La gauche, son avenir, ses alternatives, ses candidats

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
J'ai vraiment un problème avec Valls. Je ne peux pas encadrer ce type là.

C'est le genre typique de manager qui fait démissionner tout le monde et coule une entreprise à lui tout seul.
Soit il a pété les plombs, soit il sert d'autres intérêts. Quelque chose m’échappe chez ce Sarkozy bis.

Dernière modification par Anacko ; 02/02/2016 à 20h59.
http://www.lemonde.fr/politique/arti...51_823448.html

Punaise !
Citation :
Je quitte le PS et le monde des partis en général, rhizomes d’un système institutionnel à bout de souffle. Ils sont devenus des machines électorales sans grande conviction, sans promesse d’avenir heureux pour le pays. Ils sont au mieux incapables, au pire dangereux comme par exemple le Front national. Notre système, confiscatoire de pouvoirs et de richesses, mène à l’abîme démocratique, social ou écologique.
Et les partis semblent ne pas pouvoir faire grand-chose quand ils ne sont pas carrément dans le renoncement ou la complicité. Le mien est sans ressorts, sans idées malgré de nombreuses bonnes volontés avec qui je continuerai de partager des espaces de réflexion et d’action. Il y a chez nous comme ailleurs une caste de technocrates et de possédants de plus en plus puissants, et c’est contre cela que la gauche et les authentiques républicains doivent lutter.
A part sa longue carrière à l'UNEF/MNEF etc, il me semble intéressant. Du coup, il annonce ne pas vouloir se représenter (en même temps, sans l'investiture PS...). C'est un des six députés à avoir voté contre la prolongation de l'Etat d'urgence. Globalement, je partage une bonne partie de son diagnostic.
Citation :
Publié par Aloïsius
http://www.lemonde.fr/politique/arti...51_823448.html

Punaise !

A part sa longue carrière à l'UNEF/MNEF etc, il me semble intéressant. Du coup, il annonce ne pas vouloir se représenter (en même temps, sans l'investiture PS...). C'est un des six députés à avoir voté contre la prolongation de l'Etat d'urgence. Globalement, je partage une bonne partie de son diagnostic.
Une personne intéressante même si nous n'avons pas toujours été dans le même camps en interne ;-)
Et puis j'ai toujours trouvé que c'était un beau symbole qu'une personne apatride soit président de l'UNEF et qu'une fois avoir obtenu la nationalité française il soit élu député.
Citation :
Prochaine virée du futur remaniement : NVB. D'une part elle a très mal géré sa réforme, d'autre part elle se retrouve à avaler ce genre de couleuvre et d'humiliation à répétition. Au mieux, elle va finir à la culture ou au droit des femmes.
Comme ça, après le départ de Taubira du dernier ministère régalien occupé par une femme, on aura le vidage de la dernière femme à un poste vraiment important.
Le gros problème qu'ils ont au gouvernement c'est que leur plan pour l'emploi avec les 500 000 formations pour les chômeurs + les dizaines de milliers d'emplois aidés sont principalement du ressort des régions (d'ou cette réunion pour essayer de convaincre les régions de l'appliquer en pratique). Quand on sait que c'est la dernière cartouche du gouvernement pour faire baisser le chômage et que c'est primordial pour que Hollande puisse se représenter on comprends mieux pourquoi Manuel Valls demande a ses ministres de baisser leur froc devant les présidents de régions
Citation :
Publié par Doudou
Vous pensez vraiment qu'ils vont encore virer un ministre d'ici 2017 ? Parce que bon, le principal soucis en faisant ça, c'est de trouver ensuite quelqu'un pour le remplacer. Ou alors ils prennent des newb controlés à distance par Valls comme pour El Komry.
Ben ministre pour 6 mois et un jour vu tous les avantages par la suite, tu connais beaucoup de monde qui n'accepterait pas ?
Citation :
Publié par Doudou
A peu près tous les politiques qui ont encore quelques ambitions, je pense.
Oui voilà. Faire bouche trou en fin de règne, ça n'intéressera que ceux qui n'ont pas ou plus d'ambitions par la suite (ou les gros crève la dalle genre <pas d'attaque perso sur les chefs d'EELV au regard bovin et qui ne paient pas leurs contraventions> qui vendrait sa couille droite pour un maroquin...)
ça peut aussi intéresser des no-names qui profiteront de l'occasion pour se faire connaître, style Macron. Quelques déclarations intempestives, deux trois photos dans Match, et le tour est joué. L'avantage d'être nommé au dernier moment, c'est que le chef ne peut pas vous virer.
@Doudou C'est aussi la thèse de Lepage quand il dit qu'on a totalement effacé les ouvriers de l'espace public (même si j'ai du mal à accepter sa stat de 25% d'actifs ouvriers mais bon !). A bâtir une société de la classe moyenne équipée d'iPhones et consommant régulièrement on a oublié que certains d'entre nous n'en étaient pas là. Et par rebond il serait plausible qu'eux aussi aient laché l'affaire (quand ils ne se laissent pas tenter par le populisme...)
Le vote obligatoire(à minima pour les présidentielles et législatives) serait peut-être un moindre mal pour résoudre ce problème, enfin à condition que le vote blanc soit véritablement reconnu.
Citation :
Publié par Yesu
Le vote obligatoire(à minima pour les présidentielles et législatives) serait peut-être un moindre mal pour résoudre ce problème, enfin à condition que le vote blanc soit véritablement reconnu.
Non, la Belgique a le vote obligatoire, elle ne vote pas plus à gauche que le reste du monde.

