jour et tu dis que la police est raciste ....
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Gratiano
Je crois que tu met à côté. Aragnis parle de paraitre. Si tu as un type en costard cravate qui entre dans un magasin de luxe, il sera servi (à moins que l'on ait affaire à des racistes patentés mais c'est mauvais pour le commerce).
Je parle de gens qui entrent habillés en costard (ou équivalent féminin). Ce qui est le cas de très nombreux africains ou personnes d'origines africaines, au point de constituer un autre stéréotype du reste (mais globalement inoffensif, même si un pote à moi en avait marre d'être abordé par des mecs qui voulaient lui vendre des costards parce qu'il avait la peau noire...).
Citation :
Publié par Gratiano
La peur, la haine du flic a induit ce comportement, seulement les flics se basent sur ce genre de critères pour contrôler. Resultat, tu te prends 3/4 contrôles par jour et tu dis que la police est raciste ....
Ben tiens.
Toujours accuser la victime, c'est bien connu.
Le controle au facies est devenu legal, mais c'est dans la tete.

Remise en question de la realité, 0.


Jvais faire la supposition que tu ne te fais pas souvent controler, je me trompe?

Dernière modification par Lyfe El Uno ; 06/05/2016 à 11h11.
Citation :
Publié par Mangemouton
Pour les anarchistes c'est automatique pour toute personne connaissant le mouvement.
Pour les votants front national, c'est quasi instantanée (c'est quasiment une spécialité du petit journal).
Juif et Israël, c'est un grand classique.

Après, il reste plus beaucoup de maoïste et les bouddhistes sont plutôt rare dans les médias.

Dans tous les cas je vois pas le problème à demander à quelqu'un des éclaircissements sur son idéologie, surtout quand il s'agit de personne n'ayant pas pris position publiquement sur ce sujet.
À une époque pour le front national peut-être mais maintenant à par des gauchistes y'a pas grand monde pour relié vote FN a racisme, et pour les juifs hormis quelques antisemites j'ai pas l'impression que cela paraît acceptable de demander si ils sont OK avec la colonisation parcequ'il sont juifs (et pour cause sa me viendrait pas à l'idée non plus), et ce qui me gène ce n'est pas la question en elle-même mais le rapprochement qu'elle induit, je m'imagine mal de poser innocemment la question a un chrétien ce qu'il pense de la pédophilie.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
De ton point de vue peut etre.
Du miens on a vu les ravages.
On en veut plus de cette "aide".

Parce qu'aujourd'hui, on en est au point ou des hommes disent etre victime du sexisme, des blancs dire qu'ils sont victime du racisme.
C'est parti en vrille complet.
https://www.youtube.com/watch?v=05OaQNkZ_9E usul t'expliquera ca bien.
Tu mélanges tout. Ce n'est pas SOS racisme qui a inventé la rhétorique du FN. Et ce ne sont pas les mouvements féministes qui ont créé les mouvements masculinistes. Les réactionnaires et les conservateurs savent certes s'emparer du langage de leurs adversaires, ça ne signifie pas pour autant qu'un Julien Dray, avec tous les immenses reproches que j'ai à lui faire, soit un cadre du FN.


Citation :
1 - on les connait deja
Non. La société est un ensemble mouvant, changeant. Il est indispensable qu'une veille scientifique soit mise en place. Les discriminations d'hier ne sont pas forcément celles d'aujourd'hui.

Citation :
2 - elles sont deja denoncées
Pas assez. Pas toutes, pas partout.

Citation :
3 - Les mecs qui legiferent s'en battent les couilles tellement fort qu'ils en ont des bleus, voire legiferent dans le sens contraire.

Quand on te dit que le racisme et le sexisme son institutionnels, c'est pas par hasard.
C'est que la société pousse a ce genre de comportement.
Regarde taubira et les insultes qu'elles se prennait, de la part des deputés (bon je l'aime pas pour autant, mais pour ce qu'elle a subit, je peux que la soutenir).
Des députés de quel bord ? Hum ?


Citation :
Elles sont devant tes yeux les discriminations, mais tu ne les vois meme pas.
Comment tu peux ensuite dire qu'il faut pas t'exclure pour avancer, on est pas des profs, et si on explique non stop, on avance juste pas.
Et avancer, pour toi, c'est t'enfermer dans un ghetto ? Sérieusement...

