[Financement participatif] Les jeux de société de demain !

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N'avoir aucun visuel sur les stretch goal, perso ça me pose problème. Là je viens de voir ils en ont rajouté, mais dans un premier temps cela faisait hyper vide quand même.
Proposer du stretch sans avoir commencé à bosser dessus, j'y crois moyen. Tu ne vas pas à l'inconnu quand tu lances un kickstarter.
Ils se sont sans doute planter dans leur rétro planning et ont été "contraint" de lancer le KS afin d'éviter de louper la sortie de DS3. De plus, je pense qu'ils sont complètement dépassés par leur succès, je pense qu'ils ne s'attendaient pas à un tel démarrage. Je suis moi même impressionné de la rapidité de financement...
Quand tu lances ce genre de jeu, non, tu ne dois pas être étonné du succès. Il suffit de regarder les derniers exemples en date de jeux de fig à licences.
Être dépassé par son propre succès, c'est pas forcément gage de fiabilité et de confiance pour ma part.
Citation :
Publié par Apteis
Quand tu lances ce genre de jeu, non, tu ne dois pas être étonné du succès. Il suffit de regarder les derniers exemples en date de jeux de fig à licences.
Je suppose que tu dois parles de Conan :
https://www.kicktraq.com/projects/806316071/conan/
$496236 sur 3 jours
$1329720 en 17 jours
$1386830 en 18 jours

Qui n'est dans les faits pas vraiment similaire à Dark Souls :
https://www.kicktraq.com/projects/st...he-board-game/
£937963 actuellement, soit $1353199
et le 3° jour n'est pas terminé...

Conan a réuni un tiers de la somme sur une durée similaire et aura prit six fois plus de temps pour arriver au même niveau.
Je parles de tous les projets de ce style : TMNT, Ghostbusters, Walking Dead, etc... Des exemples il y en a à foison.
Ce genre de crownfunding sert a avoir la base financière de départ. L'objectif n'est que pretexte. Une campagne kickstarter leur permet de vendre leur projet en amont, de se faire énormement de pub (parce que parler d'un jeu pendant les 30 jours de financement, c'est de la pub gratuite contrairement a tenter de vendre un jeu fini).
Préparer une campagne kickstarter, c'est également se préparer au mieux, tous les stretchs possibles et imaginables, même si ils ne seront jamais atteints. Parce qu'il faut du contenu permanent à montrer pour continuer de vendre ton projet.

Donc quand tu dois attendre le troisième jour pour avoir des visuels sur tous les stretchs, perso je trouve ça moyen.
Bref, aucun de comparable.

Tu peux pas prévoir d'être à 2000% de financement en 3 jours.

Donc même si tu prévois des paliers, tu n'en prévois pas autant.
Même si tu prévois des illustrations (même si à la base, c'était des photos que demandait Aegis), tu ne prévois pas forcément que tout soit finalisé avant même le début de la campagne.

La campagne de Divinity: Original Sin 2, ils ont réussi à être dépassé par le lancement de la campagne et ont mis 3 jours rien que pour afficher les stretch goals.
Et ils ne sont pas sans expérience sur KS.
Et ils ont mis 5 jours pour atteindre le million. Donc un lancement bien moins fulgurant que celui de Dark Souls, pour un produit qui est plus propice au succès qu'un jeu de plateau.

Il y a différentes estimations réalisées. Il y a les estimations les plus optimistes. Et, lorsqu'elles sont dépassées, les personnes derrière les campagnes sont elles aussi dépassées.
C'est pas comme si les gens lançaient leur campagne et ne faisaient rien d'autre qu'attendre devant leur ordi en rafraîchissant leur page internet.
L'imprévu, faut trouver le temps de le gérer. Et c'est pas pour ça qu'une personne n'est pas pro pour autant. Au contraire même.
Ouais cool.
Et sinon, tu cherches à prouver un truc ?
On est plusieurs à douter de la qualité du jeu et du projet. Pas pour autant qu'on dit que c'est de la merde. T'en viens même a faire une comparaison avec un jeu vidéo et tu me parles de mauvaise comparaison ? Cool story.
Les stretch goals, ils les avaient, puisqu'il y avait une liste. Mais aucun visuel, ce que reprochait Aegis. A raison, cela s'appelle du factuel.

Que tu sois à 2000% ou 500% en peu de temps ne change rien au schmilbick et au fait d'être préparé. Un objectif a 50k est la pour la forme, et ils jouent justement sur le grand nombre de stretch goals pour faire gonfler le contenu final avec pleins de bonus.
Et vu le visuel teaser, ils en ont deja pleins d'autres en stock. Après si tu veux chipoter sur le mot "photo" utilisé plutôt que "visuel", grand bien t'en fasse. Les remarques et critiques qu'on a pu faire ici au lancement ont été maintenant levées avec pleins d'infos en plus. Donc avancer ça :
Citation :
Les stretchs goals, ils n'ont même pas commencé à bosser dessus.
C'est simplement faux.

En lançant une campagne, un éditeur comme ça à 90% de ses stretchs deja prévu. Tout est budgeté, en fonction pour savoir où il y aura gain de cout pour reinvestir ailleurs et proposer du contenu en plus. Si ce n'est pas le cas, ce n'est pas un projet sérieux.
Citation :
Publié par Peredur
La campagne de Divinity: Original Sin 2, ils ont réussi à être dépassé par le lancement de la campagne et ont mis 3 jours rien que pour afficher les stretch goals.
Et ils ne sont pas sans expérience sur KS.
Et ils ont mis 5 jours pour atteindre le million. Donc un lancement bien moins fulgurant que celui de Dark Souls, pour un produit qui est plus propice au succès qu'un jeu de plateau.
Divinity, c'est l'un des crowdfunding les plus catastrophiques que j'ai connu. Ils ne doivent leur succès qu'à la réussite de leur premier jeu, tout le reste était horrible.
Pour le coup, il y a quelques éléments qui m'inquiètent sur la campagne Dark Souls.
- Des SG qui tombent tellement vite que je me demande s'ils ne vont pas devoir en bricoler au fur et à mesure. Or, ce n'est jamais bon pour les délais, cf. la jurisprudence Conan (même si tout le retard ne vient pas des SG imprévus avant la campagne). Phénomène encore renforcé avec une telle licence où tout doit être validé par le Japon.
- L'absence de règle mise à disposition, même dans une version encore inachevée. Ça c'est rédhibitoire pour moi si elles ne sont pas données avant la fin de la campagne.

Perso, je parie sur un très gros retard à la fin, sans garantie d'un gameplay sympa.

Sinon, les règles définitives de Conan ont été publiées. Elles sont disponibles en VF pour les Héros et pour l'Overlord. Même chose en anglais: Héros et Overlord.
La production semble se poursuivre au rythme annoncé lors de la précédente mise à jour, la livraison pour novembre est toujours plausible.

Dernière modification par Hobbes ; 22/04/2016 à 06h35.
Disont que dans la mesure ou l'on a même pas un visuel de la figurine correspondant au tout premier stretch goal (le pyro) qui est dépassé de très très loin, il me semble légitime de douter du professionnalisme de cette campagne. La grande majorité des objectifs débloqués ne sont représentés que par des illustrations issues du jeu. Ca donne vraiment une impression de campagne pas préparée du tout
ça montre en effet que les sculptures ne sont pas prêtes, y compris pour les 1er SG prévus. Disons qu'à minima, la préparation en amont laisse à désirer... Et ce n'est jamais bon signe pour la suite, surtout quand les montants levés sont aussi importants.
Personnellement, je me suis mis un rappel pour la fin de la campagne. La licence ne me dit rien, mais je me fais facilement avoir par les figurines offertes à tous les backers en cas de succès de la campagne . On verra, même si le jeu est envoyé dans trois ans, j'espère avoir le temps de jouer à Conan d'ici là.
Quests of Valeria - KS le 26 avril
L'éditeur Daily Magic Games devrait lancer le KS de Quests of Valeria le 26 avril.

Après Valeria Card Kingdoms (livré et bien accueilli) et Villages of Valeria (en cours de production pour une livraison en septembre, pas de retard prévisible), c'est donc au tour de Quests of Valeria, un petit jeu de cartes bien sympa, avec des illustrations toujours aussi magnifiques, par le phénoménal TheMico (mihajlo dimitrovski).

Le principe est simple, il s'agit de recruter des Citoyens, qui doivent permettre d'accomplir des Quêtes. Accomplir des Quêtes et recruter des Citoyens libère des actions gratuites qui s'enchaînent, permettant la réalisation de combos. Lorsqu'un joueur a réalisé 5 Quêtes, la partie s'arrête et on compte les points.

La campagne devrait être courte et durer 15 jours environ, DMG avait prévu à l'origine de sortir ce jeu directement en boutique mais a finalement décidé de passer par KS, à la demande des soutiens de ses précédentes campagnes.

La page test est en ligne sur KS.

Elle propose une vidéo de Gameplay par Rahdo.

Le Print 'n Play ainsi qu'une VF des règles provisoires (autorisée par DMG) sont disponibles sur Board Game Geek.

Le jeu sera proposé à 17$+6$ de frais de port (19$ par copie supplémentaire).
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : QoV_original.jpg
Taille : 639x639
Poids : 164,4 Ko
ID : 265228  

Dernière modification par Hobbes ; 24/04/2016 à 07h45.
Les 3 jeux se déroulent dans le même univers mais sont totalement indépendants.

Ceci étant, pour Villages of Valeria, il y avait possibilité d'ajouter le tout premier sous la forme d'un add-on. Pas certain du tout que cela soit soit possible ici car il s'agit d'un éditeur sensible à la problématique de la concurrence entre le participatif et les boutiques. Du coup, ils ont tendance à encourager les gens à se diriger vers l'achat boutique.

Sinon, tu dois pouvoir trouver des pledge groupés organisés sur les forums spécialisés dans le financement participatif, comme Cwowd: le pledge manager de Villages of Valeria est toujours ouvert.
J'avais bien compris qu'ils étaient indépendant, mais le principe (et des précédents) me plait. Et si en jeux de plateau je commence a avoir ce qu'il faut, je n'ai pas grand chose en jeux de cartes pour varier les sessions.
Au pire, Valeria Card Kingdoms est disponible en import sur des boutiques en ligne françaises et ce sera sans doute le cas pour Villages of Valeria. Le prix est plus élevé que pendant la campagne KS cependant.
La campagne de Quests of Valeria vogue tranquillement vers les 50K, les SG tombent les uns après les autres.

Petite nouveauté depuis le lancement, outre le PnP avec une VF des règles, il est possible maintenant de tester le jeu sur Tabletop Simulator, pour ceux qui le possèdent. C'est une chouette démarche de l'éditeur: chacun peut se faire une idée claire du projet qu'il contribue à financer.
Le financement Ulule pour Loup-Garou: L'Apocalypse, édition 20ème anniversaire tire sur la fin avec 65k au compteur (reste 3h).
Si ça intéresse certains. Point important, même la première contrepartie à 60€ offre l'ensemble du contenu débloqué par les paliers jusqu'à maintenant (à une exception: les feuilles de persos offertes qui passent de 20 à 40 et les D10 offerts de 10 à 20 pour les 3 contreparties les plus chères, ce qui est quand même assez anecdotique).
A 70k, un nouveau supplément offert pour tous.

ouverture-ulule-finance.wS5WbYxtjTx4.jpg

Récap des contreparties avec les bonus/paliers débloqués (tous les ouvrages sont en couleur):

Hominidé (60€):
- Livre de Base (+ de 500 pages) + PDF
- Bloc de 20 fiches de personnages
- 10 D10 frappés du logo Loup-Garou
- Portfolio composé de tiré à part des 13 tribus + fiches d'aides de jeu sur les tribus et les factions principales
- 13 fonds d'écran offerts
- Carnet de note format A5 (48 pages)
- Livre de recettes inspirées du jeu
- Dé d'Auspices offert
- Supplément Wyld West (60 pages)
- Supplément Les Hurleurs Blancs (96 pages)
- Recueil de 7 nouvelles (120 pages)

Glabro (85€):
- Livre de base en édition limitée (+ de 500 pages) + PDF
- Bloc de 20 fiches de personnages
- 10 D10 frappés du logo Loup-Garou
- Portfolio composé de tiré à part des 13 tribus + fiches d'aides de jeu sur les tribus et les factions principales
- 13 fonds d'écran offerts
- Carnet de note format A5 (48 pages)
- Livre de recettes inspirées du jeu
- Dé d'Auspices offert
- Supplément Wyld West (60 pages)
- Supplément Les Hurleurs Blancs (96 pages)
- Recueil de 7 nouvelles (120 pages)

Crinos (100€):
- Livre de Base (+ de 500 pages) + PDF
- Ecran du Conteur + PDF
- Supplément de Scénario Skinner + PDF
- Bloc de 20 fiches de personnages
- 10 D10 frappés du logo Loup-Garou
- Portfolio composé de tiré à part des 13 tribus + fiches d'aides de jeu sur les tribus et les factions principales
- 13 fonds d'écran offerts
- Carnet de note format A5 (48 pages)
- Livre de recettes inspirées du jeu
- Dé d'Auspices offert
- Supplément Wyld West (60 pages)
- Supplément Les Hurleurs Blancs (96 pages)
- Recueil de 7 nouvelles (120 pages)

Hispo (120€):
- Livre de base en édition limitée (+ de 500 pages) + PDF
- Ecran du Conteur (3 volets) + PDF
- Supplément de Scénario Skinner (64 pages) + PDF
- Bloc de 20 fiches de personnages
- 10 D10 frappés du logo Loup-Garou
- Portfolio composé de tiré à part des 13 tribus + fiches d'aides de jeu sur les tribus et les factions principales
- 13 fonds d'écran offerts
- Carnet de note format A5 (48 pages)
- Livre de recettes inspirées du jeu
- Dé d'Auspices offert
- Supplément Wyld West (60 pages)
- Supplément Les Hurleurs Blancs (96 pages)
- Recueil de 7 nouvelles (120 pages)

