Publié par
Synedh - Tiwalax
Je te rassure, je gueule uniquement ceux qui critique la com d'ankama. La société a bien des points noirs totalement indéfendables, je n'ai rien à redire à ce sujet.
(flute, j'avais pensé à poe, il fallait que ça soit un connaisseur qui réponde
)
Eh bien, je vais donc ré-affirmer que j'estime que la communication d'Ankama avec ses joueurs n'est pas bonne. La seule chose que j'ai pu lire de ton argumentaire (et aussi de l'argumentaire de d'autres hein, notamment Sylfaen et Konala sur Twitter), c'est qu'on ne peut pas dire que la comm' est mauvaise
car il y a pire ailleurs.
Mais ... mais ... c'est quoi cet argument en carton qu'on nous ressert à toutes les sauces ?
Oui, il y a pire ailleurs ! Oui Ankama n'a pas tout faux ! Mais juste parce qu'il y a pire ailleurs, alors hop, ça va en fait, la communication n'est pas mauvaise ? Du coup, s'il y a mieux ailleurs, la communication d'Ankama n'est pas bonne ? Au bout d'un moment, je pense qu'il faut arrêter de se comparer la taille de sexe avec les autres, et analyser la situation actuelle en laissant de côté ce qui se fait ailleurs.
Et je joue aussi à PoE.
Ce qui m'embête dans la comm' ce n'est pas les offres commerciales (même si dans un jeu à abonnement ... bref), ce n'est pas non plus des histoires de bugs. Ce qui me gêne c'est le traitement du
joueur. Rien que dans le dofus time de la refonte nini, y'a un mot qui est revenu à de (trop) nombreuses reprises dans la bouche du nouveau CM : "teasing". Le teasing est une
technique commerciale. Ce n'était pas une vidéo pour les
joueurs, pour leur faire découvrir la classe, pour répondre à leurs questions, mais bien plus une vidéo pour des
clients. Et c'est cette considération qui m'embête le plus.
Je sais bien ce que certains vont me répondre ... "Ankama est une entreprise, elle doit générer des richesses, blablabla" ... Ankama est constituée d'employés qui sont, à mon avis, des artistes passionnés. Quand tu vois ce qu'ils génèrent à côté du jeu, et même dans le jeu au niveau des mobs, des zones, du background ... En tout cas, l'impression que j'en ai, c'est que ce sont des passionnés, peut-être que je me trompe. Mais du coup, je ne comprends pas pourquoi traiter ses joueurs comme des clients au lieu de les traiter comme des joueurs, car il y a tout un tas de joueurs qui sont aussi passionnés par cet univers.
Entre créateurs et joueurs passionnés, j'estime que les échanges devraient être radicalement différents. Vis-à-vis des projets à venir en jeu (histoire d'échanger avec eux et de pouvoir leur dire de ne pas perdre trop leur temps à développer un système de jeu futile), vis-à-vis de Bowisse (incroyable dans le fond cette situation ...), vis-à-vis de l'état actuel du jeu (des stats ?) ... Bref je ne comprends pas pourquoi le joueur est autant laissé dans son coin. Et tant qu'il y a d'aussi gros manques dans la communication d'Ankama, aller gratter dans le porte-monnaie des joueurs continuera de paraître indécent aux yeux de certains joueurs.
Pour en revenir au début, je pense effectivement que la communication d'Ankama est bien meileure que celles de pas mal d'autres jeux. Par contre, je pense qu'elle n'est pas au niveau de la passion de la communauté de joueurs dofusiens.