Citation :
Les hommes blancs deputés sont privilégiés par rapport a elle, c'est juste un fait.
Non. Les hommes blancs députés ne sont pas victimes de remarques racistes ou sexistes. L'absence de discrimination n'est pas un privilège, c'est ce dont chacun devrait bénéficier.

Citation :
Et qui fait le tri?
Les personnes qu'on embauche pour leur talent evident, pas leur couleur de peau ni leur sexe.
Avec de la chance on aura ptete 5% de femme et de noirs dans le tas.
Ce genre de travail n'attire pas spécialement l'attention des ambitieux qui se reposent sur leurs réseaux. Dans la finance et la politique, ce sera difficile. Mais les administrations du ministère de l'éducation nationale ou de la culture, c'est pas Wall street, tu y a bien plus que 5% de femmes.
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
D'ailleurs ton post m'a fait penser a harry roselmack, qui avait posté un billet sur le racisme qu'il avait subit en tant que journaliste.
Il est bien fringué et riche, et il est maniéré, np, il rentre dans tes criteres.
C'est beaucoup plus nuancé que ça :
Citation :
Harry Roselmack a notamment affirmé : "En radio, on m’avait dit un truc marrant mais quand même très révélateur de l’état d’esprit d’un pays : "Le problème avec vous, Roselmack, c’est que vous parlez sans accent, on ne sait pas que vous êtes noir quand vous faites de la radio !’", avant d’ajouter "Sinon, j’ai connu des discriminations mais ce n’est pas toujours facile à identifier. On vous dit rarement que c’est parce que vous êtes noir."

Cependant, Harry Roselmack avoue que sa couleur de peau n’a pas été qu’une "contrainte" pour faire carrière dans le journalisme, puisque celle-ci a été un avantage pour intégrer le groupe TF1. En effet, l’ex joker de Patrick Poivre d’Arvor a ainsi déclaré : "Je dois bien le reconnaître, pour le coup, ma couleur de peau m’a plutôt servi, en tout cas quand je suis arrivé à TF1".
Discrimination et discrimination positive c'est tout aussi idiot de toute façon, dans les 2 cas c'est dire que les gens ne sont pas égaux selon leur couleur .

Il n'y a pas de racisme institutionnalisé en France, juste des gens racistes qui peuvent avoir un pouvoir de nuisance selon leur position.

Il y a une campagne de pub actuellement montrant 2 personnes semblables en style mais de couleurs différentes avec du côté du blanc un "Bienvenue dans la boîte" et du côté du non-blanc un "on vous rappellera". Ça me semble tellement déconnecté du marché du travail en tout cas dans ma branche, au contraire on recrute en ce moment majoritairement des gens venant d'Afrique, et souvent pas Français d'ailleurs, et pour une simple raison : ils coûtent moins cher que l'équivalent Français.

Un patron blanc raciste il va vite couler sa boîte parce qu'un vrai gestionnaire il va embaucher le mec le plus compétent possible au coût le plus bas, la couleur il s'en fout.

Et puisqu'on parle de communautarisme, je vois rarement nos politiques parler de discrimination dans les cas de sociétés d'origine Africaine qui n'embauchent que des gens de leur communauté .
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
Ben tiens.
Toujours accuser la victime, c'est bien connu.


Remise en question de la realité, 0.


Jvais faire la supposition que tu ne te fais pas souvent controler, je me trompe?
Ben écoutes, tu dois pas vivre dans le même monde que moi alors.

Je vis dans une ville où l'on doit être à plus de 20% d'immigrés (principalement maghrébins) et pour autant il n'y a que peu d'insécurité et les immigrés ne se font pas contrôlés à tout coin de rue. Et ce sont les premiers à parler d'intégration. Pour certains, ils sont même plus respectueux que les français.

Leur enfant aussi étaient respectueux de cela. Ceux qui ont mon age, ont même des positions sociales équivalente à la mienne. Alors il bossait trois plus que moi mais ils sont arrivés. Et eux était français, c'est pour leur enfant que cela passe moins bien.

Alors excuse-moi de ne pas être d'accord avec toi mais du côte de ma lorgnette, je ne vois absolument pas ce que tu me décris.

Et puis ça m'agace forcément cette manière de noircir le tableau. Est ce que la situation en France est idéale ? Non mais est-ce la catastrophe ? Clairement pas non plus. Et cette histoire d'être bien né ou non m'horripile. Est-ce que parce que je suis né de parents français en étant blanc, je suis privilégié ? J'en ai pas l'impression.

Je suis le premier à reprendre certaines personnes qui pensent que parce qu'un tel est noir/jaune/etc... , il n'est pas français.

C'est un peu comme cette génération française issus de la 2ième générations (leur grand parents étaient des immigrés mais pas leur parent) qui voit du racisme derrière chaque action. Y en a-t-il ? Oui quelque fois sans doute mais est-ce systématique j'en doute aussi.

Dernière modification par Gratiano ; 06/05/2016 à 11h23. Motif: Correction sur le chiffre d'immigrés
Citation :
Publié par Aloïsius
Tu mélanges tout. Ce n'est pas SOS racisme qui a inventé la rhétorique du FN. Et ce ne sont pas les mouvements féministes qui ont créé les mouvements masculinistes. Les réactionnaires et les conservateurs savent certes s'emparer du langage de leurs adversaires, ça ne signifie pas pour autant qu'un Julien Dray, avec tous les immenses reproches que j'ai à lui faire, soit un cadre du FN.
Ca n'empeche pas qu'ils ont volé ce combat, qu'ils les ont empeché de s'exprimer.
Et d'emporter la vague antiraciste créée avec eux.
Et d'empirer la situation.
Citation :
Publié par Aloïsius
Non. La société est un ensemble mouvant, changeant. Il est indispensable qu'une veille scientifique soit mise en place. Les discriminations d'hier ne sont pas forcément celles d'aujourd'hui.
Les discriminations sont toujours les meme, elles sont toutes connues et denoncées.
Mais si personne n'ecoute, effectivement, ca va galerer.
Citation :
Publié par Aloïsius
Des députés de quel bord ? Hum ?
ca excuse? on se dit osef, c'est le fn ?
Tu trouve que c'est drole de s'en offusquer ?
Ou alors c'est quand meme innaceptable?
Citation :
Publié par Aloïsius
Et avancer, pour toi, c'est t'enfermer dans un ghetto ? Sérieusement...
Alors je sais pas si tu regarde autre chose que tf1, mais le communautarisme c'est pas que les ghettos.
Et meme, je prefere etre dans un ghetto chez moi, que chez des gens qui ne me respectent pas, ne m'adressent pas la parole, me rejetent.
Mais bon, tu t'y connais mieux que moi on dirait sur le rejet...
Citation :
Publié par Aloïsius
Non. Les hommes blancs députés ne sont pas victimes de remarques racistes ou sexistes. L'absence de discrimination n'est pas un privilège, c'est ce dont chacun devrait bénéficier.
Oui, c'est ce que chacun devrai beneficier.
En l'etat, c'est un privilege.
L'ecole, tout le monde doit en profiter, pourtant c'etait un privilege de riche pendant tres longtemps.
Le droit de vote aussi.
Ca reste des privileges de genre/couleur/caste tant que c'est pas etendu aux autres.
Sinon on considere que les bisounours c'est le monde ideal, il y a aucun privilege dans le monde, juste un but a atteindre.



Citation :
Publié par Aloïsius
Ce genre de travail n'attire pas spécialement l'attention des ambitieux qui se reposent sur leurs réseaux. Dans la finance et la politique, ce sera difficile. Mais les administrations du ministère de l'éducation nationale ou de la culture, c'est pas Wall street, tu y a bien plus que 5% de femmes.
Non, mais ca va attirer tous les types qui pensent pouvoir faire passer leur message, qu'il soit raciste/sexiste/politique/whatever.
C'est pas le bon plan.


@Gratiano
Depuis quand ton experience perso (de non racisé si je ne m'abuse) est valable?
Sinon je peux balancer la mienne (de racisé), et te parler des controles de flic a repetition (alors meme que je les ai pas vu avant le controle), et les insultes racistes qui vont avec.
Ma préféré restera la voiture de patrouille qui dès qu'ils me voient, pile tellement fort que la moitié du quartier a cru a un accident. best gars.
Le racisme existe toujours, c'est prouvé.
Que tu l'accepte ou non, c'est pas mon probleme, sinon on en reviens au probleme des reunions mixtes, qui passent 70% de leur temps a reexpliquer que le racisme/sexisme existe reellement, qu'il est systemique, institutionnel.
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
@Gratiano
Depuis quand ton experience perso (de non racisé si je ne m'abuse) est valable?
Sinon je peux balancer la mienne (de racisé), et te parler des controles de flic a repetition, et les insultes racistes qui vont avec.
Le racisme existe toujours, c'est prouvé.
Que tu l'accepte ou non, c'est pas mon probleme, sinon on en reviens au probleme des reunions mixtes, qui passent 70% de leur temps a reexpliquer que le racisme/sexisme existe reellement, qu'il est systemique, institutionnel.
Putain, c'est incroyable comme tu lis pas.
Est-ce que je t'ai dit le racisme n'existait pas ?
Je te dis juste qu'il ne faut pas généraliser et noircir le tableau.
Dans ce cadre ton expérience n'a pas plus de valeurs que la mienne. Moi je n'ai pas vu dans ma vie de racisme systémique. Ce que je vois beaucoup, c'est des actions prises pour du racisme mais qui ont d'autres explications.

Et non le racisme n'est pas institutionnel. C'est pas parce que 10 connards sont racistes que tu dois généraliser et t'enfermer dans ce schéma.

Le seul moyen de combattre le racisme pour les gens qui en sont victime est de passer outre et de réussir. Toi d'entrée, tu te mets des boulets au pied. Moi je refuse cette vision du tout est racisme et tout es pourri.

C'est un brin noir et déprimante ta vision des choses .
Citation :
Publié par Gratiano
Putain, c'est incroyable comme tu lis pas.
Est-ce que je t'ai dit le racisme n'existait pas ?
Je te dis juste qu'il ne faut pas généraliser et noircir le tableau.
Dans ce cadre ton expérience n'a pas plus de valeurs que la mienne. Moi je n'ai pas vu dans ma vie de racisme systémique. Ce que je vois beaucoup, c'est des actions prises pour du racisme mais qui ont d'autres explications.
Je sais pas si vous vous rendez compte non plus a quel point le sexisme et le racisme ont pris une tournure perverse depuis qques années, au point que plus personne ne les reconnait.
La plupart ne se rendent meme pas compte qu'ils sont raciste (bah non, c'est les mechants les racistes, eux ils sont gentils), mais vont agir de la meme maniere.
Quand ils auront des candidats pour un job, ils choisiront le blanc, parce que "il me plait plus, j'ai un meilleur feeling", alors que c'est systematique, ou le mec "parce que c'est moins d'emmerdes avec le risque congé mater et tout".
Et quand tu leur dit que c'est raciste/sexiste, on te dit que tu vois le mal partout, c'est pas la vrai raison, et ils trouveront 20k excuses pour se dedouaner.
En attendant, les stats parlent.

Citation :
Publié par Gratiano
Et non le racisme n'est pas institutionnel. C'est pas parce que 10 connards sont racistes que tu dois généraliser et t'enfermer dans ce schéma.
Ils sont pas 10.
On m'a refusé plusieurs taff pour cette raison.
On m'a refusé la fac pour cette raison.
On m'a menti et refusé le chomage pour cette raison.
Si c'etait sporadique, je dirais rien, j'oseferais.
Sauf que je finis par ne plus avoir de porte de sortie.
Tout comme ma famille.
Alors si j'etais riche, j'oseferais aussi.
Mais c'est pas le cas.
Tu trouve que je noirci le tableau, mais jte montre juste des faits, c'est pour toi que c'est noirci.

Il est institutionnel, que tu le veuille ou non, de meme que le sexisme.
Mais c'est toujours la meme rethorique chez les hommes cis blanc: faut pas faire de generalité.

C'est normal, ca t'arrange.
En attendant, tu profite du systeme, mais le racisme est un probleme mineur, il te concerne pas.

Citation :
Publié par Gratiano
Le seul moyen de combattre le racisme pour les gens qui en sont victime est de passer outre et de réussir. Toi d'entrée, tu te mets des boulets au pied. Moi je refuse cette vision du tout est racisme et tout es pourri.
Alors, tu m'excuseras, mais tu ne peux juste pas m'apprendre a combattre le racisme, alors meme que tu ignore sa nature.