J'ajoute un autre élément : une large partie des plus pauvres parmi les plus pauvres n'ont pas le droit de vote, ce sont les immigrés, clandestins ou pas. Reiser avait bien expliqué ça déjà il y a longtemps.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Yesu
Le vote obligatoire(à minima pour les présidentielles et législatives) serait peut-être un moindre mal pour résoudre ce problème, enfin à condition que le vote blanc soit véritablement reconnu.
Citation :
Publié par Aloïsius
Non, la Belgique a le vote obligatoire, elle ne vote pas plus à gauche que le reste du monde.

J'ajoute un autre élément : une large partie des plus pauvres parmi les plus pauvres n'ont pas le droit de vote, ce sont les immigrés, clandestins ou pas. Reiser avait bien expliqué ça déjà il y a longtemps.
Obligatoire ou pas (la Belgique est un bon exemple), les pauvres, les vieux et les anars ne votent pas quoi qu'il arrive donc ça ne changerait rien.
Sinon et là c'est mon avis, je pense que ceux qui n'attendent rien des hommes politiques ne font aucune différence entre ceux qui se disent de "gauche" et ceux qui se disent de "droite", ils pensent (à raison) que ça ne changera pas leur quotidien.
Les vieux votent, ce sont les jeunes qui ne votent pas.


Sinon,
http://www.liberation.fr/france/2016...rraine_1448448

je cite :

Citation :
Marqué par une faible participation (43,4%), le nouveau scrutin a vu les candidats de l’UDI l’emporter sur le duo FN avec près de 58% des voix. La configuration triangulaire qui avait offert la victoire aux frontistes en 2015 ne s’est pas reproduite cette année, le PS ayant été éliminé au premier tour et ayant appelé à «faire barrage à l’extrême droite». L’affaire illustre une nouvelle fois les difficultés du FN à transformer ses bons scores du premier tour en victoires dans le cadre de duels au second tour.
Non. L'affaire illustre que le PS est désormais systématiquement éliminé au premier tour. Bravo Hollande.
Citation :
Publié par Aloïsius
Les vieux votent, ce sont les jeunes qui ne votent pas.
Bah non, pas dans un pays ou le vote est obligatoire, comme la Belgique. C'est culturel, hors choix personnel, les seuls facteurs qui vont que tu ne vas pas voter malgré tout sont le grand âge ou l'exclusion. Les jeunes ont même tendance à plus voter que la moyenne.
Message supprimé par son auteur.
Ouais .. mais si on considère que son prédécesseur a fait nettement pire, on se demande ce qui peut bien se passer dans la tête des électeurs.

J'ai l'impression que ces derniers ne sortent jamais de leurs schémas. Macron innove, tant dans la forme que sur le fond, et tout le monde le prend pour un arriviste voire un animateur télé au succès éphémère.

Si l'an prochain ces électeurs élisent Juppé, ils n'auront plus qu'à sombrer dans la boisson.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés