[Actu] Vive X : HTC aligne 100 millions pour encourager la production de contenu en réalité virtuelle

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Uther a publié le 26 avril 2016 cette actualité sur JeuxOnLine :

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https://jolstatic.fr/www/captures/2698/1/115211-240.jpg
Si l'industrie de la réalité virtuelle est encore jeune, HTC entend manifestement la faire grandir vite et dévoile son programme Vive X, visant à encourager les créateurs et développeurs à concevoir du contenu en réalité virtuelle.

Comme toute nouvelle plateforme qui voit le jour, les casques 3D n'ont de sens que s'ils permettent de profiter de contenus dédiés. Et si les développeurs à se lancer dans la production de contenus en réalité virtuelle sont déjà nombreux (pour se...

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Peredur : Ca va surement exister si ce n'est pas déjà le cas. L'argent qu'il doit y avoir derrière un tel projet.
Ca te dirait que l'on s'associe ? Portes tu bien le cuir ?
ça reste quand même pour moi très "gadget" la VR, s'il faut aller au bout du truc, il faut s'équiper d'une pièce vide dédiée qu'à ça avec tout l'attirail qui permet l'immersion ( tapis roulant directionnel coucou me voilà), et dans ces cas là je préfère aller me défouler dehors.
Juste avec un casque de VR, en restant sur ma chaise, à part l'immersion visuelle, on perd en possibilité de gameplay sur combo clavier/souris ( coucou je vois pas sur quoi j'appuie). Vous allez me parler de la manette, mais jouer en 3D en vue FPS à la manette, il n'y a que les consoleux que ça ne gêne pas...
Bref, vu tout l'attirail et l'infrastructure que ça demande pour jouer décemment, ça sera sans moi, et certainement pour beaucoup d'autres aussi. ça restera un marché de niche comparé à la totalité des joueurs sur cette terre, qui veulent jouer "tout simplement".

Cette annonce ne m'étonne pas, parce que les développeurs ne voient pas les débouchés et la rentabilité du bouzin à court moyen/terme. HTC met une carotte au bout pour le pas vendre un matériel sans contenu. C'est d'abord le contenu qui fait la qualité d'une machine et pas l'inverse.(ça vaut aussi pour la concurrence).Vu les démos qui traînent et l'incroyable qualité graphique qui en découle(c'est vrai que c'est impressionnant sincèrement), ça doit coûter certainement le prix d'un jeu AAA pour développer un jeu assez "basique" dans lequel le joueur a plus l'impression de regarder un film que de jouer à un jeu avec un gameplay élaboré.


Maintenant que la VR aie une utilité pour les milieux professionnels ou pour regarder un film, pourquoi pas...
Citation :
Publié par Peredur
Un nom pareil, ça donne l'impression qu'ils veulent financer du porno en VR.
Je m'étais fait la même réflexion en voyant le titre, ils auraient pu choisir un autre nom tout de même

Citation :
Publié par Zilak
Peredur : Ca va surement exister si ce n'est pas déjà le cas. L'argent qu'il doit y avoir derrière un tel projet.
Ca te dirait que l'on s'associe ? Portes tu bien le cuir ?
C'est déjà le cas, il y avait une news récente là dessus sur yahoo (hélas la page n'existe plus) et je ne sais plus quel site qui en faisait la promo, porn hub je crois, mais c'était limité à un angle de vue de 90°, d'après l'article c'était lié aux coûts de tournage très onéreux pour faire mieux.

Sinon les japonais on déjà inventé des "périphériques VR qualifiés de chef d’œuvre de technologie

Et tout à fait d'accord avec toi Cräxiüm, l'appareillage n'est pas très "grand public friendly" entre les coûts et l'installation, c'est loin d'être du plug and play, déjà que les écrans 3D ont fait un flop, je doute que cette technologie ne touche autre chose que les bobos fortunés, les geek et des domaines professionnels.
Bonne initiative, n'en déplaisent aux aigris qui rêvent de leur prophétie apocalyptique auto-réalisatrice.
Mais bon, la nouvelle mode c'est d'être blasé, vivement la prochaine mode !
Citation :
Publié par Rahg
Sinon les japonais on déjà inventé des "périphériques VR qualifiés de chef d’œuvre de technologie
Ca me laisse sans voix.
Le porno en VR existe et ça fonctionne très bien en 360° 3D dans la peau d'un acteur d'un studio français très connu... et au delà des jeux vidéo qui demande pas mal de matos et de place il y a aussi le cinéma et les concerts, il y a pas mal de démo qui sont vraiment bien faite, étant amateur de concert j’attends la VR surtout pour ça, les quelques extraits que j'ai pu voir m’ont convaincu surtout grâce à la spatialisation du son à 360° qui rend l’expérience unique quand on se trouve dans le public, on perd totalement la notion réalité/virtuel et on a spontanément envie de danser avec le reste du public tellement on est pris par l'ambiance.

Il y a aussi des émissions de télé, clip musicaux et documentaire qui commence à voir le jour mais tout comme les films, les réalisateurs ont encore besoin de progresser pour nous proposer du contenu intéressant, on repart de zéro sur les méthodes de tournage, ça prendra un peu de temps avant de voir débarqué des réalisateurs talentueux pour nous proposer des choses intéressante, idem dans le domaine du jeux vidéo.

Mais pour l'instant la qualité d'image reste très limite il faut du 4k au minimum et encore je trouve qu'on voie encore trop les pixels, je pense que avec des écrans 8k ça sera parfait et aussi l'augmentation du champ de vision qui est très important pour l'immersion, bref les constructeurs ont encore du boulot il faudra attendre les prochaines générations pour avoir du matos suffisamment performant et à prix plus raisonnable, mais je suis déjà convaincu de son potentiel après avoir testé.
le CV1 et le VIVE ont tout de même amélioré les choses mais oui, il reste un effet de grille.

De toutes façons, je ne pense pas que cette 1ère génération est à conseiller aux utilisateurs lambda, elle va attirer surtout des passionnés et des gamers qui veulent renouveler leur style de jeu mais elle conserve tout de même des lacunes (prix, effet de grille, lens glare).
Je viens d'aller faire un tour su reddit/r/vive : les retours sur l'HTC sont assez dithyrambiques ! Certes c'est cher et pas plug & play, donc pas à la portée de tous, mais penser que la VR aujourd'hui = wiimote ou playstation move avec un casque c'est prendre le risque de passer à coté d'une véritable révolution à mon sens. Je pense que la possibilité de se déplacer physiquement, ne serait ce qu'un minimum avec le Vive contribue grandement à l'immersion du support

A suivre
Citation :
pas plug & play
Plug and Play, ca va... une fois que tout le mathos est installé

La merde en fait, c'est qu'il faut de la place, qu'il faut installer 2 balises aux extrémités de la zone (balises que l'on doit brancher) et que certains trucs ne sont pas bien expliqués (par ex, il faut le savoir qu'il faut pairer les manettes la première fois si elles sont pas détectées). Franchement, tel que c'est aujourd'hui, si on n'a pas du 2m sur 2m libre, l'expérience est super limitée et c'est pas facile de libérer ça chez soi. Et se dire "quand je veux jouer je bouge la TV et le canapé", c'est déjà mort, les 3/4 du temps, on a la flemme de le faire. Donc il faut prévoir cette zone libre complètement et ce n'est pas donné à tout le monde de pouvoir le faire.

Ca, c'est réellement un truc qui bloque dans pas mal de configurations d'appartements.
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