Lupus (160€):
- Livre de base en édition Collector Heavy Metal numérotée (+ de 500 pages) + PDF
- Ecran du Conteur (3 volets) + PDF
- Supplément de Scénario Skinner (64 pages) + PDF
- Bloc de 20 fiches de personnages
- 10 D10 frappés du logo Loup-Garou
- Portfolio composé de tiré à part des 13 tribus + fiches d'aides de jeu sur les tribus et les factions principales
- 13 fonds d'écran offerts
- Carnet de note format A5 (48 pages)
- Livre de recettes inspirées du jeu
- Dé d'Auspices offert
- Supplément Wyld West (60 pages)
- Supplément Les Hurleurs Blancs (96 pages)
- Recueil de 7 nouvelles (120 pages)

Tisseur (220€):
- Livre de Base (+ de 500 pages) + PDF
- Ecran du Conteur (3 volets) + PDF
- Supplément de Scénario Skinner (64 pages) + PDF
- Supplément Rage Across the World (144 pages) + PDF
- Supplément Book of Wyrm (192 pages) + PDF
- Supplément Changing Breed (300 pages) + PDF
- Bloc de 40 fiches de personnages
- 20 D10 frappés du logo Loup-Garou
- Portfolio composé de tiré à part des 13 tribus + fiches d'aides de jeu sur les tribus et les factions principales
- 13 fonds d'écran offerts
- Carnet de note format A5 (48 pages)
- Livre de recettes inspirées du jeu
- Dé d'Auspices offert
- Supplément Wyld West (60 pages)
- Supplément Les Hurleurs Blancs (96 pages)
- Recueil de 7 nouvelles (120 pages)

Ver (240€):
- Livre de base en édition limitée (+ de 500 pages) + PDF
- Ecran du Conteur (3 volets) + PDF
- Supplément de Scénario Skinner (64 pages) + PDF
- Supplément Rage Across the World (144 pages) + PDF
- Supplément Book of Wyrm (192 pages) + PDF
- Supplément Changing Breed (300 pages) + PDF
- Bloc de 40 fiches de personnages
- 20 D10 frappés du logo Loup-Garou
- Portfolio composé de tiré à part des 13 tribus + fiches d'aides de jeu sur les tribus et les factions principales
- 13 fonds d'écran offerts
- Carnet de note format A5 (48 pages)
- Livre de recettes inspirées du jeu
- Dé d'Auspices offert
- Supplément Wyld West (60 pages)
- Supplément Les Hurleurs Blancs (96 pages)
- Recueil de 7 nouvelles (120 pages)

Gaia (350€):
- Livre de base en édition Collector Heavy Metal numérotée (+ de 500 pages) + PDF
- Livre de base en édition limitée (+ de 500 pages) + PDF
- Ecran du Conteur (3 volets) + PDF
- Supplément de Scénario Skinner (64 pages) + PDF
- Supplément Rage Across the World (144 pages) + PDF
- Supplément Book of Wyrm (192 pages) + PDF
- Supplément Changing Breed (300 pages) + PDF
- Bloc de 40 fiches de personnages
- 20 D10 frappés du logo Loup-Garou
- Portfolio composé de tiré à part des 13 tribus + fiches d'aides de jeu sur les tribus et les factions principales
- 13 fonds d'écran offerts
- Carnet de note format A5 (48 pages)
- Livre de recettes inspirées du jeu
- Dé d'Auspices offert
- Supplément Wyld West (60 pages)
- Supplément Les Hurleurs Blancs (96 pages)
- Recueil de 7 nouvelles (120 pages)

Dernière modification par Llenor ; 05/05/2016 à 19h27. Motif: ajout détail des paliers
Fini! Dommage pour le dernier supplément à 70k. Il ne manquait pas beaucoup. Après, ce financement a clairement manqué de pub. Ca reste un des jdr les plus populaires et il a à peu près récolté autant que certains jdr inconnus
Je suis quand même content de ma petite contribution Gaia.
La dernière update montre la boite finale et son contenu qu'on recevra le mois prochain : https://www.kickstarter.com/projects.../posts/1669218

Avec, en conclusion une version "éclatée" du pledge King (le second palier) plus le contenu débloqué par les objectifs additionnels :
474310015264c5d10fd9bbaa6420d8c0_original.jpg

Et là on se dit : j'ai vraiment commandé ça, moi ? je vais ranger ça où ?
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