[Modéré par MelkyWay : Devenu sans objet]

Dernière modification par MelkyWay ; 06/05/2016 à 16h27.
La discrimination est vérifiable sans le prisme racisé non racisé en fait. Encore une fois les races n'existent pas et vouloir utiliser ses éléments de langage, cis blanc et ce genre de conneries ça me fait le même effet que lire français de souche. Oui pour moi t'es l'équivalent d'un mec qui vote front national et non tu n'oeuvres pas pour la liberté, tu veux juste gratter des miettes et même ton parcours et ce que tu as subit n'excuses pas ça.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Hot
La discrimination est vérifiable sans le prisme racisé non racisé en fait. Encore une fois les races n'existent pas et vouloir utiliser ses éléments de langage, cis blanc et ce genre de conneries ça me fait le même effet que lire français de souche. Oui pour moi t'es l'équivalent d'un mec qui vote front national et non tu n'oeuvres pas pour la liberté, tu veux juste gratter des miettes et même ton parcours et ce que tu as subit n'excuses pas ça.
Racisé ça veut dire victime de racisme, plus généralement c'est tout le monde sauf les blancs-européens
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
Mais c'est toujours la meme rethorique chez les hommes cis blanc: faut pas faire de generalité.
(...)
Ce qu'il y a de bien avec les non racisés, c'est qu'ils pensent toujours que lorsque qqun dit qu'il est victime de racisme, on remet sa parole en doute.
Il est clair que toi les généralités ça ne te dérange pas ...

Ton discours est extrêmement clivant à tout point de vue. Et tu espères rassembler avec ça ? Putain mais moi j'ai juste envie de te mettre en ignore list quand je te lis. Que t'ai vécu des expériences discriminantes et que ça te révolte je veux bien le comprendre, mais je vois pas bien en quoi reproduire ces discriminations va aider à améliorer la situation.

Relis Aloïsius deux secondes et essaye de comprendre ce qu'il te dit. Moi quand je me fais culpabilisé ou discriminé alors que je n'ai rien fait pour mérité ça, ben je suis exactement comme toi, ça me révolte. C'est pour ça que les réunions non mixtes et tout le jargon à base de "racisé/non racisé, privilèges de cis blanc, etc." agacent autant de gens. Franchement comme stratégie contre productive, on a rarement vu mieux.
Franchement des communautés il y en a plein, partout et de tout type, ça commence par le noyau familial, la famille au sens plus large, les amis, le club (de foot, de danse ...), le quartier, la ville, la région, le pays, le continent, le métier, la richesse, la couleur de peau, le genre, la croyance, etc.

Quand un pays se sent exploité et menacé, tu trouverai normal que tous ses représentants se la ferment, invitent les pays exploitants et les laisse parler en leur nom?
Citation :
Publié par Myrk'
Racisé ça veut dire victime de racisme, plus généralement c'est tout le monde sauf les blancs-européens
Ce que tu dis est faux et j'ai déjà expliqué pourquoi sur ce même thread.
@Lyfe El Uno: C'est bien ce que je dis, tu fais de ton cas, une généralité.

Tu n'es pas objectif. Tu pars du principe que ce que l'on t'a fait à toi est une généralité.

Je ne suis pas d'accord avec cette vision biaisée des choses.
Citation :
@Lyfe El Uno: C'est bien ce que je dis, tu fais de ton cas, une généralité.

Tu n'es pas objectif. Tu pars du principe que ce que l'on t'a fait à toi est une généralité.

Je ne suis pas d'accord avec cette vision biaisée des choses.
dire cela sans donner les preuves de ce que tu avances ne te rends pas crédible. peut-tu quoter les phrases qui te font penser cela?

et puis tu pourrait dire le même chose de borth alors [... moi-je...]
Citation :
Publié par Dok Slayers
Relis Aloïsius deux secondes et essaye de comprendre ce qu'il te dit. Moi quand je me fais culpabilisé ou discriminé alors que je n'ai rien fait pour mérité ça, ben je suis exactement comme toi, ça me révolte.
Les injustices sont révoltantes, même quand elles touchent les autres hein. C'est ce qu'on appelle l'empathie, c'est un truc que tout le monde n'a sans doute pas en quantité équivalente (les psychopathes n'en ont pas du tout si je me souviens bien), mais c'est tout de même très répandu, pratiquement universel.
Du coup, l'approche communautariste et tout ce qui contribue à ériger des murs entre les gens est une connerie. J'ai pas besoin d'être noir pour être furax quand je constate que la seule petite black d'une de mes classes est ostracisée/isolée par ses "camarades".
Citation :
Publié par gunchetifs
À une époque pour le front national peut-être mais maintenant à par des gauchistes y'a pas grand monde pour relié vote FN a racisme
Un peu les électeurs FN, aussi.
91% des sympathisants FN disent être d'accord avec l'affirmation "Il y a trop d'immigrés en France", 88% avec "On accorde trop de droits aux musulmans" et 86% avec "On ne se sent plus chez soi en France".

http://www.tns-sofres.com/publicatio...front-national
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés